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Sweet Georgia B. expliquez moi-donc pourquoi...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Sweet Georgia B. expliquez moi-donc pourquoi...

Messagepar kindablue » 14 Mars 2008 14:42

Je viens d'ouvrir une porte sur un monde que je ne connaissais pas, en tant qu'ignorant le plus total en harmonie, solfège etc... en partie grâce au post de Spatzo (merci :D ) sur Piton, Samson et Cocco Reinhardt. Ca m'a ammené à regarder les vidéos de Samson qu'il y a sur google, plus exactement Sweet Georgia Brown. Je vous passe les détails, mais sur les trois premiers accords de la grille j'ai l'impression que :
sur E7, ça passe bien si j'improvise en Bm
sur A7, ça passe bien si j'improvise en Em ou G
sur D7, ça passe bien si j'improvise en Am
(pour le reste j'ai pas encore eu le temps d'explorer)

Par ça passe bien, j'entends que ça donne une certaine "couleur", il y a une sorte de tension, enfin bref je n'arrive pas à qualifier la tournure que ça prend avec mon langage profane...
Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi, ou alors j'hallucine complètement? (il ya peut-être un post là-dessus mais comme je ne sais pas de quoi il s'agit théoriquement parlant je pourrais bien chercher pendant 20 ans sans rien trouver.)
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Messagepar Montypy » 14 Mars 2008 15:48

Il y a des similitudes entres certains accords.

Si tu prends le temps de chercher, tu verras que tu peux jouer certains accords à la place de ceux qui sont marqués dans la grille X...sans rentrer dans des substitutions compliquées...enfin ça peut le devenir, tout dépend combien tu veux t'éloigner de la mélodie d'origine et jouer "out".

Dans ton exemple, le pourquoi du comment :

E7/9 = Bm6 (c'est juste la basse qui change)
Les gammes:
E7 (mixolydien) = E F# G# A B C# D (tu remarqueras la 7e, D, et non D#, c'est pas un EM7)
Bm = B C# D E F# G# A

Ce sont les mêmes notes !!

Donc tu peux très bien jouer un arpège de Bm6 sur un E7/9 et ça te donneras une jolie couleur. :wink:

Tu reportes cette étude aux autres accords et tu vois que ça marche.
Donc arpège de Am6 sur un D7/9.....

Si tu veux être encore plus audacieux, tu joues un gros F#7 sur ton E7 (cf zubi, sur le post de Spatzo) et puis tu t'éloignes à chaque tour un peu plus, substitution tritonique un bel arpège de Bb7 sur ton E7....

J'dis ça mais j'y connais rien...Quand c'est à moi de le faire en live, je suis totalement paumé si je réfléchis ainsi.
Donc, vaut mieux le faire chez soi, avant.... :wink:
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Messagepar Yann » 14 Mars 2008 15:56

Ce serait génial d'avoir des mp3 de la sonorité d'un arpège F#7 sur un E7 dans un contexte harmonique adéquat... Qui se dévoue ? Pour ma part, je ne peux pas, ce week-end je suis de double-sortie... :)

Quand je lis le post sur l'harmonie de Spatzo, je me dis qu'il y a un million de choses à essayer, mais que c'est un boulot énorme pour assimiler tout ça et le rendre naturel dans le jeu... :cry:
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Messagepar Montypy » 14 Mars 2008 16:01

Yann a écrit:Quand je lis le post sur l'harmonie de Spatzo, je me dis qu'il y a un million de choses à essayer, mais que c'est un boulot énorme pour assimiler tout ça et le rendre naturel dans le jeu... :cry:

Idem, c'est le temps qui nous manque.
C'est vrai que mettre tout cela en pratique en triturant ces substitutions dans toutes les clefs...c'est 20 ans qu'il me faudrait...
Si en plus il faut que ça sonne naturel... :roll:
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Messagepar Yann » 14 Mars 2008 16:12

Montypy a écrit:Idem, c'est le temps qui nous manque.
C'est vrai que mettre tout cela en pratique en triturant ces substitutions dans toutes les clefs...c'est 20 ans qu'il me faudrait...
Si en plus il faut que ça sonne naturel... :roll:


J'ai bien des idées de diagramme pour représenter ça de façon visuelle (plus claire pour moi) mais oui, il faut du temps...
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Re: Sweet Georgia B. expliquez moi-donc pourquoi...

Messagepar gatsby » 14 Mars 2008 16:16

kindablue a écrit:sur D7, ça passe bien si j'improvise en Am


parce que voici les éléments communs au Lam (6°, qui correspond à la tierce majeure du Ré) et au Ré7:

- ce qui est en rouge, c'est ton la mineur;
- et en vert t'as la sixte du La (tierce majeure du ré)
- toutes les notes passent sur Ré7, c'est une sorte de passe-partout, ce schéma; j'ai mis un astérisque aux notes qui sont la 7ème du ré.

