GuitareJazzManouche. com

Les femmes et le manouche

comme son nom l'indique

Les femmes et le manouche

Messagepar Sagarmatha » 06 Avr 2013 18:07

Une question me tarabuste : pourquoi aussi peu de femmes derrière un graton dans le style maniuche ? Au violon, on a des filles fabuleuses comme Fiona Monbet... mais a la gratte ? Votre avis ???
Le génie, c'est souvent une longue patience de la part des autres. Boris Vian
Sagarmatha
 
Messages: 95
Inscrit le: 17 Mars 2013 10:33
Localisation: Tours

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar Koké Moun » 06 Avr 2013 19:53

Sagarmatha a écrit:Au violon, on a des filles fabuleuses comme Fiona Monbet...



Et Florence FOURCADE :aclame:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar Djudy » 07 Avr 2013 01:11

et voilà bonne question !! il y a bcp de suppositions pour répondre à cette énigme :

Chez les manouches si il y a bcp de femmes qui savent jouer de la musique (c’est les mamans de Tchavolo et de Angelo qui ont les montré leurs premiers accordes !), la structure sociale ne les permet pas de jouer avec les hommes ni de participer aux soirées qui ne se terminent pas pour des raisons familiales. Leur société est très « réglé » et femme comme homme ont des rôles très définis et inflexibles.

Autrement c’est la pression des parents dans le choix d'un instrument, les orientations fait par l'école et conservatoire, les réalités de la vie (quand je suis tombé enceinte et par la suite pour plus de 20 ans je me suis trouvé limité dans mes activités à : 1 - gagner mon pain et 2 - éduquer mes enfants (j'ai fais plein d'autres choses mais les arts, le peinture la musique la danse demandent un investissement personnel impitoyable totalement incompatible avec la vie de famille).

Bref, la soupape "créativité" pour une personne se trouve limité à des activités compatibles avec les heures après ke tte le monde est nourri lavé couché (2hs du mat !!) - pour moi c'était la couture (très tolérante la couture : pas de bruit, les projets ne changent pas avec le temps ni la lumière, l’entrainement est douce, le projet est tt fait dans ta tète faut juste suivre les pas pour la réalisation) et pendant 10 ans j'étais costumière pour notre groupe de carnaval et j'ai fait des merveilles pour mon homme mes enfants et mes ami(e)s pour nos défilés. (Nous avons gagné le prix "Tradition" sais plus kel année mais on faisait souvent ‘la une’ des journaux car tjrs très beau et original –j’adoré !!) mais la couture est ‘patiente’ l’idée est déjà dans ta tète » faut que la réaliser
.
or la ‘zik faut travailler TT LES JOURS ET BCP ET SANS LACHER j’en sais bien. La famille n’est pas tjrs capable de supporter ça…

J’hésite de dire aussi qu’il y a une question aussi de force dans les mains (en ce ki concerne jazz manouche acoustique). Je me suis posé souvent la question. Je regrette ne de pas avoir des gros doigts forts comme Titi ou Biréli mais je n’ai pas forcement raison car quand j’écoute TchanTchou la délicatesse de ses notes c’est pas seulement belle mais c’est à ma porté (le témoignage de Moreno sur Djangostation au sujet de Tchan Tchou est TRES instructive). A chaque ‘un de trouver son bonheur sur la gratte, fait ton mieux. même si j’aimerai bien accompagner comme Birelli – quel tuer ! – bon je me permets d’être inspirée et je fais comme je peux. Or il y a des femmes, comme Mimi Fox qui font leur jazz et n’ont pas un mot à dire à personne !! J’espère rencontrer Mimi bientôt et en France …

