GuitareJazzManouche. com

Exercices d'échauffement en groupe

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Exercices d'échauffement en groupe

Messagepar Demst » 22 Avr 2008 09:05

Salut à tous,

Voilà, je vous fais par d'un ptit questionnement que j'ai en ce moment avec mes collègues musiciens. Lors d'une répèt, on constate qu'on va mettre 5 ou 6 morceaux pour commencer à être bien :
- techniquement, bon là c'est musculaire y a pas de secret.
- au niveau de l'inspiration : détendu, réellement en train d'improviser, avec du feeling.

Parfois le deuxième point ne vient jamais : mauvais jour, panne d'inspiration... 5 ou 6 morceaux, ça fait quand même beaucoup !... En répét de théâtre, les comédiens commencent toujours pas plusieurs exo : assouplissement, relaxation, travail sur des points techniques etc. Alors que le musicien, ben il a tendance à partir comme un bourrin sur un morceau, et enchaîner, sans vraiment se mettre en condition...

je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient des idées d'exercices, surtout pour travailler le deuxième point ?...
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Demst

Messagepar kindablue » 22 Avr 2008 09:43

Salut Demst,
Comme tu dis des fois le 2e point n'arrive pas et c'est là que tu vas rentrer chez toi avec les boules en te disant que t'as joué comme une tanche... Nous on joue dans un premier temps des morceaux pas trop rapides, pour se délier on va dire. Au bout de 2-3 ca va déjà mieux. Par contre si on enregistre, les meilleures prises, les plus inspirées, sont souvent les 2-3 premières, après c'est même plus la peine d'insister...
"Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire!" Laverdure
kindablue

Messagepar Demst » 22 Avr 2008 09:54

kindablue a écrit:Salut Demst,
Comme tu dis des fois le 2e point n'arrive pas et c'est là que tu vas rentrer chez toi avec les boules en te disant que t'as joué comme une tanche... Nous on joue dans un premier temps des morceaux pas trop rapides, pour se délier on va dire. Au bout de 2-3 ca va déjà mieux. Par contre si on enregistre, les meilleures prises, les plus inspirées, sont souvent les 2-3 premières, après c'est même plus la peine d'insister...

C'est vrai que commencer coolos, c'est déjà pas mal... t'as raison d'insister là dessus. Mais je pensais à des trucs encore plus ciblés, peut être même des exercices de théâtre pour par exemple faire tomber les masques entre les différents solistes, ne plus du tout avoir peur de se foirer, et du coup être plus aventurier...

Tu vois ce que je veux dire ?

Dicton américain
Demst

Messagepar Spatzo » 22 Avr 2008 10:11

Première solution la boutanche en général ça donne d'excellents résultats mais aussi je dirais jouer dos à dos sans se regarder i.e. se mettre en cercle tournés vers l'extérieur et ne communiquer que musicalement ...

Le plus souvent ça ne marche pas parce que chacun ne pense qu'à son truc perso et pas au groupe or c'est la musique du groupe qui doit sortir avant tout sinon le résultat est nul !

Il faut à la fois concentration et relax , les problèmes de rivalité il faut les aborder tout de suite pas la peine d'investir du temps et de l'énergie si ce n'est pas au bon endroit
Spatzo

Messagepar guelda » 22 Avr 2008 10:39

Demst a écrit:... peut être même des exercices de théâtre pour par exemple faire tomber les masques entre les différents solistes, ne plus du tout avoir peur de se foirer, et du coup être plus aventurier...

Ah ah ah ! Toujours aussi barré Demst :lol:

Mais bon pourquoi pas... J'imagine un exo qui pourrait être détendant, bon pour
l'oreille (donc pour l'inspiration), et fun : jouer une mélodie, ou même simplement un
arpège en commençant chacun par un degré différent. Continuer avec un autre
arpège.

Bon faut avoir prévu à l'avance un truc, je verrai bien G7M suivi de Am7, Bm7, C7M,
D7, Em7, F#m7(b5). La gamme harmonisée quoi.

