GuitareJazzManouche. com

Plusieurs questions...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Plusieurs questions...

Messagepar tensor » 19 Avr 2008 10:30

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum mais ça fait déjà un bon bout de temps que je vous observe tapi dans l'ombre.
J'ai plusieurs questions qui peuvent aller dans differentes parties du forum mais je pense que c'est plus simple si je les poste toutes ici.
1- Est ce que quelqu'un aurait la grille de la valse des officiers de Matelo Ferré svp?
2-Sur quelle guitare jouait il ?(Nylon ou métal)
Ce qui m'amène à ma troisieme question, etant novice en guitare manouche,
3-Est ce que quelqu'un pourrait me montrer clairement la différence sonore entre une nylon et une métal (vidéo, mp3) svp? Parce que je veux m'acheter une gratte manouche mais je ne sais pas trop par quel bout commencer étant donné que mon truc c'est plus le picking/blues.

Merci à tous pour ce site rempli de bonnes infos.
tensor

Messagepar tensor » 25 Avr 2008 00:18

Ben écoute, je suis désolé mais je peux pas t'aider.
tensor

Messagepar tensor » 25 Avr 2008 00:18

Ben c'est pas grave.
tensor

Messagepar tensor » 25 Avr 2008 00:19

tchao mon gars.
tensor

Messagepar tensor » 25 Avr 2008 00:19

tchao.a+
tensor

Messagepar Poltreze » 25 Avr 2008 04:53

Ah ah... c'est bien tensor ...tu as le sens de l'humour et du second degré. C'est une très bonne chose. Ici, tu en auras besoin... :D tout d'abord bonjour et bienvenue à toi ...

Bon, le morceau, je connais pas, j'ai donc pas la moindre idée de la grille. Sur quoi jouait Matelot ? Bof, j'ai vu des photos de lui avec des Favino, grande ou petite bouche, des Selmer, etc ... je pense que globalement, il faut retenir Favino en ce qui le concerne. Mais çà ne veux pas dire grand chose...ce qui m'amène à ta troisième question. Quelle guitare acheter ? Principalement cordes acier dans le style. Pour la " couleur" du son et surtout pour la puissance. Le nylon, çà le fait aussi ( écoutes les vidéos de Moreno et Tchan Tchou ...dans bla bla généralisé). Mais bon, Tchan Tchou avait des mains de rêve aussi ( comme Matelot...). Bref, essayes dans les magasins et reparts avec la guitare qui convient le mieux à tes mains et à ton portefeuille. Sans plus. C'est le cerveau ( apprentissage du langage de Django...) et les mains ( technique très particulière...) qui comptent, pas vraiment la guitare. Si tu fais ton apprentissage sur une folk, çà le fait très bien aussi...Voilà...
Poltreze

Messagepar Percuso » 25 Avr 2008 08:31

Salut Camarade,

bienvenu sur le forum.

Fais moi écouter et je te trouve la grille. ( en mail privé).

Les guitares manouches projettent plus et le son est plus nerveux. ( du à sa construction particulière: très peu de bois), guitare en limite destruction).
On peut jouer manouche sur les autres mais on aura pas la même attaque.

Les cordes, plus on a des fortes et plus on a de puissance, plus on a une action a haute et plus on a de puissance mais on perd en facilité de jeu.

La main qui tient le pick , tout est là dans le style. Una attaque en marteau poignet à 45 degrés mais y a des exceptions.

Percuso
Percuso

Messagepar tensor » 25 Avr 2008 13:28

Merci pour vos réponses. J'aime bien le son de tchan tchou mais c'est vrai que c'est pas une buse non plus. Donc vu que j'aime bien le son de matelo (acier) et de tchan tchou (nylon), j'ai plus qu'à aller dans un magasin de gratte pour trouver celle qui fait vibrer mon coeur parce que favino et selmer, je pense que je peux me toucher encore un bon moment avant de jouer dessus.

ps: je t'ai envoyé un MP percuso.merci
tensor

Messagepar Percuso » 25 Avr 2008 22:26

tensor a écrit:Merci pour vos réponses. J'aime bien le son de tchan tchou mais c'est vrai que c'est pas une buse non plus. Donc vu que j'aime bien le son de matelo (acier) et de tchan tchou (nylon), j'ai plus qu'à aller dans un magasin de gratte pour trouver celle qui fait vibrer mon coeur parce que favino et selmer, je pense que je peux me toucher encore un bon moment avant de jouer dessus.

ps: je t'ai envoyé un MP percuso.merci

je viens de t'envoyer la première partie. c'est très beau.
Percuso

Messagepar Percuso » 26 Avr 2008 08:13

Bon ben j'en ai un peu chié surtout la deuxième partie mais ça reste simple harmoniquement Au début le bassiste n'est pas tout à fait calé. très joli morceau. c'est du jazz musette, très dur à jouer même si en apparence simple.

