par Paps » 13 Sep 2014 23:43
Deuxième partie de l'interview à propos de la technique de jeu d'Howard de 5m,n a 11mn environ.
R. Nolan J'aimerais en savoir plus à propos des jolis accords que tu places au sein de la mélodie, pour remplacer certains passages (Howard fait une courte démo). Voilà quelque chose que je voudrais dire à propos d'Howard c'est que chacun de ses doigts a un cerveau indépendant.
H. Alden (Après avoir fait des blagues sur les noms de ses doigts) Un de mes premiers professeurs de guitare, après que j'ai commencé à apprendre tout seul pendant un moment, je l'ai rencontré à Los Angeles – je parle de lui car c'est un nom important à connaître – il s'appelle Jimmy Wyble. En fait, je voulais prendre des leçons avec Barney Kessel mais Barney voyageait beaucoup et n'avait pas le temps de prendre des étudiants et m'a conseillé d'aller voir Jimmy Wyble. Jimmy Wyble était vraiment un grand guitariste. Il m'a fait faire très tôt des exercices qui développaient l'indépendance des différents doigts. Il travaillait aussi des « choses » pour le jeu aux doigts (fingerstyle) qui forçaient les doigts à faire des choses étranges comme Petite démo (flippante avec les doigts qui bougent indépendamment) à 6'42. Il vous faisait même prendre un accord simple de Do et prendre conscience de où se trouve chaque voix, où se trouve la quinte, la 7e et il vous faisait tourner autour. Ce genre de choses vous force à bouger les doigts indépendamment.
Pour revenir au « concept » des accords qui s'intègrent et remplacent à la mélodie, un concept qui n'est pas forcément typique dans le jazz manouche mais qui me semble important à connaître. L'idée est de toujours avoir la mélodie sur les cordes les plus aigües (on trouve cette note d'abord et ensuite on construit l'accord/le renversement de l'accord en fonction). C'est une bonne idée pour ( ??? je comprends pas ce qu'il dit) de faire comme si la guitare n'avait que deux cordes : la 3e et la 4e, vous n'avez que ces deux cordes et vous essayez de faire le max de musique avec. Pour les guitaristes rythmiques c'est relativement facile, ce n'est pas comme les accords sur 4 cordes mais vous pouvez avoir l'harmonie basique (démo 8'10) C'est presque comme ce que les gens appellent le style Freddie Green. Dans le style Freddie Green, habituellement, on connecte la basse avec la note sur la 4e ou 5e corde (démo à 8'20) et vous pouvez même ajouter une note supplémentaire sur la 6é corde si vous le souhaitez (démo a 8'27). Mais le centre, la fondation c'est sur les cordes 3 et 4, et si vous pouvez faire sonner correctement ces deux notes... Joue moi la mélodie s'il te plait
(Démo 8'40 à 9 '15 sur Djangology)
Naturellement ca sonne mieux si on entend aussi la note de basse, mais si vous jouez avec un bassiste, il la jouera pour vous. Si vous arrivez à faire sonner/à trouver les bonnes notes sur les cordes 3et 4, vous pourrez les attraper lors d'un solo pour les intégrer à une mélodie note à note (démo9'29) C'est presque comme un joueur de piano qui joue avec une paire de doigts. Après en pratique, on peut jouer un peu différemment, plus enrichi mais c'est une bonne base.
R.Nolan Oui c'est la vraie manière de jouer du jazz avec à la fois la mélodie et le soutien derrière avec le M dmp M ...Ca rend vraiment bien
Démo 10'10
H. Alden C'est une bonne idée de garder ça dans un coin de sa tête, de se focaliser sur les notes de ces deux cordes, sans se préoccuper des autres cordes, vous pouvez mieux entendre et trouver les bons voicings qui vont faire le soutien de la mélodie. (Démo10'42)
R. Nolan Exactement, comme dans Tea For Two Demo 10'52. C'est un bon point de départ, c'est le cœur de l'harmonie.
H. Alden En partant du truc de Tea for Two, en remplacant la 7e et la 3e par la 9e (démo 11'15). En se focalisant sur ces deux cordes, vous pouvez trouver des choses vraiment intéressantes.
La dernière partie sur la manière dont Howard Alden travaille à venir...
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."