GuitareJazzManouche. com

Quoi t'est-ce qui racontent?

comme son nom l'indique

Quoi t'est-ce qui racontent?

Messagepar trevor » 12 Sep 2014 08:49

Salut la compagnie,

bon voilà, je suis tombé sur cette video de Robin Nolan et Howard Alden boeuffant et surtout dissertant autour de Djangology:

Lien vers la vidéo

Ce qui ce dit à l'air fort intéressant, malheureusement pour moi je suis une ouiche en angliche et mis à part les yeah yeah récurant de Nolan je pane que couic à ce qui se raconte :mrgreen:
Alors je m'disais que j'pourrais peut-être solliciter l'aide des bilingues du forum pour faire une traduction, même concise, de la vidéo (ci possible accompagnée d'un timing pour pouvoir la mettre en relation aux exemples musicaux donnés par Alden).

Voilà, merci par avance à celui ou ceux qui accepterons de s'y coller.

A+

P.S. Au passage quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de la guitare de Nolan?
Outre le fait que j'apprécie sa sonorité, je trouve l'association du design de l' ES-150 C.Christian à une tête et cordier type Selmer assez réussie.
Dernière édition par trevor le 12 Sep 2014 10:33, édité 1 fois au total.
trevor

Re: Quoi est-ce qui racontent?

Messagepar danl » 12 Sep 2014 09:46

:wink: En effet, cet échange à l'air des plus interressants...
Cette guit. ressemble un peu à la St Louis de M. Dupont qui elle-même était une réplique d'une celebre Gibson....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Paps » 12 Sep 2014 10:44

Merci de la découverte. Pour te remercier je vais essayer de faire une transcription des dialogues effectivement plutôt intéressants.

En gros, ils commencent par parler du chorus de Djangology (comment il construit à partir des arpèges, des notes cibles qui indiquent la progression harmonique) [yeah, yeah] puis il parle de l'accompagnement jazz guitare (sur quelques notes, en choisissant les bonnes notes) [yeah, yeah], sur la manière dont il pratique la guitare/dont il conseille de pratiquer la guitare (quels exercices etc.) [yeah, yeah] et ils terminent en discutant du fait de connaitre à fond beaucoup de mélodies/thèmes pour les jouer de plusieurs manières [yeah, yeah] et "Howard est une légende, je suis très content d'avoir échangé avec lui, yeah yeah"
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Re: Quoi t'est-ce qui racontent?

Messagepar stretch » 12 Sep 2014 11:54

Paps,
il faut danser pour mettre en route une étoile dansante - ça n'a rien à faire avec le chaos, ou alors on se casse les os...
stretch
P.S.: Sinon, le discours dans la vidéo est nettement plus intéressant!
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar Paps » 12 Sep 2014 12:40

Bien dit. J'avoue que ca fait longtemps que j'avais mis cette citation et elle correspond moins à ce que je pense maintenant mais j'aime bien la "sonorité" de cette phrase. Je crois que je vais la laisser encore un peu :)
Paps

Messagepar trevor » 13 Sep 2014 10:26

Paps a écrit:je vais essayer de faire une transcription des dialogues effectivement plutôt intéressants.

Super! : )
j'ai hâte

A+
trevor

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Sep 2014 11:12

C'est bien probable...Tout désir (ou naissance) a sa part de chaos tant qu'il n'est pas exprimé.
Les étoiles sont bien le fruit d'un chaos ( on peut imaginer aussi d' autres termes )
Graines, déchirures, blessures, volcans, cris, libérations intérieures...etc

En dessous de ça, c'est la fabrication d'un simple produit de consommation courante.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 13 Sep 2014 11:25, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar stretch » 13 Sep 2014 11:20

...et pour certains ça reste comme ça, n'importe combien ils s'expriment...
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Sep 2014 11:26

En effet, les mauvais coucheurs toujours instisfaits par exemple,
ceux qui pensent que les choses sont figées à jamais
ou pensent connaitre sans connaitre pour se faire un p'tit plaisir facile.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Paps » 13 Sep 2014 14:38

Hello je viens de transcrire rapidement le premier tiers de la vidéo (en gros le premier point de la conversation). Si il y a des choses pas claires, hésitez pas à poser des questions ou corriger (il y a des endroits où je ne suis pas sûr de bien comprendre)

Du début à 3'47 R Nolan et H Alden jouent Djangology.
A partir de 3'47
R. Nolan Djangology est un standard de jazz manouche, très joué, qu'on apprend assez tôt et pourtant il y a beaucoup de changements/progressions harmoniques. Et réussir à se ballader à travers ces progressions harmoniques, c'est réellement un défi. Pouvez-vous nous montrer quelques astuces, quelques idées que vous utilisez ?
H. Alden La première chose c'est d'utiliser les arpèges, de dérouler les arpèges de chaque accord. (Petite démo 4'10) Mais ce que je cherche c'est les notes importantes qui indiquent le changement d'accord, la note différente entre le premier accord et le second accord. Et cette note sert de pierre angulaire. Et après je cherche une ligne qui relie ces deux accords. (petite démo 4'30). [La je ne suis pas sur de ce qu'il dit, je comprends : dans plusieurs cas, les notes cibles sont les 3e de l'accord et les 7e] (Petite démo 4'45) Si vous avez ces fondations, vous pouvez ensuite ajouter toutes les ornementations que vous voulez (Démo à 5'00) Je cherche aussi à savoir/associer le son/la couleur de la note avec sa position. [Pas sur non plus de cette avant-dernière phrase] Sinon on fait juste des arpèges de haut en bas.
Paps

Messagepar Paps » 13 Sep 2014 23:43

Deuxième partie de l'interview à propos de la technique de jeu d'Howard de 5m,n a 11mn environ.