VALSE DES OFFICIERS
Intro
Dm et A7 #5 (tempo libre)

partie A

Dm Gm Dm Gm Dm Bb F F
Gm C7 F Bb Em7b5 Em7b5 Bb A7
Dm Gm Dm Gm Dm Bb F F
Gm C7 F Bb Em7b5 A7 Dm Dm

Partie B ( l'enfer!!)

C F Bb Bb Bb Gm A7 Eb7(magnifique triton!)
D D Gm C#7 C7 C7/G F F
Dm Dm Gm A7 Dm Dm/C E7 Bb
A7 A7 Dm Gm Dm A7

Reprise A ( la fin change )

Dm Gm Dm Gm Dm Bb F F
Gm C7 F Bb Em7b5 Em7b5 Bb A7
Dm Gm Dm Gm Dm Bb F F
Gm C7 F Bb (ralentir) Em7b5 A7 Dm Bb Eb7(magnifique triton!) A7 Dm6 (accord de fin)

Bon courage pour la suite
Percuso

Messagepar tensor » 26 Avr 2008 13:15

Merci beaucoup Percuso. J'aurai pas réussi tout seul.(ça va, on peut dire que t'as de l'oreille). Bon maintenant je vais m'amuser à transcrire la partie de matelo à l'oreille. Ca devrait aller, il va pas trop vite pour une fois. Et apres, le plus dur, je vais essayer de le jouer sans que ça fasse miserable........
tensor

Messagepar kindablue » 26 Avr 2008 13:24

...et où c'est-y qu'on peut l'écouter, ce morceau?
"Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire!" Laverdure
kindablue

Messagepar tensor » 26 Avr 2008 13:34

Sur l'album de matelo réedité par hot club records.
Mais bon vu que matelo est mort et qu'il touchera plus jamais une thune sur sa musique, c'est cadeau: http://media.putfile.com/valse-des-officiers-matelo-ferre

Mais bon, chut.
tensor

Messagepar kindablue » 26 Avr 2008 14:16

très chouette, merci tensor 8)
"Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire!" Laverdure
kindablue

Messagepar Mr Mustache » 30 Avr 2008 11:47

Merci pour la grille.
Pour info,
j'ai lu sur le forum de Djangobooks que c'était une chanson soviétique, signée M. Fradkin/E. Dolmatovsky, et connue aussi sous le nom "Accidental Valse".

Mr M.
Mr Mustache

Messagepar Mr Mustache » 30 Avr 2008 11:49

Ah oui, et sinon pour vraiment entendre la différence de sons des guitares, il suffit de prendre un morceau de cet album (par exemple Songe d'Automne), Boulou joue sur une nylon alors que Matelo joue sur une guitare manouche.
Mr Mustache

Messagepar Senorita » 30 Avr 2008 12:11

tensor a écrit:Ben écoute, je suis désolé mais je peux pas t'aider.

Un autre schizo! Ta place est au FC!
:lol:
Bienvenue camarade. :D
Senorita

Messagepar tensor » 30 Avr 2008 17:03

ça s'ecoute à fond les enceintes avec une vodka:

[url]http://www.deezer.com/#music/result/fradkin[url]

Merci mister mustache pour ta réponse.
tensor

Messagepar tensor » 30 Avr 2008 17:04

Ouais c'est cool pour ta réponse.

ps: c'est bon c'etait une blague, j'arrete de faire le schizo.
tensor

La valse des officiers

Messagepar Mr Mustache » 06 Mai 2008 17:10

Je viens de trouver une jolie version de 1943 de "Accident Valse" :

http://www.sovmusic.ru/english/download.php?fname=svals

en faisant clic droit / télécharger tu peux récuperer le fichier.

Sinon si quelqu'un a des infos sur les autre morceaux obscurs de l'album de Matelo, je suis preneur.

Mr M.
Mr Mustache

Retour vers Théorie et technique