GuitareJazzManouche. com

Vivre de la musique - CIAM Bordeaux

comme son nom l'indique

Vivre de la musique - CIAM Bordeaux

Messagepar Le Clone » 06 Nov 2012 16:38

Hello tout le monde,

Actuellement ingénieur aéronautique sur Bordeaux et âgé de 26 ans, je pratique la guitare depuis 8 ans. Passionné de guitare swing, jazz manouche et jazz en général, je ne suis pas vraiment épanoui dans mon taff actuel et il m'arrive d'envisager parfois une reconversion professionnelle dans le domaine de la musique.
Je suis conscient que, n'étant pas un cador (ayant commencé à 18ans et n'ayant pas de don particulier ou une grande facilité naturelle, je ne serai de toute façon jamais un cador même en bossant dur), il y aura de grosses différences en terme de salaire et stabilité professionnelle mais je pense que le principal est d'être heureux dans son boulot, le reste passe après...

Ayant une petite expérience scénique (participation au festival JAZZ en Ré - 1ère partie de Ninine - et au festival Nomade entre autres...), j’ai suivi des cours via des particuliers en jazz manouche mais je ne connais pas du tout le solfège ainsi que l’écriture de la musique (simple base de la guitare au niveau harmonique : connaissance des degrés et des cadences typiques).

Il y a t'il parmis vous des gens qui ont suivi les cours du CIAM en cycle pro?
Le niveau d'entrée est il elevé ou est ce jouable même sans notions de solfège?

Cette formation d'un an au CIAM débouchant sur un Certificat MIMA « Musicien Interprète des Musiques Actuelles », j'ai cru comprendre que c'était le plus bas niveau reconnu au niveau national :
http://www.le-ciam.com/?page_id=712
Cout de la formation : 5600 E pour une côte niveau BAC !!! :shock:
Il y a t'il d'autres moyens moins onereux pour obtenir ce certificat?
Quels sont les niveaux supérieurs diplomants et est-ce possible de les atteindre si tardivement?
Le jeu en vaut-il la chandelle? :roll:

J'aimerai également vous demander concertement s'il est si difficile de vivre de la musique en province (avec un niveau moyen) ?
Quels sont les meilleurs moyens pour y parvenir?
Quel est le salaire moyen d'un intermittant dans ce domaine?
Est vraiment obliger de cumuler plusieurs groupes différents (parfois dans plusieurs styles musicaux), plus des cours particuliers pour à peu près bien gagner sa vie?

Comme vous le voyez, j'arrête pas de cogitter!!
N'ayant pas encore d'enfant et pas de crédit sur le dos, je me dis que c'est maintenant ou jamais!
J'ai énormement de questions mais très peu de réponse! Et hélàs, je ne trouve pas beaucoup de réponse en cherchant sur internet.... :x ..
Je me suis dit que peut être certain manouchautes parmis vous avaient peut être déjà eu ce type de parcours ou du moins déjà vécu ce genre de dilemme.

Merci d'avance pour vos conseils et désolé pour la longueur de ce post (le plus long de mon existance manouchaute) :wink:
Martin
Le Clone

Re: Vivre de la musique - CIAM Bordeaux

Messagepar joel » 06 Nov 2012 17:10

Mec essaye de voir avec un conservatoire pour passer un DEM jazz, ça coute quedalle et c'est un diplome reconnu par l'Etat. Le CIAM c'est parce que tu veux absolument rester sur Bordeaux ? Sinon tu reviens à Chateauroux on monte un truc pour jouer, et puis le conservatoire fait passer le DEM. Le prof qui gère ça est fou mais génial c'est un monstre, et c'est un super pote.

Je crois que Laurent Vanhée est sur Bordeaux, essaye de savoir s'il ne donne pas des cours au conservatoire c'est un bon prof et un super musicien. Ce qui pour un bassiste se pose un peu là :mrgreen: Tu connais Gael de Limoges ? Je te l'avais présenté à Samois je crois. Il joue souvent avec Vanhée y a moyen de vous mettre en contact je pense. Pour le CIAM je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un niveau de solfège pour rentrer, tu sais avec 5000€ tu rentres partout.

