Djudy a écrit:et voilà bonne question !! il y a bcp de suppositions pour répondre à cette énigme :
Chez les manouches si il y a bcp de femmes qui savent jouer de la musique (c’est les mamans de Tchavolo et de Angelo qui ont les montré leurs premiers accordes !), la structure sociale ne les permet pas de jouer avec les hommes ni de participer aux soirées qui ne se terminent pas pour des raisons familiales. Leur société est très « réglé » et femme comme homme ont des rôles très définis et inflexibles.
Autrement c’est la pression des parents dans le choix d'un instrument, les orientations fait par l'école et conservatoire, les réalités de la vie (quand je suis tombé enceinte et par la suite pour plus de 20 ans je me suis trouvé limité dans mes activités à : 1 - gagner mon pain et 2 - éduquer mes enfants (j'ai fais plein d'autres choses mais les arts, le peinture la musique la danse demandent un investissement personnel impitoyable totalement incompatible avec la vie de famille).
Bref, la soupape "créativité" pour une personne se trouve limité à des activités compatibles avec les heures après ke tte le monde est nourri lavé couché (2hs du mat !!) - pour moi c'était la couture (très tolérante la couture : pas de bruit, les projets ne changent pas avec le temps ni la lumière, l’entrainement est douce, le projet est tt fait dans ta tète faut juste suivre les pas pour la réalisation) et pendant 10 ans j'étais costumière pour notre groupe de carnaval et j'ai fait des merveilles pour mon homme mes enfants et mes ami(e)s pour nos défilés. (Nous avons gagné le prix "Tradition" sais plus kel année mais on faisait souvent ‘la une’ des journaux car tjrs très beau et original –j’adoré !!) mais la couture est ‘patiente’ l’idée est déjà dans ta tète » faut que la réaliser
.
or la ‘zik faut travailler TT LES JOURS ET BCP ET SANS LACHER j’en sais bien. La famille n’est pas tjrs capable de supporter ça…
J’hésite de dire aussi qu’il y a une question aussi de force dans les mains (en ce ki concerne jazz manouche acoustique). Je me suis posé souvent la question. Je regrette ne de pas avoir des gros doigts forts comme Titi ou Biréli mais je n’ai pas forcement raison car quand j’écoute TchanTchou la délicatesse de ses notes c’est pas seulement belle mais c’est à ma porté (le témoignage de Moreno sur Djangostation au sujet de Tchan Tchou est TRES instructive). A chaque ‘un de trouver son bonheur sur la gratte, fait ton mieux. même si j’aimerai bien accompagner comme Birelli – quel tuer ! – bon je me permets d’être inspirée et je fais comme je peux. Or il y a des femmes, comme Mimi Fox qui font leur jazz et n’ont pas un mot à dire à personne !! J’espère rencontrer Mimi bientôt et en France …
Et finalement (et c’est ma pavé dans la mer…) je vous propose l’explication de la démarche femme :
Dans la production broadway « Annie Get Your Gun » (super production 1946 de Irving Berlin, paroles et compos) à la fin de l’histoire, la fille franc-tireur sans-pareille ‘rate’ son cible pour laisser gagner l’homme, tireur inferieur, qu’elle aime. Cette fille est bien pragmatique – pendant tt la soirée on comprend qu’elle est une super-douée. Mais elle est tombée amoureuse d’un mec qui ne supporte pas la comparaison et donc elle ‘perde’ pour lui sauver la face et pour le garder. Car pour elle c’est ‘le mec de sa vie’. ça c’est un truc un peu incroyable, mais pour une fille très compréhensible car c rare que il y a 2 comme ça, Quand tu tombe sur lui tu ne lui lâche jamais. Je suis témoignage. Et en fin on fait des compromis des 2 cotés mais c facile quand on s’aime, c ça l’important, de pouvoir laisser la place pour l’amour dans un monde très égoistique qui est la musique. On voudrait avoir les 2 !!
Bref ! Je n’ai pas des réponses définitives ! Je suis juste une femme qui joue dans le style et qui a bcp d’envie de réussir malgré mes limitations, suis parti pour arriver un jour !
pascal a écrit:Bonjour,
Bon, c'est très bien ce sujet. On voit qu'il y a des femmes de partout... des musicos(e) géniales mais bon, ça n'est pas exactement un scoop... non ? - et puis ça ne répond pas à la question : pourquoi si peu de femmes guitaristes ? Ou même pourquoi si peu de femmes sur ce forum ? Ou plus encore pourquoi si peu dans les jams ?
à+
Pascal
danl a écrit:Ah ben j'ai une petite idée....mais bon....ce n'est peut être qu'un apriori!!! On a eu dans le passé Qq. élements de la gente feminine..et rapidement, elle se sont apercu qu'il valait mieux pour elle rester discretes!!!!
C'est qu'ici on ne change pas facilement une équipe qui gagne!!!!
Rassures toi, celles que je connaissais continu de receuillir les infos qui traînent....mais discretement!
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)