GuitareJazzManouche. com

L’évolution du jazz manouche : enrichissement ou dénaturatio

comme son nom l'indique

L’évolution du jazz manouche : enrichissement ou dénaturatio

Messagepar Instruments du Monde » 08 Jan 2025 09:15

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, je m’interroge sur l’avenir du jazz manouche et son évolution face aux influences musicales contemporaines. En tant que passionné de ce style, je suis fasciné par la manière dont il conserve son identité tout en s’ouvrant à de nouvelles influences.

Aujourd’hui, on entend de plus en plus de fusions entre le jazz manouche et d’autres genres comme l’électro-swing, la pop, voire le rock. Certains artistes parviennent à marier ces univers avec brio, tandis que d’autres peinent à maintenir l’essence de ce style si caractéristique.

Le jazz manouche a toujours été un style profondément marqué par la virtuosité et l’improvisation. Les héritiers de Django Reinhardt perpétuent cette tradition, mais l’évolution musicale des dernières décennies a également poussé certains musiciens à explorer de nouveaux horizons. Les collaborations avec des artistes de genres variés apportent une richesse indéniable, mais elles soulèvent aussi des questions sur l’authenticité du jazz manouche dans ce contexte.

Je me demande ce que vous en pensez : ces évolutions enrichissent-elles le jazz manouche ou risquent-elles de l’éloigner de ses racines ? Quels artistes, selon vous, réussissent à moderniser ce genre tout en respectant son identité ? Si vous avez des exemples précis, je serais ravi de les découvrir.

En parallèle, pensez-vous que le jazz manouche a le potentiel de séduire un public plus large grâce à ces fusions, ou restera-t-il toujours un univers réservé aux passionnés ? À votre avis, est-ce un atout ou un frein pour ce style musical d’être si profondément lié à une tradition tout en essayant de s’ouvrir à la modernité ?

Si certains d’entre vous jouent dans des groupes qui expérimentent avec ce type de mélange ou connaissent des exemples concrets de cette évolution, vos témoignages m’intéressent énormément. Vos expériences personnelles et vos points de vue enrichiront sûrement cette réflexion.

Merci d’avance pour vos réponses, j’ai hâte de lire vos réflexions et d’échanger avec vous sur ce sujet passionnant.

Musicalement,
Dernière édition par Instruments du Monde le 18 Jan 2025 20:07, édité 1 fois au total.
Instruments du Monde

Re: L’évolution du jazz manouche : enrichissement ou dénatur

Messagepar danl » 09 Jan 2025 10:54

Mon avis perso consiste simplement à penser que ce jazz qu’on dit Manouche reste avant tout du Jazz, et bien évidemment les références vont vers les standards du Jazz des années 30/50, mais évidemment pour les zicos qui veulent vivre de cette musique il est nécessaire d’élargir le répertoire.. et là c’est tentant d’aller vers la musique qui se vend mieux ( car n’oublions qu’un guitariste de jazz fera 1000 accords devant 10 personnes alors qu’un guitariste de variétés fera l’inverse..). On peut appeler ça de l’opportunisme mais faut bien croûter …
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Teddy Dupont » 10 Jan 2025 00:32

If music does not progress, it becomes derivative and repetitive. Django never stopped developing. I often have a problem with the use of the word authentic in music.
Teddy Dupont

Messagepar Percuso » 10 Jan 2025 16:12

Jazz manouche. Je n'aime pas cet attribut donné à la musique de Django et je pense pas être le seul. Je crois que Bireli a dit que ça n'existait pas.

Y a ceux qui jouent le style dans la tradition et ceux qui jouent moderne répertoire Django ou pas. Ca reste du jazz. Un langage qui se nourrit de plein de styles et périodes du jazz et qui évolue.

Fats "Sadi" Lallemand (vib), Martial Solal (p), Django Reinhardt (g), Pierre Michelot (b), Pierre Lemarchand (dr) - Paris - 8 Avril 1953
https://www.youtube.com/watch?v=cKBvcQ6hckM
Percuso

Messagepar Instruments du Monde » 11 Jan 2025 14:57

Merci pour vos interventions, elles apportent des perspectives très intéressantes !

