GuitareJazzManouche. com

ETATS DES LIEUX OU EN SOMMES NOUS ?

comme son nom l'indique

ETATS DES LIEUX OU EN SOMMES NOUS ?

Messagepar Groucho » 30 Mars 2014 15:03

Bonjour !

Chacun de nous est confronté à des difficultés guitaristiques directement liées au but que nous nous sommes fixé :

jouer comme DJANGO !

Et chacun d'entre nous se demande en son for intérieur où il en est ? est-ce que ça vaut la peine de continuer ou mieux vaut-il arrêter ? en un mot où en sommes-nous ? Que nous manque-t-il ? Comme le disait Erasme : Quorsum haec tam putida tandum ? car s'il y a quelque chose qui peut nous unir c'est bien cela... On laisse tomber ou bien il faut s'accrocher ? J'attends de vous le maximum de franchise que l'on peut justement attendre d'une bande de faux-culs comme vous et moi ...

Alors ? où-en-es-tu-par-rapport-au-jour-où-tu-voulais-jouer-comme-Django ?

Demi portions et avortons veuillez vous abstenir d’aveux simulés ... les autres exprimez-vous, laissez-vous aller à la confidence, à l'aveu pur et simple, demandez pardon, implorez, reniez bref ! soyez sincères...

*
Dernière édition par Groucho le 30 Mars 2014 16:24, édité 2 fois au total.
Groucho

Re: ETATS DES LIEUX OU EN SOMMES NOUS ?

Messagepar jp58 » 30 Mars 2014 15:56

Slt Groucho.

T'as la touche manouche ?! (voir chanson San severino... LOL !)

Perso je joue égoïstement par passion sans prise de tête.
Ce n'est pas une musique facile mais si belle avec notre amie la guitare qui nous permet des instants de bonheur intime et partagé avec des copains.
jp58

Messagepar Groucho » 30 Mars 2014 16:20

Bien vu mais tu dois passer aux aveux ! quelles étaient tes intentions au départ de cette aventure et où en es-tu aujourd'hui ?
jp58 parle clairement et ne sois point foireux en tes réponses ! Habla hombre!
Groucho

Messagepar danl » 30 Mars 2014 16:38

Ola mon camarade Groucho...
Pour ma part, que de chemin parcouru, grace à ce site, et son historique!!!
Mais pour ma part, je ne suis pas musicien !! Juste un passionné de ce Swing Guitar depuis fort longtps. (Django, je l'avais découvert à 10 ans quand mes potos écoutaient Eddy Chochran ou Elvis, juste avant l'arrivée des Stones ou Beatles...).Jusqu'au jour ou j'ai eu connaissance d'un mec qui vendait sa Rudy Larna, et là je me suis dit; "mais p'tain, pourquoi pas moi...", j'avais 55 ans et une carrière passée dans le milieu industriel....et pis ben depuis, je découvre la lune...et elle me plait bien la Lune!!
Et je suis tout à l'écoute des infos d'endroits ou ca joue, ou on cause un peu de la culture musicale chez les Mânouches, même les discussions des gadgés sur la théorie musicale et les bastons que ca engendre m'interressent.
Les histoires de passions sont toujours passionnantes...................
Dernière édition par danl le 30 Mars 2014 16:45, édité 1 fois au total.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar jp58 » 30 Mars 2014 16:41

Désolé Groucho,

Ma réponse est sincère.

JP
jp58

Messagepar Groucho » 30 Mars 2014 16:50

jp58 mais bien mystérieuse ...
Groucho

Messagepar Groucho » 30 Mars 2014 16:55

camarade Daniel, tu sais tant de choses et je t'ai vu maintes fois embrasser ta guitare dans des festivals donc il me semble que tu n'es pas tout à fait sincère ... quand tu as pris une guitare dans tes bras tu t'es dit je veux ! et c'est de ça qu'on parle ! qu'a-tu-pensé ? si tu n'as pas envie d'en parler pas de problème mais si tu nous disais tout quel bonheur celui de la confession : "I'm confessin that I love you!" c'est ça que l'on demande :
Groucho

