GuitareJazzManouche. com

Art Tatum, Stéphane Grapelli et Hank Jones

comme son nom l'indique

Art Tatum, Stéphane Grapelli et Hank Jones

Messagepar remi87 » 12 Mai 2013 21:14

Jusqu'à présent, je croyais que c'était l'histoire de Grapelli : "lorsque j'ai entendu Art Tatum pour la première fois, j'ai cru qu'il s'agissait de deux pianistes".

Ok, c'est très symbolique et vraisemblable; le hic c'est que je viens de tomber sur la même citation, mais venant de Hank Jones (fiche wiki).

Je suis dans la confusion, si quelqu'un peux m'éclairer, qu'il se manifeste.

Bonne soirée
Pour ceux qui aiment aussi le fingerpicking : https://www.youtube.com/user/qwsxd/videos
remi87

Re: Art Tatum, Stéphane Grapelli et Hank Jones

Messagepar cigan » 12 Mai 2013 21:34

Possible,
car ce n'est pas une impression fausse .... Tatum a écouté des enregistrements de piano à 4 mains et pensait naivement que c'etait un seul pianiste . Du coup il s'est appliquer pour arriver à jouer pareil et il a réussi a produire le même effet en bossant dur .... comme quoi la vie est un miracle
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Re: Art Tatum, Stéphane Grapelli et Hank Jones

Messagepar remi87 » 12 Mai 2013 21:58

Effectivement, mais quand il débarque vers 1930, il a surtout déjà appris le répertoire de rag et stride (et classique) - et les pianistes entre 1900 et 1930 faisaient déjà de fameuses prouesses techniques (JP Jonson par exemple). Tatum a vraiment introduit l'exploitation des nouvelles couleurs harmoniques - que le jazz permettait de plus en plus - dans sa main gauche (avec des renversements de plus en plus tordus) et droite (traits virtuoses de superstructures sur plusieurs octaves). C'est un de mes pianistes de jazz préférés avec T.Monk (quoi de plus banal). Son répertoire est immense, j'aime beaucoup ses concerts solistes en fin de carrière : morceaux variés, courts et efficaces, dans lesquels sont condensées toutes (ou presque) les caractéristiques de son langage.
Pour ceux qui aiment aussi le fingerpicking : https://www.youtube.com/user/qwsxd/videos
remi87

Retour vers Blabla généralisé