Je trouve que la question de l’évolution du jazz manouche touche à un équilibre délicat entre tradition et innovation. Comme le souligne Teddy Dupont, Django lui-même n’a jamais cessé d’explorer et de développer sa musique. En ce sens, l’idée d’une « authenticité » figée semble contradictoire avec l’esprit même du jazz, qui est un langage vivant et en constante évolution.

@Percuso, ton point sur la diversité des approches est très pertinent. Que l’on reste dans la tradition ou que l’on emprunte des chemins plus modernes, cela témoigne de la richesse de ce style. Personnellement, j’aime explorer les croisements entre le jazz manouche et d’autres musiques du monde, comme le flamenco ou la musique balkanique. Ces mélanges montrent à quel point ce style peut continuer à surprendre et à séduire.

Enfin, pour rebondir sur le commentaire de @danl, je pense que l’élargissement du répertoire ne signifie pas nécessairement une perte de l’essence du jazz manouche. Au contraire, cela peut enrichir le style et lui permettre de toucher un public plus large. Après tout, la musique reste un art vivant qui se nourrit des échanges et des influences.

Je serais curieux de savoir si certains d’entre vous ont des exemples de collaborations ou de projets récents qui illustrent bien cette évolution du jazz manouche !
Instruments du Monde

Messagepar danl » 20 Avr 2025 08:57

Antoine Boyer, Giniaux, Moignard…
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mick Tarbot » 20 Avr 2025 10:33

Un exemple type de l'évolution ou plutôt transformation du jazz manouche,pour moi personnellement,c'est le cas d'un guitariste comme Joscho Stephan que j'ai vu en février dernier en concert; il prend un thème des Beatles (Someting,Yesterday,Yellow submarine...) et le fusille à grands coups de gammes à la mitraillette devant un public qui beugle des holalas...hou...incroyable...comment fait il pour jouer si vite...?...quel génie..! Pour moi ces démonstrations de technique n'ont rien à voir avec le style de Django.Le son peut être et encore.
Bon dimanche à tous.
Mick Tarbot

Messagepar Percuso » 22 Avr 2025 11:02

Mick Tarbot a écrit:Un exemple type de l'évolution ou plutôt transformation du jazz manouche,pour moi personnellement,c'est le cas d'un guitariste comme Joscho Stephan que j'ai vu en février dernier en concert; il prend un thème des Beatles (Someting,Yesterday,Yellow submarine...) et le fusille à grands coups de gammes à la mitraillette devant un public qui beugle des holalas...hou...incroyable...comment fait il pour jouer si vite...?...quel génie..! Pour moi ces démonstrations de technique n'ont rien à voir avec le style de Django.Le son peut-être et encore.
Bon dimanche à tous.

Il est invité à jouer avec tous les grands du style, car il a peut-être un jeu qui sort justement des sentiers battus : on entend des plans de country, blues, be bop etc. Un jeu spectaculaire qui plait, je pense aux musiciens comme au public. Une grosse puissance de feu technique donc.
Côté lyrisme et émotion, c'est un peu plat. Ca me fait pas vibrer.
Percuso

Messagepar Mick Tarbot » 22 Avr 2025 11:30

Tu as complètement raison Percuso,ce Joscho Stephan est très fort et a une intelligence musicale incroyable, il reprend même des thèmes de Jimi Hendrix en y mettant quelques phrases à la Joe Pass..lol...! Mais concernant le jazz joué à la manière Manousch, je préfère des musiciens comme Wawau Adler, Yorgui Loeffler,ou Stochelo Rosenberg, eux possèdent les clés d'accès à cette musique (mais ils sont manouche).
Bonne journée à tous.
Mick Tarbot

Messagepar danl » 23 Avr 2025 14:40

Tiens, ça serait intéressant de rappeler les nouveaux venus issus de la communauté Manouche, pour suivre l’ouverture des Brady Winterstein qui semble avoir pris du recul…
danl

Messagepar Mick Tarbot » 24 Avr 2025 11:24

oui complètement, Brady Winterstein prend quelques distances avec le style manouche par exemple dans cette version de Jingles du grand Wes Montgomery (avec Hono Winterstein à la pompe):

