GuitareJazzManouche. com

"Couleurs" des notes et des accords

comme son nom l'indique

"Couleurs" des notes et des accords

Messagepar gatsby » 03 Août 2014 03:38

Pour imiter Rimbaud et ses voyelles,
à quelles couleurs associez-vous chaque note/accord?

Moi c'est :

mi –– noir
fa –– marron
fa# > gris
sol –– bleu
la –– rouge (Minor Swing et Souvenirs sont clairement rouges)
si –– jaune
do (min) –– vert (Tears pour moi sonne vert, allez savoir pourquoi)
ré (min) –– marron
gatsby

Re: "Couleurs" des notes et des accords

Messagepar Montypy » 03 Août 2014 10:13

J'associerais une couleur à une note mais pas à un accord.
Un accord c'est comme une toile de peinture, un mélange de couleurs.

Alors moi je suis plutôt arc-en-ciel.
Do : jaune.
Ré : orange.
Mi : rouge (pour un guitariste, le mi est clairement rouge :D ).
Fa : marron (comme toi).
Sol : vert (le sol est bio).
La : bleu (c'est le blues).
Si : violet.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar bernard13t » 03 Août 2014 11:54

hello

Comme moi vous avez du écouter un interview où une journaliste demande à Django à propos de sa peinture : en quelle tonalité peignez vous et Django de répondre "en Fa#".
j avais pris cela pour de l'humour et que Django se moquait gentiment d'elle.

Mais peut être pas....

Avez vous du détail sur ce sujet de la musique et de la peinture / couleurs ?
bernard13t

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Août 2014 12:04

Sujet sympa.

Associer notes et couleurs ou accords et couleurs.
(couleur résultant du mélange de notes en majeur ou mineur )

Questions:
Visualisez vous vraiment une couleur ou une sensation de couleur ?
Ne pourrait-on pas également lier une émotion (et une couleur de l'émotion) aux notes (fréquences) ?

Tentative de Newton (couleurs diatoniques) on lira que tout ça n'est pas que scientifique ( pas grave...):
http://www.futura-sciences.com/magazine ... 60/page/2/

Image
-----

Alexandre Scriabine:
http://www.lamusiqueclassique.com/2011/ ... n%C2%B012/
Image
Image
----

C'est parti pour le délire →
Perso je ressens plus+ avec les accords que les notes (qui passent isolées)
des impressions intérieures entre sentiments (climats) et peut être couleurs
(concept très suggestif et peut être fluctuant selon la posture de l'accord dans un enchaînement).

Par exemple, en terme d'accords majeurs parfaits ( sur l'instrument guitare à 440 )
Je trouve que le D Maj et la G Maj sont les plus gais le G étant tés majestueux et puissant.

Je verrais le D jaune soleil (peut être influencé par Georges Harisson, allez savoir...)

le G Orange flamboyant

J' aime pas trop le C Maj (bas de manche) dans la texture guitare (il déchire pas sa mère :D )
(peut être parce qu' il y a moins de cordes à vide en bas de manche)
je lui donnerais une couleur plus terne donc, sans savoir laquelle

Le E Maj est trés solide mais moins gai que D et G... allez... vert ou me noir.
Le A est rouge pour moi.(joyeux aussi)
Le F un peu mauve...le Bm est doux mais je ne détermine pas de couleur précise...tain quelle connerie... :lol:
bah ouais Il y a les mineurs, les septièmes etc..accords tendus ou calmes, tempétueux ou apaisants quel bordel...
tellement suggestif tt ça j'abandonne, au suivant →

ps:
Django de répondre "en Fa#".
j avais pris cela pour de l'humour et que Django se moquait gentiment d'elle.

Mais peut être pas....
M' étonnerait que Django déconne là dessus Bernard...
surtout avec le ton sur lequel il répond au journaliste.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 03 Août 2014 12:15, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar ericswing » 03 Août 2014 12:13

Salut,

Ce phénomène a l'air de s'appeler la synesthésie. Il y a un article sur Wikipedia.

Je crois qu'on peut trouver des exemples de musiciens connus (du genre Bach, Beethoven, je sais plus) qui associaient des couleurs à des notes ou des accords. Moi perso ce n'est pas le cas.

