GuitareJazzManouche. com

Le mineur sixième

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2008 23:56

mais aussi le II du triton du V du V7 ( ex nuages)
on joue alors A7 avec altérations sur Bm6




Tu peux développer ce point ? stp ? merci
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar Percuso » 13 Fév 2008 10:45

AllezAlainRockOn a écrit:mais aussi le II du triton du V du V7 ( ex nuages)
on joue alors A7 avec altérations sur Bm6




Tu peux développer ce point ? stp ? merci


les 4 premières mesures

Bm6 Eb9 Am7b5 D7 Gmaj7 Gmaj7

Eb9 D7 Gmaj7

A7 D7 Gmaj7


arp A9
Bm mineur mélodique ( on retombe dessus)
penta Ab.....
A altéré: essai des gammes qui vont bien

Donc les accords qui suivent sont importants
et particulièrement l'accord 7 qui est attaché à ton mineur
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2327
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Messagepar Rollerpunk » 13 Fév 2008 10:54

"mais aussi 3ème degré avec un 5b ( climat mineur) et son V7b9 --> donne souvent
Am6 ---- Cm6"

Tu veux dire 2ème degré plutôt non ?
En l'occurence ici, le degré 2 de Am6, c'est Bm75b = Dm6
Dernière édition par Rollerpunk le 13 Fév 2008 14:18, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Rollerpunk
 
Messages: 790
Inscrit le: 28 Nov 2006 20:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Percuso » 13 Fév 2008 12:25

Rollerpunk a écrit:"mais aussi 3ème degré avec un 5b ( climat mineur) et son V7b9 --> donne souvent
Am6 ---- Cm6"

Tu veux dire 2ème degré plutôt non ?
En l'occurence ici, le degré 2 de Am6, c'est Bm75b = Cm6


Je pensais en gamme majeure

souventle 3 ème degré va vers le 2 ème degré et comme il est mineur( le 2 ème degré) on y colle un 5b

voir d'un V7b9 pour nous donné un beau II V I mineur.

Mais c'est juste une façon de voir les choses.

J'ai oublié le mineur en 6 ème degré avec donc la tonalité voisine en mineure naturelle ou harmonique qui ouvre des portes


effectivment sinon on voit souvent un Am7b5 D7b9 ---- Cm6 fa7b9

d'ou mon apparté avec les intervalles de tièrces

Pour l'instant j'expérimente au cours des impros ces trucs et de là à les mettre en place... :wink:


J'ai vu que ça fritait en haut en rapport avec la mélodie , il va de soit que si on joue un standard, c'est bien de se poser la question et de décortiquer la mélodie de savoir son rpport avec les accords.

Après pourl'impro c'est bien aussi de pouvoir s'y appuyer mais aussi d'en sortir et pour ça connaitre qq trucs harmoniques ça aide à moins d'avoir une feuille énorme.
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2327
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Précédent

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)