Et finalement (et c’est ma pavé dans la mer…) je vous propose l’explication de la démarche femme :
Dans la production broadway « Annie Get Your Gun » (super production 1946 de Irving Berlin, paroles et compos) à la fin de l’histoire, la fille franc-tireur sans-pareille ‘rate’ son cible pour laisser gagner l’homme, tireur inferieur, qu’elle aime. Cette fille est bien pragmatique – pendant tt la soirée on comprend qu’elle est une super-douée. Mais elle est tombée amoureuse d’un mec qui ne supporte pas la comparaison et donc elle ‘perde’ pour lui sauver la face et pour le garder. Car pour elle c’est ‘le mec de sa vie’. ça c’est un truc un peu incroyable, mais pour une fille très compréhensible car c rare que il y a 2 comme ça, Quand tu tombe sur lui tu ne lui lâche jamais. Je suis témoignage. Et en fin on fait des compromis des 2 cotés mais c facile quand on s’aime, c ça l’important, de pouvoir laisser la place pour l’amour dans un monde très égoistique qui est la musique. On voudrait avoir les 2 !!
Bref ! Je n’ai pas des réponses définitives ! Je suis juste une femme qui joue dans le style et qui a bcp d’envie de réussir malgré mes limitations, suis parti pour arriver un jour !
Avatar de l’utilisateur
Djudy
 
Messages: 911
Inscrit le: 31 Mai 2009 23:45
Localisation: Lyon, France

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar Djudy » 07 Avr 2013 01:16

et un grande merci Sagarmatha ta question, pt être on va se voir à samois ?? ça me ferai plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Djudy
 
Messages: 911
Inscrit le: 31 Mai 2009 23:45
Localisation: Lyon, France

-

Messagepar allyx » 07 Avr 2013 04:46

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 08:05, édité 2 fois au total.
allyx
 
Messages: 547
Inscrit le: 26 Jan 2013 15:47

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar trevor » 07 Avr 2013 07:53

Djudy, t'aurais pas quelques photos de tes costumes, je serai curieux de voir ça.

Sinon pour répondre au sujet:
peut-être que les femmes ça ne les intéressent pas les concours de c'est qui qui a la plus grosse?...
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar zoroastre » 07 Avr 2013 08:22

Et il y a aussi Victorine Martin, qui joue avec Doudou Cuillerier


Lien vers la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=CE93V3dLzHc

Je pense qu'il y a plus de filles guitaristes qu'on ne le croit, elle sont justes bien cachées.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
Avatar de l’utilisateur
zoroastre
 
Messages: 3682
Inscrit le: 11 Mars 2006 15:25
Localisation: Jean-Paul Sarthe

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar Benjazz94 » 07 Avr 2013 08:55

Je confirme les propos de Djudy, j'étais il y bien longtemps à un anniversaire d'un pasteur et durant le repas, les femmes étaient à la popote pendant que les hommes était à table. ça m'a fait bizarre, j'avais 15 ans. Mes c'est une culture avec leur code alors? avec le temps, cela changera peut être ;-)
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar padrig » 07 Avr 2013 09:29

avec le temps, cela changera peut être


je ne pense pas ! pour changer , faut se mélanger , s'intégrer , hors les gens du voyage ont une attitude assez clanique !

de plus , le racisme est la pour tout le monde ! je me suis fit éconduire par une belle africaine parce que sa famille lui a dit : " un blanc ???????"

je me suis fait menacer par les frangins d'une belle algérienne pour qui je n'avais que de bonnes intentions, ma parole d'honneur si demain je flashe sur une jolie romanichelle , je passe mon chemin !

poutant , avec mézigue , elle pourrait laisser la vaisselle pour jouer de la guitare ! :D :D :D
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig
 
Messages: 1399
Inscrit le: 25 Mai 2012 17:10

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar Benjazz94 » 07 Avr 2013 11:20

oui, Padrig, je comprends mais tu as un p"tit peu de préjuger et moi je pensais plus au fait que les Manouches se sédentarisent de plus en plus. Mais on va pas faire un débat ma poule.
pour la vaiselle, si t'arrivait pas casser 2 assiettes à la suite, elle pourrait effectivement jouer de la guitare, parce que la vaisselle ne se fait pas au manche de pioche :lol: :lol: :lol: m'enfin :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar Sagarmatha » 07 Avr 2013 19:49

Merci Djudy pour cette belle explication. Avec grand plaisir de te voir à Samois...

