GuitareJazzManouche. com

Aide: Astuces pour relever??

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Aide: Astuces pour relever??

Messagepar vdqs31 » 19 Mai 2008 12:58

Salut à tous,
EDF m’ayant gentiment coupé le courant depuis 4 jours, je me suis retrouvé (entre autre) sans support stocké sur mon PC pour bosser la gratte (grilles, transcriptions, playbacks, etc.)…mis à part mon baladeur mp3 rempli de pleins de beaux chorus. Vous voyez desquels je veux parler. Je me suis essayé alors à une activité qui m’a toujours semblé insurmontable : relever à l'oreille les thèmes et les chorus de Django. Et comme prévu, ça a été assez déprimant : incapable de relever lorsque ça accélère ne serait-ce qu’un tout petit peu, incapable de trouver les accords (pompe, voicings, etc.)…enfin bref, le genre de moment qui donne envi de mettre un peu d’essence à Zippo sur sa pauvre gratte et d’y mettre le feu. J’aimerais donc savoir si vous aviez des petites astuces pour relever ?
Pour info, ça fait presque un an que je me suis lancé dans le style et que coté feuille…c’est plutôt « automn leaves » !!

Merci pour vos réponses

A+
vdqs31

Messagepar juliango » 19 Mai 2008 13:18

Bah sans réduire la vitesse je trouve déprimant aussi...des petits détails nous échappent toujours!!! surtout quand Django le roi des nuances joue!!!
Le meilleur truc pour moi est de chanter la phrase (tant bien que mal) et d'écouter des milliers de fois!!!! pas terrible comme astuce quand même! :wink:
juliango

Messagepar vdqs31 » 19 Mai 2008 14:35

juliango a écrit:Bah sans réduire la vitesse je trouve déprimant aussi...des petits détails nous échappent toujours!!! surtout quand Django le roi des nuances joue!!!
Le meilleur truc pour moi est de chanter la phrase (tant bien que mal) et d'écouter des milliers de fois!!!! pas terrible comme astuce quand même! :wink:

Salut Juliango,
en effet, réduire la vitesse peut être une solution; existe-t-il des logiciels gratuits à télécharger? Mais bon, il me semble que pas mal des manouchistes du forum relève tranquilou, sans avoir à réécouter 15000 fois une phrase...donc...Et bien que ce soit un exercice assez délicat, il me semble que ça peut permettre d'être plus musical lors des impros, en gros se diriger instinctivement vers ce qui va sonner le mieux. Enfin, c'est ce que je me dis. D'autres astuces?
Merci!!
vdqs31

Messagepar kindablue » 19 Mai 2008 14:38

avec Transcribe tu ralentis les morceaux, et c'est gratos. Grace à ça j'ai relevé le thème de Undecided de Moreno et Angelo. Pfiou! Le pire c'est que je suis incapable de le jouer autrement qu'à 2 à l'heure. :cry:
"Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire!" Laverdure
kindablue

Messagepar vdqs31 » 19 Mai 2008 14:44

sacré boulot kindablue!
La reprise de Moreno et Angelo ( :D )est assez dingue(peut-être mon morceau préféré de cet album)...Par contre, c'est bien le dernier morceau que j'essaierai de repiquer!! Merci pour le nom du logiciel, je le téléchargerai...enfin , dès que l'électricité sera de retour! :D
vdqs31

Messagepar Montypy » 19 Mai 2008 15:00

Et d'après OlivierMTL, même windows media player a une fonction pour ralentir.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar juliango » 19 Mai 2008 15:03

Tout à fait! ça marche! je sais plus quelle version...
juliango

ralentir

Messagepar olivier17 » 19 Mai 2008 15:11

il y a aussi "bestpractice", gratuit et très bien car il peut vous jouer une phrase en boucle indéfiniment
sinon, quand on n'a plus d'ordi, il a aussi le dictaphone
dans ce cas on ralentit la musique mais ensuite il faut transposer un ton au-dessus environ
ça peut paraître complexe mais en fait c'est excellent pour relever d'oreille et pour apprendre à jouer dans tous les tons
olivier17

Re: Aide: Astuces pour relever??

