Gatsby, Groucho je suis 100% d'accord avec vous ! Et je me bats pour faire le distinguo.
Mais sachant que les copieurs/suiveurs de Djangpo sont apparus très rapidement à Paris et dans le monde (dès la 2e moitié des années 30) j'ai voulu la jouer diplomate. Citons à la volée le Hot Club de Norvège, le Hot Club de Saïgon, les Ferré (notamment Sarane, ses deux frères ayant un style beaucoup plus personnel) etc... bref j'ai pas ma doc sur moi pour le panégérique mais vous voyez le tableau
Donc on est d'accords : Django ce n'est pas du Jazz manouche et je me suis battu lorsque j'ai fait pour une grande compagnie de disque la compile 3cd jazz manouche "Les plus grands succès" (avec sa reprise ulétrieure dans la collection "Hit Box") pour ne PAS mettre de Django. "Bah quoi, jazz manouche et y'a pas de Django ?!!" Résultat c'était la meilleur vente de la collection (20 ref classiques et jazz)
Moi si je dois donner une raison de ne pas aimer le jazz manouche c'est la jam à Samois entre trois potes dans un coin qui se font envahir par 10 mecs ne disant même pas bonjour, pas tous accordés, dont deux violonistes qui font des solos et se barrent avant la fin d'une interminable version (environ 17mn30) de Blues mineur...

"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain