GuitareJazzManouche. com

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questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

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Messagepar stan » 05 Déc 2007 19:02

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 01 Juin 2014 12:13, édité 1 fois au total.
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Messagepar zubi » 05 Déc 2007 19:16

Pour briser la monotonie,
eh bien essaye de trouver une belle phrase dans ta tête , retranscris la sur ta guitare
avec tes outils gammes et/ou arpeges

et voie pour quoi elle sonne pas monotone comme celle qu'on aurait tendance à faire
quand on est en "pilotage automatique"
parce qu'on a une pannne d'idee ou parce que l'on est perdu dans la grille ...


C'est une piste je pense ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
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Messagepar SuperLocrien » 05 Déc 2007 19:22

pour vraiment "sonner" mieux vaut utiliser les arpeges que les gammes.Apprendre les triades majeures et mineures et leurs notes d'approches:
-pour la majeure,elles sont chromatiques inferieures, et diatonique sur la fondamentale et la quinte et chromatique sur la tierce pour les notes d'approche superieures.
-pour la mineure,chromatiques inferieures, et diatonique sur la fondamentale et la tierce puis chromatique sur la quinte pour les notes d'ap superieures.

pour savoir comment ça marche il faut ecouter et relever django.

Apres on rajoutes effectivevement des notes de la gamme mais plus pour une coloration de la triade.

Fapy Lafertin qui disait:"Connait tes arpeges et leurs connexions entres eux,c'est ce que fesait django..." :wink:
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Messagepar oliche » 06 Déc 2007 21:16

t'as bossé avec fapy ?
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Messagepar MichMich » 06 Déc 2007 21:23

c'etait dans une entrevue...

moi j'ai bossé avec fapy, il dit plein de choses rigolos haha
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Messagepar SuperLocrien » 06 Déc 2007 21:25

oliche a écrit:t'as bossé avec fapy ?


non... :cry:

c'est un anglais,qui prend des cours avec lui,qui m'a dit ça a Samois
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Messagepar redpunk_58 » 08 Déc 2007 14:35

je comprend pas tt
on peur apprendre les arpeges certes mais qu'entendez vous par connection entre eu ?
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
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Messagepar Hungaria » 08 Déc 2007 19:31

savoir les enchainer de n'importe quel endroit du manche sans partir sans arret de la corde de mi :wink:
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
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Messagepar OlivierMTL » 09 Déc 2007 21:44

Oulà , ca continue, moi-je, moi ceci, moi celà......hahahahah
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
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Messagepar Joli Gadjo » 10 Déc 2007 17:24

redpunk_58 a écrit:je comprend pas tt
on peur apprendre les arpeges certes mais qu'entendez vous par connection entre eu ?


Par exemple tu joues l'arpege de SOL - (Sol - SI - Re) Si ton accord suivant c'est Mi7 (Mi Sol# Si Re). T'as deja Si et Re en commun. Donc ca te donne un premier point d'appui pour faire la connexion, ensuite tu peux rehausser le Sol -> Sol#, et voila, la connection est faite.
C'est pas toujours evident, mais la plupart du temps j'essaie de penser au differents tons que j'ai dans chaque accord, ce qu'ils ont en communs et quelles alterations je peux ajouter pour atteindre le suivant.
Comme souvent tu joues tes accords avec des couleurs 6/9 ou 7/9, en les alterants b ou # il y a souvent plusieurs solutions pour atteindre l'arpege suivant...
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Messagepar Percuso » 13 Déc 2007 23:08

SuperLocrien a écrit:
oliche a écrit:t'as bossé avec fapy ?


non... :cry:

c'est un anglais,qui prend des cours avec lui,qui m'a dit ça a Samois


Mandino m'a dit la même chose à moi et Sergio quand on a abordé l'impro.

C'est un peu léger comme explication même si c'est vrai :lol:
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Messagepar Percuso » 13 Déc 2007 23:11

redpunk_58 a écrit:je comprend pas tt
on peur apprendre les arpeges certes mais qu'entendez vous par connection entre eu ?


tu cibles une note d'une arpège et une autre d'une autre arpège genre 1/2 ton d'écart

( voicing) chemin entre deux notes proches

puis tu trouves le chemin qui tue pour arriver entre les deux
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