GuitareJazzManouche. com

Quelqu'un sait il lire et prononcer le russe ?

comme son nom l'indique

Quelqu'un sait il lire et prononcer le russe ?

Messagepar levraiKant » 02 Fév 2015 18:28

Bonjour, ami franco-russe, je suis dingue de la chanson les yeux noirs et aimerais pouvoir la chanter.
Du coup s'il m'est possible, tant qu'à faire du yaourt comme on dit, d'essayer de dire les vraies paroles ça me ferait plus que plaisir.
Edit : je m'aperçois que j'avais pas terminé d'expliquer... Tête en l'air, le type.
En fait je voudrais un truc écrit en phonetique grossiere. A base de consonnes et voyelles simples. Je sais pas si ça ce fait mais bon.

En passant, si quelqu'un d'autre connait les chansons Jolik (chantée par Opus 4 et Bratsch entre autre) et Opa tsupa (ou opa cupa comme j'ai pu lire aussi) , j'aimerais savoir de quoi ça parle à l'occasion. Puis si quelqu'un a une (ou deux) grilles sous le coude, je veux bien donner un rein, merci !
A bientôt
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
levraiKant

Re: Quelqu'un sait il lire et prononcer le russe ?

Messagepar Paps » 02 Fév 2015 19:19

Hello
j avais les memes 'desirs' que les tiens: comprendre les chansons et pouvoir les fredonner. Du coup j ai fait qqs recherches sur internet et a la mediatheque des halles. J ai rassemble les paroles de qqs chansons dans un pdf (grilles, paroles et traductions) je pourrais te l envoyer si ca tinteresse. Mais ce sont surtout des chansons manouches (Me Hum mato, Tu djaial, O letschto gurko etc.) Mais dans mes recherches, je suis tombe sur un site qui peut t interesser qui recense des paroles et leurs traductions approximatives de chansons en langue manouche au sens large. On retrouve des mots aux sonorites communes dans ces differentes chansons meme si elles viennent d Allemagne, de Pologne ou de Serbie (comme c le cas de Opa Tsupa, de Saban Bajramovic, un mec super).
https://gypsylyrics.wordpress.com/opa-cupa-opa-tsupa/
Donc Opa tsupa parle d un gars qui va danser au bal, toutes les filles dansent avec lui sauf celle qui l interesse...

Pour les yeux noirs, tu as la transliteration du russe ici
http://en.wikipedia.org/wiki/Dark_Eyes_%28song%29
En ecoutant des versions, il est finalement assez facile de choper la prononciation des differentes parties
Si je devais l ecrire en consonnes et voyelles comme tu dis, ca serait
Otchi tchornié, otchi strachnié
Otchi zgujié i prikrasnié!
Kak lyoublyou ya b(v)asse, kak boyuss ya b(v)asse!
Znat' ouvidel vas ya v nedobryi tchasse!

Et je precise que c sans garantie, ce n est qu a force d ecoute de chansons et d etudes des paroles. Je ne suis pas russophone...
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Mick Tarbot » 02 Fév 2015 20:28

[quote="Paps"]

:lol:
merci pour la crise de rire :D

hot- chie-zigouillé..!? :D ....carrément :D
Mick Tarbot

Messagepar levraiKant » 02 Fév 2015 21:26

Paps a écrit:Hello
j avais les memes 'desirs' que les tiens: comprendre les chansons et pouvoir les fredonner. Du coup j ai fait qqs recherches sur internet et a la mediatheque des halles. J ai rassemble les paroles de qqs chansons dans un pdf (grilles, paroles et traductions) je pourrais te l envoyer si ca tinteresse. Mais ce sont surtout des chansons manouches (Me Hum mato, Tu djaial, O letschto gurko etc.) Mais dans mes recherches, je suis tombe sur un site qui peut t interesser qui recense des paroles et leurs traductions approximatives de chansons en langue manouche au sens large. On retrouve des mots aux sonorites communes dans ces differentes chansons meme si elles viennent d Allemagne, de Pologne ou de Serbie (comme c le cas de Opa Tsupa, de Saban Bajramovic, un mec super).
https://gypsylyrics.wordpress.com/opa-cupa-opa-tsupa/
Donc Opa tsupa parle d un gars qui va danser au bal, toutes les filles dansent avec lui sauf celle qui l interesse...

Pour les yeux noirs, tu as la transliteration du russe ici
http://en.wikipedia.org/wiki/Dark_Eyes_%28song%29
En ecoutant des versions, il est finalement assez facile de choper la prononciation des differentes parties
Si je devais l ecrire en consonnes et voyelles comme tu dis, ca serait

Et je precise que c sans garantie, ce n est qu a force d ecoute de chansons et d etudes des paroles. Je ne suis pas russophone...

