GuitareJazzManouche. com

432 Hz

comme son nom l'indique

432 Hz

Messagepar Montypy » 31 Août 2013 21:43

Quelqu'un a déjà essayé de s'accorder en 432 plutôt qu'en 440 Hz ?
Essayez sur une classique

http://www.neotrouve.com/?p=1499
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Re: 432 Hz

Messagepar Montypy » 01 Sep 2013 12:14

Yo Mitch,
I have a question.
Lorsque vous avez bossé sur les enregistrements de Django pour les mettre au même diapason, étaient-ils en dessous de 440 ou au dessus ?
Je demande ça parcequ'il se pourrait que Django s'accordait en 432 Hz.
Ce sont les nazis qui ont haussé le LA en 440 Hz (voir l'article).
Il se trouve qu'en 432 Hz, les notes correspondant à la gamme sont tous des chiffres entiers, sans virgule, alors qu'avec un LA en 440 Hz, toutes les autres notes de la gamme sont des chiffres à virgule, donc pas très naturels.
Plus j'y pense plus je suis sûr qu'il s'accordait en 432 vu qu'il avait l'oreille absolue.
Ca reste à vérifier.
Montypy

Messagepar olivier » 01 Sep 2013 12:37

Salut !!!
Bon et bien je vais tout de même intervenir ...
En tant que maître es sciences, pas en tant que fan de django...
Les nombres ne sont qu'un concept et ne restent que cela... Pourvus d'une décimale ou non...
Que fait la Nature dedans?? Rien ....
J'ai lu l'article et il comporte beaucoup de données non vérifiables, voire pour certaines issues de la Scientologie !
Pour la fréquence de 440 Hz, elle dépend de la nature du milieu de propagation (liquides, gaz, ...) , de la température, etc...
Je préfère que mes élèves en tp me fournissent la mesure d'une fréquence avec l'incertitude sur la mesure.... Tout dépend de la métrologie employée...
Allez en gros, + - 10 Hz...
Et les fréquences de resonances : vaste sujet.... Même une spécialité en fac de sciences...
Celle de l'eau "normale", donc en gros celle qui coule au robinet elle est de 2700 Hz... De mémoire....
Je vais vérifier sur ce point là ...Pour la valeur, ou plutôt la bande de resonnance, c'est reproduit par le micro onde...C'est son mode de fonctionnement....
Allez retournons à la musique et oublions pour quelques instants l'aspect Physique de l'acoustique....
Olivier
"Putain de bordel de merde de machine de capitaliste !!!!!!".
(Cà c'est quand je fais de l'informatique .....)
olivier

Messagepar trevor » 01 Sep 2013 13:02

olivier a écrit:Salut !!!
Les nombres ne sont qu'un concept et ne restent que cela... Pourvus d'une décimale ou non...

+1.5687
ben oui ce n'est qu'un concept... les chiffres ce sont les hommes qui les ont inventés et ils leurs font dire ce qui veulent bien leurs faire dire.

A la période baroque (et plus ancienne encore) le diapason était variable selon les régions, aujourd'hui les musiciens actuels jouant ce répertoire dit ancien ont communément adopté le La 415 (un demi ton plus bas par rapport au 440) pour plus de commodité.
J'ai moi même pratiqué ce genre de musique pendant 14 ans et mon prof avait l'oreille absolue et cela ne lui posait aucun problème que le la soit en 415hz (question d'habitude).
Plus tard la musique romantique à uniformisé le diapason à 442 hz pour plus obtenir plus de "brillance".

Rien à voir, mais pour rappel, les amerloques utilisent des inch (1 inch=2.54 cm) et ça ne les empêche pas de construire des building, ce qui prouve bien que tout cela ne sont que des conventions instaurées par l'homme lui même... faut arrêter de voir du complot mystico-politique partout.
A+
trevor

Messagepar olivier » 01 Sep 2013 13:10

Et flûte !!! Un post de perdu un!!!!
Donc au lieu de 2700 Hz il faut lire 2450 MHz...
:D
olivier

ps : pour mes étudiants, le premier qui me cite cette erreur, je le disperse façon puzzle !!!
olivier