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Mai 2008 21:41

vdqs31 a écrit:Salut à tous,
EDF m’ayant gentiment coupé le courant depuis 4 jours, je me suis retrouvé (entre autre) sans support stocké sur mon PC pour bosser la gratte (grilles, transcriptions, playbacks, etc.)…mis à part mon baladeur mp3 rempli de pleins de beaux chorus. Vous voyez desquels je veux parler. Je me suis essayé alors à une activité qui m’a toujours semblé insurmontable : relever à l'oreille les thèmes et les chorus de Django. Et comme prévu, ça a été assez déprimant : incapable de relever lorsque ça accélère ne serait-ce qu’un tout petit peu, incapable de trouver les accords (pompe, voicings, etc.)…enfin bref, le genre de moment qui donne envi de mettre un peu d’essence à Zippo sur sa pauvre gratte et d’y mettre le feu. J’aimerais donc savoir si vous aviez des petites astuces pour relever ?
Pour info, ça fait presque un an que je me suis lancé dans le style et que coté feuille…c’est plutôt « automn leaves » !!

Merci pour vos réponses

A+

ça c'est trés bien...
>
http://www.infos-du-net.com/telecharger ... -3034.html
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Re: Aide: Astuces pour relever??

Messagepar philarmonie » 24 Mai 2008 01:31

AllezAlainRockOn a écrit:ça c'est trés bien...
>
http://www.infos-du-net.com/telecharger ... -3034.html

c'est un bon logiciel mais je lui préfère "transcribe"
il a tendance à bugger quand on lui demande de boucler des phrases sur une petite durée
exemple: t'as une phrase sur 2 temps tu lui demandes de la jouer en boucle deux fois moins vite pour bien distinguer chaque notes, et quand il boucle il reprend la phrase deux temps trop tôt :shock: :shock:
It don't mean a thing if it ain't got that swing!!
philarmonie

Messagepar oliche » 24 Mai 2008 07:07

pour relever il faut d'abord bien écouter, des dizaines et dizaines de fois si nécessaire ( tout le monde ne s'appelle pas mozart ) s'impregner quoi, et chanter le plus possible, ensuite tu fouilles sur ta guitare. quand je relevais django, il m'arrivait de passer une journée sur 30 sec de chorus, et me rendre compte que c'étit faux le lendemain !!!
écoute les basses que joue django et déduis en les accords qu'il peut faire avec ses 2 doigts et donc l'arpege qu'il joue sur l'accord.
avant on ralentissait les vinyls pour relever django, ça changeait la tona, et l'oreille bossait dur !!!
a + ol
oliche

Messagepar Spatzo » 24 Mai 2008 09:37

Je pense que l'on disait comment faire pour relever sans ordinateur ou autre hardware qui ne soit pas le seul lecteur.

A mon avis il faut :

- Relever la structure du morceau (32 mesures AABA - 32 mesures A1A2 - 12 mesures Blues - autre)
- Trouver la tonalité du morceau - majeur/mineur ?
- Relever d'abord la grille du morceau en jouant l'accompagnement dessus plusieurs fois
- Puis relever le thème - dans le cas AABA en relever 6 mesures voudra dire avoir fait pas mal de travail puisque les séquences harmoniques et mélodiques sont identiques
- Commencer à relever le chorus par sections de 8 mesures - phrase par phrase
Spatzo

Messagepar elsupernono » 24 Mai 2008 12:04

est ce quelle qu un aurais la gentillesse de laissé un line pour transcribe , mon google fais des sienne
Humilité et respect sont les clefs
elsupernono

Messagepar trevor » 24 Mai 2008 12:15

trevor

Messagepar posglov_popoï » 26 Mai 2008 12:13

salut vdqs31

je m'adonne pas mal au relevé de chorus, et je dirais comme spatzo (sfou en italien ?) faut avant tout relever la structure du morceau avec évidemment la tonalité et les accords. ça évite de mal retranscrire en faisant commencer (et/ou terminer) les phrasés trop tard ou trop tôt.

qd j'ai commencé à retranscrire (le 1er morceau c'était liebestraum) ça me prenait 2 jours pour 32 mesures. mais bon je sais pas lire ni écrire la musique, alors pour réécrire le rythme, j'y vais à tâtons et c'est super long et lourd. maintenant je vais un peu plus vite, et en plus à force je devine vachement mieux les doigtés et les nuances.

