GuitareJazzManouche. com

De la métrique

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

De la métrique

Messagepar jagil » 19 Jan 2008 18:12

Connaissez vous des exercices ou des trucs pour arriver a placer et à intégrer le bon nombre de notes de valeur différente(triolet,croche,noire)à placer dans une mesure pour un accord donné.
j'ai quelque truc(pris dans la méthode de stéphane Wrembel) comme: 1et 2 et 3 et 4 ( pour des notes en croche dans une mesur)
le 1:première croche et premier temps
le "et":deuxième croche
le 2: troiziéme croche et troisième temps....etc......

Pour les triolets: 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4

Vous voyez le genre de truc..

En théorie c'est bien mais quand on joue c'est pas le même tabac
Exemple(pour ma part):
Quand j'essaie d'improviser sur un 2 5 1 j'arrive pas pile sur le 1 au bon moment

je sais pas si c'est trés clair tout ce que j'ai écrit
M'enfin si il ya quelqu'un qui a compris et qui peut m'éclairer

merci
jagil

Re: De la métrique

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Jan 2008 20:31

jagil a écrit:Connaissez vous des exercices ou des trucs pour arriver a placer et à intégrer le bon nombre de notes de valeur différente(triolet,croche,noire)à placer dans une mesure pour un accord donné.
j'ai quelque truc(pris dans la méthode de stéphane Wrembel) comme: 1et 2 et 3 et 4 ( pour des notes en croche dans une mesur)
le 1:première croche et premier temps
le "et":deuxième croche
le 2: troiziéme croche et troisième temps....etc......

Pour les triolets: 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4

Vous voyez le genre de truc..

En théorie c'est bien mais quand on joue c'est pas le même tabac
Exemple(pour ma part):
Quand j'essaie d'improviser sur un 2 5 1 j'arrive pas pile sur le 1 au bon moment

je sais pas si c'est trés clair tout ce que j'ai écrit
M'enfin si il ya quelqu'un qui a compris et qui peut m'éclairer

merci

Ben ça me parait good ça...

Une suggestion sur ta base tu ajoutes le battement du pied, puisque c'est souvent un geste instinctif et naturel et surtout concret au delà de seulement compter:

soit:

Descente du pied=1(croche)
Remontée du pied= et(croche)
Alleret retour(descente+montée du pied)=1/et (noire)
ou bien
Aller et retour =1/et /puis (triolet)

Puis si t'es un peu en galère, travaille seulement une mesure si'l le faut,même au total ralenti...juste qu'à ce que ce soit calé...(à mon avis c'est jamais du temps de perdu ) parce que si tu cales une mesure tu sauras caler les autres de plus en plus facilement.

Sur un II V I = II (une mesure) V (une mesure) I ( deux mesures)
avec des croches ça te donnera II = 1(descente su pied ) et 2 et 3 et 4 et (levée du pied) puis (deuxième mesure) 1 et 2 et............ etc.

en arpègant les notes classiques d'un II V I en C par exemple
D--F--A--C--A--F--D--F*--G--B--D--F--D--B--G--B-*--C--E--G--B--G--E--C-E*GBGECEGB
1--et--2--et--3--et--4-et*--1--et--2--et--3--et--4--et-*-1--et--2--et--3--et--4-et*1et2et3et4et

Là c'est trés repèré et basique mais le mécanisme se met en place avec l'aide de ces notes en boucle...
J'espère que mon bla bla bla te servira à quelque chose
@+
AllezAlainRockOn

Messagepar jagil » 20 Jan 2008 08:45

Merci pour ta réponse,je vais essayer ton truc
jagil

Retour vers Théorie et technique