Ah super, c'est génial. Tout est génial, je veux tout ! Le pdf, les paroles et les grilles ^^
J'aime beaucoup le jazz manouche mais les chansons des balkans me rendent dingue, incomparable.
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
levraiKant

Messagepar romanoborderkiller » 03 Fév 2015 10:22

I want it all...
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
romanoborderkiller

Messagepar Paps » 03 Fév 2015 14:51

Paps

Messagepar levraiKant » 03 Fév 2015 15:32

Merci c'est super! Gros boulot la dessus ! Bravo
Bajramovic fait de supers chansons. Ça donne envie de les apprendre.
Je cherche des choses qui sonnent plus slave que les chansons manouches. Si tu connais des choses de ce type. Les noms.
levraiKant

Messagepar Paps » 03 Fév 2015 16:02

Tu peux aller écouter Lida GOulesco, une belle voix, des belles guitares, des chansons russes (Les fenetres de Moscou, Gari Gari, Svietitz Missietz, Igrai Gitarra..)
Tu as aussi en plus moderne Liljana Buttler, une voix unique, des chansons en langue rom ou serbe (l'album Frozen Roses est terrible)

Lien vers la vidéo
Paps

Messagepar romanoborderkiller » 05 Fév 2015 21:06

dobry vetcher...
je ne sais pas prononcer le russe mais ça ressemble pas mal à d'autres langues slaves ... il parait que kurva veut dire vache en russe (en tchèque/slovaque ça veut dire p... pas Vladimir - même si ça lui va bien à cet ancien du KGB). J'ai une vieille compil de trois CDs "Joue, Tsigane!" avec le CD1 quasiment entièrement consacré à des chansons russes dans le genre que tu dois chercher (plutôt slave que manouche) :idea:
romanoborderkiller

Messagepar levraiKant » 05 Fév 2015 22:27

Si tu veux veux tu peux me donner la liste de ces chansons ! Ce serait sympa !
levraiKant

Messagepar romanoborderkiller » 06 Fév 2015 20:24

il y a des titres en français et d'autres en russe... je te mets quelques exemples de pistes pour t'aider à le trouver peut-être...
1. les deux guitares 2. je vous ai aimé 5. gari gari 15 vossenty dienn 18 svietit miessiatz 23. dobrojemp 24 hora de constantsa (fin du CD1)
Il faut que je le réécoute car j'ai plus écouté le CD2 (magie du violon tsigane) et CD3 (au rythme des manouches) évidemment!
(si je savais comment te l'envoyer je le ferais car tu te doutes que je me fiche pas mal des droits des éditeurs -surtout concernant des standards!- mais je n'y connais que tchi... tchi djanav sar te kerav :wink:
romanoborderkiller

Messagepar djailes » 06 Avr 2025 16:38

levraiKant a écrit:Bonjour, ami franco-russe, je suis dingue de la chanson les yeux noirs et aimerais pouvoir la chanter.
Du coup s'il m'est possible, tant qu'à faire du yaourt comme on dit, d'essayer de dire les vraies paroles ça me ferait plus que plaisir.
Edit : je m'aperçois que j'avais pas terminé d'expliquer... Tête en l'air, le type.
En fait je voudrais un truc écrit en phonetique grossiere. A base de consonnes et voyelles simples. Je sais pas si ça ce fait mais bon.

En passant, si quelqu'un d'autre connait les chansons Jolik (chantée par Opus 4 et Bratsch entre autre) et Opa tsupa (ou opa cupa comme j'ai pu lire aussi) , j'aimerais savoir de quoi ça parle à l'occasion. Puis si quelqu'un a une (ou deux) grilles sous le coude, je veux bien donner un rein, merci !
A bientôt

J'ai trouvé sur un site "adulte" mais je cherchais les paroles phonétique aussi , siça peut aider

Ochi chyornye
Pripev:
Ochi chyornye, ochi zhguchie,
Ochi strastnye i prekrasnye,
Kak lyublyu ya vas, kak boyus’ ya vas,
Znat’ uvidel vas ya ne v dobryy chas.

Ochi chyornye, ochi plamenny
I monyat oni v strany dal’nye,
Gde tsarit lyubov’, gde tsarit pokoy,
Gde stradan’ya net, gde vrazhdy zapret.

Pripev:
Ochi chyornye, ochi zhguchie,