évidemment ça aide de ralentir le morceau quand ça va à fond de balle, mais je le fais que quand j'arrive vraiment pas à comprendre la phrase, et là faut réécouter parfois des dizaines de fois. pour ralentir windows media player version 10 ou 11 a une fonction dans le menu affichage-amélioration-vitesse de lecture. si t'as plus de pc, alors bonne chance !!

mes transcriptions sont sur le lien en bas, vas y faire un tour

tshaw, et partage donc aussi les tiennes !!

posglov
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Messagepar Polo le shadock » 26 Mai 2008 12:35

posglov_popoï a écrit:pour ralentir windows media player version 10 ou 11 a une fonction dans le menu affichage-amélioration-vitesse de lecture.

Wouaw ! Merci beaucoup pour l'info je savais pas du tout !!! :D
Et un grand merci aussi pour le lien vers tes retranscriptions !
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar vdqs31 » 26 Mai 2008 12:53

Spatzo a écrit:Je pense que l'on disait comment faire pour relever sans ordinateur ou autre hardware qui ne soit pas le seul lecteur.

A mon avis il faut :

- Relever la structure du morceau (32 mesures AABA - 32 mesures A1A2 - 12 mesures Blues - autre)
- Trouver la tonalité du morceau - majeur/mineur ?
- Relever d'abord la grille du morceau en jouant l'accompagnement dessus plusieurs fois
- Puis relever le thème - dans le cas AABA en relever 6 mesures voudra dire avoir fait pas mal de travail puisque les séquences harmoniques et mélodiques sont identiques
- Commencer à relever le chorus par sections de 8 mesures - phrase par phrase

Bonjour,

Merci à Spatzo, Posglov, Oliche et les autres pour vos réponses (celles que je n’ai pas pu voir ce weekend) ! C’est vrai que ce que je recherchais, c’était des « méthodes » pour relever et surtout de manière authentique, on va dire... sans « tricher ». En plus de développer l’écoute, çà me semble être le meilleur moyen de s’approprier le sens du jeu, sentir intuitivement quelles notes (en essayant d’oublier 2sec les arpèges) vont sonner dans le style. Etape laborieuse mais obligatoire, non ? Par contre, une question, lorsque vous relever les thèmes ou les chorus (qui semble être la dernière étape…non, Spatzo?), est-ce que vous garder constamment la grille en tête pour se référer aux notes des arpèges (ou gammes ?) ou vous y allez direct ?
Merci à tous !

PS : merci pour ton lien Posglov ! Pour voir apparaître le mien, faudra attendre un peu…quand il existera
vdqs31

Messagepar Spatzo » 26 Mai 2008 13:35

Ah non tu y vas direct m'enfin si tu sais que la tonalité est sol majeur quand tu rencontres un fa# tu n'écriras quand mème pas solb mais à part ça tu n'as pas besoin de savoir la grille pour relever le morceau, disons que ce travail de préparation te fait entendre le morceau plusieurs fois et donc va t'aider pour le relevé, tu auras l'harmonie du morceau dans l'oreille et comprenant la structure que avanceras plus facilement dans ton travail.
Spatzo

Messagepar posglov_popoï » 26 Mai 2008 13:58

re-salut

une fois que j'ai la grille je retranscris direct sans me référer aux accords comme tu dis. en fait les accords servent juste à poser la métrique (ex : 2e poum = 2 temps (on fait comme on peut, sans compter que ça commence à faire plein de parenthèses)). je reregarde les accords après avoir trouvé le chorus pour comprendre dans quel contexte le gars fait quoi. sinon j'écris tout sous guitar pro pour choper le rythme, et surtout ne pas l'oublier parce que j'ai une mémoire vive de poisson rouge.

en tous cas c'est souvent laborieux, ça c'est sur...

tshaw

posglov popoï
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Retour vers Théorie et technique