GuitareJazzManouche. com

iReal mais en site web

bouquins, méthodes, CD/DVD, etc mais évitez les tondeuses à gazon...

iReal mais en site web

Messagepar F7b5 » 27 Mars 2025 23:45

Bonjour,

Je voulais vous partager un petit projet perso qui s'appelle OpenRealB. Pour faire bref, il s'agit d'un site web qui reprend le principe de iReal, à la différence qu'il est gratuit (à tout jamais). Il s'agit donc d'un site web qui permet de parcourir des grilles d'accord : https://www.openrealb.com

C'est fait maison et j'ai fait ça pour allier mes deux passions qui sont la musique et l'informatique. Si vous l'utilisez, je vous invite à me faire des retours dans ce post pour que je puisse améliorer les différents éléments ( le contenu, la présentation, les fonctionnalités etc.. ).

Quelques fonctionnalités :

- Double cliquer ( ou sur mobile une touche suffit ) sur un accord permet d'afficher la tablature
- En cliquant sur la note de musique en haut à droite vous avez de quoi transposer
- Vous pouvez rechercher rapidement des partitions.

J'ai trouvé des MusicXML de musique manouche et du coup j'ai commencé à les traiter, je ne me suis pas encore attaqué au contrôle qualité, il y aura probablement des accords faux qui seront corrigés petit à petit ( mais dans l'ensemble ça devrait être pas mal ).

Image Image Image
Mon repertoire de grilles : https://www.openrealb.com
F7b5

Re: iReal mais en site web

Messagepar F7b5 » 30 Mars 2025 23:03

Mise à jour :
- Le site devrait aller beaucoup plus vite
- La navigation a été simplifiée avec le moteur de recherche directement sur la page d'accueil, qui permet de naviguer dans les partitions

A venir la semaine prochaine :
- Des améliorations au niveau de la typographie et des layouts parfois approximatifs
- Je l'espère, les premières fonctionnalités de contribution ( proposer des informations dans une partitions, comme un backing track, ou une vidéo etc.. )

Image
F7b5

Messagepar F7b5 » 04 Avr 2025 21:08

Une nouvelle mise à jour d'Openrealb vient d’être mise en ligne. Voici les principales améliorations :
- Les vidéos liées aux grilles d’accords ont été ajoutées à toute la bibliothèque (morceaux et backing tracks).
- Il est désormais possible de proposer l’ajout d’un morceau, d’un compositeur ou autre contenu.
- Une fonction de signalement permet de notifier facilement les erreurs.
- Le moteur de recherche a été amélioré.
- L’interface et la navigation ont également été améliorées pour une meilleure expérience.

N’hésitez pas à faire des signalements ou des demandes de morceaux, cela me permettra de savoir où mettre de l’énergie. P.S: Les screenshot sont sous le spoiler!

Image
Image
Image
Image
F7b5

Messagepar raoul maboul » 07 Avr 2025 13:20

Bravo! J'aime bien l'option de proposer l'écoute du morceau (et du PB 'sil y en a), et sans ouvrir un nouvel onglet dans l'explorateur.

J'aime bien aussi la recherche depuis la page d'accueil bien faite (la recherche "par style" -super détaillée- couplée à l'écoute du morceau choisi est une option sympa quand on cherche à enrichir son répertoire avec des morceaux qu'on ne connait pas forcément, ce qui serait mon option pour utiliser openrealb plutôt que ou en complément d'Ireal par exemple)).
Une fois que la base des morceaux aura été élargie (il y en a pas mal déjà dans certains styles), ce sera top.

Pas testé les grilles jusqu'à maintenant, j'ai plutôt survolé les possibilités du site, pas trouvé comment afficher les Informations sur le morceau comme sur les copies d'écran qui ont été postées ici, et pour info les onglets "email" et "notification" depuis la page d'accueil sont inopérants depuis Firefox (mais OK depuis Chrome). Peut-être un paramètre à autoriser sur mon navigateur Firefox.

Bref c'est cool, keep rocking' swinging', y a gozar!
raoul maboul

Messagepar F7b5 » 08 Avr 2025 20:36

Merci pour le retour, si jamais n'hésites pas à me faire des retours sur la qualité des grilles, j'améliore l'outil en fonction des retours qui me sont fait!
F7b5

Messagepar Groucho » 09 Avr 2025 08:26

Salut ! je me permets de t'appeler F7 même si nous ne nous connaissons pas mais si tu préfères je peux t'appeler b5

C'est pas mal du tout, bravo ! l'idée est bonne !

