jagil a écrit:Connaissez vous des exercices ou des trucs pour arriver a placer et à intégrer le bon nombre de notes de valeur différente(triolet,croche,noire)à placer dans une mesure pour un accord donné.
j'ai quelque truc(pris dans la méthode de stéphane Wrembel) comme: 1et 2 et 3 et 4 ( pour des notes en croche dans une mesur)
le 1:première croche et premier temps
le "et":deuxième croche
le 2: troiziéme croche et troisième temps....etc......
Pour les triolets: 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4
Vous voyez le genre de truc..
En théorie c'est bien mais quand on joue c'est pas le même tabac
Exemple(pour ma part):
Quand j'essaie d'improviser sur un 2 5 1 j'arrive pas pile sur le 1 au bon moment
je sais pas si c'est trés clair tout ce que j'ai écrit
M'enfin si il ya quelqu'un qui a compris et qui peut m'éclairer
merci
Ben ça me parait good ça...
Une suggestion sur ta base tu ajoutes le battement du pied, puisque c'est souvent un geste instinctif et naturel et surtout concret au delà de seulement compter:
soit:
Descente du pied=1(croche)
Remontée du pied= et(croche)
Alleret retour(descente+montée du pied)=1/et (noire)
ou bien
Aller et retour =1/et /puis (triolet)
Puis si t'es un peu en galère, travaille seulement une mesure si'l le faut,même au total ralenti...juste qu'à ce que ce soit calé...(à mon avis c'est jamais du temps de perdu ) parce que si tu cales une mesure tu sauras caler les autres de plus en plus facilement.
Sur un II V I = II (une mesure) V (une mesure) I ( deux mesures)
avec des croches ça te donnera II = 1(descente su pied ) et 2 et 3 et 4 et (levée du pied) puis (deuxième mesure) 1 et 2 et............ etc.
en arpègant les notes classiques d'un II V I en C par exemple
D--F--A--C--A--F--D--F*--G--B--D--F--D--B--G--B-*--C--E--G--B--G--E--C-E*GBGECEGB
1--et--2--et--3--et--4-et*--1--et--2--et--3--et--4--et-*-1--et--2--et--3--et--4-et*1et2et3et4et
Là c'est trés repèré et basique mais le mécanisme se met en place avec l'aide de ces notes en boucle...
J'espère que mon bla bla bla te servira à quelque chose
@+