Messagepar danl » 30 Mars 2014 17:06

Ah..mais on est bien d'acc. que je veux!!!!! Cette découverte de la guit. a été tardive, c'est ce que je voulais signifier, et bien qu'ayant le handicap d'une oreille pas tres fine, je sais que je pédale pour rattraper un retard certain à la manière de la tortue évoquée par un personnage celébre, et qu'effectivement si je suis une journée sans la corne des bouts de doigts main gauche un peu échauffés, je me sens en manque de Qqchose!! Et je guette dans ma région les bœufs ou je peux m'introduire!!! Voire même les masters class. Pas plus tard que vendredi dernier, j'ai eu droit à une chouette soirée. Si tu trouves qu'il y a de la pudeur chez moi à parler de la facon dont je veux voir mon jeu évoluer, c'est que quand j'entend la qualité de jeu que je retrouve chez des gens que je cotoie régulièrement, dont certains sont tres jeunes, je ne peux qu'être humble!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Groucho » 30 Mars 2014 17:11

Donc où en es-tu par rapport au moment où tu as décidé de prendre en main une guitare tu savais déjà jouer ? on cause à quelle distance du but sommes-nous ?
Groucho

Messagepar goudjigou » 30 Mars 2014 19:47

Salut Groucho
Je n'ai pas l'habitude de raconter ma vie sur le forum mais ta question tombe à pic au moment ou je me la pose ... aussi, si mon témoignage peut en interpeller certains.

Voilà, j'ai commencé la guitare dans le style et la guitare tout court à 40 piges soit très ( trop) tard.
Mon but a l'époque était de pouvoir jouer un jour le solo de "I'll see you in my dream" de Django et " la Gitane" de Tchan tchou.. Je sais j'avais mis la barre haut .

Au bout de 5 ans j'avais réussi ce challenge + quelques autres pas faciles comme Django's Tiger etc..
Passė la grande satisfaction de m'écouter jouer ces solo je me suis retrouvé à tourner en rond un peu coincé n'arrivant plus à progresser et surtout incapable d'improviser 3 notes sur une grille 1000 fois entendue.
Le sentiment de n'avoir rien compris et de ne plus pouvoir avancer.
Un peu comme un type qui se serait cassé la gueule au camp de base et qui face contre terre contemple le sommet de l'Himalaya qu'il n'arrivera jamais à gravir.
Du coup la guitare reste souvent dans l'étuis en ce moment. Et c'est dommage parce ça m'a quand même demandé beaucoup d'efforts pour y arriver au camp de base !...
goudjigou

Messagepar Groucho » 30 Mars 2014 19:56

En tous cas si tu as réussi à jouer I'll see you in my dreams, la Gitane et Django's Tiger tu as fait une bonne partie du chemin il te manque peut-être seulement le jeu avec d'autres musiciens

Balance un peu un morceau que l'on fasse l'inventaire !
Groucho

Messagepar pascal.ch » 30 Mars 2014 20:53

:mrgreen:
Dernière édition par pascal.ch le 31 Mars 2014 15:44, édité 1 fois au total.
pascal.ch

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Mars 2014 21:00

Sans détailler ( c'est pas mon genre lol) et sans aborder
les multiples influences de mes écoutes musicales et de mon parcours culturel.

Guitare en branleur, premiers accords à 11 ans ( de base sur une toute petite guitare nylon)
Reprise au lycée à 15 ans ( folk framus , guild...) copains séquences pop rock blues à la feuille et en pompant et améliorant au plus proche des plans sans chercher à priori la rencontre (feeling, point barre).
Donc un peu de manche à force mais en tournant autour ( la guitare te suit quand c'est la fête)
des mêmes 25 ou 30 trucs hétéroclites en en paumant et gagnant au fur et à mesure... (aucune connaissance musicale, une très bonne feuille)---- vers 25 à 30 ans rencontres plus intéressantes,
jouer pluss ensemble...premiers accords jazz par la bossa...30 35 ans rencontre avec jazzeux copains et quelques pros ( jazz, juste un truc inaccessible qui bouge tout le temps et pas assez tripal pour moi ( ma culture génétique est le blues à péter les cordes en bent )
mais pourtant je m’intéresse car je sais que c'est riche...puis premières frustrations à ne rien piger sa mère depuis le temps...je prend mon courage à mon cou et je mate l'harmonie utilitaire. Encore Bossa blues, puis jazz blues un peu ( premier tremplin plus complexe vers un début de jazz) Django fait depuis longtemps partie de mes grands plaisirs auditifs et affectifs et pour moi c'est même pas du jazz c'est truc unique et à part, de la poésie,du rêve mélodique purs ( ses chorus), envie de le " protéger " en moi, comme si je protégeais une part de moi-même ( Hendrix idem dans un registre plus tourmenté).... hermétique à ce que pourrait penser qui que ce soit à leur propos, c'est entériné... bref. Je sens aussi le blues comme une composante majeure de la musique
de Django ( "un blues de la maturité, un blues du grand frère" mais pas seulement du blues...)
Avec les premières notions du fonctionnement de cette musique ( le jazz) elle devient plus proche... les autres musiques* (sauf certains classiques, la musique indienne classique, certains folkloressympas qui me parlent bien.Je les bois mais ne m'y intéressent que de plus loin) me paraissent de plus en plus pauvres* ( harmoniquement) sans les renier pour autant.
Je ne suis toujours et ne serai jamais fermé à aucune musique.(sauf la vraie soupe évidement)
Je trouve les amateurs de manouche en général très exclusifs ( cet aspect m'emmerde même si pour une part je le comprend, pour moi, c'est l' aspect poussiéreux, limite boutonneux, des aficionados sclérosés du style, dont pas mal de manouches d' ailleurs ( hors, la zique de Django c'était tout sauf ça... en même temps je ne supporte pas qu'on la modernise ( la trafique) de trop quand on est branchés dessus, autant développer un autre truc) bon je m'égare...
2008 me paye une guitare type Selmer, ( depuis, ma Lowden achetée vers l'âge de 35 ans,
à "Au folk c'est Quincampoix": ma première belle gratte, une exceptionnelle bombe, reste pas mal dans son étui).

