GuitareJazzManouche. com

Improvisation ou pas ?

comme son nom l'indique

Improvisation ou pas ?

Messagepar Ju » 18 Fév 2013 19:44

Suite à l'autre sujet:

Depuis quelques jours je suis sur duke and dukie -> grille ultra mega simple

Sur le C j'ai disons au moins 20 trucs a jouer: arpèges, gammes, plans, substitutions, octaves, accords etc.
Sur le dim un peu plus en diminués et 7e
puis le II V disons 20 trucs propres et possibilité de faire juste des II ou des V

Donc avec ce petit panier de truc a jouer, je fais tourner la grille des sessions de 15mn
Au bout d'un moment des affinités entre les différents matériels a jouer se crées, c'est a dire je fais des regroupement par "familles" les truc qui dissonent ensembles, les plans reinhardtiens, les positions sur le manche avec des chemins évidents pour passer d'un accord a l'autre, les accords ensembles pour faire une grilles, les octaves etc.

Bref je fini par assembler ce qui me plait pour rendre la grille cohérente et du coup je m'en souvient et je fais moins de mélange hétéroclites qui ressemble a des bout de plans mal agencés.

Le problème c'est que au bout de plusieurs jours a ce régime je fini par faire les même enchainements, donc j'en arrive a ma question: Si je fais une impro avec tout ça, même si a l'avance je ne sais pas du tout ce que je vais mettre dans 4 ou 5 grilles, ça fera parti de tout ce truc plus ou moins pré emboité, est-ce que ça sera de l'impro ?
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Re: Improvisation ou pas ?

Messagepar roger pils » 18 Fév 2013 20:06

SALUT
si tu sais pas ce que tu vas jouer dans quatre ou cinq grille et que tu as une vision un vocabulaire dans les mains et dans la tete et que tu les sort dans l'instant si ca c'est pas de l'impro comment appeler cela? OUI l'impro est la juste rien de plus a calculer joue.
roger pils

Messagepar Super Mario Maccaferri » 18 Fév 2013 20:59

Comme dirait Grozob, t'es dans la merde.
Comme dirait Alain, c'est super mon frere scout, t'as tout compris : Django notre maitre c'est super, super génialllllllll le triton sub moins neuf et demie treize diminué bémollllllllllllll
Comme Dirait Le zboub : alain...
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar cigan » 18 Fév 2013 21:04

je pense que si ça varie d'une impro à l'autre, c'est forcement un language qui s'est incorporé en toi ::::::::::::::::::::::::::::le mieux c'est d'enregistrer et de voir si tu te fais chier à écouter ou si tu arrives à te surprendre, toi même :::::::::::::::::::: si en revanche tu arrives à savoir d'avance ce qui va suivre, c'est que tu t'ai trop formaté ................

a plus
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar LE ZBOUB » 18 Fév 2013 21:51

Dans l'impro il y a les plans des autres, ses propres plans, le phrasé, le pensé, le dansé, le chanté.

Dans les deux premiers, tu fais des trucs déjà préparés mais avec un peu de chance tu peux les remettre au gout du jour en les plaçant sur un autre accord que d'habitude, toujours est-il qu'une fois que tu l'as gait ça devient un plan de plus.
Et ça fonctionne comme ça pour les gratteux manouches, des plans assemblés avec toujours des idées de comment le mettre au gout du jour, c'est fort déjà.

Après il y a un autre bagage qui est la gamme et qui demande de maitriser les 4 autres aspects, mais là c'est nouveau à chaque fois comme de mélanger des couleurs à chaque nouveau tableau, ça va à l'infini mais il faut maitriser le pinceau et avoir une idée de la couleur :D

L'impro c'est quand tu es dans la musique pas quand tu en fais, tu le sais si tu improvises, t'as même pas à poser la question.
C'est fébrile et c'est pour ça que c'est rare ou chiant parce que pas de risque, mais quand c'est fait et maitrisé... Ouala quoi t'as vu quoi...
LE ZBOUB

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Fév 2013 22:11

ha ok c'est maîtrisé. ok alors.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 18 Fév 2013 22:12

il aurait bien raison le grozob de dire que je suis dans la merde avec des questions comme ça.

oui le zboub quand je tente une impro sur une grille que je ne connais pas, je sent bien le coté fébrile et je fusionne et j'ai pas de doute sur ce qui se passe.

La ma question c'était est ce que dans le cas de figure listé plus haut on est dans une forme d'impro puisque pas vraiment écris mais a emboiter sur le moment et que la marge de manœuvre restante est sur le placement et des combinaison plus ou moins heureuses.

et cigan pour le truc de s'étonner sois même soit je multiplie par 100 le nombre de combinaisons possible et la je les ai pas toutes tentées, donc ya une petite possibilité, soit c'est comme trop de guitariste ils placent une quinte bémol ou un triton et font une tête genre waouh mais c'est quoi ce truc de ouf (avec une grimace avant pour appuyer le truc).
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar LE ZBOUB » 18 Fév 2013 22:32

AllezAlainRockOn a écrit:ha ok c'est maîtrisé. ok alors.

À chacun sa maitrise Alain je te l'accorde mais oui, justement, mieux vaut maitriser l'impro sur l'accord 7 ou les 2|5 uniquement que de s'éparpiller partout et dire de la merde partout.

Parce qu'on peut aussi improviser et que ce soit de la merde hein ;-)

Ju, oui ce que je voulais dire c'est que c'est de l'impro mais pas l'Impro quoi.