Aussi un truc, pour ta guitare j'avais pas pu répondre pour te donner mon avis, à l'époque j'avais eu ton message que bien trop tard car j'avais déménagé, mon portable passe pas où j'habite, et j'avais pas encore internet chez moi. Mais par contre mon voisin c'est Pablo, pour jouer c'est pratique, et puis je peux foutre un bordel monstre h24 :mrgreen:

Bref je t'envoie mon fixe en MP.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar jac » 06 Nov 2012 17:58

Salut
Si tu veux vraiment vivre de la musique, apprend la contrebasse, ce sera plus facile de trouver du travail que la guitare.
jac

Messagepar manu 2 » 06 Nov 2012 18:44

salut
je connais le ciam par l'intermédiaire de mon fils qui à fait un cycle pro.contrairement à ce que l'on pense ,il ne suffit pas de payer ,il faut se préparer un peu avant.
Evidemment cela ne veut pas dire que tu trouveras du taf,la musique c'est pas easy mais en meme temps qu'est ce qui est easy en ce moment.
Si tu as la passion fait le.
manu 2

Messagepar padrig » 06 Nov 2012 19:05

Mec

hé le clone , vise un peu comment qu'il est familier le joel !

non mais t'as vu ça ?

mec !

à mon avis , le joel doit ètre amerloque , ou bien jamaicain , un truc comme ça , ou bien il fait partie d'un gang !

drole de lascard.................

il m'arrive d'envisager parfois une reconversion professionnelle dans le domaine de la musique.

alors mec , .......houla pardon , excuse moi le clone , j'ai pas fait éxprès , c'est de la faute du joèl , tant que tu ne vas pas mendier un statut d'aaaaaartiste pour cachetonner aux assedics mais bien sur des scènes , des bistrots , des festivals , des fancy fairs , tout ce que tu veux mais jouer , alors vas y !

de toutes façons , mème si tu rames , avec ton diplome , tu pourras toujours retrouver du taf ! allez hop , à l'aventure !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar joel » 06 Nov 2012 19:15

manu 2 a écrit:salut
je connais le ciam par l'intermédiaire de mon fils qui à fait un cycle pro.contrairement à ce que l'on pense ,il ne suffit pas de payer ,il faut se préparer un peu avant.

Si si t'inquiètes toutes les écoles disent ça mais elles crachent rarement sur 5000€.

Sinon Leclone, rapport au post plus haut qui en parle j'ai aussi racheté la contrebasse de Jean-Charles depuis peu, donc tu vois y a tout chez moi viens donc ! :lol:

Plus sérieusement moi je pense que t'as le niveau et le talent pour faire ça. C'est pour ça que je vais m'empresser de te casser les mains, histoire d'éviter que tu viennes prendre tous les plans. J'ai voulu le faire avec Kassimo déja, mais bon il doit faire dans les 95kgs et il a des coqs de combat partout chez lui c'est plus chaud. Il vient bouffer demain je prépare le guet apens...
joel

Messagepar roger pils » 06 Nov 2012 19:48

salut
Comme tu est salarié tu as des droits en terme de formation regarde du coté du DIF ou du CIF si tu as un projet bien ficeler on ne sait jamais. Mais bon rien n'est facile quand on parle de reconversion. Bon courage et fonce.
A+
roger pils

Messagepar zboubette » 06 Nov 2012 20:04

T'es riche ou pas au départ? :D
zboubette

Messagepar trane » 06 Nov 2012 21:30

le conservatoire de mont de marsan est tres bien pour le jazz
un jour par semaine et le dem au final
trane

Messagepar LorenZo » 08 Nov 2012 09:56

Salut mon Martin,

Je pense pouvoir te filer un coup de main. Je peux t'orienter vers des gens qui te renseigneront, tant pour la formation musicale que pour les infos sur la vie de musicien.