Depuis 6 ans avec paresse mais à mon rythme et avec mon âge ( 61 ans bientôt) mon œil et mes mains restent dessus et des connexions concrètes se font, finalement. Je tire seulement maintenant un peu de bénéfice de ma patience bien que je sois un peu emmerdé avec les gros tempos pour phraser. Jouer avec le cœur, je connais ça depuis toujours ( et pas qu'un peu) mais pour le jazz il me fallait ( moi) en passer par une vraie connaissance structurelle d'un autre univers ( le jazz) qui me fut longtemps étranger (en tous cas pour le poser sur un manche). C'est dans ce contexte que j'ai atterri sur manoucheries .com et rencontré un certains nombre d'autres passionnés ( virtuellement et en live)

Même si ça fait hurler ( m'en tape), J'avoue que je suis peu concerné ni réfractaire non plus remarque, je le souligne, à la culture manouche en lien à Django.
C'est Django en tant que musicien qui m’intéresse avant tout, mais également bien sûr
les manouches qui portent ce jazz français avec leurs atouts particuliers de manouches,
ainsi que les non manouches, amoureux de ce génie.Autrement dit pour moi,
Django n' appartient qu' à lui-même et l' universalité exigeante et pure à la fois de sa musique
à nous tous.

Enfin perso, je n'ai jamais eu "pensée" de jouer "comme Django",
mais plutôt de savoir un peu faire émerger ma propre inspiration
avec comme un des modèles majeurs de savoir faire: Django Reinhardt.
Autrement dit on est que soi même et jamais un autre.

Voilà en très court, merci pour le sujet Groucho.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 30 Mars 2014 21:39, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Groucho » 30 Mars 2014 21:37

Bien ! c'est plutôt prometteur non ?

C'est clair que "dehors" c'est plutôt wild et les gens se contrebattent de ce que tu peux faire ou penser, ou jouer, et ce dans 90% des cas. Ils n'ont pas le temps ni l'envie ni la patience de t'écouter, ils doivent jouer fort et vite et basta. C'est vrai que beaucoup de djeuns et de manouches sont dans ce plan là mais il faut les comprendre parce qu'ils n'ont que ça souvent pour s'en sortir donc c'est à eux par définition. Ceci dit c'est aussi parmi eux que l'on fait souvent les plus belles rencontres humaines, rêveries sentimentales mises de côté mais c'est eux qui doivent venir vers nous et pas le contraire.

C'est vrai que ce n'est pas évident de faire tout ça sans but évident, sans autre satisfaction que nos résultats mais je pense que ça vaut vraiment la peine de le faire. Django c'est la beauté et apprendre à capturer la beauté, à l'apprivoiser c'est quelque chose d'énorme. Le geste est d'une telle beauté qu'il est transcendant.

Je ne sais pas si le sujet est si bon que ça parce que c'est fatiguant à suivre à mon avis.
Groucho

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Mars 2014 21:46

donc c'est à eux par définition
non ( je suis ferme là dessus)
Mais c'est pas plus aux autres non plus.

