GuitareJazzManouche. com

Au Clairon des Chasseurs !!!!

comme son nom l'indique

Au Clairon des Chasseurs !!!!

Messagepar Super Mario Maccaferri » 21 Mars 2025 07:09

Salut les gars et les filles !
Je me dois d'écrire un petit topo pour rendre hommage à ce qui se passe au Clairon, digne relève des grandes années (il me semble qu'entre autres illustres Anciens , Romane y tenait la guitare , fut un temps, correct ?)...
En bref, tous les vendredis soir, place du Tertre, c'est la fine équipe composée de messieurs Aurélien Robert (un de mes guitarrisses préférés!) et Ghali Hadefi qui mène la danse, et diantre, ils s'y entendent, les bougres !!!!!
MAGNIFIQUE travail en duo, ils jouent de tout avec classe, style, humour, et virtuosité quand il en faut. Le Clairon est certes situé en pleine zone touristique mais la musique vaut carrément le coup. C'est vraiment du beau boulot, et même le gros blasé relou que je peux être en termes de musique live a passé un EXCELLENT moment !

Je vous conseille vivement d'y passer un vendredi soir, c'est du bon, du très bon !

Hop ! :aclame:
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Re: Au Clairon des Chasseurs !!!!

Messagepar Percuso » 27 Mars 2025 09:38

Merci pour l'info et pour les provinciaux qui passeront à Panam. Ca serait cool s'ils pouvaient mettre l'info sur leur site.
Percuso

Messagepar Super Mario Maccaferri » 27 Mars 2025 12:50

Percuso a écrit:Merci pour l'info et pour les provinciaux qui passeront à Panam. Ca serait cool s'ils pouvaient mettre l'info sur leur site.

Mais avec plaisir !!! Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti le besoin de partager un vrai bon plan musical, et c'en est un, je me suis régalé !
C'est tout de même plus sympa que l'accueil épouvantable que réserve systématiquement la très antipathique et dragonnesque rombière de L'"incontournable" (Ahem) Chope, qui en plus d'être rude comme un gant de crin et aimable comme un cul-de-basse-fosse, a une sacrée tendance à prendre les clients pour des Américains. :cry:
Dernière édition par Super Mario Maccaferri le 27 Mars 2025 21:35, édité 1 fois au total.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Percuso » 27 Mars 2025 16:09

On sent effectivement que tu as passé un bon moment. Et merci pour cette réponse" audiardesque" concernant la chope et son accueil chaleureux.
Ma mère avec son accent titi parisien pur jus aurait qualifié la dame d'aimable comme une porte de prison.
Percuso

Messagepar Groucho » 10 Avr 2025 10:52

Le Clairon des Chasseurs plus que Romane c'est d'abord Maurice Ferret et Joseph Pouville qui y ont joué tous les soirs pendant la bagatelle de 37 ans. C'est très important parce que c'est l'un des lieux de transmission de la musique de Django (l'autre étant la Chope des Puces). Il y a eu beaucoup de guitaristes qui y sont passés et parmi les plus attachants il faudra citer le Joe Pass français Guy Reboul et sa Gibson qualifié de "fin harmoniste" par Alain Antonietto lui-même, Jeannot "Titotte" Malha aussi avec son ES125T (peut-être celle de Joseph Pouville) qui jouait souvent avec Potzi et savait interpréter les thèmes à la perfection avec un feeling immense et aussi bien sûr l'étonnant Tchouta Adel (l'un des fils de Spatzo) avec ses fameux sandwichs cannibales au foie cru et sa virtuosité. Il jouait souvent avec Titotte d'ailleurs. Mais il y en a d'autres dont j'ai oublié le nom comme l'acolyte de Reboul... Robert Lafont peut-être ? Il y a eu aussi Ninine Garcia bien sûr pendant pas mal de temps en transfuge de la Chope. Mais l'un des premiers à remplacer Maurice Ferret ça a été Rodolphe Raffalli accompagné par Joseph Pouville en personne et je crois qu'il y a eu aussi Maurice et Rodolphe ensemble (à vérifier). Il y a une fameuse cassette qui retrace cette collaboration avec un "Wave" d'un quart d'heure avec Maurice, Joseph et Rodolphe enregistré live avec Maurice qui a un son en légère distorsion magique qui m'a longtemps fait rêver.