Messagepar Montypy » 01 Sep 2013 15:10

olivier a écrit:Salut !!!
Bon et bien je vais tout de même intervenir ...
En tant que maître es sciences, pas en tant que fan de django...
Que fait la Nature dedans?? Rien ....
Olivier

Ah bon ?
Pi et Phi sont aussi des concepts ? :roll:
La nature n'est-elle pas régie par des lois physiques ?
Ne suit-on pas des régles précises lorsqu'on plante un arbre ? Il vaut mieux le planter à une certaine période qu'à une autre.
L'arbre poussera quand même dans les deux cas mais il grandira mieux si on suit certaines régles.
C'est pareil en acoustique et je pense que vous le savez. On construisait des amphithéâtres en connaissance de cause.
Je comprends lorsque vous dites que ce ne sont que des chiffres et que ce sont les hommes qui les ont inventé.
Je ne parle pas de ça.
Hendrix et SRV ne jouaient pas en Eb juste pour emmerder les autres musiciens (non jazz :lol: ).
Il y avait vraiment une valeur ajoutée au son de la guitare lorsqu'ils s'accordaient en Eb. Les amplis réagissaient mieux et le son en général était plus "rond" . The "brown sound" comme on disait là-bas.
Les conventions instaurées par l'homme sont peut-être à côté de la plaque, non ?
Et faut arrêter de nous taxer de complot mystico-politique à chaque fois qu'on aborde un sujet "ésotérique".
Le LA en 440 Hz a été instauré par Goebbels, y a rien de politico mystique là dedans.
Montypy

Messagepar Paps » 01 Sep 2013 15:20

Je vais aller jeter un oeil à l'article parce que ca a l'air intéressant.
Mais je pense que le mini-débat qui s'est crée ne porte pas forcément sur le fond de l'article que tu proposes mais sur une de tes phrases qui étaient peut etre maladroite :
celle ou tu dis qu'en utilisant le la 432Hz, on n'a que des nombres sans virgule et que ca veut dire que c'est plus naturel.

Et c'est là qu'Olivier t'a répondu que les virgules etc. c'était une invention de l'homme et que ca voulait pas forcement dire etc.
Sur c'est ca, je suis d'accord avec Olivier, mais je vais lire l'article pour me faire mon avis. En tout cas historiquement, ton histoire que Django s'accorderait en 432Hz parait assez plausible
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Montypy » 01 Sep 2013 16:13

Paps a écrit:Je vais aller jeter un oeil à l'article parce que ca a l'air intéressant.
Mais je pense que le mini-débat qui s'est crée ne porte pas forcément sur le fond de l'article que tu proposes mais sur une de tes phrases qui étaient peut etre maladroite :
celle ou tu dis qu'en utilisant le la 432Hz, on n'a que des nombres sans virgule et que ca veut dire que c'est plus naturel.

Et c'est là qu'Olivier t'a répondu que les virgules etc. c'était une invention de l'homme et que ca voulait pas forcement dire etc.
Sur c'est ca, je suis d'accord avec Olivier, mais je vais lire l'article pour me faire mon avis. En tout cas historiquement, ton histoire que Django s'accorderait en 432Hz parait assez plausible

"celle ou tu dis qu'en utilisant le la 432Hz, on n'a que des nombres sans virgule et que ca veut dire que c'est plus naturel".

Lorsque je disais que des fréquences avec des nombres sans virgule semblent être plus naturels, c'est en rapport avec des fréquences déjà présentes dans la nature, qui sont prises comme base de départ. Si on donne un nombre x à une fréquence, ses harmoniques sont des multiples de x. Si x est décalé par rapport à la fréquence de l'environnement, c'est évident que le résultat va être altéré.
Je viens d'accorder ma gratte à 432 avec mon iphone.
Le résultat est pas mal. Y a pas de miracles, hein, on est en train de s'amuser. :D
En tout cas j'aimerais bien jouer avec cet accordage, c'est plus comfortable au niveau tension des cordes.
Montypy

Messagepar olivier » 01 Sep 2013 18:07

Pour la tension des cordes, tu viens de répondre tout seul à une forme de question sur l'accordage de hendrix, repris par srv etc..
Et oui baisser d'un demi ton, abaisse la tension... Cela permet de monter des cordes plus importantes.
Cela donne grosso modo pour une tension équivalente, un plus "gros" son...
Avec le sustain ..
Les réactions des amplis après dépendent de beaucoup trop de paramètres à mon goût!
Pour ce qui concerne l'acoustique, et dans bien d'autres domaines aussi, les connaissances initiales sont empiriques, non issues de la physique.Et cela est bien!!

