GuitareJazzManouche. com

Pierre Cullaz

comme son nom l'indique

Pierre Cullaz

Messagepar NIVRAM » 06 Jan 2014 19:41

Un très grand Monsieur vient de disparaître, dans une relative indifférence des médias :x
NIVRAM

Re: Pierre Culaz

Messagepar NIVRAM » 06 Jan 2014 19:50

Désolé , pierre Cullaz..
NIVRAM

Re: Pierre Culaz

Messagepar Jean Du Voyage » 06 Jan 2014 20:33

Guitars unlimited ?
Oh zut ! RIP.

Lien vers la vidéo
Trotsky
Tue le ski !
Jean Du Voyage

Re: Pierre Cullaz

Messagepar WBF » 11 Jan 2014 12:32

Condoléance a sa famille, Mr Cullaz a formé de nombreux guitariste de jazz. Triste nouvel
WBF

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Jan 2014 13:00

Mr Cullaz a formé de nombreux guitariste de jazz. Triste nouvel

Oui. Il y a 20 ans de ça environ, un ami débutant en jazz prenait des cours avec Pierre Cullaz.
J'ai la chance d'avoir gardé une douzaine de cassettes audio de ces cours dont j'avais demandé à cet ami de me faire des exemplaires en double. Je n'ai pas le matériel en ce moment pour vous faire écouter ça, mais il me faudra les passer en numérique un jour pour sélectionner la part du roi de son parler et de ses démonstrations à propos de certains grands standards de jazz abordés dans ces enregistrements.

Pierre: un type doux, calme, patient, humble, chaleureux, habité jusqu'au moindre atome de la culture, de l'esprit et des mécanismes profonds du jazz ( peu intéressé de sa promotion publique personnelle). A la fois cours, fine conférence technique, évocations précises pleines de références et de poésie sur les morceaux : un vrai régal pour la motivation
que de l'écouter sa guitare en main, transmettre son grand savoir, son amour du jazz et sa merveilleuse musicalité.

Voilà, il avait 78 ans. Il est grand dommage que ce discret très grand ne soit plus physiquement parmi nous.

Image
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar all of moi » 11 Jan 2014 14:18

Ah oui Alain si tu pouvais récupérer ces documents ce serait extra.
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar Sifseb » 11 Jan 2014 14:50

Rip,

Je suis entrain de bosser sur sa méthode qui est très bien faite, et je suis très étonné de quasi rien trouver sur lui sur la toile
"Les notes sont une façon intelligente de voyager d'un silence à l'autre..." Jim Hall

http://bogquartet.weebly.com/

https://soundcloud.com/s-bastien-sifferlen/sets

https://www.facebook.com/BogQuartet?fref=ts
Sifseb

Messagepar danl » 11 Jan 2014 18:19

Il a formé un paquet de guitaristes, dont certains sont devenus des grands!!!! Merci Alain de ces infos.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar roger pils » 11 Jan 2014 20:26

grand musicien excellent pédagogue. J'ai eu le bonheur de le rencontrer cela reste un grand moment. Sa méthode(en 4 volumes) reste un must dans le genre.
roger pils

Messagepar peterguy » 15 Jan 2014 03:16

Je suis bien bien triste également, j'avais pris plusieurs cours chez lui entre 1979 et 1983. J'ai le souvenir d'un musicien chaleureux, un professeur patient et surtout un immense professionnel. Il avait tout connu, grand musicien de studio également, il avait accompagné aussi toutes les vedettes des années soixante et il aimait raconté quelques anecdotes de son métier.
Quelques vidéos sur le net, trop peu nombreuses hélas :
http://www.youtube.com/watch?v=kCCQhXx8yQI (avec Maurice Vander et Claude Nougaro)
http://www.youtube.com/watch?v=qHm8B7ibeUY (avec Stéphane Grappelli)
http://www.ina.fr/video/CPF86644442 (vidéo de l'INA payante, mais vraiment pas chère, ou il est en solo avec Bill Coleman)
peterguy

Messagepar Strab » 15 Jan 2014 15:21

En effet, j'ai cherché ne serait-ce qu'un article annonçant son décès, et ben que dalle... :roll:

Un sacré guitariste et un pédagogue reconnu.
J'ai appris l'harmonie jazz avec lui au CIM, c'est vrai qu'il était très patient, ce qui, avec un branleur comme moi, est un exploit ! :lol:
AllezAlainRockOn a écrit:Il y a 20 ans de ça environ, un ami débutant en jazz prenait des cours avec Pierre Cullaz.
J'ai la chance d'avoir gardé une douzaine de cassettes audio de ces cours dont j'avais demandé à cet ami de me faire des exemplaires en double.