ce soir boeuf chez le pépère, je sais pas si je pourrai y aller mais vaut mieux que tu aies l'info.
A toute biloute,

Lolo
"Un grain de maïs a toujours tort devant une poule." Proverbe Béninois
LorenZo

Messagepar Le Clone » 08 Nov 2012 13:27

JOEL : Le CIAM c'est parce que tu veux absolument rester sur Bordeaux ? Sinon tu reviens à Châteauroux on monte un truc pour jouer, et puis le conservatoire fait passer le DEM.....
.....j'ai aussi racheté la contrebasse de Jean-Charles depuis peu, donc tu vois y a tout chez moi viens donc ! Plus sérieusement moi je pense que t'as le niveau et le talent pour faire ça. C'est pour ça que je vais m'empresser de te casser les mains, histoire d'éviter que tu viennes prendre tous les plans.

Merci beaucoup Joel, ca motive d'avoir tes encouragements!! Perso, je me sens pas spécialement avoir le niveau pour vivre de la musique (même si ca me fait rêver) mais je sais également que j'ai une fâcheuse tendance à me sous estimer (et ca dans de nombreux domaines)...
C'est énorme ta proposition de monter un truc avec toi. :D Je ne m'y attendais pas... Ma copine étant encore étudiante sur Bordeaux, je pense commencer ma formation ici. Mais je retiens bien ton invitation qui me fait énormément plaisir!!
MDR le coup de me casser les mains… :lol: T’inquiètes je suis très très loin d’avoir le niveau pour te piquer tes plans… LOL
Ps : Cool pour ton emménagement avec Pablo comme voisin. Ca doit rabouinner un max!!! :wink:

Concernant le conservatoire, j'ai peur que le DEM soit trop tard pour moi :( (3 cycles de 2 ans avant de pouvoir passer le DEM et j'ai cru comprendre qu'il y a des limites d'âge dans la plupart des conservatoires...). Je vais y passer samedi pour choper des infos et voir ce qu’il est possible de faire…
Sinon je n'ai pas l'impression que Laurent Vanhée soit prof au conservatoire de Bordeaux mais merci pour le contact. Je vais voir si je connais des gens à Bordeaux qui le connaissent.

Concernant le CIAM, j’ai eu confirmation que le solfège n’est pas indispensable pour entrer en cycle pro. Il y a une évaluation avec un morceau à jouer devant un jury puis ce dernier détermine si tu es accepté en cycle prépa/cycle intensif ou cycle pro…

En attendant de passer cette évaluation (Avril/Mai 2013), je pense que je vais m’inscrire au conservatoire au moins en cycle continué (cours loisirs adulte), histoire de me préparer à l’examen du CIAM, commencer le solfège et voir si les cours de conservatoire me plaisent.
Je me suis renseigner également sur les postes de prof au conservatoire car cela me parait une bonne solution pour avoir un salaire correct et une certaine solidité professionnelle. Le truc c’est que ces profs ont tous au moins un DE (diplôme d'état BAC+2) ou CA (certificat d'aptitude BAC+3/4) et ce n’est pas possible avec simplement un DEM…

ROGER PILS: Comme tu es salarié tu as des droits en terme de formation regarde du coté du DIF ou du CIF

Merci pour l’info ! En effet j’y ai réfléchi également mais étant salarié depuis 3 ans, je crois que j’ai cumulé simplement 6 semaines de droit à la formation et je ne suis pas sur que ce type de formation rentre dans le cadre du DIF… Il faut que je creuse le sujet !

ZBOUBETTE: T'es riche ou pas au départ?

J’aimerais bien… Je serais parti faire l’école Romane à 10 000€ l’année sur Paris ! :wink: Lol
Non plus sérieusement j’ai mis un peu de côté et en trouvant un petit boulot le weekend end, je pense pouvoir me payer le cycle pro du CIAM (si c’est possible d’y rentrer) mais c’est clair que je n’aurais pas les tunes pour faire 3 ans si le CIAM m’accepte juste en cycle prépa….