Mettons que vous soyez trois, on commence par G7M :

- le 1er joue : G - B - D - F# - G - B - etc.
- le 2nd joue : B - D - F# - G - B - D - etc.
- le 3ème joue : D - F# - G - B - D - F# - etc.

Chacun pourrait jouer 8 notes par exemple, 5 en montant et 3 en descendant, bien posé
rythmiquement. Donc on reprend, pour le 1er : G - B - D - F# - G - F# - D - B.

On passe ensuite au Am7 (sans coupure rythmique !) en suivant le même "schéma"
rythmique pour chacun :

- le 1er joue : A - C - E - G - A - G - E - C
- le 2ème joue : C - E - G - A - C - A - G - E
- le 3è joue : E - G - A - C - E - C - A - G

etc, etc, etc......

Ou alors direct vous vous montrez votre bite comme ça y aura pas ensuite de concours
pour savoir qui a la plus grosse ! :lol:
(chuis gras des fois désolé...)

Je viens de relire mon exo et bon ça peut être sympa, mais avant de mettre ça en place...

Have swing my friend
Guelda
guelda

Messagepar Demst » 22 Avr 2008 10:50

Spatzo a écrit:Première solution la boutanche en général ça donne d'excellents résultats mais aussi je dirais jouer dos à dos sans se regarder i.e. se mettre en cercle tournés vers l'extérieur et ne communiquer que musicalement ...

Le plus souvent ça ne marche pas parce que chacun ne pense qu'à son truc perso et pas au groupe or c'est la musique du groupe qui doit sortir avant tout sinon le résultat est nul !

Il faut à la fois concentration et relax , les problèmes de rivalité il faut les aborder tout de suite pas la peine d'investir du temps et de l'énergie si ce n'est pas au bon endroit

Yep, pas mal le coup du cercle, on va voir ce que ça donne.

PS : Guelda, ça a l'air chiader ton truc, mais faut que tu m'éclaires question harmonie... C'est quoi les différents degrés d'un arpège ?...

PPS : méa culpa, je viens de comprendre... Ouaip, on va essayer aussi.

Dicton américain
Demst

Messagepar Demst » 22 Avr 2008 10:54

guelda a écrit:Ou alors direct vous vous montrez votre bite comme ça y aura pas ensuite de concours
pour savoir qui a la plus grosse ! :lol:

ouais mais là je vais dégouter tout le monde à vie... Et puis j'ai pas de mérite, c'est la nature qui m'a fait comme ça.

:arrow: :lol:

Dicton américain
Demst

Messagepar pelly » 22 Avr 2008 10:58

tu fais comme samarabalouf au festival django en 2006.. ils ont du flutté une dizaine de leffe durant leur prestationt.. ... Autant vous dire qu'ils étaient à l'aise.. :lol:
pelly

Messagepar kindablue » 22 Avr 2008 11:08

Vous pouvez jouer à "je te tiens tu me tiens par la barbichette".
Non plus sérieusement ça dépend aussi vachement du contexte. Si tu joues avec des potes c'est cool, je pense qu'il n'est même pas question de "faire tomber les masques", et puis en répète tu peux te tromper, faire des trucs laids mais au moins tu explores et si ça foire tu sais que tu ne dois pas le faire en concert... Et surtout faut pas avoir peur de se foirer devant les autres en répète, ça se peut qu'à la suite de ça un de tes collègues te donne un conseil utile, et de toute façon si tu te foires c'est pas pour autant que t'es nul, ça arrive à tout le monde. Enfin c'est comme ça qu'on voit la répète par chez nous. Bon, faut dire qu'après 1 an et demi on commence à être habitués.
Par contre je comprends que si tes collègues sont juste des collègues de musique ça peut être un peu moins détendu, et dans ce cas-là comme dit Spatzo la boutanche peut servir à détendre l'atmosphère, marrez-vous, faites un peu les cons musicalement, jouez le thème de K2000, enfin ne vous prenez pas au sérieux quoi! 8)
"Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire!" Laverdure
kindablue

