GuitareJazzManouche. com

Quels gammes et arpeges apprendre en manouch ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Quels gammes et arpeges apprendre en manouch ?

Messagepar Django Rouxy » 10 Déc 2007 16:39

Bonjour,je commence en manouch et je me demande quel son les gammes et arpeges qui sonne manouche? Je pense qu'il ya des arpege mineur, m6 ,7...etc en voyant les accord de laccompagnement (pompe), mais je voudrai etre sur et ne pas me tromper.
Faut il aussi plutot jouer des arpege mineur6 ? car les arpege mineur on souvent une 6.

(Désolé de crée un post semblable a beacoup d'autre mais il ya beaucoup de topique qui parle du meme sujet mais qui ne repond pas a mes questions)
Django Rouxy

Messagepar trevor » 10 Déc 2007 17:29

Commence par apprendre les arpèges majeur et mineur simples ( tu rajouteras plus tard ,quand tu les métriseras les couleurs comme la 6, 7, 9 etc)
tu peux aussi t'engrainer sur l'arpege diminué (trés utilisées en manouche) que l'on joue sur les accord de 7e sachant que pour un A7 tu joue l'arpège de A#dim (pour simplifié les choses par ce que A#dim correspond aussi à Gdim,C#dim et Edim)
voilà tu devrais deja en avoir pour un moment avec ça.
A+
trevor

Messagepar Hungaria » 11 Déc 2007 09:28

Voila, tout est dit, j'ajouterai juste la gamme mineure harmonique pour chipoter puisque tu parles de "sonner manouche"... ( tu pourra meme y rajouter la quinte diminuée pour sonner tsigane ! )
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar swing39 » 12 Déc 2007 18:56

Une piste:
Prends un morceaux dont tu connais la grille.Plaque l'accord et joue son arpège.Il faut que tu sois conscient qu'il y a une hierarchie dans les notes qui constitue un accord.Tonique tierce quinte,...Il est bon de chanter ces arpèges.
Si toutefois tu connais le solfège c'est top dans le sens ou tu sais les notes qui composent l'accord,les intervalles,etc.çà te permettra quand tu chercheras des arpèges de ne pas que les visualiser en terme de "cases" et cela te permettra de trouver de bon renversements ou autres positions d'accords lors de tes rythmiques.
Bon courage
Steeve
swing39

Messagepar pascal.ch » 13 Déc 2007 11:08

pascal.ch

Messagepar guelda » 13 Déc 2007 16:29

Salut Steeve,

swing39 a écrit:Prends un morceaux dont tu connais la grille.Plaque l'accord et joue son arpège.Il faut que tu sois conscient qu'il y a une hierarchie dans les notes qui constitue un accord.Tonique tierce quinte,...Il est bon de chanter ces arpèges.
Si toutefois tu connais le solfège c'est top dans le sens ou tu sais les notes qui composent l'accord,les intervalles,etc.çà te permettra quand tu chercheras des arpèges de ne pas que les visualiser en terme de "cases" et cela te permettra de trouver de bon renversements ou autres positions d'accords lors de tes rythmiques.

bon je sais qu'on en a déjà parlé à maintes reprises sur ce forum, mais bon pour une fois
qu'on peut parler musique je saute sur l'occaz : j'pense que tu as raison de dire qu'il
existe une "hiérarchie" dans les notes d'un arpège, mais aurais-tu quelques idées à ce
propos stp ?

Par exemple j'ai lu que sur un accord 7ème, la 7ème étant déjà bien "présente", et que
donc il n'est pas nécessaire de s'attarder dessus (a fortiori encore moins de finir
dessus avec un gros trémolo).

Sur un mineur, la 6te sonne vachement bien j'trouve.

(...)

Ouais en fait en me relisant j'me dis que ça dépend au final de ce que tu veux entendre
donc y a pas vraiment d'astuce, faut juste essayer d'entendre les notes qu'on veux
cibler avant de les cibler quoi.

Tiens à ce propos, j'avais trouvé un texte sympa à ce sujet :

======================================================================
Here is an excellent ear training exercise that does wonders for your ear. (the point is 12 keys)

PART 1

Play a ii - V I starting in C

1) Dm7 G7 --->C with the root on the top: D F C D ---> F B D G ---> C E G C (this is just a smple of voicings). Now, play the voicings and SING the roots (D over Dm7 ---> G over G7 ---> C over C. It's important that you SING the root notes.

2) Next, Place and SING the 2nd (9th) interval over the ii - V- I. That's Dm9 (E)---> G9 (A)---> CMaj9 (D). Remember, you must SING the 2nd (9th) interval.

3) Next, Place and SING the 3rd interval over the ii - V - I. That's Dm7 (F)---> G7 (B)
---> C (E). Remember, you must SING the 3rd interval.

4) Next, Place and SING the 4th interval over the ii - V- I. That's Dm11 (G)---> G11 (C) - C11 (F). SING the 4ths. G C F over the changes.

5) Next, Place and SING the 5th interval over the ii - V - I. That's Dm7 (A)--->G7 (D)
---> C (G). SING the 5th notes

6) Next, Place and SING the 6th. interval over the ii - V - I. That's Dm13 (B)--->G13 (E)
--->C13 ((A). SING the 6th notes

7) Next, Place and SING the 7th. interval over the ii - V - I. That's Dm7 (C)--->G7(F)
--->CMaj7 (B)

Next, repeat this 7-Step SINGING exercise by doing it chromatically up or down, or go up in 4ths, whatever you choose, remember to SING the interval.