LORENZO: Je pense pouvoir te filer un coup de main. Je peux t'orienter vers des gens qui te renseigneront, tant pour la formation musicale que pour les infos sur la vie de musicien.

Merci Lolo, c’est cool !! Je t’appellerai très bientôt car ca m’intéresse en effet ! Il y a Rémi qui apparemment serait sur Bordeaux en ce moment. Il avait commencé le CIAM il me semble... Il faut que je l’appelle.
Pour le bœuf je ne pourrais pas ce soir mais on croisera peut être les manches ce weekend end si ca te dit ?

Merci à tous pour vos conseils !!!
Le Clone

Messagepar peteurdefion » 08 Nov 2012 13:59

Salut le clone,

pour une fois que je vais être sérieux te barres pas.
Le CIF/FONGECIF au contraire de ce que pensent plein de gens est particulièrement fait pour les reconversions qui n'ont rien à voir avec ton boulot actuel. Après il faut évidemment savoir te vendre, mais avec ton bagage je suppose que tu sais parler un français correct et mettre en avant tes motivations.

En fait ils sont beaucoup plus méfiant quand tu viens faire une formation correspondant au milieu dans lequel tu travailles. L'explication est simple, il ne veulent pas se substituer aux entreprises qui ont aussi, dans certaines branches, des obligations de formation, et ne veulent pas que ces dernières "profitent" du FONGECIF pour s'affranchir de leurs obligations. Je sais pas si je suis clair, mais du coup plus ton projet se tient, et plus il est éloigné de ce que tu fais, plus tu as de chances d'obtenir une aide.

Le truc formidable c'est que tu gardes au pire 80% de ton salaire quand tu es très bien payé, jusqu'à 100%, et que tu fais toujours parti des effectifs de ta boite. Qui diras que la France n'offre pas de belles perspectives à ceux qui veulent se bouger. Donc si au bout de ta formation tu te rends compte que c'est difficielement jouable et bien, tu réintègres.

Pour le reste lances toi. Tu as parfaitement raison, il vaut mieux se faire un peu moins d'oseille et vivre heureux.

Mais pas comme intermittent, petit saligaud
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar sancho13 » 08 Nov 2012 14:36

Petite précision sur le fongecif les amis.ton employeur est en droit de le refuser une seul fois et sera donc obliger de te l'accorder après un premier refus.de plus grâce au fongecif tu cumul tes congés payé non utilisé pendant ta formation .et enfin tu participe à hauteur de 20% au coût total de ta formation dcs 1000 euros au lieu des 5000 annoncé cool non!!!!!
sancho13

Messagepar peteurdefion » 08 Nov 2012 15:53

Bonne précision.
Ton employeur peut effectivement te refuser une fois ta demande. Après six mois si ma mémoire est bonne, tu peux la reposer et là pas de refus possible puisque le législateur considère que ton employeur a eu le temps de prendre ses dispositions puisqu'informé de ton désir de prendre un CIF.

pour la prise en charge du montant elle peut se monter même jusqu'à 100% en fonction de ton avis d'imposition et du montant de celle-ci
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar roger pils » 08 Nov 2012 21:02

salut
ne pas oublier que l'on peut cumuler le CIF avec le DIF. Le cumul maxi est de 120 heures mais cela permet de baisser l'apport personnel.
roger pils

Messagepar joel » 08 Nov 2012 22:41

Martin le DEM c'est pas 3 cycles de 2 ans, en 2 ans, 3 max tu l'as, surtout si tu bosses, et je parle sans connaitre le solfège à la base (juste les bases quoi mais ça va super vite). Et tu peux rentrer dans un conservatoire avec, pas avec un statut de prof mais en tant que assistant d'enseignement artistique un truc du genre (c'était il y a longtemps ç a a peut être changé le nom du poste mais bon). Et puis rien ne t'empêche de passer ton DE et ton CA après, tout en gardant une activité professionnelle à côté (musicale ou autre). Ce ne sont pas des formations lourdes en heures de cours, puisque c'est pas cher du tout.