A plus
ericswing

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Août 2014 12:17

On peut associer des couleurs à des sentiments, donc tout ça est un grand manège mouvant.
Ou être moins précis en parlant de lumière et de pénombre... bref.
----
Entre un accord Majeur ou mineur on sent bien que ça provoque une bascule intérieure chez tout le monde.
Donc c'est magique en tous cas, cette chimie universelle des états d' âmes (ou des visions) liés au son.
-----

Scriabine bis

http://www.olats.org/pionniers/pp/scria ... iabine.php

Image

Image

Do : rouge
fa dièse : bleu clair
Sol : orangé
ré bémol : violet
Ré : jaune brillant
la bémol : lilas
La : vert
mi bémol : bleuâtre métallique
Mi : bleu légèrement blanc
si bémol : bleuâtre encore plus métallique
Si : blanc bleuâtre
fa : cramoisi
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Groucho » 15 Août 2014 15:53

Les accords et les couleurs... un thème bien souvent inconnu il faut écouter Messiaen pour en savoir plus !

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m ... 2Q&cad=rja
Groucho

Messagepar Groucho » 15 Août 2014 15:58

Les accords et les couleurs... un thème bien souvent inconnu il faut écouter Messiaen pour en savoir plus !

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m ... 2Q&cad=rja PDF

http://www.youtube.com/watch?v=UeSVu1zbF94
Groucho

Messagepar Mick Tarbot » 15 Août 2014 19:20

excellent pour faire la sieste. :idea:
Thanks Mister Marx.
Mick Tarbot

Messagepar Groucho » 17 Août 2014 09:43

Merci Mick !

En fait ce phénomène s'appelle la Synesthésie : quand elle est bimodale c'est une couleur qui déclenche une perception sonore (et non le contraire = monodirectionnel), lorsqu'elle est multimodale elle concerne le croisement d'au moins trois modes sensoriels en mêlant couleurs, formes et sons de façon bi-directionnelle.

Messiaen disait par ailleurs n'être synesthète qu'intellectuellement.

Certains de ses travaux ( Ref Catalogue d'Oiseaux) sont et restent assez ardus et difficiles à suivre. Je me souviens avoir entendu il y a quelques années une de ses compositions le "Traquet Stapazin" qui est la description d'un oiseau (sud de la France), de sa forme, de sa couleur, de son vol, de son habitat et bien sûr de son chant, chacun de ces éléments est suivi dans l'arc d'une journée complète avec par exemple le soleil que l'on voit se lever, culminer puis se coucher et ce grâce à par des accords qui vont du Ré majeur jusqu'au Sol majeur joué sur tout l'étendue du piano à des octaves différentes pour marquer les différentes heures de la journée. Le morceau dure environ 15 minutes et l'explication indispensable qui le précède dure 45 minutes...

Charlie Parker aurait dit-on beaucoup travaillé sur ce type de sensations liées aux tonalités ce qui lui aurait permis de jouer avec une facilité déconcertante dans toutes les tonalités qu'il distinguait par ce type de perception/rapport - couleur/son.

On peut également penser que le trompettiste Chet Backer qui n'annonçait jamais la tonalité des standards qu'il allait interpréter jouait lui-aussi dans cette catégorie. En tous cas cela mettait une joyeuse pagaille dans la section rythmique pendant les premières mesures.

Qu'en est-il de Django ? nous l''ignorons bien sûr mais sa grande facilité à transporter les morceaux et à les jouer dans toutes les tonalités, son oreille absolue et relative à la foi peuvent nous faire penser qu'il "voyait" la musique aussi bien qu'il "l'entendait" dans le sens le plus noble du terme.

Sommes-nous synesthètes ? pour répondre à cette question je vous invite après un repas bien arrosé à vous allonger sur la moquette de votre minuscule studio, à fermer les yeux et à écouter ce que vous évoque le morceau d'Eric Satie "Gymnopédie No. 1" que je vous propose maintenant :

Lien vers la vidéo

Il y a du Sol majeur et du Ré majeur à revendre là-dedans... si vous entendez ou percevez la transition des couleurs dans ces accords majestueux vous en êtes surement !

Mick pour ta sieste d'aujourd'hui je pense de toutes façons que cela devrait convenir à l'esthète que tu es !
Groucho

Messagepar Mick Tarbot » 17 Août 2014 10:20

Messiaen m endort depuis toujours (c est même en musique ce que je trouve de + ennuyeux (avec aussi certaines compositions de Max Reger).Par contre Satie me fait l effet inverse,et de + j adore le jouer au piano,car techniquement assez facile (c est pas du Rachmaninov) mais je préfère les Gnossiennes aux Gymnopedies.
Have a nice day Mister Marx.

