bon je vais essayer encore une fois!
Ce que je t'avais (on peut se tutoyer, n'est ce pas

? ) ecrit, ce n'etait pas pour proposer un partenariat mais te donner des conseils
La premiere chose : si tu veux faire un bon truc, tu verras que c'est pas aussi simple que ca, mais alors vraiment pas. C'est un boulot de fou.
Et donc je te conseille avant de faire quoique ce soit de vraiment bien prendre ton temps et de penser a tous les obstacles potentiels, car il y en aura! conception site web, hebergement, frais administratif, tout le cote administratif, remuneration des artistes , etc...
tu verras a quel point ca peut devenir vraiment tres compliqué et bordélique... Tu dis que c'est un projet a but non lucratif. Mais tu verras que quelqu'un se fera chier tres vite dans ce boulot, et ca risque d'etre toi si tu prends le role de producteur!
Quand je fais mes affaires, oui bien sur, j'aimerai gagner un peu d'argent, mais pour moi la priorite a toujours ete la qualite. J'ai deja perdu pres de 3000$ (et oui) avec un artiste qui profitait de nos seances d'enregistrements pour faire de la pub pour sa musique moderne super kitch. Du coup je n'ai jamais commercialisé ce projet, et c'etait 3000$ gaspillé (frais de studio, remuneration des musiciens, avance a l'artiste principal).. Ca date de 5-6 ans quand je bossais avec une autre boite. Plutot que de commercialiser un truc pourri et essayer de gagner de l'argent dessus, j'ai decidé d'accepter ma perte...
Je le savais toujours, et on le sait peut etre tous, mais on ne se rend pas compte a quel point c vrai: mais dans la vie , y a l'amitie et le business. l'un n'empeche pas necessairement l'autre, mais il faut vraiment savoir les separer et c'est vraiment deux univers differents.. cet artiste qui m'a fait perdre mon temps etait quelqu un que je connaissais depuis des annees.. et ben voila , on n'est plus amis haha!
Ceci dit, je connais tres bien les mecs de forbach, hono, brady, toto, dorado, amati, bronson, samson, etc... ils sont tous adorable et vraiment ce sont des personnes que j'aime beaucoup. Mais c'est pareil, peu importe que ca soit ta mere, ton pere, ton chien, fais gaffe, surtout c'est toi qui finance le projet au depart... Meme dans ma famille j'ai eu des histoires comme ca, et c surement le cas pour plein de gens. Faut juste vraiment faire attention et qu'avant de financer quoique ce soit, s'assurer que tu puisses te proteger ou te faire rembourser si quoique ce soit arrive..
ensuite concernant les lecons sur skype, 25 euros, c'est vraiment pas cher du tout! Est-ce que t'en as VRAIMENT parlé aux mecs, tu sais quand tu parles business a vecquelqu'un , c'est pas dans un bar en train de rigoler, et les mecs te disent "ouais ouais, c'est cool vas-y" , et apres quand c'est vraiment l'heure de bosser ils te disent "hé mais attends! c'est quoi cette merde" hahaha..
je te dis ca parce que 25 euros pour dorado ou hono, c'est pire que le salaire d'un mec qui bosse au mcdo... Je sais a peu pres combien ils gagnent pour les concerts/festivals, vraiment 25 euros pour une heure de taf, et en plus de devoir enseigner (c'est a dire faire un grand effort, alors qu'en concert pour eux c s'amuser) a mon avis, ils vont se faire chier! bon bien sur je peux pas repondre pour eux, et ce n'est que mon avis, mais je pense que les grands noms se feront tres vite chier. Ils ne sont pas en manque de concerts ni d'argen, tu sais le bien.
Et apres , si tu veux etre producteur , il faut vraiment est conscient de tout.. quand on est ami avec un artiste connu/talentueux on a tendance a etre un peu "groupie" , alors que dans le business (meme dans la vraie vie) il ne faut absolument pas. La preuve, ben j'en ai mais je prefere ne pas les citer dans un forum publique, mais vous savez quand c'est un membre de la famille qui s'occupe de la carriere d'un artiste celebre, et que cette personne n'a aucune experience dans ce domaine, c'est souvent catastrophique... j'en connais un qui se faisait manager par son beau-frere pendant a peu pres deux ans... resultat, presqu'aucun concert hahahahaha... Quand tu veux etre producteur, tu peux pas avoir le genre d'attitude "ah ouais t'es le meilleur, tout ce que tu fais est parfait", il faut etre capable de voir l'artiste pour qui il est vraiment, comprendre qu'il n'est pas dieu et que ton role c'est de s'assurer qu'il fasse un bon boulot..
