GuitareJazzManouche. com

Quel plectre pour remplacer mon Guzz s3

comme son nom l'indique

Re: Quel plectre pour remplacer mon Guzz s3

Messagepar pa_t » 30 Mars 2023 10:01

StephAC a écrit:J'ai finalement, a la faveur d’une commande de cordes, acheté le bidule suivant:
https://www.musicstore.de/de_DE/EUR/Dunlop-510P2-50-Primetone-2-50-mm-Standard-3-Pack/art-GIT0054631-000?campaign=GShopping/DE&ProgramUUID=rrLAqJarLjMAAAFl.gZyjI8h&gclid=CjwKCAjw_MqgBhAGEiwAnYOAelwSffNLptKj59fQL-_Rr8q-z28TWr2xjHLmwvIkvGdq2ukZujRAaRoCceMQAvD_BwE
Il est rugueux, ne derape pas. Le bout pointu est profile, je le trouve a la fois precis, avec a son ni trop doux, ni trop agressif, sans trop de bruits parasites. Evidemment c’est tres subjectif. Utiliser la tranche pour la pompe fonctionne, mais le son manque peut-etre un peu de rondeur, le gator noir est peut-etre toujours une meilleure altenative.
A la fin, vous avez compris, j’aime bien ce machin.

Après t'avoir lu, StephAC, j'ai commandé, puis testé le 2.5 mm:
Image
Image

Je joue depuis 40 ans avec des médiators en écaille de 2.5 à 3.0 mm, et cherche en vain un substitut à cette matière, de plus en plus chère et difficile à trouver. Tout ce que j'ai essayé était décevant par rapport au son à la fois doux et sec de l'écaille (ceux qui connaissent comprendront ce que je veux dire), que j'adore: à mon goût, les mediators en plastique sonnent trop mou, alors que les mediators en corne ou en os sonnent trop sec et dur.
Et là, ô merveille, je découvre le Prime Tone "Sculpted Plectra" Standard Smooth de Dunlop, en 2.5 mm. En utilisant l'un des deux bouts arrondis (plutôt que le bout pointu), déjà légèrement biseautés en biais asymétrique, on a vraiment un excellent équilibre sonore entre l'attaque et la douceur, tout en permettant de jouer fort.
C'est, à ce jour, ce que j'ai trouvé de plus proche de l'écaille. Et tout ça pour un prix dérisoire!
Merci à toi, StephAC de m'avoir fait découvrir ça!
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Quel plectre pour remplacer mon Guzz s3

Messagepar StephAC » 31 Mars 2023 12:44

Salut pa_t,

Tout d'abord, je suis content si mon message t'a ete utile!
Tu m'a appris un truc egalement! Je n'avais pas remarque, mais il y a deux modeles qui se ressemblent beaucoup.

Le tien:
https://www.jimdunlop.com/primetone-standard-smooth-pick-2-5mm/
Le mien:
https://www.jimdunlop.com/primetone-standard-grip-pick-2-5mm/

Le tien est qualifie de "smooth", le mien a des reliefs... Peut-etre que si tu avais commande le meme que le mien tu aurais ete decu. :D
La prochaine fois, je commanderai le "smooth". Comme je le dis dans mon message precedent, ca n'a pas de fin!

Sinon, je continue d'utiliser la pointe pour le solo, et le bout arrondi pour la pompe, je m'y suis habitue.

Bonne pompe a tous!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 314
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Quel plectre pour remplacer mon Guzz s3

Messagepar StephAC » 31 Mars 2023 14:39

Mmmh, c'est pas clair.
Je pensais que le "smooth"decrivait la durete du materiau, mais en fait, c'est peut-etre juste la difference de prise, lisse, ou avec des reliefs (grip)...
Je sais pas...
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 314
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Quel plectre pour remplacer mon Guzz s3

Messagepar pa_t » 31 Mars 2023 14:55

StephAC a écrit:Mmmh, c'est pas clair.
Je pensais que le "smooth"decrivait la durete du materiau, mais en fait, c'est peut-etre juste la difference de prise, lisse, ou avec des reliefs (grip)...
Je sais pas...

Hmm, je dirais que c'est probablement le matériau qui est plus smooth, plus doux donc. Question texture, ça ressemble un peu aux Dunlop Gator noirs, mais un poil plus dur. A mon avis, c'est ça qui donne une certaine douceur au son.
Je viens de commander le même modèle que le tien, pour comparer. Et le modèle Smooth en 3.00 mm. Le temps qu'ils arrivent (des USA) et je vous fais un petit feedback.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: Quel plectre pour remplacer mon Guzz s3

Messagepar 6tron » 02 Avr 2023 02:36

Vous attisez mon adiction avec vos Picks. Mais j'ai une petite vengeance : https://www.daddario.com/products/acces ... rs/Casein/
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Quel plectre pour remplacer mon Guzz s3

Messagepar StephAC » 03 Avr 2023 08:25

Vengeance petite, mais onereuse! Ils se mouchent pas du coude chez daddario!
Si tu as le joujou, qu'en penses tu?
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 314
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Quel plectre pour remplacer mon Guzz s3

Messagepar 6tron » 03 Avr 2023 10:34

Non j'ai pas, je suis tombé dessus en voyant des anglophones en parler sur Facebook.
Comme je disais je joue depuis pas mal de temps maintenant avec les Wegen Big City 1.8 et 2.2mm.