Il y a eu plusieurs endroits réservés aux musiciens du Clairon d'abord à droite en entrant (mais désormais la pièce a été cédée à la galerie adjacente) puis en vitrine à gauche comme aujourd'hui. C'est le patron du Clairon, un ferrailleur qui avait acheté le Clairon au début des années '70, qui avait proposé à Maurice de jouer tous les soirs avec un fixe de 70 Francs (95 Eur 2025) plus les manches ce qui doublait facilement la mise. Ils commencèrent d'ailleurs à y jouer en trio avec un vieux pianiste qui s'appelait Tannières et qui s'émerveillait de l'idée de Maurice Ferret de tendre la fameuse corde à linge où les billets de banque étaient retenus par les pinces à linge et où un klaxon à poire saluait d'un pouet-pouet sonore les généreux donateurs. Ce rite précédait de peu l'audition de morceaux très demandés comme "La Foule" de Cabral ou "Take Five" de Brubeck (alias "Steak Frites" comme Maurice et Joseph l'avaient rebaptisé car il garantissait systématiquement aux musiciens un repas copieux).

On savait que la fête était finie quand Maurice et Joseph jouaient lentement et avec beaucoup de lyrisme le fameux "Auld Lang Syne" (Ce n'est qu'un au revoir mes frères), il était deux heures et demi du matin et ils avaient commencé à 21:00 heures...
Dernière édition par Groucho le 09 Mai 2025 14:54, édité 1 fois au total.
Groucho

Messagepar danl » 10 Avr 2025 18:44

Ohhh respect total pour ce texte d’un niveau de documentation de haute altitude….
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar blork » 10 Avr 2025 21:13

Ca en fait des anecdotes !
Sinon "j'ai oublié le nom comme l'acolyte de Reboul... Robert Lafont": c'est pas Aurélien Robert, avec un joli pseudo sur ce forum ? Ou tu parles d'une autre époque ?
blork

Messagepar Groucho » 11 Avr 2025 08:48

Non c'est une autre époque, je dirais années '80, Aurélien n'était peut-être pas encore né...
Groucho

Messagepar Mick Tarbot » 14 Avr 2025 10:36

Merci pour tous ces détails sur le Clairon à Montmartre,avec Maurice et Joseph.Mais à chaque fois que vous abordez le sujet vous ne parlez jamais de Franco qui était un guitariste génial et qui jouait avec un accordéoniste aux puces de St ouen dans un restaurant "Chez Louisette",ce restau existe toujours d'ailleurs.La première fois que je l'ai vu et surtout entendu ce Franco c'était en 1963,j'avais 14 ans.(on trouve une video de lui accompagnant Linda de Souza au restau "Chez Louisette" en 1985,dans les archives de l'INA).
Bonne journée à tous.
Mick Tarbot

Messagepar Mick Tarbot » 14 Avr 2025 14:27

Je pense être un des plus vieux membres (en âge) sur ce forum,j'ai 76 ans.Y a t il plus vieux que moi?
Danl,par ex. est peut être le Mathusalem du forum..?
Mick Tarbot

Messagepar Mick Tarbot » 17 Avr 2025 10:59

Groucho a écrit:Non c'est une autre époque, je dirais années '80, Aurélien n'était peut-être pas encore né...

Salut Groucho ou Marc de ton prénom. Tu n' es pas le Marc avec qui je jouais dans le metro au début des années 80; Marc vient de me contacter sur Facebook après 40 ans...incroyable! Il m' a retrouvé ici sur Guitare jazz manouche. Il joue toujours mais de la contrebasse à présent dans un groupe de jazz Hard bop à Toulouse.
Il jouait à l' époque sur une Gibson Byrdland branchée sur un petit ampli portable Vox et son répertoire c'etait Grant Green, Jimmy Raney,Pat Martino,Wes...tout sauf du jazz manouche.
Bonne journée à toi et à vous tous, fondus de jazz manouche ou autre.
Mick Tarbot

Messagepar danl » 17 Avr 2025 12:46

Et ben c’est vrai qu’on fait figure de vieux ici Mick, étant né en 50… le baby-boom
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Groucho » 26 Avr 2025 09:58

Moi c'est 54 ...1954 ...