Merci les gars aussi pour vos apports. Je ne connaissais pas Victorine... Vraiment sympa...

Par rapport à vos remarques sur la vie des manouches, est ce que certains peuvent témoigner sur l'évolution des mœurs des jeunes générations... J'ai du mal à croire que les ordres anciens n'évoluent pas...

Bref, tout ça pour dire, mesdames, au plaisir de vous voir apporter votre sensibilité a ce style !
Le génie, c'est souvent une longue patience de la part des autres. Boris Vian
Sagarmatha
 
Messages: 95
Inscrit le: 17 Mars 2013 10:33
Localisation: Tours

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar Mitch » 07 Avr 2013 22:13

Il y a surtout Christine Tassan, une vraie soliste.

Et aussi Sabrina la jeune manouche qu'on voit des fois à Samois

Et Caroline Senoble l'accompagnatrice de Serge Krief

Et d'autres dans le milieu amateur : Cécil l'élève de Mimile Randria, Céline Roy...

Et d'autres

Il y a très peu de femmes guitaristes en général sauf dans le classique.

Djudy a donné pas mal d'éléments de réponses
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar Djudy » 07 Avr 2013 23:38

c bien dit Sagarmatha ! rdv à samois (ou plutôt samoreau, en bas de l'arbre de Keith, à coté de Sylvia et en face de Titi) pour un verre à partir de 20.06 et non-stop jusqu'à 01.07 ! Le Tikno et des amis du Samois FIlm Orchestre y seront au complet donc au plaisir ! je te ferai signe par mp.
Et est ce qu'il n'y a pas une "rdv forum" pendant le festival pour que on puisse se retrouver pour taper un bon boeuf ensemble à un moment donné ? flashmob chez Morgan Briant par exemple ?!? (il a des grattes supers) ça serai trop sympa. biz à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Djudy
 
Messages: 911
Inscrit le: 31 Mai 2009 23:45
Localisation: Lyon, France

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar LorenZo » 08 Avr 2013 14:08

S'agissant des dames et demoiselles qui jouent du manouche, Peut être aurez vous réponse à cette question :

Un pote m'a montré il y a qq semaines des videos sur youtube une petite nana americaine avec une super voix, un bon feeling, qui joue de la gratte manouche (une grande bouche en l'occurrence) et qui porte un petit beret ou chapeau. sur les videos, elle jouait avec un orchestre jazz.
Il me semble qu'elle avait un nom à consonance italienne.

ça vous dit qqch ?
"Un grain de maïs a toujours tort devant une poule." Proverbe Béninois
Avatar de l’utilisateur
LorenZo
 
Messages: 837
Inscrit le: 11 Mars 2006 22:02
Localisation: Bordeaux

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar trevor » 08 Avr 2013 15:13

Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar LorenZo » 08 Avr 2013 15:42

Monsieur TREVOR !!!!! Trop fort !
C'est exactement elle, Albanie Falletta.
Merci beaucoup.
"Un grain de maïs a toujours tort devant une poule." Proverbe Béninois
Avatar de l’utilisateur
LorenZo
 
Messages: 837
Inscrit le: 11 Mars 2006 22:02
Localisation: Bordeaux

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar trevor » 08 Avr 2013 16:06

LorenZo a écrit:Monsieur TREVOR !!!!! Trop fort !

oui je sais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar trevor » 08 Avr 2013 20:11

Allez 2 autres from Albanie par ce que j'les trouve bien sympas

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo
:D
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar favino44 » 08 Avr 2013 21:51

favino44
 
Messages: 90
Inscrit le: 10 Août 2012 20:12

Re: Les femmes et le manouche

Messagepar Sagarmatha » 08 Avr 2013 22:30

Très sympa Albanie... Merci pour vos contributions !!!
Le génie, c'est souvent une longue patience de la part des autres. Boris Vian
Sagarmatha
 
Messages: 95
Inscrit le: 17 Mars 2013 10:33
Localisation: Tours

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invité(s)