GuitareJazzManouche. com

Vivre de la musique - CIAM Bordeaux

comme son nom l'indique

Vivre de la musique - CIAM Bordeaux

Messagepar Le Clone » 06 Nov 2012 16:38

Hello tout le monde,

Actuellement ingénieur aéronautique sur Bordeaux et âgé de 26 ans, je pratique la guitare depuis 8 ans. Passionné de guitare swing, jazz manouche et jazz en général, je ne suis pas vraiment épanoui dans mon taff actuel et il m'arrive d'envisager parfois une reconversion professionnelle dans le domaine de la musique.
Je suis conscient que, n'étant pas un cador (ayant commencé à 18ans et n'ayant pas de don particulier ou une grande facilité naturelle, je ne serai de toute façon jamais un cador même en bossant dur), il y aura de grosses différences en terme de salaire et stabilité professionnelle mais je pense que le principal est d'être heureux dans son boulot, le reste passe après...

Ayant une petite expérience scénique (participation au festival JAZZ en Ré - 1ère partie de Ninine - et au festival Nomade entre autres...), j’ai suivi des cours via des particuliers en jazz manouche mais je ne connais pas du tout le solfège ainsi que l’écriture de la musique (simple base de la guitare au niveau harmonique : connaissance des degrés et des cadences typiques).

Il y a t'il parmis vous des gens qui ont suivi les cours du CIAM en cycle pro?
Le niveau d'entrée est il elevé ou est ce jouable même sans notions de solfège?

Cette formation d'un an au CIAM débouchant sur un Certificat MIMA « Musicien Interprète des Musiques Actuelles », j'ai cru comprendre que c'était le plus bas niveau reconnu au niveau national :
http://www.le-ciam.com/?page_id=712
Cout de la formation : 5600 E pour une côte niveau BAC !!! :shock:
Il y a t'il d'autres moyens moins onereux pour obtenir ce certificat?
Quels sont les niveaux supérieurs diplomants et est-ce possible de les atteindre si tardivement?
Le jeu en vaut-il la chandelle? :roll: