GuitareJazzManouche. com

Quintette du Hot Club de France - Reformation

concerts, master classes, etc, etc

Quintette du Hot Club de France - Reformation

Messagepar QHCF » 19 Nov 2024 15:09

Concert événement de la reformation du Quintette du Hot Club de France

Le Samedi 14 décembre à 20h à la Salle Cortot

https://sallecortot.com/event/quintette-hot-club-de-france/
QHCF

Re: Quintette du Hot Club de France - Reformation

Messagepar criminel » 03 Déc 2024 15:29

mmmm
criminel

Messagepar Groucho » 15 Déc 2024 14:23

criminel a écrit:mmmm

C'est de l'approbation du style "miam" ou l'expression d'un doute ?

Personnellement j'ai des doutes d'abord sur le nom du "cover" groupe (pourquoi reprendre ce nom ? Est-ce mérité ? A-ton le droit moral d'utiliser une carte de visite aussi prestigieuse ?) ensuite sur la validité même du concept s'il s'agit de recopier ce qu'ont déjà fait Django et Stéphane. En général Dédé (Duved Dunayevsky) essaye de jouer comme Django l'aurait fait sans en copier les phrases (dans l'esprit de Django années 30), ça ne marche pas toujours pour de multiples raisons la première étant que tu ne peux pas jouer comme Django si tu n'es pas lui, tu ne peux pas jouer comme un génie si tu n'en es pas un. Parfois ce sont les accompagnateurs qui ne portent pas assez le solo, peu convaincus peut-être. Toujours au moment du solo Dédé se lance dans le vide comme l'aurait fait Django. Parfois quelques secondes c'est pas mal du tout et on y croit presque et puis soit la tension mélodique retombe (ce qui n'arrive jamais chez Django) ou bien le côté péremptoire de la phrase reinhardtienne disparaît dans le vide ou encore il y a aussi des phrases entières "lickées" qui ressortent souvent hors contexte (autres époques ou morceaux) comme un gros sparadrap mis de traviole sur plusieurs mesures ce qui n'est pas terrible et brise le rêve en un seul pouff. Je ne connais à vrai dire que Philippe Audibert à avoir réussi dans cet exercice de style improbable en ré-inventant le Lester Young d'avant la guerre ou en faisant renaître à volonté le meilleur Sidney Bechet. Le violon de son côté puise beaucoup (trop ?) dans le pot de confiture de Grappelli (voir le thème extraordinaire de Grappelli sur After You've Gone par exemple qui est une véritable composition, un Must et un traité stylistique cité "in extenso") sans avoir en outre saisi dans les soli suivants, lorsque les citations enfin se taisent, la subtilité du phrasé de Grappelli ni la finesse et la vitalité incontournable de son vibrato. Il manque aussi et surtout le timing dans la découpe des phrases.

Ils sont bons bien sûr la question n'est pas là certes ! Bravo !

Bref reformé ou réformé ?...
Groucho

Messagepar danl » 15 Déc 2024 17:59

Mais, le Copycat comme disait Babik n'est il pas l'essence même de ce que l'on appelle le Jazz Manouche???
Si l'on veut éviter celà, il est préferable de jouer tout simplement du Jazz, avec l'accent Reinhartien....et en france, reconnaissons qu'il y a pléthore de jeunes guitaristes qui excellent à faire ca!!!!
Je me souviens d'avoir entendu notre brave Angélo dire (dans les Les Fils du Vent, je crois..)..."Ecouter Django, c'est entendre ce que tu ne pourras jamais faire avec une guitare..." Bonnes fêtes à toi Ami.....
Dernière édition par danl le 16 Déc 2024 07:57, édité 1 fois au total.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Groucho » 15 Déc 2024 18:13

Bonnes fêtes à toi aussi !
Groucho

Messagepar criminel » 16 Déc 2024 17:30

Ben Groucho, c'est un peu tout ce que tu viens de dire.
je ne vois pas le besoin d'utiliser ni le nom ni les fringues ni le style esthetique si ce n'est que pour un exercice de mimique (et la on se lance sur un autre debat).
En tout cas c'est un avis personnel. je trouve tout cela de mauvais gout.
criminel

Retour vers Annonces concerts