Messagepar Demst » 22 Avr 2008 11:21

kindablue a écrit:Vous pouvez jouer à "je te tiens tu me tiens par la barbichette".
Non plus sérieusement ça dépend aussi vachement du contexte. Si tu joues avec des potes c'est cool, je pense qu'il n'est même pas question de "faire tomber les masques", et puis en répète tu peux te tromper, faire des trucs laids mais au moins tu explores et si ça foire tu sais que tu ne dois pas le faire en concert... Et surtout faut pas avoir peur de se foirer devant les autres en répète, ça se peut qu'à la suite de ça un de tes collègues te donne un conseil utile, et de toute façon si tu te foires c'est pas pour autant que t'es nul, ça arrive à tout le monde. Enfin c'est comme ça qu'on voit la répète par chez nous. Bon, faut dire qu'après 1 an et demi on commence à être habitués.
Par contre je comprends que si tes collègues sont juste des collègues de musique ça peut être un peu moins détendu, et dans ce cas-là comme dit Spatzo la boutanche peut servir à détendre l'atmosphère, marrez-vous, faites un peu les cons musicalement, jouez le thème de K2000, enfin ne vous prenez pas au sérieux quoi! 8)

nan t'inquiète, les collègues c'est des vrais potes, et des conneries ont en fait. "Tomber les masques", c'est vrai que l'expression est un peu trop forte... Je vais illustrer autrement le truc : je n'arrive que très rarement à retrouver la concentration et la détente que je peux atteindre en jouant seul... Peut être qu'après 10 ans de répét avec les mêms gars, ce climat s'installe naturellement. Je me demandais s'il existait pas des petits exercices sympas pour accélerer le processus...

je crois à la réflexion, et comme dit Guelda, qu'il faut s'imposer un cadre de "restriction", qui disparait au fur et à mesures pour finir en boeuffant dans les règles de l'art. Jouer longtemps sur un accord par exemple, faire tourner très longtemps des intros de morceaux (genre troublant boléro etc.)

Dicton américain
Demst

Messagepar Spatzo » 22 Avr 2008 11:33

Il faut dire quand mème que cela dépend un peu de qui est le "leader" du groupe, c'est-à-dire que n'importe qui ne peut pas décider qu'aujourd'hui on va commencer par un exercice sur un accord, il y en a qui risquent d'ouvrir des yeux ronds.

Je pense qu'une bonne règle c'est de venir à la répet chaque fois avec un nouveau morceau ou avec une nouvelle idée, un nouvel arrangement à essayer, une nouvelle fin ou une intro sur un morceau. Disons-le clairement les pros n'ont pas besoin de 40 répets pour monter un concert du feu de dieu. Les autres se réunissent soit pour préparer un concert auquel cas il faut ètre concrets et aller droit au charbon sans lambiner, soit ils se retrouvent pour le plaisir de faire de la musique, soit encore pour ne pas arrèter de faire de la musique mème si le groupe et la musique en question n'est pas directement leur tasse de thé.

Il faut bien comprendre dans quel contexte on se trouve : le plus souvent il y en a un qui propose, prépare, organise, et les autres suivent la roulotte !
Spatzo

Messagepar Spatzo » 22 Avr 2008 11:43

Je pense quand mème que la musique qui nait d'un groupe (et elle ne nait que si le groupe joue d'une façon attentive des roles et des émotions et équilibres) vient de l'attention que le groupe a vis-à-vis du son, les volumes - l'intention du morceau. Il faut parfois dire ce morceau est nostalgique pour que le groupe se concentre sur cette idée alors qu'auparavant chacun le faisait à sa manière et cela ne marchait pas ...
Spatzo