J'ai aussi gardé les cassettes des cours, mais je sais pas si elles sont encore exploitables, elles ont 20 ans...
Strab

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Jan 2014 09:40

Bah, ça peut tenir le coup ces petites bandes si elles ont été gardées "au sec".
En voilà un qui ne faisait pas un "patacaisse" pour laisser enregistrer
ses cours en tous cas.

Etant donné en effet, le peu de matériel de Pierre Cullaz existant sur la toile :
ces documents sont une part de (sa) mémoire à conserver (et numériser)

@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Strab » 16 Jan 2014 13:13

[quote="AllezAlainRockOn"]En voilà un qui ne faisait pas un "patacaisse" pour laisser enregistrer
ses cours en tous cas.[/quotee

Non et pour cause : c'est lui même qui les enregistrait ! 8)
Il demandait à ses élèves de venir avec une cassette.
Strab

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Jan 2014 16:45

Ha oui c'est vrai. Parfait ça pour ne rien perdre du cours.
Bon de mémoire, parce que je 'ai pas le temps de les écouter
en ce moment il y a entre autres
" There will Never Be Another You" / " Stella By Starlight " ...par exemple...

Il dirait " ha oui très intéressants morceaux, alors tu pourrais faire comme ça... " :)
Ce n'était pas mes cours mais j'aime bien le climat paisible qu'il semblait savoir instaurer.
Semblant à la fois s' adresser à son élève et à l'âme du morceau qu'il transmettait et
connaissait dans les moindres recoins. Un grand capable d'enseigner à de vrais débutants
comme ils étaient avec toutes leurs questions, sans jugement, encourageant chaque progrès.

Bon Voilà....on y passera tous en ayant parcouru nos chemins divers.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar roger pils » 16 Jan 2014 18:29

ces cassettes sont de sacré document et vous avez du bol de les avoir. Il est vrai que question pédagogie et sens du partage nous étions là face a un très très grand .
Moi le souvenir de lui le plus ancré dans ma mémoire c'est les voicings tous le travail que nous avions fait sur le blues, putain oui, quand j'y repense un grand moment.
roger pils

Messagepar Strab » 17 Jan 2014 12:06

Strab

Messagepar Strab » 17 Jan 2014 12:09

roger pils a écrit:ces cassettes sont de sacré document et vous avez du bol de les avoir.

Oui et heureusement que je les ai gardées, ça m'a permis de revenir dessus, parce qu'à l'époque j'étais un peu vert et je comprenais pas tout ce qu'il me disait ! :lol:
Strab

Messagepar WBF » 18 Jan 2014 12:01

J ai pris quelques cours particulier avec lui. Je me souviens de deux morceaux travailler, There will Never Be Another You et Misty,
analyse de la grille des cadences, qui peuvent être analysé de différente façons selon comment on veux improviser.
analyse de la mélodie et différente façons de la jouer rythmiquement , quel harmonie placer dessus en faisans attention que la première voix de l accord ne frotte pas avec la mélodie (sa marche au ton et demi ton prés)
Travaille des reversements drop 1,2,3, 4, de mémoire. Sa façon de développer les accords en énumérant chaque note. Un truc de fous

Je n’est aucune cassette de ses cours, comme la souligné strab j’ai toujours été chez lui sans, par contre il me reste quelque photocopie de tous cela que je relis de temps en temps et les souvenir.
WBF

Messagepar Steven » 25 Jan 2014 22:21

Merci pour l'info ! Pierre Cullaz restera dans l'histoire de la guitare jazz en France.

Ces cassettes de cours sont un beau souvenir. À partager si le coeur vous en dit ;)
Steven

Messagepar Aurélien Bouly » 26 Jan 2014 13:44

Have you mit Miss Jones, On green dolphin street, Au privave, Lundi soir (écrit par lui même pour ses élève du lundi au cim), round midnight, les accords d'herbie hancock, un puits de science et surtout de pédagogie et gentillesse, mon père m'avait forcé a prendre des cour avec lui quand j'avais 17 ans, non lecteur, ne connaissant rien aux termes musicaux, il m'a dit qu'il ne m'apprendrait pas le "raboin" comme il disait, (fan de Django) qu'il était, mais à devenir un musicien "tout terrain". cela a duré 3 ans (et j'en ai chier lol).
je me rappellerais de lui ses chorus pédagogique qui me scotchais au mur.
s'il y avait un panthéon des guitaristes il y aurai une place de choix.
c'est pour moi un rempare qui s'écroule.

j'ai des 10enes de cassette mais rien pour les écouter :lol:
Aurélien Bouly

Suivant

Retour vers Blabla généralisé