GuitareJazzManouche. com

jouer majeur

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

jouer majeur

Messagepar redpunk_58 » 18 Fév 2008 14:53

Que jouer sur du majeur ?? Gammes arpèges etc ...
J'ai un peu de mal on va dire :)
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
redpunk_58

Messagepar trevor » 18 Fév 2008 15:56

ce que tu aimerai entendre...mais c'est plus diffiçile à dire qu'à faire...niveau theorie/thechnique, arpèges ou gammes peu importe si ça sonne... joue la pompe chante dessus (enregistre toi) et essaye de retrouver les phrase que tu as chanter sur ta guitare, ensuite tu peux essayer de les habiller avec les arpèges correspondant aux accords sur lesquels est placer ta phrase.
A+
trevor

Messagepar pascal.ch » 18 Fév 2008 16:18

le plus simple à mon avis est de faire les pentatoniques et les arpèeges

si tu prend l'arpège de sol à la 3ème case etensuite sur les 4 premère codes 7cases
E-7 tu combines les deux.
et pour l'impro tu décomposes comme un blues I IV V soit majeur soit dominant :wink:
pascal.ch

sur du majeur

Messagepar olivier17 » 18 Fév 2008 18:59

tu peux faire comme ça:
tu comptes 5 notes après la gamme majeure que tu veux jouer et tu tombes sur une gamme mineure qui fera l'affaire
je te donne un exemple:
tu veux jouer sur du do majeur, tu comptes ré mi fa sol la, tu tombes sur le la donc tu joues du lam (essaie sur all of me tu verras)
ou bien:
tu veux jouer sur fa majeur, tu comptes sol la si do ré, tu joues du rém
après tu enrichis avec d'autres gammes que tu trouveras au passage
olivier17

Re: sur du majeur

Messagepar Percuso » 18 Fév 2008 20:57

olivier17 a écrit:tu peux faire comme ça:
tu comptes 5 notes après la gamme majeure que tu veux jouer et tu tombes sur une gamme mineure qui fera l'affaire
je te donne un exemple:
tu veux jouer sur du do majeur, tu comptes ré mi fa sol la, tu tombes sur le la donc tu joues du lam (essaie sur all of me tu verras)
ou bien:

C'est intéressant ton sytème...

Mais sur Sol tu peux pas jouer mineur :roll:
Percuso

Messagepar tigibus » 19 Fév 2008 07:56

C'est intéressant ton sytème...

Mais sur Sol tu peux pas jouer mineur :roll:

meme pas Em?
tigibus

Messagepar Yann » 19 Fév 2008 10:11

Percuso a écrit:C'est intéressant ton sytème...

Ben c'est juste la même gamme. C'est sur ce principe qu'on construit les modes. En termes de notes :

Do ionien (majeur) = Ré dorien = Mi Phrygien = Fa lydien = Sol myxolydien = La aeolien (mineur) = Si locrien.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Rollerpunk » 19 Fév 2008 11:04

A mon avis, vous l'embrouillez là...

Déjà, la question initiale, c'était que jouer sur un accord maj ou une tonalité maj ?
Rollerpunk

Messagepar Yann » 19 Fév 2008 11:23

Rollerpunk a écrit:A mon avis, vous l'embrouillez là...

Déjà, la question initiale, c'était que jouer sur un accord maj ou une tonalité maj ?

Pour répondre à la question initiale, sur un accord majeur sans connaître la fonction, c'est difficile à dire. Bon pour faire simple, on prend un blues majeur genre "Blues Clair", il y a trois accords, tous majeurs, le I (do), le IV (fa) et le V (sol).

Sur le I, tu vas pouvoir jouer sur la base de l'arpège 6 ou 6/9, donc Do6 ou Do6/9 ici. Tu peux aussi jouer l'arpège septième majeure de Do donc Do7M.
Sur le IV, pareil, donc Fa6 ou Fa6/9, ou encore Fa7M. Ou bien tu peux partir sur les mêmes accords en septième de dominante donc arpège Fa7 ou même Dom6.
Sur le V, c'est un accord majeur de dominante et là, tu peux jouer tout ce qui te passe par la tête, arpèges Sol7, arpèges Lab diminués, augmentés, gammes ton-demi-ton, gammes unitoniques...

Je ne sais pas si dit comme ça ça va t'aider, mais en tous les cas, c'est comme ça que je construirais le squelette de mes mélodies. Les arpèges sont juste une base évidemment, il faut éviter de jouer juste ça sinon ça sonne un peu scolaire...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Joli Gadjo » 19 Fév 2008 14:57

Ca me semble une tactique interessante. Mais j'ai une question rapport a ton 1-2-3-4-5-6.
Le 4e degre n'est-il pas LA note a eviter ? Je me souviens d'un workshop ou on apprenait les gens a jouer 1-2-3-5, eventuellement 4#, mais pas 4.
Joli Gadjo

Messagepar Rollerpunk » 19 Fév 2008 16:04

Sur un accord majeur, faut effectivement éviter de jouer la 4rte sur un temps fort quand on joue sur des notes de la gamme majeure, ça sonne en général pourri, d'ailleurs dans les arpèges proposés (6, 6/9, M7), aucun ne comprend la 4rte.

Par contre, on peut jouer penta mineur sur l'accord majeur (comme en blues), et donc dans ce cas, la 4rte est jouée (1 3m 4 5 7m).
Rollerpunk

Messagepar Percuso » 19 Fév 2008 23:30

d'abord apprend les penta
puis essaie déjà d 'apprendre la gamme majeure autour des accords principaux.

puis par mouvements, 3 notes en avant départ tonique, retour seconde 3 notes en avant etc pour dynamiser la gamme.

Puis écoute les grands ce qu'ils font. Même si tu captes pas 10 % comme le commun des gratteux, ba tu prends qq plans et tu annalyses ( note d'appui, enrichissements, accent..)et tu les bosses à fond
Percuso

Messagepar plectroman » 20 Fév 2008 08:44

Sur les accord majeurs 6/9 je préfère jouer la penta majeur (1,2,3,5,6) que la penta mineur (1,3b,4,5,7b).
Je trouve que cela sonne mieux et visuellement c'est calé sur les schémas d'accord.
plectroman

Messagepar Rollerpunk » 20 Fév 2008 10:20

Ca dépend pas mal des morceaux, sur des blues, la mineure envoie le bois par définition (voir par exemple Django dans Blues Clair, il s'en donne à coeur joie).
Rollerpunk

Messagepar pascal.ch » 23 Fév 2008 22:46

olivier17 a écrit:tu peux faire comme ça:
je te donne un exemple:
ou bien:

J'ai repris ton idée et finalement si tu prends un autre mineur que A- cela jouerait sur un G maj 69 et m'eme super avec un -6 ou A- mais pas pure :wink: Je vous laisse dans le jus car je trouve plus intéressant de chercher soit même :lol:
pascal.ch

Messagepar Spatzo » 24 Fév 2008 01:51

Majeur il faut jouer ce que Django joue, le reprendre, l'intérioriser et se l'approprier ...
Spatzo

Messagepar OlivierMTL » 25 Fév 2008 13:50

Mouai, ceci dit faire des gammes et des arpèges c'est bien, ca fait travailler, mais ce n'est pas de la musique, essaie de penser mélodie par rapport a ta suite d'accords. ou chant etoi une mélodie et rejoue là.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
OlivierMTL

Retour vers Théorie et technique