Jilou a écrit:j'en profite pour poser une question qui me taraude un peu. J'ai fait l'acquisition d'une Castelluccia de 1950 car j'aime bien les guitares anciennes et en voulait une. Elle n'a pas été jouée depuis un sacré bail (genre 50 ans, le manche n'avait jamais été refait, les frettes ressortaient sur le côté) et je ne sais pas si elle va évoluer au niveau du son, mais pour le moment, c'est un peu plat (pas trop d'aigus). Comparativement aux Sonora, le grain du bois de la table est bien plus serré, est-ce que ça a une influence sur le son ? Quelqu'un a-t-il un comparatif castellucia et sonora de ces époques (je t'avais écrit en MP pa_t, je ne sais pas si tu as vu) ?
Jilou a écrit:[…]J'ai loué un tonerite également pour 3 semaines, à voir ce que ça va donner. C'est très surprenant cette histoire de souplesse de fibres de 100 ans, difficile à conceptualiser. Comment des micro-vibrations sur du long temps peuvent-elles changer l'état global ? Aussi, en dehors des pièces de bois forcément différentes, peut-être que la variabilité apparente d'une production peut s'expliquer simplement par l'histoire de chaque instrument ? En gros, un coup de tonerite et tout redevient à peut près égal ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)