Je suis vraiment contre ceux qui mélangent des physiques qui ne peuvent se mélanger ... Que dire des maths qui vont avec !! Alors pythagore et hertz ... Deux concepts qui se telescopent ...

Si je fais moins ma feignasse avinée, je posterai quelques trucs sur des expériences guitaristiques ...
Un indice : un instrument conçut avec de la physique dedans ... Le saxophone... Fer de lance de Selmer ... Tiens donc !!! Et y'aurais pas une guitare acoustique qui permettrait un volume sonore avec une belle palette... Ah avec une technique de main droite qui frappe vraiment les cordes ??? Bon, avec le moustache que nous connaissons tous ....

Olivier
ps : saleté de #%&@** de smartphone !!
Dernière édition par olivier le 01 Sep 2013 18:33, édité 2 fois au total.
olivier

Messagepar annecy75 » 01 Sep 2013 18:17

Montypy a écrit:
Paps a écrit:des fréquences avec des nombres sans virgule semblent être plus naturels.

Le hertz est l'inverse de la seconde, qui est une valeur arbitraire en rapport avec la durée du jour sur terre. Une fréquence sans décimales n'a donc rien de plus "universel" qu'une autre. Quant au 432 Hz, il n'était pas plus utilisé avant Goebbels qu'après. L'avantage de ce blog est de réunir en un même endroit un ensemble de théories ésotériques assez divertissantes. Je suppose que la fin du monde "prédite par les Mayas" a été enlevée quand la date a été dépassée :wink:
annecy75

Messagepar Montypy » 01 Sep 2013 18:45

olivier a écrit:Pour la tension des cordes, tu viens de répondre tout seul à une forme de question sur l'accordaient de hendrix, repris par srv etc...
Et oui baisser d'un demi ton, abaisse la tension... Cela permet de monter des cordes plus importantes.
Cela donné grosso modo pour une tension équivalente, un plus "gros" son...

A l'époque de SRV, j'étais un fan inconditionnel et après lecture de quelques unes de ses interviews, j'ai testé l'accordage en Eb sur ma strat avec des tirants variés (0,13 à 0,18 pour la corde de mi aigüe et 0,58 pour mi grâve)...je connais le sujet assez bien pour avoir testé avec différents amplis. Ce n'est pas juste un plus "gros son" que tu obtiens lorsque tu trouves la combinaison idéale entre guitare et ampli, pour avoir le son de Hendrix sur une strat en Eb. Le son est plus chaud...difficile à expliquer.
On avait la même tension (si ce n'est plus) à peu près avec des cordes tirant lourd :D et l'accordage 1/2 ton plus bas.
C'est le brown sound comme la blue note.

olivier a écrit:Pour ce qui concerne l'acoustique, et dans bien d'autres domaines aussi, les connaissances sont empiriques, non issues de la physique.Et cela est bien!!

Ca m'étonnerait qu'un acousticien acquiesse à cela. :lol:
Montypy

Messagepar Montypy » 01 Sep 2013 18:49

annecy75 a écrit: Une fréquence sans décimales n'a donc rien de plus "universel" qu'une autre.:

C'est pas ce que je voulais dire.
Il semble que ces fréquences, sans décimale, sont des multiples des fréquences d'éléments naturels comme l'eau...et que les autres qui ont des décimales, découlant de la gamme issue du LA 440 Hz, ne le sont pas et ne vibreraient pas en harmonie avec le reste.
La musique reste la musique, que ce soit en 432, 440 ou 448...c'est ce que vous dites et je l'ai bien compris.
Reste à voir si l'effet de la musique sur nous est le même avec des accordages différents du 440.
Dernière édition par Montypy le 01 Sep 2013 19:06, édité 1 fois au total.
Montypy