----------------------------------------------------10--12--14-------
-----------------------------------------10--13*---------------------
-----------------------------7--9--11-------------------------------
--------------------7--10*------------------------------------------
---------5--7--9--------------------------------------------------
--5--8*-------------------------------------------------------------
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Messagepar mimi » 14 Mars 2008 16:39

Ce genre de morceaux avec E7 A7 D7 (je ne sais pas si ça a un nom comme le 2 5 1 ?),
je n'arrive jamais à faire quelque chose d'original dessus.
Je fais toujours des trucs très "scolaires", comment faites vous avoir des idées et gérer les changements d'accords sur ce genre de morceaux ?

En fait j'arrive a improviser lorsque il y a un semblant de tonalité, par exemple dur Djangology je visualise la gamme de sol majeur et puis je brode en fonction des accords, je visualise la position des arpèges des accords par rapport à la gamme de sol majeur même si les notes ne rentre pas dedans. (je sais pas si je suis très clair la.... :? )

Mais sur Sweet Georgia Brown, je n'arrive pas a voir de "méthode".
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Messagepar Percuso » 14 Mars 2008 16:41

Yann a écrit:Ce serait génial d'avoir des mp3 de la sonorité d'un arpège F#7 sur un E7 dans un contexte harmonique adéquat... Qui se dévoue ? Pour ma part, je ne peux pas, ce week-end je suis de double-sortie... :)

Quand je lis le post sur l'harmonie de Spatzo, je me dis qu'il y a un million de choses à essayer, mais que c'est un boulot énorme pour assimiler tout ça et le rendre naturel dans le jeu... :cry:


F#7 sur E7 ça met en valeur: la 9 , #11 , 13 et 7 .

On aura une sonorité lydienne avec la #11 et plus jazzy avec le reste (mixo)

C'est un peu comme si on jouait un mode mélodique sur la quinte ( emily remler)

Pour le context je pense au blues majeur ...non? y a pas la 9b
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Messagepar Percuso » 14 Mars 2008 16:42

mimi a écrit:Ce genre de morceaux avec E7 A7 D7 (je ne sais pas si ça a un nom comme le 2 5 1 ?),
je n'arrive jamais à faire quelque chose d'original dessus.
Je fais toujours des trucs très "scolaires", comment faites vous avoir des idées et gérer les changements d'accords sur ce genre de morceaux ?

En fait j'arrive a improviser lorsque il y a un semblant de tonalité, par exemple dur Djangology je visualise la gamme de sol majeur et puis je brode en fonction des accords, je visualise la position des arpèges des accords par rapport à la gamme de sol majeur même si les notes ne rentre pas dedans. (je sais pas si je suis très clair la.... :? )

Mais sur Sweet Georgia Brown, je n'arrive pas a voir de "méthode".


C'est un pont : cycle de quintes
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Messagepar kindablue » 14 Mars 2008 16:47

:D Merci pour toutes ces réponses, je vais tenter d'assimiler ça pour pouvoir m'en servir ne serait-ce qu'un minimum...
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Messagepar zubi » 14 Mars 2008 17:06

Percuso a écrit:F#7 sur E7 ça met en valeur: la 9 , #11 , 13 et 7 .

On aura une sonorité lydienne avec la #11 et plus jazzy avec le reste (mixo)


Remarque peut etre sur un morceau comme SGB ...
vu que les accords durent longtemps ...
Je veux bien m'y coller pour l'exemple, ca arrivera lundi ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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Messagepar zubi » 14 Mars 2008 19:19

Voilà j'ai essayé modestement de faire part de cet effet F#7 sur E7,
une fois entre 00.04 et 00.008
et une autre entre 00.12 et 00.15 ( E9 sur D9)

SGB
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Messagepar zubi » 14 Mars 2008 19:49

en fait sur le ré7 , je fais même pas la quinte bémol :oops:
cela aurait été mieux (pédagogiquement en tout cas )
de faire ca :



E||-----14----12-14-12------------------------|----------------------||
B||---------------------------15--12-------10----|----------------------||
G||--------------------------------------13--------|--11------------------||
D||-------------------------------------------------|---------10------------||
A||-------------------------------------------------|----------------------||
E||--------------------------------------------------|----------------------||


c'est pas facile à improviser avec une contrainte ...et puis c'est une couleur un peu délicate ;-)


bon j'en vas bourré la gueule biz !
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Messagepar Percuso » 14 Mars 2008 22:03

zubi a écrit:Voilà j'ai essayé modestement de faire part de cet effet F#7 sur E7,
une fois entre 00.04 et 00.008
et une autre entre 00.12 et 00.15 ( E9 sur D9)

SGB


pas mal le feeling 8)

je vai svoir essayer de pondre une truc
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Messagepar zubi » 17 Mars 2008 15:14

Alors Percuso , ca vient ton truc ?;-)

je commence à trouver pas mal d'autres trucs je metterai une tab demain ,

difficile à apprivoiser cet arpege,
mais si on le laisse sortir de sa cage sans qu'il bouffe tout le monde l'effet est vraiment pas mal du tout
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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