GuitareJazzManouche. com

intro Bouncin' around

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

intro Bouncin' around

Messagepar gatsby » 16 Mai 2008 16:52

Pour ceux que ça intéresse, je mets une petite retranscription de l'intro du magnifique Bouncin' Around, enregistré par Django en 1937 en trio (comme St Louis Blues).

Je la joue ici : INTRO

Et voici la transcription (le morceau est en Gm):

--------------3--2^3^2------------------------------5-----5--------------------------
----------3---------------4--1-----------------------5-----5--------------------------
------3--------------------------2--3--3^0---------5-----5--------------------------
--5--------------------------------------------2-----5-----5--------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------

--------------3--2^3^2------------------------------6-----6----------------------
----------3---------------4--1-----------------------5-----5----------------------
------3--------------------------2--3--3^0---------5-----5-----------------------
--5--------------------------------------------2-----4-----4-----------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------

Voilà ! C'est court mais c'est beau ... :D
gatsby

Messagepar Fredo » 16 Mai 2008 17:10

Un ancien membre (peut-être encore présent sous un autre pseudo), Helvétic, m'avait envoyé un relevé de l'intro. Pour les accords, il proposait d'autres doigtés qui me paraissent plus 'proche' de la version de Django:

---8--
---10--
---9--
---8--
---x--
---x--

pour le premier, et

--10--
--11--
--11--
---0--
---x--
---x--

pour le second.

Qu'en pensez-vous ?!
Fredo

Messagepar gatsby » 16 Mai 2008 17:50

Salut Fredo

Ton deuxième accord, c'est le même que celui que j'ai mis mais dans une autre position. Les deux sont des D75+, et je sais plus trop lequel Django fait.

Par contre pour le premier j'entends plutôt un C6, alors que le tien a une septième en plus.

Ce serait plutôt ça, je pense
(ce qui serait égal au barré à la 5e case, mais en moins puissant niveau son):

---8--
---10--
---9--
---10--
--(10)--
---x--
gatsby

Messagepar philarmonie » 17 Mai 2008 00:23

je ne voudrai pas te contredire gatsby, je connaissais pas ce morceau ( qui après écoute est très joli, dommage qu'il soit si court), mais je dirai que fredo a raison pour les positions utilisées par Django
le chant des accords est clairement plus haut que ce que tu joues, Do sur le premier (C6) et Ré sur le second (D7+)
Je me base sur cette version: http://www.deezer.com/track/283565

Et pour le premier accord de Fredo c'est bien un C6, en 10ème case sur la Si c'est un La et pas un Sib :wink:
It don't mean a thing if it ain't got that swing!!
philarmonie

Messagepar Fredo » 17 Mai 2008 07:31

Oui, je confirme aussi, après ré-écoute, le premier accord est bien un C6, mais je pencherais plutôt pour la doigté de Gatsby. Pour le second, j'entends aussi une position plus 'haute' dans les aigus.
Fredo

Messagepar klemjc » 17 Mai 2008 10:05

C'est vraiment un morceau très chouette !

En fait, j'ai l'impression qu'il y a deux guitares pendant l'intro sur les accords. Est-ce que quelqu'un saurait distinguer ce que joue chacune des deux ?
Malheureusement, moi, je manque d'oreille pour ça... :(

Pour le C6, j'ai l'impression d'entendre en plus une 7ème majeure (un Si mais aigu, peut-être une harmonique?) par exemple mais je n'entends pas de Do (à part celui de la basse bien sûr). Cela me donne l'impression qu'une guitare fait juste les cordes aigües

--5--
--5--
-----
-----
-----
-----
-----

Mais que fait l'autre guitare (s'il y en a vraiment une autre) ?

Cela reste un peu un mystère pour moi... Cela a l'air tellement simple (8 mesures,deux guitares et une contrebasse) et pourtant !
klemjc

Messagepar gatsby » 17 Mai 2008 10:42

Hello

Je viens de réécouter attentivement l'intro, et Django fait bien d'après moi le C6 et D75+ tels que je les ai mis (on entend bien la note de Django en case 6 sur le mi aigu, pour le D75+), et Loulou Gasté (qui acompagne) fait en même temps les mêmes accords derrière, en moins fort et dans des positions différentes, une où on entend le Do aigu en 8e case de la corde de Mi aigu, et pour le Ré certainement la postion que Fredo a indiquée, 10-11-11-x-x-x
gatsby

Messagepar Poltreze » 17 Mai 2008 15:26

Salut les potos

le 1er voicing, Gatsby a presque raison ...sauf que la première note, c'est case 4 ... les trois autres, cases 5 effectivement :D

le 2ème voicing, c'est celui de Fredo, mais sans la corde de ré à vide. Que les trois dernières. Le ré à vide, tu le laisses sonner avec la dernière note de la dernière phrase...

Gatsby, je pense que tes doigtés sont pas top top. Django joue la gamme min harmo de sol en partant de l'octave ( case 7, corde de ré ) et après tu joues tout sans sortir de là. Sauf la dernière note, au lieu de jouer ton ré case 5, corde de la, tu joues le ré à vide, tu fais le dernier voicing et...çà part de là ... :D
Poltreze

Messagepar Poltreze » 17 Mai 2008 15:51

...............................................................................................................5.......5
..............................8 .....7"8"7 ................................................................ 5.......5
........................7.........................8 .. 5......................................................5.......5
........ 5 .....8..........................................7......8........5...............................4.......4
...........................................................................................7................................
...............................................................................................................................