Lien vers la vidéo
Mick Tarbot

Messagepar Groucho » 24 Avr 2025 17:10

Je suis d'accord avec Mick Tarbot en ce qui concerne les musiciens comme Joscho Stephan, avec lui c'est un peu le même phénomène que l'on avait déjà observé chez Bireli Lagrène ils font leur show en rigolant "Regarde comment je joue non mais regarde c'est dingue !". C'est un peu l'école Tommy Emmanuel, Les Paul aussi jouait déjà comme ça il y a bien longtemps... Par contre avec tout ceux-là le résultat est le même c'est souvent une musique sans émotion, sans héritiers et surtout sans beaucoup d'intérêt (bon Bireli on lui pardonne tout bien sûr). Tout au plus on peut avoir de l'admiration pour la facilité technique démontrée.Tout ça a un petit côté "clown musical" à la longue plutôt irritant.

La diversification "enrichissante" à mon avis est une pure illusion et en tous cas elle n'est pas nouvelle car dès le départ on avait des styles très différents comme par exemple en Allemagne pour le répertoire traditionnel avec Schnuchenack Reinhardt, Lulu Reinhardt, Hans'Che Weiss et compagnie et d'autre part des musiciens comme Raphael Fays pour le Flamenco ou encore le Choro que Fapy Lafertin introduisait avec des musiques de Jacob do Bandolim. En France même chose avec les valses, pour les anglais le côté kitch style de Robin Nolan etc...

La diversification permet désormais de programmer sans trop de difficulté des ovnis comme Sheila dans des Festival de Jazz.
Groucho

Messagepar Mitch » 28 Avr 2025 10:06

Je pense que ce sujet a été lancé par un bot IA non ?..

Le style paraît bien généraliste et consensuel (?)

Sinon d'accord sur Joscho, c'est regrettable qu'il soit visible en ce moment aux côtés de pontes de la guitare comme représentant du jazz manouche, loin de la poésie des grands musiciens Sintés, même virtuoses.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar danl » 28 Avr 2025 13:42

C’est surtout qu’à l’instar des réseaux dits sociaux il devient impératif de s’exprimer sur tout… même et surtout si l’on à rien à dire
danl

Messagepar StephAC » 29 Avr 2025 09:57

J’ai vu le Joscho trio en concert dimanche soir. Effectivement le répertoire proposé s’éloigne un peu du champ purement manouche, ce n’est pas nouveau, mais ça s’est peut-être accentué. Par contre, est-ce l’influence de Bireli, j’avais l’impression qu’il prenait plus de risque dans ses impros…

Je soupçonne le public réunit de ne pas avoir été bien au fait de la musique de Django, et clairement, il était conquis. Joscho sait faire monter la sauce et provoquer des réactions positives. Tout le monde n’a pas cette facilité, c’est à son crédit. En fait je dirais qu’il fait le nécessaire pour avoir du succès, il fait des tournées partout sur la planète, il gagne sa vie quoi… L’authenticité au style en souffre peut-être un peu, mais après tout il n’est pas le dépositaire de l’héritage de Django, il est libre de faire ce qu’il veut. En fait dans l’esprit ça ne me semble plutôt juste. Je ne sais pas ce que ça donne lorsqu’il jacte en Anglais, mais en Allemand il est vraiment drôle, et il sait se mettre le public dans la poche et créer une bonne ambiance, encore une qualité, tout le monde ne peut pas en dire autant. Ça peut être un peu chiant un concert ou les musicos ne disent pas un mot…

Je ne suis pas trop surpris que les cadors du style aiment jouer avec lui, le côté virtuose est très respecté chez les manouches me semble-t-il, les 24h du manche et autre concours de celui qui a la plus…
Et à la fin ça fait quand même des trucs sympas parfois :
https://www.youtube.com/watch?v=KIQN7aWID7g&t=308s
Moi ça me plait plutôt, Bireli a l’air de s’amuser aussi…

En bref on dirait qu’il y a une polémique récurrente sur Joscho, ça ne me semble pas très justifié, chacun fait sa vie, ou est le problème ?
En même temps ça donne l’occasion de causer un peu, c’est bon pour le forum !
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar Mick Tarbot » 29 Avr 2025 10:31

Hallo. Darf ich mal etwas sagen: Joscho ist ein Wichtigtuer.
Einen schönen Tag wünsche ich dir.
Mick Tarbot

Messagepar StephAC » 29 Avr 2025 12:16

Hallo Mick,
Klar darfst du was sagen! Ich respektiere deine Meinung, auch wenn ich es ein bisschen hart finde. Ich nehme mal an, du hast deine Gründe.
Auch einen schönen Tag!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar 6tron » 29 Avr 2025 21:38

Instruments du Monde a écrit:
Je serais curieux de savoir si certains d’entre vous ont des exemples de collaborations ou de projets récents qui illustrent bien cette évolution du jazz manouche !

