GuitareJazzManouche. com

nouvelle question con

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

nouvelle question con

Messagepar cedric » 14 Déc 2007 10:33

Dites moi vous autres les puits de science, y'a un truc que j'ai du mal à piger :

les histoires de relatif mineur / relatif majeur.

Sur la pentatonique je vois à peu près, pas trop difficile, même si je sais pas bien quand, comment on s'en sert.

Par contre je vois pas bien dans les grilles qui nous concernent, les arpèges tout ça. C'est rapport aux substitutions ?

si vous avez des tuyaux, merci d'avance.
cedric
 
Messages: 972
Inscrit le: 20 Déc 2006 19:36

Messagepar zoroastre » 14 Déc 2007 11:13

Moi j'ai des tuyaux : tiens ...

Image
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
Avatar de l’utilisateur
zoroastre
 
Messages: 3682
Inscrit le: 11 Mars 2006 15:25
Localisation: Jean-Paul Sarthe

Messagepar plectroman » 14 Déc 2007 11:49

Ton tuyau est majeur ou mineur, parce que sur la photo je vois pas. Ma chaudière est majeure. Moi j'ai besoin de savoir avant de te proposer un prix !
Avatar de l’utilisateur
plectroman
 
Messages: 67
Inscrit le: 23 Juin 2006 17:02
Localisation: Bagneux (92)

Messagepar JB » 14 Déc 2007 11:53

avec ce tuyau tu as déja ton premier" tube"
...vous ne pouvez pas savoir vous n'etiez pas née... yvonne.
JB
 
Messages: 164
Inscrit le: 21 Mai 2007 20:34
Localisation: etaples sur mer

Messagepar plectroman » 14 Déc 2007 12:17

La gamme majeur d'une tonalité donnée (exemple Do) et la gamme mineur naturelle partant de la sixte (ici La) de cette même gamme majeure ont les mêmes notes :

En Do Maj : C D E F G A B
En La Min (naturelle) : A B C D E F G

Grossièrement : Jouer en C Maj ou La min c'est jouer les même notes. Plus finement on voit que le centre d'attraction du morceau sera différent : en C, c'est....C qui est le centre de la tonalité...En A....tu as deviné le reste de la phrase.
Bien que jouant les même notes, le centre de la tonalité change...ce qui change tout.
Ex : Voici 2 enchainments II V I, en CMaj pui en Amin.
en C : Dm7 G7 C7M
en Amin : Bmin75b Emin7 (on jouera plutot E7 en jazz, blues) Amin

Après de connaitre les tonalité maj et relative mineur, ca permet de définir l'armature de la porté :
Pas de dièse ou de bémol en début de portée : on est en CMaj ou La min
Un seul dièse (Fa) : On est en GMaj ou Emin
etc....

Voilà J'espère n'avoir pas tout compliqué... :)
Avatar de l’utilisateur
plectroman
 
Messages: 67
Inscrit le: 23 Juin 2006 17:02
Localisation: Bagneux (92)

Messagepar Rollerpunk » 14 Déc 2007 13:59

Le E7 de ton exemple de II V I en Am, c'est aussi le degré V de la gamme mineure harmonique.
Avatar de l’utilisateur
Rollerpunk
 
Messages: 790
Inscrit le: 28 Nov 2006 20:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Stubby » 14 Déc 2007 14:16

Pour plus de renseignements :
http://www.spectreman.fr/
______________________________________________________________



______________________________________________________________
Stubby
 
Messages: 614
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:03
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar plectroman » 14 Déc 2007 16:48

Sympa le lien ! C'est rassurna tde savoir que je ne suis pas le seul à m'en rappeller de ce drôle de super-héros.

Pour E7 c'est "surtout" dans la mineure harmonique.
Il y est aussi dans la mineure mélodique, mais on se sert moins de cette gamme pour harmonier un thème (il y a 2 accord de 7, un sur le degré IV et un sur le V) que pour la mélodie.
En mineur naturelle (mode Aeolien), pas de V7 mais un Vmin7 (pas de tension)=> d'ou le recours au E7 ( et à la mineure harmo donc). La boucle est bouclée.
Avatar de l’utilisateur
plectroman
 
Messages: 67
Inscrit le: 23 Juin 2006 17:02
Localisation: Bagneux (92)

Messagepar cedric » 17 Déc 2007 10:58

Merci pour vos réponses, faut qua je regarde ça à froid.

Ce WE je regardais le chorus sur When Day Is Done :

Vers le début on est en sol (maj) et Django déroule tout l'arpège de Si Mineur. Bien sur ça sonne nickel...je pige pas d'où ça sort, une explication ?
cedric
 
Messages: 972
Inscrit le: 20 Déc 2006 19:36

Messagepar Rollerpunk » 17 Déc 2007 11:28

Substitution diatonique, Bm7, c'est le degré III en G majeur, et tu peux substituer le I avec le III et le VI, car ils ont pas mal de notes en commun, en gros.
Avatar de l’utilisateur
Rollerpunk
 
Messages: 790
Inscrit le: 28 Nov 2006 20:36
Localisation: Toulouse

Messagepar insijam » 17 Déc 2007 11:35

il faut regarder les notes de l'arpège de Si m7 : si ré fa# la
en sol il y a un fa # donc gamme de sol : sol la si do ré mi fa#
si et la tierce majeure de sol, ré la quinte, fa# la septième majeure et la la neuvième de sol voilà pourquoi ça sonne.
tu peux te dire aussi que si m7 est le troisième degré de la gamme de sol.
voilà
Avatar de l’utilisateur
insijam
 
Messages: 36
Inscrit le: 10 Fév 2006 01:58
Localisation: Lyon

Messagepar cedric » 17 Déc 2007 12:04

C'est vraiment cool d'avoir des réponses aussi rapides et précises, merci bien.

Sinon je suis content, c'est grosso modo ce à quoi j'avais pensé.
cedric
 
Messages: 972
Inscrit le: 20 Déc 2006 19:36


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)