GuitareJazzManouche. com

La Mer différence entre C#7+ et F7+ ?

comme son nom l'indique

La Mer différence entre C#7+ et F7+ ?

Messagepar arnol » 18 Nov 2012 09:39

Je suis en train de bosser la grille de "la Mer" et il y a dans la première ligne de la grille les accords C#7+ et F7+. Ce sont les mêmes doigtés ou je fais erreur ? merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Improviser ne s'improvise pas !
arnol

Re: La Mer différence entre C#7+ et F7+ ?

Messagepar trevor » 18 Nov 2012 10:40

Bon alors concernant la grille du site de La mer je me suis posé un peu la même question que toi et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y avait une erreur de notation concernant ces 2 accords (mais peut-être est-ce moi qui fait erreur).

Du coup au lieu de jouer C#7+ et F7+ j'enlève les 7e et je joue de simple C#+ et F+ (aussi appellé C# aug et F aug).
Les accords augmentés comme les accord diminués sont des accords symétriques mais au lieu d'empiler des tierces mineurs c'est une superposition de tierces majeurs, ce qui donne la structure suivant T 3 5# T etc
Si l'on prend les notes qui composent un C#+ (C# F A) ce sont les mêmes qui composent l'accord de F+ (F A C#) mais dans un ordre différent, et si l'on décalle encore l'ordre des note on obtient un A+ (A C# F). C'est 3 accord sont donc interchangeables à souhait c'est le même principe que pour les accords diminués mais en majeur.

Concrètement sur la guitare cela se traduit par le même doigté que l'on décale de 4 cases ce qui donne:
C#+ X 4 3 2 2 X
F+ X 8 7 6 6 X
A+ X 12 11 10 10 X
Voilà.

Allez A aug
trevor

Re: La Mer différence entre C#7+ et F7+ ?

Messagepar peteurdefion » 19 Nov 2012 12:49

Trevor
C'est l'plus fort
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Retour vers Blabla généralisé