La première fois que j'ai écouté Django ( tout jeune et encombré par rien)
je m'y suis reconnu des billes instinctivement et je ne suis pas manouche.
Tu vois ce que je veux dire ? ( Il y diverses cultures en Django et plus encore...)
Çà peut être fédérant mais également un enfermement aussi pour eux
( et en disant ça je leur suis très attentif, crois moi)
Miles est un black mais c'est Miles avant tout, il serait black sans être Miles, on s'en fout.
J'adore beaucoup de manouches et d'autres me gonflent.
J'adore beaucoup de " gaulois" et d'autres me cassent les burnes etc.

Bon allez, c'est un débat annexe. Stop.

Django c'est la beauté et apprendre à capturer la beauté, à l'apprivoiser c'est quelque chose d'énorme. Le geste est d'une telle beauté qu'il est transcendant.
oui
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 30 Mars 2014 21:56, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pascal » 30 Mars 2014 21:55

Django, ça n'est pas que la guitare, c'est des tas d'autres choses. "Jouer comme Django" ce n'est pas forcément jouer la musique de Django. Évidemment, ça peut l'être ; dans ce cas, on voit comment tu joues toi, ton style personnel, puisqu'on a Django dans l'oreille et qu'on peut comparer. Mais ça peut aussi ne pas l'être. Ce peut être, par exemple, réfléchir à ce qu'est un motif dans une composition ; à son rôle : mélisme par répétition ou structure d'une nappe musicale.

Alors où j'en suis ? Je joue sur un ES225 et comme je ne suis pas capable de jouer la comparaison, je ne joue pas sur le même terrain que Django - sauf deux ou trois bricoles dont la main droite (telle que je l'ai comprise). En ce moment, je me demande quels motifs introduire (en les écrivant), de combien de notes, de quelles intensités, dans la musique "atonale" que je produis avec mes potes : un saxo, une clarinette, une clarinette basse. Je mâche Albert Ayler depuis quelques années déjà et mon dieu c'est pas facile, mais j'ai toujours Django dans ma ligne de mire. Le but ? avancer le plus possible, le plus loin possible, pour voir et par plaisir !

Pascal
Image
pascal

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Mars 2014 21:59

cool pascal.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Groucho » 30 Mars 2014 22:09

Oui Kirk, Ayler, Coltrane, Dolphy, Sun Rha, l'Art Ensemble of Chicago, Mingus, Pascal, tout est possible... Django étant en fait avant tout une réflexion et une étude esthétique si fascinante que l'on a tendance à si arrêter surtout si l'on ne va nulle part
Groucho

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Mars 2014 22:15

Eh ouais ami Groucho, Django est entre autres un imparable anti-cul de sac musical.
Un type qui fut si investi dans son art qu'il ne peut que nous restituer de l' âme à son écoute.
------

Excusez moi mais en même temps j'ai envie de dire une rock and roll connerie
démystificatrice pour les "melonnés" et vous savez que je n' hésite que rarement:
Je le plains aussi parce que du coup il a pas du avoir le temps de foutre grand chose d'autre...

:mrgreen:
:arrow:

Bon... c'est surement faux en réalité et d'un autre coté
il a tellement bien fait ce qu'il a fait qu'il n'y a pas photo.
Si courte est la vie...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Renaudrenren » 30 Mars 2014 22:54

excellent ce post Groucho !
j'ai pris une guitare au début pour monter un groupe avec mes potes de lycée,y'a 10 ans. Le groupe n'a jamais vu le jour. Puis j'ai contacter un prof pour faire "la pompe comme dans Sanseverino". Il m'a montré Django. Et aujourd'hui je suis entouré d'une grande bouche, d'une petite, d'un violon, je suis pro et je ne bosse que ma technique main droite, les arrangements en duo et trio ; j'ai délaissé la chanson, le rock, même si je m'amuse un peu le dimanche à taper de la penta.

et manouchement parlant, je voulais à la base juste faire la rythmique et j'en suis un peu plus loin que ça, mais je galère sur des voicings (quand j'ai joué avec Samson, j'ai vu le nombre qu'il plaçait pffff...), et les solos, je ne bosse pas de plans, je suis content de là où je suis, j'ai monté un boeuf bi-mensuel qui marche bien, mais je rame pour travailler, pour progresser au quotidien. Mon gros souci : ma paresse, je commence à relever un solo de Django, et au bout de 5 minutes soit je fais la pompe en écoutant son solo soit je met le play back et j'improvise mes trucs...merde !!

Tu me fais revivre de bien belles émotions là !
Dernière édition par Renaudrenren le 30 Mars 2014 22:57, édité 1 fois au total.
Renaudrenren

Suivant

Retour vers Blabla généralisé