Ce qui serait sympa :

- un onglet type "Style" où trouver la "Liste" alphabétique des morceaux en répertoire
- un compteur du nombre de grilles dans le database
- la création automatique d'un pdf en fonction des morceaux choisis dans une liste
- sur la grille la transposition (Permanent à gauche) et la recherche audio à droite pour pouvoir transposer la grille si l'exemple est dans une autre tonalité

Ce qui serait intéressant dans la grille :

- Reprise claire de la structure du morceau Ex: A1 A2 B A3 - (ou AABA) - 32 mesures

Ce qui me séduit moins :

- la recherche d'un morceau en fonction du style : si je recherche Echoes of France (Marseillaise) de Django suis-je pour autant obligé de chercher le morceau dans les Hymnes Nationaux, chez Gainsbourg où dans le Jazz (qui chez toi n'est pas un style ok) ?
- le nom openrealb car ça fait un peu vous pouvez trouver ici gratos ce que vous faites payer chez IREAL. Peut-être d'ailleurs que la gratuité n'est pas le meilleur argument en faveur d'Openrealb aujourd'hui car IReal Pro ça doit coûter 10 Euros à tout casser et que l'on peut tout trouver si l'on cherche un peu...

Ce qui est intéressant chez Ireal Pro c'est que chacun peut contribuer avec une grille et cela permet de créer de façon dynamique un database et d'autre part cela permet de contourner l'idée de "vol" de la propriété intellectuelle d'une grille malencontreusement recopiée à droite ou à gauche sur un site concurrent

Bien amicalement !
Groucho

Messagepar F7b5 » 26 Avr 2025 14:25

Bonjour à tous !

Je vous annonce une nouvelle mise à jour sur le site :
- Il est désormais possible d'imprimer les partitions directement depuis la plateforme.
- Vous pouvez également changer la police d'affichage, avec trois polices issues de Finale au choix.
- La navigation et l'interface des partitions ont été améliorées pour une lecture plus claire et fluide, et un meilleur rendu sur les différents appareils

Pour la suite, je vais concentrer le mois de mai sur l'amélioration de l'affichage et le développement d'une première version d'un éditeur, qui vous permettra de saisir vos propres partitions.
J’ai aussi un petit chantier de nettoyage de la base de partitions qui est en cours (dédupliquer les compositeurs, enrichir les partitions avec les vidéos etc.. etc..), que je vais traiter avant d’importer de nouvelles partitions.

--
Groucho a écrit:Salut ! je me permets de t'appeler F7 même si nous ne nous connaissons pas mais si tu préfères je peux t'appeler b5

C'est pas mal du tout, bravo ! l'idée est bonne !

Ce qui serait sympa :

- un onglet type "Style" où trouver la "Liste" alphabétique des morceaux en répertoire
- un compteur du nombre de grilles dans le database
- la création automatique d'un pdf en fonction des morceaux choisis dans une liste
- sur la grille la transposition (Permanent à gauche) et la recherche audio à droite pour pouvoir transposer la grille si l'exemple est dans une autre tonalité
Ce qui serait intéressant dans la grille :- Reprise claire de la structure du morceau Ex: A1 A2 B A3 - (ou AABA) - 32 mesures

F7, b5, ou B7#11 haha, tout me va !

Merci beaucoup pour le retour :
- Je pense étoffer le champ de recherche et pour simplifier juste permettre de rentrer "Jazz" pour trouver toutes les partitions de jazz. J'ai peur que des filtres ne soient pas le plus simple à utiliser.
- Comme annoncé, tu peux maintenant les imprimer et du coup les exporter en PDF également
- Je n'ai pas compris vraiment la partie de transposition en rapport avec l'audio ? L'idée serait-elle de pouvoir transposer l'audio également ?

Je vais travailler sur la partie affichage afin de pouvoir l'étoffer avec la structure également, et rajouter des notes à l'intérieur de la grille !
--

Merci pour vos retours qui m'aident énormément à faire évoluer le projet !

Image
F7b5

Messagepar Groucho » 29 Avr 2025 16:47

Salut !

Comme ça je dirais que c'est parfait !

Ce à quoi je pensais c'était que quand tu vas sur un audio pour jouer la grille avec la vidéo l'idéal c'est que tu puisses transposer la grille si la vidéo n'est pas dans la bonne tonalité :

Exemple : "Lulu's Back In Town" est en Eb mais la vidéo que tu proposes de Redbone est en F donc la grille doit être transposée mais maintenant c'est parfait car tu peux directos le faire puisque l'instrument de transposition est bien présent et ouvert juste au dessus. La vidéo ne s'ouvre pas et ça c'est très bien.

Bravo !

Par la suite tu peux peut-être proposer une fonction de simplification ou au contraire d'enrichissement harmonique des grilles

Exemple pour Lulu de [C7 F7] [Bb7 Eb] passer à [Eb F7 ] [Db7 Eb] ou à [Eb ] [Bb7 Eb] etc...

L'autre fonction sympa serait de pouvoir sélectionner des titres dans une liste de morceaux et de pouvoir les exporter en un seul pdf (fonction gig list)

Autre idée les diagrammes des accords ...
Groucho

Retour vers divers