La différence c'est qu'une école privée tu payes très cher mais en sortant t'as rien en diplôme. Le truc c'est que souvent ces écoles leur intérêt c'est de te faire rester le plus longtemps possible c'est comme ça qu'elles vivent, alors que le conservatoire tu leur coûtes cher donc ils ont intérêt à ce que tu sortes le plus vite.

J'ai fait les 2 en tant qu'élève et j'ai enseigné dans les 2 systèmes (public et privé), donc le mieux c'est que tu m'appelles ou que tu passes à la maison quand tu viens voir tes parents, on se fait une bouffe/boeuf et on en parle. A Chateauroux moi je te garantis que tu rentres en DEM en tout cas. Par contre pour cette saison c'est déja commencé, je parle pour la saison prochaine rentrée 2013.
joel

Messagepar sancho13 » 09 Nov 2012 08:31

il est clair que les écoles ont besoin de pognon pour vivre et le cursus dans le privée sera donc plus long et plus cher.mais dans ce cas il peut utilier le fongecif (si 3 ans d'ancienneté minimum dans la société).
alors que le conservatoire plus dur à mon avis (ben oui quand ta craché 10000 à 15000 euros dans le privé manquerait plus que t'es pas le diplome) coute moins cher mais n'est pas pris en charge quand tu es salarié (il me semble du moins).
alors autant ce faire payer une bonne année par l'entreprise (d'autant que tu as cotiser pour ca,regarde sur ta fiche de paie.

passer par le cif de donnera du temps pour envisager tes perspectives d'avenir,avant de tout plaquer pour partir sur la route hihihihi .
sancho13

Messagepar manu 2 » 11 Nov 2012 12:51

salut martin!
si tu veux je connais un prof sur bordeaux qui peut te préparer efficacement pour le ciam.
amicalement.
manu 2

Messagepar jle » 11 Nov 2012 15:20

Salut Le Clone,
J'ai eu la chance de pouvoir utiliser le CIF pour changer de métier en 2002.
Voila ce qu'ils me disaient à l’époque
Globalement c'est fait pour une évolution de ta carrière, pas facile à vendre quand on est déjà ingénieur mais en principe les motifs sont aussi variés que personnels : Accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d'activité ou de secteur (mobilité ou reconversion), s'ouvrir à la culture, à la vie sociale ou même pour préparer un examen...
A bordeaux à l’époque ils étaient très disponibles pour recevoir les candidats, il faut aller les voir car ce sont les conseillers qui participent aux choix des dossiers lors des commissions et ils argumentent avec les infos qu'ils ont, plus ils te voient plus ils te connaissent.Attention en fin d'année il y moins de budget.
Ensuite la question que tu dois te poser c'est de quel métier parle-tu ??
Guitariste à mon sens n'est pas un métier, c'est ton outils, tu veux faire quoi avec , donner des cours ? requin de studio ? écrire des méthodes ?, vivre de tes Compos ?, faire des scènes... il faut un projet professionnel pour monter un bon dossier.
J'ai un collègue de boulot qui va déposer une demande de CIF pour être prof de danse, il a son asso depuis au moins 10 ans et ça marche bien, actuellement il a un BTS en Biotechnologie, je pourrais te donner plus d'infos dès que j'en aurais.
Bon courage
PS: Je suis sur Bordeaux, dis moi quand tu joues dans le coin.....
JL
jle

Messagepar peteurdefion » 12 Nov 2012 12:59

jle a écrit:J'ai un collègue de boulot qui va déposer une demande de CIF pour être prof de danseJL

ah tu connais un homosexuel
Winston Churchill
peteurdefion

Suivant

Retour vers Blabla généralisé