GuitareJazzManouche. com

hum les arpèges...grrr les gammes

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

hum les arpèges...grrr les gammes

Messagepar elric38 » 26 Fév 2008 09:58

Salut à tous ,

J'ai une petite question bête qui a déjà du être traitée mais je la pose qu'en même:

Au risque de plagié l'empereur d'autriche s'exprimant sur la qualité des oeuvres de mozart "il y a trop de notes mon cher mozart" , est ce que les arpèges ne pourraient ils pas en dire autant des gammes et des modes ?

Je m'explique :
en jouant les modes et gammes plutot que les aprèges ne risque t'on pas de noyer la mélodie de la grille en jouant trop de notes et partir dans un délir d'improvisation sans nom ? ( :lol: )

merci ( je vais tout de suite préparer le seau d'eau parce que la je vais me faire incendier...)

PS: une derniere : dans le dernier guitare accoustic l'ami daussat nous file une chanson de standard americain mais oublie de nous dire qui c'est ... c'est laquelle ?ou alors je sais pas lire...
elric38

Messagepar Rollerpunk » 26 Fév 2008 10:03

T'as lu tous les posts sur les arpèges et les gammes du forum ?
T'as de quoi passer quelques heures, et tu obtiendras peut-être des réponses.
Selon moi, ce n'est pas tellement une question de nombre de notes que de la qualité des notes, notamment les notes cibles et le tensions.

Quant à Samy, ben le dernier, c'était Blues Mineur, de Django, l'avant dernier un standard amerloque "Them their eyes".
Rollerpunk

Messagepar insijam » 26 Fév 2008 10:06

Salut,
les arpèges servent de "colonne vertébrale" pour improviser sur la grille. Mais si tu joues uniquement les arpèges tu le verras très bien, on s'ennuie rapidement et la musique devient plus intéressante harmoniquement en rajoutant des tensions tout ça. Après, jouer les modes ne veux pas dire déballer toute ta gamme et l'égrener dans les solos comme lorsque tu les apprends. Il faut choisir les bonnes notes, y mettre du rythme, et faire tomber les notes importantes (par ex l'arpège et particulièrement tierce ou septième mais pas que) sur les temps alors que d'autres notes mois importantes peuvent être posées en l'air.
insijam

Messagepar oliche » 26 Fév 2008 10:58

il est vrai qu'en jazz "manouche" on a tendance a tourner autour de la mélodie et d'en rajouter une couche mais c'est parcequ'on aime ça !!! écoute angélo et ses approches chromatiques et diatoniques.
certains trouvent ça trop chargé.
ce qui est important c'est de savoir ce qu'on fait c'est a dire d'être capable de jouer les singles notes, les guides tones c'est ça la colonne vertébrale de la mélodie, et c'est a partir de ça que chacun va choisir l'accord approprié pour le theme ou le chorus.
c'est la base qui va te permettre de construire une bonne méthodologie pour comprendre et intégrer des mélodies et leurs accords.
avec les gammes, les arpèges tu pourras enrichir, embellir selon ton gout la melodie en l'exposant. si tu es seul tu produit beaucoup d'harmonie, si tu es en groupe tu partages selon les instruments présents dans le groupe.
quand a l'introduction de tensions biensur qu'on peut le faire en arpèges !!
par exemple jouer un arpège de Db7 sur un G7 qui résoud en Cmajeur c'est bien introduire une 9b et 13b.
a + ol
oliche

Retour vers Théorie et technique