GuitareJazzManouche. com

....

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

....

Messagepar stan » 24 Fév 2008 05:10

:evil: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 21:32, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar manukati » 24 Fév 2008 11:49

Oui, mais non ... tu peux mais ça sonnerais plus vraiment manouche ( enfin je crois ) :?:
...
manukati

Messagepar SuperLocrien » 24 Fév 2008 19:03

gamme de Am:la si do re mi fa sol(la)
harmonisation de cette gamme:Am7 Bm7b5 CM D-7 E-7 FM G7
on voit que notre 5eme degré est m7,(mi sol si ré,intervalle entre la 3ce et la septieme:une quarte(sol ré)),on remarque l'absence du triton qui nous est si cher,qui permet la creation de tensions et donc de resolutions.
Par contre si on remplaçe le sol dans le E-7 par un sol#,on reussi a obtenir une quarte augmenté entre la 3ce et la Septieme de notre cinquieme degré(sol# ré).Notre 5eme degré se transforme donc en E7.et donc notre gamme:la si do ré mi fa SOL# (La).
Volia pourquoi cette gamme s'appelle ainsi:elle a eté créé pour des raisons HARMONIQUES.

Il est donc judicieux de l'utiliser sur un cinquieme dégré et non pas n'importe ou,n'importe quand.En plus tu fera sonner ton accord E7b9 (presence du fa...).

moi j'aime bien jouer Rem harmonique sur la 8eme mesure.on a un Lam mais le fait de jouer rem harmo transforme ton Am en A7,5eme degré de Rém.un peu comme si tu disait a ton auditoire "attention les gars,on passe en Rém!".

On arrive donc au rém.Efectivement tu peux peux jouer G7(surtout pas Cm) mais dans ce cas ton Rém va sonner D-11(sol est la 11eme sur un accord de ré).Si tu veux le faire sonner D-6 utilise la triade de ré(ré fa la) en rajoutant un si(6te).euh ...par exemple(a jouer en croches):ré fa la ré si.Django aime bien aller chercher cette sixte par un bend.

Ou plus simplement tu joue ré-Dorien,la gamme de A-NATURELLE mais qui va demarer de ré.

T ok?
:D
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar stan » 24 Fév 2008 19:12

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 21:32, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar stan » 27 Fév 2008 03:39

:evil: :twisted: :evil: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 21:33, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar vinc_e » 27 Fév 2008 08:48

Par ce que le E7 à une fonction tonale forte à savoir ramener vers le I (ici le Am). On a ici un V7 - I en mineur harmo, donc sur le Veme degré, Am Harmo passe naturellement. C'est d'ailleur un peu le job de cette gamme, elle a été construite exprés pour avoir un accord dominant sur le Veme degré, ça serait bête de pas l'utiliser.

Quand tu joues mixo, tu es sur le Veme mode issue du majeur (donc pas du tout le mineur). Deplus ici, la seul chose que tu vas réussir à faire, c'est rappeler vaguement la gamme majeur dont est extrait ce "mode" et tu n'entendra jamais la couleur du mode (vu qu'on est en tonal) :wink:.
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar stan » 27 Fév 2008 17:05

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 21:33, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar Rollerpunk » 27 Fév 2008 17:31

Salut,

Sur All of me, le A7 allant sur Dm, tu peux jouer Dm harmonique.
Le E7 lui va vers A7, qui est un accord majeur, donc tu peux jouer myxolidien.
Sinon tu peux aussi jouer les arpèges :P

Le mieux, c'est d'essayer guitare en main, tu verras bien à l'oreille ce qui sonne et ce qui ne sonne pas.
Rollerpunk

Messagepar stan » 27 Fév 2008 17:55

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 21:34, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar all of moi » 27 Fév 2008 18:47

Si comme moi on vous a expliqué les modes cent fois et que vous y comprenez toujours rien dites choucroute.
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar vinc_e » 27 Fév 2008 19:27

Stan > oublie cette idée de raisonner avec les modes sur une grille tonal, c'est un non sens ;). All of me est un standart tonal, pas de modal la dedans.
Sur chaque accord de 7eme, il faut se demander d'où viens cette accord, pourquoi il est là (en fonction du contexte), les "majorisation" d'accords ne tombent pas du ciel, ils sont issues d'emprunt à des gammes. Tout expliquer est très long ;), si tu veux un bon bouquin la dessus c'est "improvisation jazz II" de thierry vaillot et patrick larbier, très bon bouquin.

Bon, pour le modal, ce bouquin aussi est très bien faut bien vous mettre dans le crane que c'est très très simple, pas de trucs compliquer et oublier (a part dans sa tête comme raccourci intellectuel si vous voulez) mode = position, ça n'a rien à voir.

Je suis un peu KO ce soir, si eventuellement demain j'ai la patate, je ferais un petit laïus (encore) sur le modal. Un autre truc, le modal marche très très bien sans accords, d'ailleurs à la base, le modal n'étais pas rattaché a un accompagnement, c'est le jazz qui à rajouter ça et qui a simplifier le tout.

Voili voulou, je pars me doucher, manger, une ptite bière et au lit.
vinc_e

Messagepar Rollerpunk » 27 Fév 2008 22:22

Je ne parlais pas de modal, jouer Dm harmonique sur le A7, et E mixolydien (donc A majeur) sur le E7, c'est au sens tonal que je l'entendais bien sûr.
Personnellement, j'utilise plutôt les arpèges auquels j'ajoute telle ou telle couleur en fonction du contexte, enfin j'essaye.
Exple ici sur le A7 qui précède le Dm, l'arpège de A7 avec une 9b, voire une 13b, ou l'arpège diminué de Bb, ou Db ou E ou G.
Mais la gamme mineure harmonique parfois aussi quand même.
Rollerpunk

Messagepar vinc_e » 27 Fév 2008 22:25

vinc_e a écrit:Stan >

Je parlais pour Stan :roll: .
vinc_e

Messagepar Rollerpunk » 27 Fév 2008 23:03

Moi à vous deux en fait. :lol:
Rollerpunk

Retour vers Théorie et technique