GuitareJazzManouche. com

Vibrato

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Vibrato

Messagepar jskeba » 23 Jan 2008 14:20

Bonjour !
oui oui, j'ai deja cherché un peu dans le forum,
regardé les vidéos de Yann (un petit merci au passage pour
ce temps que tu donnes).

Cependant, je repose quand meme quelques questions :

- En manouche (je sais ça ne veut pas dire grand chose mais bon),
les 2 types de vibrato sont ils utilisés ?
Je veux dire le vibrato "gauche-droite" des guitaristes classiques et "haut-bas" (comme un mini bend quoi ..) des rockeux pour caricaturer un peu..

- Concernant le vibrato "haut-bas", est ce que la tranche de la main touche le manche pendant qu'on l'execute ??
J'ai regardé la vidéo de "valse à bamboula"
http://fr.youtube.com/watch?v=jFDkN--R_Q8
ou l'on voit un peu les deux ..

vos avis sur la question ??

Merci à tous,

Jskeba
ljt
mma
jskeba

Messagepar Montypy » 23 Jan 2008 14:44

J'ai vu Angélo faire du "gauche droite" sur des morceaux lents, façon classique, et Stochelo utiliser le "haut bas", et inversement.
T'as le vibrato rapide, moins rapide, soutenu ou bref...et ces variantes sont produites avec la main qui touche le manche ou qui ne touche pas (pour plus d'amplitude dans le mouvement, vitesse et sustain).
Tout dépend aussi comment tu tiens ta main, la musculature des doigts....Y en a qui utilisent le bas du manche comme levier et d'autres qui lâchent carrément le pouce pour plus de liberté de mouvement et de rapidité.
Le mieux c'est de regarder les vidéos et essayer de copier. L'important c'est la régularité du vibrato, sa vitesse d'exécution si tu veux.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar pfeuh » 23 Jan 2008 20:24

Yo,

Je pense que le vibrato "à la classique" n'a aucun effet sur une guitare manouche, au vu de la différence de tension entre des cordes nylon et métal. L'autre, celui qui tourne autour du bend, est beaucoup plus efficace. Il suffit de jouer un petit groupe de notes à deux doigts, comme Django, et de le terminer sur un vibrato "bend" pour se rendre compte de l'intensité de l'on peut lui appliquer...

Pourquoi deux doigts? Parce que ces deux doigts là (index et majeur) ont une puissance phénoménale comparée aux deux autres (annuaire et auriculaire). Je fais des bends jusqu'à 3 demis tons sur les deux cordes aigues de ma gratte manouche.

Là, je suis en train d'écouter la version studio de Smoke on the water, ça déchire quand même bien sa race! :D

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Joli Gadjo » 23 Jan 2008 23:05

Pfeuh,
A quand le Bigsby ou le Floyd Rose sur ta manouche ?!? :wink:
Joli Gadjo

Messagepar elcoyot » 24 Jan 2008 02:25

elcoyot

Messagepar Montypy » 24 Jan 2008 12:21

Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar gipsy-donkey » 24 Jan 2008 13:16

Pour ce qui est du vibrato "haut-bas", il y a effectivement une nuance entre celui ou tu fais toucher la tranche de la main et celui ou ça touche pas. Bireli s'appuie avec la tranche de sa main, et tout le pivot se fait là. Stochelo lui ne fonctionne pas avec un "pivot" mais avec tout son bras qui fait haut bas haut bas ... C sur que c bien de maitriser les deux mais perso, je trouve ça un peu perilleux. Moi j'ai bossé celui comme stochelo (enfin j'essaye), et je ne le fais que comme ça, avec une vitesse plus ou moins rapide.
ça parait peut etre impossible d'avoir sa vitesse de vibrato au début mais en fait c comme la main droite, tu travaille lentement sans te crisper, et puis tu accélère petit a petit (ça viens assez vite).

a toi de faire ton choix entre les deux ( sachant qu'ils sont tous les deux efficaces, choisis le plus esthétique) :wink:
gipsy-donkey

Retour vers Théorie et technique