Messagepar Poltreze » 22 Avr 2008 11:44

C'est difficile de répondre à cette question. Cà touche à la fois au général ( le groupe ...) et à l'individuel ( chaque musicien ...). J'ai envie de souligner en premier qu'un groupe c'est avant tout une somme d'individus. Donc, si tout le monde est " bien", çà ne peut que rouler. Un peu comme un sport d'équipe quoi. C'est bien beau que l'entraîneur fasse des discours sur le mental, la décontraction, l'audace, tout çà, mais s'il s'adresse à un groupe composé de brêles, il prêche dans le désert. En clair, plus un musicien se sentira prêt, après avoir bien bossé de son côté, plus il se sentira à l'aise en impro, et plus il se sentira à l'aise avec ses partenaires en règle générale. Bon, il y a le caractère aussi, la timidité, les égos, tout çà...faut faire avec. Sinon, la boutanche, comme le préconise Spatzo, çà peut désinhiber quelques individus mais çà marche pas avec tout le monde. Perso, j'aime bien de temps en temps, mais avec la musique, çà me réussit pas. Si je m'amuse à piccoler ne serait-ce qu'un ou deux verres, je vais perdre les pédales. Je serais bien capable de me paumer même dans la grille de blues mineur... :lol:
Poltreze

Messagepar Spatzo » 22 Avr 2008 11:55

C'est une somme qui parfois ressemble à une soustraction - soit dit en passant on peut aussi les faire picoler pour les éliminer ... ou pour se consoler de leur présence
Spatzo

Messagepar Poltreze » 22 Avr 2008 12:10

Spatzo a écrit:On peut aussi les faire picoler pour les éliminer ...

Certes Spatzo, certes ... au foot ou au rugby, on peux faire pareil en enfermant les adversaires dans les vestiaires si on les a trouvés trop fort en première mi-temps... :lol:
Poltreze

Messagepar Yann » 22 Avr 2008 12:35

Je vais peut-être dire un truc bête, mais pour avoir de l'inspiration, un truc qui aide vachement, c'est d'avoir un bon son. Donc pour une répétition, commencez par bien régler votre son, que chacun s'entende bien. Bon, ça c'est au cas où il y a des trucs à amplifier. Dans les cas purement acoustique, la règle de bien s'entendre est toujours valable donc il faut vraiment que tout le monde trouve son volume particulier en fonction du rendu général. Le plus tôt est le mieux.

Après l'inspiration, ça dépend vraiment des jours. La fatigue, une mauvaise journée de boulot, une engueulade, des soucis personnels, un autre truc important à faire, des tensions larvées dans le groupe, tout ça n'aide pas du tout. Quand on joue en groupe, il faut vraiment être présent pour la musique, ne pas venir avec ses problèmes. Ce n'est pas toujours facile de laisser une journée de merde derrière mais quand on commence à rentrer dans la répèt' alors là, ça fait du bien! :) Bon, il y a la solution de picoler avant de jouer qui désinhibe bien, mais on peut tout simplement juste se réunir autour d'un truc à becquetter et d'un café pour parler avant de se lancer dans la répèt' à corps perdu.

Quand on est seul, on a simplement ses propres problèmes à évacuer, en groupe, on a en plus ceux des autres qui peuvent entretenir des contrariétés. C'est pour ça que ça met souvent plus de temps que tout seul.

Et puis, il y a évidemment une question de niveau. Plus on est à l'aise musicalement et techniquement, plus on entre facilement dans la répétition. C'est pour ça que les pros du cacheton ne répètent pratiquement pas.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Demst » 22 Avr 2008 13:03

Spatzo a écrit:Il faut dire quand mème que cela dépend un peu de qui est le "leader" du groupe, c'est-à-dire que n'importe qui ne peut pas décider qu'aujourd'hui on va commencer par un exercice sur un accord, il y en a qui risquent d'ouvrir des yeux ronds.

Je pense qu'une bonne règle c'est de venir à la répet chaque fois avec un nouveau morceau ou avec une nouvelle idée, un nouvel arrangement à essayer, une nouvelle fin ou une intro sur un morceau. Disons-le clairement les pros n'ont pas besoin de 40 répets pour monter un concert du feu de dieu. Les autres se réunissent soit pour préparer un concert auquel cas il faut ètre concrets et aller droit au charbon sans lambiner, soit ils se retrouvent pour le plaisir de faire de la musique, soit encore pour ne pas arrèter de faire de la musique mème si le groupe et la musique en question n'est pas directement leur tasse de thé.