Après la caséine, j'ai toujours celui que j'avais acheté sur ebay.uk il y a qques années (Celui de gauche) et je pense que cette matière est utile pour quand on veut envoyer du volume en jam acoustique, hors j'ai moins souvent l'occasion de jammer acoustique que de jouer chez moi ou en groupe amplifié.

Après votre Primetone Smooth me titille pas mal maintenant.
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Quel plectre pour remplacer mon Guzz s3

Messagepar 6tron » 10 Avr 2024 18:49

Salut, j'ai reçu ça aujourd'hui.
J'ai joué avec toute l'après midi, premier contact excellent.
Plus de volume et un son plus aigu/percutant que le Big City que j'utilise depuis plus de 2 ans maintenant.

Image
Image

Les rayures ne sont pas visibles à l'oeil nu, c'est photographié avec le mode macro de mon téléphone, ça zoom grave. :shock:
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Quel plectre pour remplacer mon Guzz s3

Messagepar StephAC » 12 Avr 2024 08:47

Il a l'air luxueux et onéreux..., et assez balaise, il fait quelle épaisseur? Quel matériau?

De mon côté, mon primetone et moi on vit heureux... Le bidule résiste bien dans le temps. J'ai pas encore eu l'occasion de commander, et d'essayer le modèle "smooth", mais ça viendra.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 314
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Quel plectre pour remplacer mon Guzz s3

Messagepar 6tron » 12 Avr 2024 12:25

Oui il est tout ce que tu dis. Mais comme le Guzz, il a 3 angles différents.
Je viens de le mesurer il fait entre 2.9 et 3.3mm selon l'endroit de la mesure, 3.3 au centre.
30£.
Hâte de l'essayer en jam parce qu'à la maison finalement je suis bien avec mon discret Big City qui a un son plus doux et me permet de ne pas jouer trop fort.
Le matériau, je ne sais pas, on dirait un plastique dur, presque comme de l'os.
Dans les années passées, j'avais aussi acquis ceux là de chez le Niglo mais je ne les joue pas souvent.

Paperstone. Lui il claque grave, faudrait que je l'essaye en jam voir s'il procure bien du volume.
Image

Delrin. Top de biseau celui ci je trouve, gros manque de volume pour jouer et le feeling ne me convient pas.
Image
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Quel plectre pour remplacer mon Guzz s3

Messagepar 6tron » 17 Avr 2024 18:44

StephAC a écrit:Mmmh, c'est pas clair.
Je pensais que le "smooth"decrivait la durete du materiau, mais en fait, c'est peut-etre juste la difference de prise, lisse, ou avec des reliefs (grip)...
Je sais pas...


J'ai commandé les 2, ils sont en stock chez Boutikazik en ce moment et je les ai reçu aujourd'hui donc pas encore vraiment testé mais j'ai l'impression qu'ils ont un son assez proche, celui avec le grip a un son un peu plus sec donc moins smoooth que l'autre, il me plait bcp plus en terme de tenue par contre, surtout pour le jouer avec un angle arrondi du médiator.
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Quel plectre pour remplacer mon Guzz s3

Messagepar StephAC » 18 Avr 2024 07:54

Attention, quand ton budget plectre commence à excédé le prix de ta guitare, c’est un signe, tu es atteint de plectronique.
Ce n’est pas grave, le traitement est très simple, tu envoies un de tes plectres à chaque membre de forum, et tu gardes juste un gator 2mm, ou 1.5mm, tu décides lequel te convient le mieux.
N'hesites pas a m’envoyer ta dernière acquisition, celle avec les dorures.
Ne me remercie pas, c’est normal, le forum est là pour ça !
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 314
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Quel plectre pour remplacer mon Guzz s3

Messagepar 6tron » 18 Avr 2024 15:37

Ces derniers ça faisait un moment que je voulais les essayer mais je ne les trouvais pas dispo au détail.
Après je suis bien conscient de ma plectronique. Je l'assume. :mrgreen:
Tout comme j'assume d'avoir une guitare chinoise qui m'a coûté que qques plectres.
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Quel plectre pour remplacer mon Guzz s3

Messagepar 6tron » 19 Avr 2024 12:54

Sans vouloir flooder le forum, hier soir en jam j'ai utilisé le Killy Nonis Black Turbo de luxe et gros volume sans forcer, j'en suis super content.
En plus avec son revêtement vert il tient super bien entre les doigts, j'en suis presque à penser que j'aimai bcp le Big City pour ça parce que je me rends compte que le le primetone sculpted avec son grip est très agréable à utiliser aussi, moi qui n'aimai pas tenir le Gator sur l'angle arrondi, je me demande si c'était pas à cause du manque de grip, j'en suis même persuadé maintenant, je n'arrivais pas à bien le tenir sans qu'il glisse. J'avais d’ailleurs essayé d'en martyriser un à l'époque sans succès. Par contre les prime tone ont les 3 angles un peu biseautés, c'est bien aussi pour faciliter la prise en mains, d'ailleurs celui sans grip a une matière que je trouve plus agréable que le Gator, il me tient mieux lui aussi.
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Précédent

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invité(s)