GuitareJazzManouche. com

suis je anormal ?...

comme son nom l'indique

suis je anormal ?...

Messagepar jagil » 16 Août 2015 14:38

Bonjour
Je fais du manouche depuis un moment et je croyais pauvre innocent que j étais, que je tenais mon médiator normalement, c est à dire le bout pointu vers les cordes
Et vlati pas que depuis un moment je vois des gratteux jouer avec le bout arrondi du médiator et qui me disent oulala c est plus comme ça qu on joue..

Enfin, bref me suis je fourvoyé depuis tant d annees!!

Donc,qu en pensez vous
Est ce grave !?

sans déconner qui joue encore avec le bout pointu du médiator?..
jagil

Re: suis je anormal ?...

Messagepar gatsby » 16 Août 2015 15:09

Y a pas de règles en la matière, mais le bout arrondi te donnera "normalement" un son plus chaud, et te permettra aussi de jouer les traits rapides avec plus de dextérité. Le bout pointu sonne trop cassant, et c'est quasiment impossible de développer une bonne usure du médiator de ce côté-là. Moi il me faut en général plusieurs semaines pour arriver à "faire" un médiator Dunlop 2mm (un des côtés arondis, bien sûr).
gatsby

Messagepar Paps » 16 Août 2015 15:25

Moi aussi je jouais avec le bout pointu (et je joue encore parfois avec). J'avais deja entendu parler plusieurs fois de jouer avec le bout rond et fait des essais mais je comprenais pas l'interet, le son etait plus faiblard, j'arrivais pas a rentrer dans les cordes.
Et j'ai vu une video de Sebastien Giniaux qui en expliquait l'intéret et comment lui le tient pour avoir le son qu'il veut (il y a un angle a avoir pour utiliser correctement le bout rond, pour avoir le son). Du coup, je m'y suis mis un peu mais c'est vraiment une autre technique (l angle du poignet n'est pas le meme pour moi).
Et Gatsby tu dis si je ne me trompe pas que tu utilises les cotes arrondis des gros DUnlop aussi? Moi utiliser le cote arrondi je le fais que pour le mediators fins (gator et les tortues violettes), sinon avec les gros dunlop, ca demande trop de force pour rentrer dans les cordes, je fatigue tres vite (surtout pour le jeu en solo). Mais en ecrivant j'ai un doute, les dunlop 2mm c'est des epais ou c'est les fins?

Bref je pense pas que tu sois anormal. Ce qui est compte c'est d'avoir un beau son. (Sebastien Giniaux expliquait l'interet par analogie avec l'archet du violoncelle qu'on peut utiliser sur toute sa longueur et avec certaines inclinaisons pour jouer sur le son. Avec le bout pointu du mediator, on ne peut jouer qu'avec une toute petite partie et un seul angle, toujours de la meme maniere. Avec le bout arrondi, la surface en contact est plus large et on peut lutiliser pour moduler le son)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar gatsby » 16 Août 2015 15:28

Le Dunlop 2mm c'est le violet foncé avec la tortue qui sourit, relativement épais (pour certains qui jouent sur du 5mm c'est une feuille de papier...!). J'utilise le côté arrondi gauche pour jouer. Evidemment, pour les médiators de type Wegen, Dugain, etc., le bout pointu est déjà "taillé" et prêt à jouer.
gatsby

Messagepar Paps » 16 Août 2015 15:52

Ah on est d'accord du coup! Thanks Gatsby
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar MichMich » 16 Août 2015 15:58

yorgui loeffler joue avec le bout pointu d'un dunlop aussi :-) alors t'es pas le seul
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar jagil » 16 Août 2015 17:59

Merci pour vos réponses
Mais une petite précision sur le positionnement du médiator si on joue avec le bout rond
Le bout pointu doit être diriger vers le chevalet
Et l axe de symétrie du médiator parallelle aux cordes
Est ce le bon positionnement?...
jagil

Messagepar Michel44 » 16 Août 2015 18:36

jagil a écrit:Merci pour vos réponses
Mais une petite précision sur le positionnement du médiator si on joue avec le bout rond
Le bout pointu doit être diriger vers le chevalet
Et l axe de symétrie du médiator parallelle aux cordes
Est ce le bon positionnement?...

Vaut mieux faire de la musique. :mrgreen:
Michel44

Messagepar Montypy » 16 Août 2015 18:49

jagil a écrit:Est ce le bon positionnement?...

Oui c'est le bon.
J'ai pratiqué pendant des années avec le bout rond parce que la plupart des manouches jouaient comme ça. Ensuite, je suis revenu au bout pointu et ça demande beaucoup de précision pour avoir une bonne pompe. Le son est carrément plus puissant en solo.
Maintenant, je peux alterner des deux côtés pendant que je joue. Ca demande un peu d'exercice mais c'est payant.

Parce qu'un jour, si jamais je vais faire du camping sauvage dans les bois et que je me réveille un matin avec un big foot penché sur moi qui me dit: "play me some Django...or else, it will be Deliverence"...tout en me tendant un médiator à trois bouts pointus, je sais que je m'en sortirais...les doigts dans le groin ! :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Groucho » 16 Août 2015 20:03

Excellent j'ai failli passer l'arme à gauche !
Groucho

Messagepar gatsby » 16 Août 2015 20:14

Montypy a écrit:J'ai pratiqué pendant des années avec le bout rond

Modérateurs, à vos claviers, s'il vous plaît.
gatsby

Messagepar stretch » 17 Août 2015 08:50

Moi, je préfère nettement le bout pointu... au moins ce n'est pas anormal...
stretch :arrow:
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar danl » 17 Août 2015 08:55

Moi, j'aime bien tenir mon plectre entre le pouce et l'auriculaire...est ce normal?? Le bout, je sais pas encore...j'hésite....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 17 Août 2015 09:47

Vas-y, tu tiens le bon bout !
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar djangomaniac » 17 Août 2015 16:13

Avec la partie qui te donne le son que tu préfère et c'est tout .( si tu joue avec un 3 ou 4 mm le coté rond pas simpe remarque)
djangomaniac

Messagepar Mitch » 17 Août 2015 17:21

C'est une mode récente, Seb a un parcours et une technique particulière. Quand j'ai commencé tout le monde ne jurait que par des plectres en ecaille de 3mm... du moment que ca ne plie pas... evudemment un mediatir de serie neuf est trop pointu... le reste c'est de la branlette franchement...Django, on le sait, pouvait jouer avec un bouton de veston ou une dent de peigne...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar moimême » 17 Août 2015 17:27

Et encore. Je me suis toujours demandé si Tchavolo ne jouait pas avec des médiators qui plient un peu ?
moimême

Messagepar FelipeM » 25 Août 2015 09:42

Le côté pointu accroche parfois un peu, mais le rond je suis jamais parvenu à faire sonner perso. Plus aucune puissance, ça glisse sur les cordes.
Je serais curieux de voir un rondiste à l’œuvre en gros plan!
FelipeM

Messagepar NacfR » 25 Août 2015 11:44

Perso j'utilise ceux la:
http://www.musiciansfriend.com/guitar-p ... cks-6-pack

Je trouve qu’après quelques semaines d'usures ils ont le bon compromis entre pointu et rond, après je ne suis pas un guitariste manouche à l'origine donc je suis peut être à coté de la plaque :).
NacfR

Messagepar Michel44 » 25 Août 2015 12:31

Hey !!! Vous vous branliquotez les méninges... :mrgreen:

Un médiator pour tous, ca n'existe pas.
Michel44

Suivant

Retour vers Blabla généralisé