..................................................................................................................10.....10
.................................8......7"8"7.................................................................11......11
.............................7......................8....5 ....................................................11 .....11
..............5.....8...........................................7......8......5.......0.........................................
...................................................................................................................................
......................................................................................................................................
Poltreze

Messagepar gatsby » 17 Mai 2008 15:59

Salut Poltreze, ça va?

Pour le doigté au début je le jouais comme tu l'as mis, sauf pour la sixte que je jouais quand même sur la corde de ré case 2. Pour la puissance, j'ai donc mis le doigté qui dssine l'accord de sol mineur plutôt que l'arpège.

Cependant pour les accords je pense que tu te trompes, la sonorité n'est pas celle d'un Ré 7/9, mais bien d'un Do6, tout le génie est d'ailleurs dans cette subtile différence, c'est ça qui fait la surprise.
Pour le Ré75+ (désolé, encore !) mais Django est bien en x-x-4-5-5-6 (avec Gasté dans les aigus), et d'ailleurs on entend bien à la fin de cet accord les doigts qui montent vers les aigus sous la puissance de sa main quand il la retire, ce qui donne une espèce de petit slide involontaire de la case 6 en mi aigu vers du plus aigu, et ce qui prouve donc selon moi que Django est dans cette position.

:D
gatsby

Messagepar Poltreze » 17 Mai 2008 16:13

Salut petit frère ...çà va ? Les voicings, je discuterai pas plus, j'ai plus le disque. J'en ai fait cadeau y'a quelques temps. Perso, je le joue comme j'ai marqué et ma foi... 8) Le doigté par contre, je persiste et je signe. Joues à 2 doigts en y mettant tout ton coeur ( sauf pour le 1er passage, à la rigueur, le 3ème doigt sur la case 7, corde de la, quand tu redscends les notes...). Le doigté ne sonnera que comme çà. A quatre doigts, çà n'a aucun intérêt. Si là, çà sonne pas Django, je me suicide à coups de banane sur la tête.... :lol:
Poltreze

Messagepar gatsby » 17 Mai 2008 16:17

Oui, d'ailleurs je le jouais et joue parfois comme ça, à deux doigts ça passe très bien en plus, tout comme l'autre possibilité, c'est au choix ! :wink:
gatsby

Messagepar Poltreze » 17 Mai 2008 16:20

Oui, c'est vrai aussi ...des fois on est à l'aise dans une position, moins dans une autre, et c'est pas toujours forcément très rationel. Enfin, suffit que çà sorte...c'est l'essentiel...
Poltreze

boucin

Messagepar olivier17 » 19 Mai 2008 15:16

dans un relevé que j'ai il est noté, pour le deuxième accord:

xx0776

il s'agit d'un accord que django fait dans l'intro de "sweet chorus" transposé à la 6ème case
en revanche je ne sais pas ce que cela donne je n'ai pas essayé...
olivier17

Messagepar Montypy » 19 Mai 2008 15:43

Poltreze a écrit:Oui, c'est vrai aussi ...des fois on est à l'aise dans une position, moins dans une autre, et c'est pas toujours forcément très rationel. Enfin, suffit que çà sorte...c'est l'essentiel...

Si j'avais pas lu le thread en entier, je dirais que ton post a des connotations sexuelles évidentes. Sans le savoir, ton subconscient s'exprime.
En fait, la musique et le sexe sont intimement liés. Faut juste en prendre conscience.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Poltreze » 19 Mai 2008 15:59

Montypy a écrit:
Poltreze a écrit:Oui, c'est vrai aussi ...des fois on est à l'aise dans une position, moins dans une autre, et c'est pas toujours forcément très rationel. Enfin, suffit que çà sorte...c'est l'essentiel...

Si j'avais pas lu le thread en entier, je dirais que ton post a des connotations sexuelles évidentes. Sans le savoir, ton subconscient s'exprime.
En fait, la musique et le sexe sont intimement liés. Faut juste en prendre conscience.

Ah oui ? :lol: Ben alors, mettons nous les points sur les i et les barres sur les t... :lol:

Si pour toi la musique et le sexe sont liés, chez moi non. Alors comme on doit se voir un de ces quatres guitare en main, dis toi bien qu'il n'y aura pas de + même si affinités. On jouera de la musique, c'est tout. Sinon, restes chez toi, pervers ...
Poltreze

Messagepar gatsby » 20 Mai 2008 09:38

Montypy a écrit:En fait, la musique et le sexe sont intimement liés. Faut juste en prendre conscience.

C'est pour ça que tu fais autant de fausses notes ?! :lol:

J'rigole, mon 'ti Montypy ! :wink:
gatsby

Messagepar Montypy » 20 Mai 2008 10:00

gatsby a écrit:
Montypy a écrit:En fait, la musique et le sexe sont intimement liés. Faut juste en prendre conscience.

C'est pour ça que tu fais autant de fausses notes ?! :lol:

J'rigole, mon 'ti Montypy ! :wink:

Je sais :wink: ...des fois, c'est grâce aux fausses notes qu'on fait les plus belles découvertes (je parle de sexe là). :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Retour vers Théorie et technique