De là à dire que c'est une évolution, je ne dirais pas ça mais une fusion pourquoi pas :

https://www.youtube.com/watch?v=wsOr0Sq ... xTS6p8YVxX

Je t'invite aussi à visiter ce site : https://www.parisgadjoclub.com/club
Leurs 3 albums sont sur Youtube.
https://www.youtube.com/channel/UCd144w ... _waBmQYXjw
6tron

Messagepar pascal.ch » 06 Mai 2025 22:28

j'ai pas tout lu mais pour avoir vu Stochello avec des pianistes faire du modern jazz il reste encore dans l'écriture de style django

concert récent sur Mezzo avec
Lien vers la vidéo
pascal.ch

Messagepar pascal » 13 Mai 2025 18:34

Mitch a écrit:Je pense que ce sujet a été lancé par un bot IA non ?..

Le style paraît bien généraliste et consensuel (?)

Sinon d'accord sur Joscho, c'est regrettable qu'il soit visible en ce moment aux côtés de pontes de la guitare comme représentant du jazz manouche, loin de la poésie des grands musiciens Sintés, même virtuoses.

Pas faux et si ce bot passe ce qui se raconte à la moulinette gemini, il pourra mettre la synthèse sur son site...

"Voici une synthèse de la discussion concernant l'évolution du jazz manouche :

La discussion s'ouvre sur la question de savoir si l'intégration d'influences musicales contemporaines (électro-swing, pop, rock, etc.) dans le jazz manouche constitue un enrichissement ou un risque de dénaturation du style.

Plusieurs participants soulignent que le "jazz manouche" est avant tout du jazz, un genre intrinsèquement évolutif qui s'est toujours nourri d'influences diverses. L'idée d'une "authenticité" figée est remise en question, rappelant que Django Reinhardt lui-même n'a cessé de développer sa musique. L'élargissement du répertoire est perçu par certains comme une nécessité pour les musiciens afin de pouvoir vivre de leur musique et potentiellement toucher un public plus large.

Cependant, un débat émerge sur la manière dont cette évolution se manifeste. Certains craignent que les fusions et la recherche de succès commercial ne mènent à une perte de l'essence émotionnelle et stylistique du jazz manouche, au profit d'une démonstration technique qui s'éloigne de l'esprit de Django. Le guitariste Joscho Stephan est cité comme un exemple central de cette tendance, ses détracteurs lui reprochant de privilégier la vitesse et la technique sur des thèmes variés, au détriment du lyrisme et de l'émotion caractéristiques du style. D'autres défendent Joscho Stephan, soulignant sa capacité à attirer un large public, son intelligence musicale et sa liberté d'explorer différents chemins, estimant qu'il n'est pas tenu de préserver l'héritage de Django de manière stricte.

La discussion aborde également la question des musiciens issus de la communauté manouche et de leur rapport à la tradition et à l'évolution du style, mentionnant notamment Brady Winterstein qui s'éloigne parfois du style purement manouche. Des exemples de collaborations et de projets qui illustrent cette évolution ou fusion sont sollicités et quelques pistes sont suggérées (Antoine Boyer, Giniaux, Moignard, Paris Gadjo Club).

Enfin, une brève remarque est faite sur la nature de la question initiale, certains participants se demandant si elle n'aurait pas été formulée par une intelligence artificielle en raison de son caractère généraliste et consensuel.

En résumé, la discussion reflète la tension entre le respect de la tradition et l'ouverture à l'innovation dans le jazz manouche. Elle met en évidence des points de vue divergents sur ce qui constitue un "enrichissement" ou une "dénaturation", soulevant des questions sur l'authenticité, la virtuosité, la nécessité économique et la capacité du genre à se renouveler tout en conservant son identité."

Salut

Pascal
Image
pascal

Suivant

Retour vers Blabla généralisé