R. Nolan J'aimerais en savoir plus à propos des jolis accords que tu places au sein de la mélodie, pour remplacer certains passages (Howard fait une courte démo). Voilà quelque chose que je voudrais dire à propos d'Howard c'est que chacun de ses doigts a un cerveau indépendant.
H. Alden (Après avoir fait des blagues sur les noms de ses doigts) Un de mes premiers professeurs de guitare, après que j'ai commencé à apprendre tout seul pendant un moment, je l'ai rencontré à Los Angeles – je parle de lui car c'est un nom important à connaître – il s'appelle Jimmy Wyble. En fait, je voulais prendre des leçons avec Barney Kessel mais Barney voyageait beaucoup et n'avait pas le temps de prendre des étudiants et m'a conseillé d'aller voir Jimmy Wyble. Jimmy Wyble était vraiment un grand guitariste. Il m'a fait faire très tôt des exercices qui développaient l'indépendance des différents doigts. Il travaillait aussi des « choses » pour le jeu aux doigts (fingerstyle) qui forçaient les doigts à faire des choses étranges comme Petite démo (flippante avec les doigts qui bougent indépendamment) à 6'42. Il vous faisait même prendre un accord simple de Do et prendre conscience de où se trouve chaque voix, où se trouve la quinte, la 7e et il vous faisait tourner autour. Ce genre de choses vous force à bouger les doigts indépendamment.
Pour revenir au « concept » des accords qui s'intègrent et remplacent à la mélodie, un concept qui n'est pas forcément typique dans le jazz manouche mais qui me semble important à connaître. L'idée est de toujours avoir la mélodie sur les cordes les plus aigües (on trouve cette note d'abord et ensuite on construit l'accord/le renversement de l'accord en fonction). C'est une bonne idée pour ( ??? je comprends pas ce qu'il dit) de faire comme si la guitare n'avait que deux cordes : la 3e et la 4e, vous n'avez que ces deux cordes et vous essayez de faire le max de musique avec. Pour les guitaristes rythmiques c'est relativement facile, ce n'est pas comme les accords sur 4 cordes mais vous pouvez avoir l'harmonie basique (démo 8'10) C'est presque comme ce que les gens appellent le style Freddie Green. Dans le style Freddie Green, habituellement, on connecte la basse avec la note sur la 4e ou 5e corde (démo à 8'20) et vous pouvez même ajouter une note supplémentaire sur la 6é corde si vous le souhaitez (démo a 8'27). Mais le centre, la fondation c'est sur les cordes 3 et 4, et si vous pouvez faire sonner correctement ces deux notes... Joue moi la mélodie s'il te plait
(Démo 8'40 à 9 '15 sur Djangology)

Naturellement ca sonne mieux si on entend aussi la note de basse, mais si vous jouez avec un bassiste, il la jouera pour vous. Si vous arrivez à faire sonner/à trouver les bonnes notes sur les cordes 3et 4, vous pourrez les attraper lors d'un solo pour les intégrer à une mélodie note à note (démo9'29) C'est presque comme un joueur de piano qui joue avec une paire de doigts. Après en pratique, on peut jouer un peu différemment, plus enrichi mais c'est une bonne base.
R.Nolan Oui c'est la vraie manière de jouer du jazz avec à la fois la mélodie et le soutien derrière avec le M dmp M ...Ca rend vraiment bien
Démo 10'10
H. Alden C'est une bonne idée de garder ça dans un coin de sa tête, de se focaliser sur les notes de ces deux cordes, sans se préoccuper des autres cordes, vous pouvez mieux entendre et trouver les bons voicings qui vont faire le soutien de la mélodie. (Démo10'42)
R. Nolan Exactement, comme dans Tea For Two Demo 10'52. C'est un bon point de départ, c'est le cœur de l'harmonie.
H. Alden En partant du truc de Tea for Two, en remplacant la 7e et la 3e par la 9e (démo 11'15). En se focalisant sur ces deux cordes, vous pouvez trouver des choses vraiment intéressantes.

La dernière partie sur la manière dont Howard Alden travaille à venir...
Paps

Messagepar trevor » 14 Sep 2014 09:37

8)
trevor

Messagepar trevor » 15 Sep 2014 19:42

trevor a écrit:
P.S. Au passage quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de la guitare de Nolan?

Bon, je ne sais si ça intéresse grand monde mais le luthier qui à réalisé la guitare est Rodrigo Shopis.
Perso je n'en avais jamais entendu parlé, c'est un luthier New Yorkais qui notamment a produit des guitares pour Dorado et Samson Schmitt.
Son site: http://www.rodrigoshopis.com/
Voilà A+
trevor

Messagepar Paps » 16 Sep 2014 09:37

Yep merci de l'info. Comme je pars a NY c'est bon a prendre :) (Echange de bons procédés en somme)

J'essaie de faire la transcription de la fin de la video aujourdhui ou demain
Paps

Retour vers Blabla généralisé