PART 2

Using the method in Part 1 -- the next step after you play and SING through 12 keys is to play any inversion of a ii - V - I in any key and be able to SING the 1 (root) of the ii- V - I -- then SING the 2nd (9ths) of the ii- V - I -- then the 3rd of the ii- V - I ... then the 4th of the ii- V - I ... then the 5th of the ii- V - I ... then the 6th of the ii- V - I ... then the 7th of the ii- V - I ... But, just play the SAME ii - V - I inversion ...

In the beginning, you may have to give (play) yourself the note ... Remember that now you are SINGING the interval over the same ii - V - I voicing. In Part 1 of this exercise you played the interval on top of the chord as you were singing it also. Part 2 is the natural progression of Part 1 -- where you play the SAME ii - V - I voicing as you SING (begin to hear) the extensions of the scale.
======================================================================

J'avais essayé et maintenant j'entends un peu la 2nde... :oops: :wink:

keep up the good work
Guelda
guelda

Messagepar Django Rouxy » 13 Déc 2007 18:21

merci beaucoup tous le monde pour les reponses !! je commence a y voir plus claire
Django Rouxy

Messagepar swing39 » 13 Déc 2007 18:41

Y'a encorre d'autres pistes pour cela.en effet Chanter les fondamentales sur un deux cinq et jouer des voicings sur les accords (tierce ,quinte,sixte,...)à le mérite de mettre l'accent sur la notion de tension/résolution.
Perso ,je travaille de la maniere suivante.J'ai une shruti box (une sorte de boite qui produit un bourdon dont je détermenie la note) et j'harmonise (majeur ou mineur) sur cette note que je considère comme fondamentale.Arpèges et modes.c'est tres bon pour l'oreille et pour bien intégrer les degrés et leurs roles.(tension/résolution)

Une autres bonne piste de travail est de chercher à "minoriser" les accords en improvisation.Soit en jouant le relatif mineur soit un des accords(mineur) secondaire de l'accord.ou m^me des gammes par exemple jouer Si mineur Harmonique sur un Fadiese 7 sa sonne velu!!!
Du coup tu t'appercevra qu'Il y a pas mal de theme(et impro biensur!)de Django ou il joue "mineur sur majeur" .Stompin at deca (sur le pont je crois...)et bien d'autre.
Apres techniquement, peut être que mes collegues guitaristes pourraient être plus clair. :D :arrow:
Steeve
swing39

Messagepar Django Rouxy » 13 Déc 2007 19:07

swing39 a écrit:Y'a encorre d'autres pistes pour cela.en effet Chanter les fondamentales sur un deux cinq et jouer des voicings sur les accords (tierce ,quinte,sixte,...)à le mérite de mettre l'accent sur la notion de tension/résolution.
Perso ,je travaille de la maniere suivante.J'ai une shruti box (une sorte de boite qui produit un bourdon dont je détermenie la note) et j'harmonise (majeur ou mineur) sur cette note que je considère comme fondamentale.Arpèges et modes.c'est tres bon pour l'oreille et pour bien intégrer les degrés et leurs roles.(tension/résolution)

Une autres bonne piste de travail est de chercher à "minoriser" les accords en improvisation.Soit en jouant le relatif mineur soit un des accords(mineur) secondaire de l'accord.ou m^me des gammes par exemple jouer Si mineur Harmonique sur un Fadiese 7 sa sonne velu!!!
Du coup tu t'appercevra qu'Il y a pas mal de theme(et impro biensur!)de Django ou il joue "mineur sur majeur" .Stompin at deca (sur le pont je crois...)et bien d'autre.
Apres techniquement, peut être que mes collegues guitaristes pourraient être plus clair. :D :arrow:
Steeve

Jai pas trop compri ton premier paragraphe en revanche je croi avoir compri le second, et pour minoriser un accords on decalle toutes les notes d'un ton et demi c ca ?
Django Rouxy

Messagepar Percuso » 13 Déc 2007 19:11

guelda a écrit:bon je sais qu'on en a déjà parlé à maintes reprises sur ce forum, mais bon pour une fois
qu'on peut parler musique je saute sur l'occaz : j'pense que tu as raison de dire qu'il
existe une "hiérarchie" dans les notes d'un arpège, mais aurais-tu quelques idées à ce
propos stp ?

Par exemple j'ai lu que sur un accord 7ème, la 7ème étant déjà bien "présente", et que
donc il n'est pas nécessaire de s'attarder dessus (a fortiori encore moins de finir
dessus avec un gros trémolo).

Sur un mineur, la 6te sonne vachement bien j'trouve.

Guelda

Les notes les plus importantes sont la tièrce et la septième. (jazz)

Y a qu'à écouter "all the thing you are" pour s'en convaincre ou la mélodie est construite essentiellment avec ça.

Mais en manouche je reconnais qu'ils casent partout la 6 ème

Sinon au début apprend simplement les triades:

mineures: à jouer sur lam et rem

majeures : a jouer sur E7 et Bb7

dim: a jouer sur E7
Dernière édition par Percuso le 13 Déc 2007 21:52, édité 2 fois au total.
Percuso

Messagepar tof » 13 Déc 2007 20:04

mon conseil, abandonne c'est trop dur. :(
tof

Retour vers Théorie et technique