Messagepar olivier » 01 Sep 2013 18:59

Pour "l'acousticien", je ne connais pas ce mot.
Mais je suis prêt à découvrir cela! Avec quelques noms, ce serait parfait...
En te remerciant.
Olivier
olivier

Messagepar Paps » 01 Sep 2013 19:08

Apres lecture de l'article, c'est vrai comme disent annecy et olivier (même si je comprends pas tout ce que dit Olivier :)) que cet article c'est plutot fumeux : je veux bien qu'il y ait des rapports naturels, des proportions harmonieuses dans la nature mais là c'est un peu pipeau, c'est comme le mec qui trouve que les boites Lipton de thé c'est diabolique parce qu'il trouve des symboles liés à 666 partout sur la boite (ca se trouve sur youtube)

Et par contre Olivier, c'était sans doute de la "provoc" mais je comprends pas qu'en tant que prof de physique tu puisses dire "les connaissances sont empiriques, non issues de la physique" : Pour moi, il y a un phénomène de base, dans la nature, qu'on observe et la physique vient comprendre pourquoi c'est comme ca, vient l'expliquer et permet ainsi, grace à cette compréhension, d'aller plus loin en proposant de nouvelles choses. Evidemment que sans la physique, on pourrait toujours observer le phénomène mais pas le comprendre. Et comprendre c'est quand meme intéressant, non ?
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Montypy » 01 Sep 2013 19:13

olivier a écrit:Pour "l'acousticien", je ne connais pas ce mot.
Mais je suis prêt à découvrir cela! Avec quelques noms, ce serait parfait...
En te remerciant.
Olivier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acoustique :mrgreen:
Montypy

Messagepar Montypy » 01 Sep 2013 19:18

Paps a écrit:Apres lecture de l'article, c'est vrai comme disent annecy et olivier (même si je comprends pas tout ce que dit Olivier :)) que cet article c'est plutot fumeux : je veux bien qu'il y ait des rapports naturels, des proportions harmonieuses dans la nature mais là c'est un peu pipeau, c'est comme le mec qui trouve que les boites Lipton de thé c'est diabolique parce qu'il trouve des symboles liés à 666 partout sur la boite (ca se trouve sur youtube)

Je suis d'accord que l'article est plutôt fumeux comme tu dis, mais tu enlèves tout ce qui est pipeau, esotéricoscientologicoconspiratoire et tu gardes que ce qui est scientifique, c.a.d les fréquences et leurs interactions.
Je trouve que ça vaut le coup de se poser la question.
Si le LA en 432 Hz semble plus en harmonie avec le monde autour, pourquoi s'acharner à jouer en 440 Hz ? 8)
Montypy

Messagepar Mitch » 01 Sep 2013 19:29

Montytpy on ami en La 440 car on avait pas connaissance de ces éléments :oops:

Faudrait que je reprenne certains enregistrements sources pour voir si c'était plutôt trop bas ou trop haut...

Bonne question...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Montypy » 01 Sep 2013 20:10

En fait c'est dans l'accordage Pythagoricien, basé sur des ratios de 3:2, que le LA équivaut à 432 Hz.

http://en.wikipedia.org/wiki/Pythagorean_tuning
Montypy

Messagepar Montypy » 01 Sep 2013 20:43

olivier a écrit:Et flûte !!! Un post de perdu un!!!!
Donc au lieu de 2700 Hz il faut lire 2450 MHz...
:D
olivier

ps : pour mes étudiants, le premier qui me cite cette erreur, je le disperse façon puzzle !!!

Au coin ! :lol:

http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 241AAAf5rV
Montypy

Messagepar olivier » 01 Sep 2013 21:06

Au bar du coin !!!
Je ne vais y aller maintenant ... J'ai tout ce qu'il faut à la maison ...
Pis j'ai un coup à boire à la santé de pythagore qui a perdu 8 Hz, avec des mesures physiques qui varient de plus ou moins 10 Hz... Qui changent avec la pression, la température, ... Bref si il fait beau ou pas !!! Bon je m'en sert un dernier ....
Olivier
olivier

Suivant

Retour vers Blabla généralisé