L'ultime la vraie, mais prendre des risques en déplaçant un plan ou en le changeant rythmiquement ou en le calant dans un autre contexte avec d'autres plans oui, quand même , mais moins d'aptès moi.
LE ZBOUB

Messagepar Ju » 18 Fév 2013 23:01

Ok en gros y'a des niveaux des degrés dans l'impro, genre les plans c'est ceinture verte et ainsi de suite jusqu'à Django la ceinture noire !

J'aime bien l'idée de commencer l'impro total sur les 7e avant de le faire sur tout une grille !
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Fév 2013 23:02

Django c'est ceinture rouge. ( même en judo c'est réservé aux fondateurs )
------
Sinon ta "méthode" elle est pas plus mal qu'une autre ju.
------
Grain de sel >
A part un bordel total, je trouve que beaucoup d'axes de travail sont bons.
Ils nous 'envoient à nous réorganiser au fur et à mesure de notre investissement et des fils conducteurs qu'on découvre.
J'ai pris quelques cours particuliers avec Samy par exemple.
Il m'a montré à quel point je faisais des bribes de tout (perso ou pas) sans les assembler en un véritable discours
cohérent, en omettant de les aboutir et de les poser totalement de A à Z alors qu'on a souvent du "matos" à disposition.
Donc peut être, la démarche c'est d' édifier quelque chose qui tient la route musicalement
dans des retranchements qu'on peut assumer et ainsi de se construire des morceaux et phrases solides.
S'en évader vient en son temps comme le bonus de cette édification, sans y crier gare.
---
Après on peut aussi s'amuser tout en sachant qu'on se ballade hors de ses limites "sûres"
de jonction entre ce qu'on pourrait faire mais qu'on ne fait pas encore effectivement sans sourciller ou se perdre.
Donc pour un auditoire, il vaut mieux un truc simple et bien pesé qu'on maîtrise plutôt que de se lancer trop tôt
à l'aveuglette et d' appeler sa mère "en situation".
Il y a toujours un écart entre la zoné vraiment intégrée et celle plus flatteuse mais en élaboration interne.
----
Marrant de voir aussi que les progrès procèdent d'une élaboration qui se passe aussi en dehors du manche.
Ça continue à bosser en dedans hors du temps de manche. Et hop, tu sais pas pourquoi, tu franchis un petit palier.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 18 Fév 2013 23:38, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Super Mario Maccaferri » 18 Fév 2013 23:37

tiens, une bonne impro :

Lien vers la vidéo
Super Mario Maccaferri

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Fév 2013 23:50

Tu laisses Stochelo, tu vires ce qu'il a à sa droite et c'est cool. (celui du fond ché pô )

( :D ) T'énerve pas Mario ok, c'est juste Linlin, c'est rien.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar danl » 19 Fév 2013 07:07

Pour changer des sempiternelles vid. de Mario autour de Stochelo, voici une séance d'impro. particulièrement interressante...et pas vraiment nouvelle j'en conviens..
http://www.youtube.com/watch?v=_Amwq43-lrM
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Super Mario Maccaferri » 19 Fév 2013 07:59

Hahah mais on croit rêver des fois en lisant ce forum.

Excusez moi de demander pardon, hein.
Super Mario Maccaferri

Messagepar franky » 19 Fév 2013 08:11

ce Stochelo il a un putain de touché c'est nfernal :aclame:
franky

Messagepar franky » 19 Fév 2013 08:14

oui c'est de l'impro apres le plus dur et de ne pas se repeter et de ne pas jouer les memes phrases sur des morceaux differents.il faut rester dans l'esprit du morceau.et surtout ne pas tourner en rond,mais c'est pas facile :wink:
franky

Messagepar Super Mario Maccaferri » 19 Fév 2013 08:20

franky a écrit:ce Stochelo il a un putain de touché c'est nfernal :aclame:

On dit un "sempiternel" toucher, attention y'a les Gestapottes du djaze qui rôdent pour veiller au bon goût. Gare ! Filez droit !!
Super Mario Maccaferri

Messagepar danl » 19 Fév 2013 08:46

Mdr..j'ai du commetre là un crime de lése majesté!!! bon, je l'r'frais plus...promis!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Fév 2013 08:56

Comme Dirait Le zboub : alain...
Comment tu dis déjà Mario ? Gestapouillette ? :wink: ( triton,b3 # 4 sus...j'entrave ke dalle à l'insu...) allez, passons... :arrow:

http://www.youtube.com/watch?v=rG9vbKcWDE0
http://www.youtube.com/watch?v=Of5crQZKo3E
http://www.youtube.com/watch?v=U6GdpTHa9Ic
http://www.youtube.com/watch?v=KwnDSHb-tMU
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 19 Fév 2013 12:30

ATTENTION A LA MODERATION !!
:applause:

Sinon merci Mario et Danl pour ces super vids. Pour la critique gratuite des mecs, je trouve que Cécel et Dutronc jouent bien sur ta vid Mario, et surtout merci des toutes ces exclus, je crois qu'il faut quand même se rendre compte de la chance qu'on a d'avoir moults vidéos "inside le plus grand groupe de jazz manouche du monde". :P

Et quelle leçon d'impro de Marsalis et de son collègue, c'est vraiment la très très grand classe, Danl.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Suivant

Retour vers Blabla généralisé