ce qui m'amene donc ensuite a la culture manouche; si je peux me permettre de le dire, c une culture que je connais vraiment tres bien.. leur facon de penser, de vivre , de voir le monde et de voir la musique... bien sur, je ne peux pas generaliser, mais grosso modo , je sais comment ca marche quand je les frequente, et je sais eviter les faux pas... Tu sais par exemple, quand t'es avec une famille manouche vraiment old-school, et que t'as envie de pisser.. et bien tu ne dis JAMAIS :"je dois pisser, la toilette elle est où?" c'est tres taboo , il faut plutot dire "je m'excuse, mais je dois "aller" ahem... euuh, vous savez? ?" , tu vois un truc dans le genre... bon avec la jeune generation de manouche, c moins comme ca, mais c deja un exemple de leur facon de faire!
et en ce qui concerne la musique, c'est tout un autre monde aussi... leur facon d'apprendre est assez simple, ceux qui s'interessent a la musique ils doivent se fier a leurs intuitions; ils observent leurs aines, et ils essaient de copier... Il y en a qui reussisent, ceux la deviennent les stochelo, dorado, bireli du monde. Mais ensuite il y en a bien d'autres qui ne reussissent pas, qui savent peut etre faire la pompe avec un jolie son, mais qui ne tiennent pas le tempo qui rajoute des temps ici, jouent les mauvais accords... ceux la je t'assure qu'il y en a beacoup! C dommage parce qu'ils ont tous le potentiels..
Tout ca pour te dire que dans leur tetes, ceux qui jouent bien, ils comprennent ce qu'ils font, mais a leur facon, sans necessairement etre capable de transmettre leurs connaissances... ce fut le cas par exemple pour hono. Il saurait te dire si ta pompe n'est pas correcte, mais pour te corriger, ca sera a toi d'essayer differents trucs, il te dirait par exemple : "tu joues trop fort" "tu joues pas assez fort" "tu fais pas sonner les accords"... tu vois vraiment des conseils basique.. je generalise bien sur il y en a qui connaissent un petit de theorie aussi... mais pas tous
y a meme une video sur youtube de moi en train de lui expliquer comment il fait sa pompe:
A 1:30:
https://www.youtube.com/watch?v=mh4Ziawj3Dktu vois c ce genre details qui leurs manquent.
Et generalement, quand les jeunes manouches recoivent des conseils de leurs aines, c vraiment des trucs de bases. On voit par exemple cette video de dorado avec samson
https://www.youtube.com/watch?v=J5A58PwkPPotu vois, c'ext exactement ce que je disais, dorado joue la phrase, et c'est a samson de trouver en regardand/ecoutant... s'il se trompe, dorado dit tout simplement "na" (non en manouche) et "katé" (ici) .. "palé" (retour), "lokès" (doucement)... vraiment juste des trucs comme ca...
Alors si tu veux etre producteur et faire de lecons de grande qualite, il faudra que tu sois capable d'aller plus loin que ca , et faire du coaching avec les artistes et leur montrer comment expliquer certaines choses..
ce fut le cas pour moi avec stochelo , hono, yorgui, etc.. etc... meme pour les musiciens non-manouches, tout le monde a besoin d'aide; c ca le vrai role de producteur.. par exemple tim kliphuis, le violoniste qui joue avec le trio rosenberg, et qui a beaucoup d'experience en enseignement, et bien c moi qui a concu 50% de son curriculum quand on a fait ses videos.. et meme en studio j'etais la a le corriger parfois ou a le guider... parce quand t'es devant une camera, c pas pareil, et ca aide d'avoir un producteur.
Alors voila malgre ce roman, il y a encore beaucoup de choses a dire.
je te dis, prends ton temps, surtout prends le temps d'aller voir les musiciens chez eux ou dans un ptit cafe, pas dans un bar...prends le temps de leur expliquer clairement comment vous allez proceder.
qui va faire le site, qui va enregistrer les musiciens, si vous avez besoin d'accompagnateurs pour un soliste, qui va les remunerer (toi?), qui va faire les partitions, qui va s'occuper du cote administratif?
je sais pas comment tu vas faire ton site , mais par exemple si c un peu comme le rosenberg academy, ou c un tarif mensuel genre disons 20 euros... Alors c'est 20 euros , ca va se diviser comment? quand t'as plusieurs artistes sur ton site (tous les mecs de forbach... qui prend quoi? par exemple si dorado a 6 videos sur le site et que brady en a 2 .. est-ce qu'ils vont prendre le meme pourcentage?! Deja avec un artiste , c deja compliquer, avec toute une equipe, c un cauchemar.. Et dans tout ca, tu te fais chier a faire les partitions, a creer le site, a aider les artistes, etc... tu gagnes quoi la dedans?
d'ailleurs ce genre de projet, je connais qq un qui a essaye de faire comme toi avec des musiciens super connus , il y a je pense 4 ans, j'avais vu ses affiches, je pense meme que le site etait deja en preparation, la pub etait vraiment bien faite, le lancemenet du site etait meme annoncé, et finalement, le jour de lancement, rien, disparu ... haha je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé, mais j'imagine que le mec ne s'est pas rendu compte a quel point ca allait etre compliqué, deja avec les exemples que j'ai cité ci dessus...
c'est pour ca que je te dis.. prends ton temps, vas y tranquilement et ne t'excite pas trop!