Il faut bien comprendre dans quel contexte on se trouve : le plus souvent il y en a un qui propose, prépare, organise, et les autres suivent la roulotte !

Ben pour ma part, y a une super ambiance dans le groupe, pas de soucis de ce niveau là. Effectivement, l'idée n'est pas d'arriver et d'imposer à tout le monde un exo ou une façon de faire, l'idée d'exercices est née d'une réflexion collective, tout le monde est OK là dessus. Tout le monde anime, tout le monde amène des morceaux et des idées, le tout est surtout une question de forme dans le dialogue...

Je sais qu'en théâtre il existe des exercices très précis, certains crées par les grands metteurs en scène du style (Tchékov avait ses propres formules etc.). Peut être en musique cela existe aussi...

La picole ou autre, c'est plutôt en fin de répét, pour un ptit enchainement tears/si tu savais/The Man I love... Effet garanti, mais c'est plus pour le délire disons...

Mais Spatzo, je crois que tu soulèves une problématique fondamentale, celle de l'écoute dans un groupe. Et c'est vraiment pas anodin, j'ai mis un temps avant de comprendre qu'en fait, j'écoutais pas vraiment mes partenaires, et depuis j'ai pu essayer d'inverser la tendance... Volume sonore, type de pompe, tempo, si tout ça ne peut pas être discuté sans retenue, je donne pas chère du groupe...

je crois que c'est un peu le revers du manouche, qui dans un premier temps présente d'extraordinaire facilités pour jouer à plusieurs, dans un second temps pour avancer il faut un peu tout remettre en cause, pour définir l'identité du groupe, cesser de faire du "manouche", mais commencer à faire qqchse avec un style propre. Et ça, c'est pas évident dans le manouche, parce que très très défini et conventionné...

Dicton américain
Demst

Messagepar Percuso » 23 Avr 2008 09:13

Spatzo a écrit:Il faut dire quand mème que cela dépend un peu de qui est le "leader" du groupe, c'est-à-dire que n'importe qui ne peut pas décider qu'aujourd'hui on va commencer par un exercice sur un accord, il y en a qui risquent d'ouvrir des yeux ronds.

c'est tout à fait vrai, la question à se poser et celà implique une bonne communication et de donc de pas faire que de la musique et d'en discuter:

Quelle est la motivation de chacun, quelles sont les possibilités du groupe ( les limites.)

C'est bien de jouer pour le plaisir , mais on souhaite progresser même si on le dit pas.
C'est donc nécessaire de bien choisir ses morceaux et ses partenaires!
Percuso

Messagepar Joli Gadjo » 23 Avr 2008 14:55

Toutes les remarques precedentes sont excellentes.
Un autre point sur lequel tu peux insister des le debut de la repet', c'est de forcer les participants a vraiment travailler leur impro.
Dans mon cas, je me suis rendu compte que parfois certains ont des difficultes a se concentrer et se perdent dans la grille, ou meme enchainent deux solos merdiques bout a bout.
Le remede que j'ai trouve a ca, c'est de ne laisser - pour un morceau donne - que celui qui a vraiment de bonnes idees de solo en prendre un en entier.
Pour le reste, je force les autres a prendre de courts solos de 4 mesures tour a tour. Le premiere fois qu'on l'a fait c'etait merdeux, mais maintenant, ca force les gens a se concentrer, a s'ecouter et a ecouter les autres, et a concentrer l'efficacite de leur phrase, de leur enchainnement avec le solo precedent, et de jouer reellement un jeu de questions / reponses musicales..
En resume, saucissonne les solos 4+4+4+4, ca devrait aider tout le monde a se concentrer. :wink:
Joli Gadjo

Retour vers Théorie et technique