En fait je n'ai pas connu personnellement Franco c'est pour cela sans doute. Je n'y allais pas très souvent chez Louisette. Merci pour l'info de l'INA en tous cas !
Groucho

Messagepar Mick Tarbot » 26 Avr 2025 15:17

Salut Groucho.1954,ça te fait donc 71 ans...bienvenue chez les vieux,LoL. Dommage que tu n'aies pas connu Franco; il était pourtant une figure incontournable des Puces à St Ouen;il ne jouait pas que chez Louisette mais faisait la tournée de tous les restos et bistrots des Puces,tout le monde le connaissait et ça a duré jusque dans les années 80 (il se teignait les cheveux et même la moustache en noir et portait (même de nuit) des lunettes noires complètement opaques (jamais vu ses yeux),un type un peu mystérieux tout de même..!Mais dès qu'il grattait sur sa guitare on savait que c'était un grand artiste; son répertoire allait des Beatles en passant par Bach,les Stones,Johann Strauss,André Verchuren,Erik Satie,Georgette Plana,Gershwin,Piaf,Beethoven,Django,Chuck Berry,Sinatra,Mozart...etc..Ce type pouvait tout jouer; il suffisait de lui donner le titre et il te le jouait tout de suite,sans accompagnateur.Une mémoire musicale à tomber par terre..! Et une technique à la guitare absolument incroyable.C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas que des gars comme toi soient passé à côté d'un génie pareil.Il n'était pas manouche...et ne jouait pas avec eux,c''est peut être ça l'explication.
Bonne journée à toi.
Mick Tarbot

Messagepar winojuju » 26 Avr 2025 19:42

j'adore ce fil !! extra de lire toutes ces anecdotes !!
winojuju

Messagepar Groucho » 28 Mai 2025 16:27

Salut Mick !

Que dis-tu de celle-là ?
Pièces jointes
chez Louisette.jpg
Chez Louisette
chez Louisette.jpg (68.7 Kio) Consulté 13540 fois
Groucho

Messagepar Mick Tarbot » 28 Mai 2025 20:55

Hello Groucho. Chouette ta photo prise Chez Louisette mais ce n' est pas Franco.J 'envoie une photo pas terrible malheureusement (captée dans un film avec Gerard Lanvin de 1982).Je tiens à préciser que dans ce film "Tir groupé" ce n est pas Franco qu' on entend jouer mais un fond sonore musical rajouté.
Bonne soirée

une photo Chez Louisette avec Linda de Souza:

https://i.postimg.cc/ZqNfPpfH/Franco-chez-Louisette-11.jpg
Mick Tarbot

Messagepar Groucho » 29 Mai 2025 16:05

Merci Mick pour la photo de Franco...

Le guitariste sur la photo est "Latouille" Landauer
Dernière édition par Groucho le 31 Mai 2025 13:54, édité 1 fois au total.
Groucho

Messagepar Mick Tarbot » 31 Mai 2025 12:45

Salut Groucho. Tu as raison, c' est Latouille.Mais vu ton âge, as tu eu l occasion d' aller à la Chope des puces au début des années 70, il y avait bien sûr Mondine Garcia qui y jouait mais aussi de temps en temps un gars super bon guitariste, il s appellait Jacques Montagne et un violoneux également, un certain Spazo ou Spatzo...mais ça fait un bail tout ça.
Bon week end.
Mick Tarbot

Messagepar Groucho » 31 Mai 2025 13:38

Oui Jacques Montagne bien sûr ! Je connais bien sa musique mais je ne l'ai jamais vu à la Chope malheureusement, en revanche j'ai bien connu Spatzo et son fils Mambo... Bon week-end à toi !
Pièces jointes
Mon ami Spatzo.jpg
Mon ami Spatzo.jpg (115.75 Kio) Consulté 13370 fois
Dernière édition par Groucho le 31 Mai 2025 13:51, édité 1 fois au total.
Groucho

Suivant

Retour vers Blabla généralisé