ps:cette theorie sur les couleurs des notes est tout de même tres subjective,parce que personnellement ce sont surtout les notes altérées qui m inspirent des couleurs et jamais les fondamentales.(du fait qu elles sont altérées,elles prennent une autre couleur:le ré par ex. est violet en ré b,et le la est bleu en sol#).Mais chaque musicien a sa propre identité et ses ressentis personnels,autant dire que chacun voit midi à sa porte.
Mick Tarbot

Messagepar Mitch » 17 Août 2014 22:44

Personnellement je suis contre l'usage de drogues, vous devriez arrêter.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Joli Gadjo » 18 Août 2014 23:31

La synesthesie est plutôt une condition neurologique qui affecte les sens et se manifeste par une confusion des perceptions sensorielles. Elle n'est pas considérée comme une maladie car elle n'affecte pas la vie ou les fonctions normales. Comme le precise Groucho, elle peut se manifester entre plusieurs sens, par exemple la perception des couleurs et la musique. La confusion des sens est réelle et n'a rien a voir avec une impression, ce qui certes n'empêche pas les musiciens normaux comme nous d'avoir le sentiment d'une couleur associée avec une tonalité.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar danl » 19 Août 2014 08:27

:wink: Ca me fait penser à cet interwiew de Django ou une journaliste lui demande dans quel ton il prefere peindre..et l'autre de répondre: en Fa diéze, c'est mieux........
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Joli Gadjo » 19 Août 2014 09:01

Django a propos de la peinture dit:
"J'ai été élevé dans la campagne, les petites routes"
Et c'est ca qui vous inspire?
"oui"
Est-ce que vous trouvez que la peinture va particulièrement avec la musique?
"A mon avis ca n'est pas la meme chose"
Votre art pictural n'est pas inspire par votre musique?
Non
Pas du tout? Est qu'il est totalement different a votre avis?
Tout a fait le contraire pour moi
Pourquoi avez vous commence a peindre, est ce que ca découle de vos occupations?
J'avais beaucoup d'amis qui peignaient, ca m'a donné envie et j'ai peigné
Et vous continuerez?
Oui, j'espère

2e interview
En quel ton préférez-vous peindre?
En Fa#m
En Fa#? Et pourquoi dans ce ton la plutôt que dans un autre?
C'est plus mystérieux

Lien vers la vidéo
-JG
Joli Gadjo

Messagepar Koké Moun » 19 Août 2014 09:34

Do: Vert
Ré: Orange
Mi: Rouge
Fa: Frites
Sol: Entrecôte
La: Bière
Si: Gonzesses.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Djanrigolo » 19 Août 2014 09:40

Regime Frites et Entrecôte pour toi Koke Moun... avec 5 diezes a la clé tu vas rester célibataire...
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar pascal » 19 Août 2014 10:44

Mick Tarbot a écrit:Messiaen m endort depuis toujours (c est même en musique ce que je trouve de + ennuyeux (avec aussi certaines compositions de Max Reger).

Et bien moi j'adore Messiaen. Ces pièces "oiseaux" sont des merveilles de délicatesse et de composition, vraiment très poétiques. Les compos d’orchestres sont un peu grandiloquentes, c'est vrai, mais vraiment très très savantes et très très inspirées par l'idée qu'il se faisait des relations entre musique et couleur. Il a laissé par mal d'écrits sur ce sujet. Pour lui, les accords étaient des étoffes colorées et je trouve que ça sent quand on écoute - mais c'est subjectif, c'est vrai. Et c'était un putain d'organiste, successeur de Dupré si je ne me trompe pas, donc un roi de l'improvisation.

Mick Tarbot a écrit:Par contre Satie me fait l effet inverse,et de + j adore le jouer au piano,car techniquement assez facile (c est pas du Rachmaninov) mais je préfère les Gnossiennes aux Gymnopedies.
Have a nice day Mister Marx.

.... ben tu vois moi, c'est Satie qui m'ennuie....

Mick Tarbot a écrit:... Mais chaque musicien a sa propre identité et ses ressentis personnels, autant dire que chacun voit midi à sa porte.

Oui, il y en a même dès qui jouent faux et d'autres qui jouent justes :mrgreen: :arrow:

Pascal
Image
pascal

Messagepar LiebesTraum » 19 Août 2014 11:59

Bonjour. Pour comprendre la synesthésie il est nécessaire de la distinguer en tant que figure de style d'un côté et "désordre" neurologique de l'autre.

La synesthésie en tant que figure de style a largement été utilisée par les écrivains et surtout par les poètes.
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum

Messagepar danl » 19 Août 2014 12:05

Merci Joli Gadjo....sympas ces petits mots de Django..............
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Suivant

Retour vers Blabla généralisé