GuitareJazzManouche. com

Marquage des cases

comme son nom l'indique

Marquage des cases

Messagepar fredc13 » 01 Nov 2012 09:30

Bonjour tous et toutes !

Sur ma guitare, à la case 10 il y à un repère. Il m'arrive de croiser des guitares folk ou électriques et chaque fois c'est le même problème, c'est leur case 9 qui est marquée !
Du coup je suis tout bouleversifié :shock:
Habitude quand tu nous tiens...

Dans les deux cas ça part en sucette. Lorsque j'ai la flok dans les mains et que je matte mes petits repères sur le chant du manche, couic, et lorsque je joue avec qqu'un c'est à dire face à sa folk et ses repères, couac !

Un marqueur et du blanco ? Je doute que les folkeux apprecient... Il avait pas un peu picolé M. Maccaferri quand il a incrusté sa nacre ?!

Des explications bidons je dois pouvoir en trouver d'autres mais quelle est la vraie raison de ce marquage ????

CyberSalutations.
CyberSalutations.
fredc13

Re: Marquage des cases

Messagepar pfeuh » 01 Nov 2012 10:03

Yo,

Quand le repère est à la 9ème case, c'est le système américain. S'il est à la 10ème, c'est le système français.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Mitch » 01 Nov 2012 10:33

Français ou plutôt Italien je dirai, vu que les instruments à chevalet et cordier en bout de caisse sont plutôt originaires d'italie (guitares, mandolines, mandoles, etc...).

Franchement, pourquoi ce marquage à la 9e case ?..

Quand on y réfléchi, en 10e case on est en ré, c'est quand même vachement plus pratique, vous en jouez beaucoup des morceaux en do#/ Réb ?...

Fred c'est donc normal d'être perdu en regardant ton manche quand tu joues sur un folk (ou même une guitare jazz) en revanche je saisi pas trop la gêne que cela te donne de regarder un autre jouer là-dessus ?... sauf quand tu essayes de repiquer ses accords peut-être ?

A+ !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar trevor » 01 Nov 2012 10:36

On sait que Maccafferi s'est inspiré des mandolines napolitaines (lui même étant italien) pour concevoir la structure des guitares Selmer que nous connaissons (table pliée, chevalet flottant, barrage en echelle). Traditionnellement sur cet instrument on place les repères sur les cases 3 5 7 10 12 17
Image

De plus si l'on résonne en terme de note il est bien plus logique sur une guitare de mettre le repère à la 10e case où toutes les notes sont "naturelles" (ré sol do fa la ré) alors qu'à la 9e la majorité des notes sont altérées (do#, fa#, si, mi, sol#, Do#).

A+
Dernière édition par trevor le 01 Nov 2012 10:43, édité 1 fois au total.
trevor

Messagepar franky » 01 Nov 2012 10:43

merci Trevor pour cette explication :wink:
franky

Messagepar fredc13 » 01 Nov 2012 13:14

Mis à part la tradition, il est vrai qu'en termes de notes altérées ou pas (je n'avais pas pensé à ça) le marquage me semble aussi plus logique sur la 10ème. Mais alors pourquoi les autres ne suivent pas cette logique ? Il y a peut-être une particularité dans le jeu des folks qui le justifie !

par Mitch » Jeu Nov 01, 2012 11:33 am
Fred c'est donc normal d'être perdu en regardant ton manche quand tu joues sur un folk (ou même une guitare jazz) en revanche je saisi pas trop la gêne que cela te donne de regarder un autre jouer là-dessus ?... sauf quand tu essayes de repiquer ses accords peut-être ?

Oui Mitch, les marques sur le chant du manche sont nos repères perso, par contre les autres (ceux sur la touche) ne le sont pas, ils sont en principe destinés à ceux qui jouent avec toi.
Imaginons: je joue avec quelqu'un et pour savoir où il est je regarde son manche et son accord de Ré sur sa folk, plaqué juste à coté du repère en fait… Et hop, pendant ¼ de seconde je suis un demi ton dans le vent, couac !

Je vais poser la question sur un forum folk, ça doit exister ! J'ai l'impression qu'en fait ce n'est pas notre Maccaferri qui avait picolé mais le leur…

Merci pour vos réponses.

CyberSalutations.
CyberSalutations.
fredc13

Messagepar titimaz » 01 Nov 2012 15:21

fredc13 a écrit:Je vais poser la question sur un forum folk, ça doit exister !

Tu n'es donc plus des nôtres... Adieu ! :|
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar joel » 01 Nov 2012 15:34

La frette 9ème case est pratique si tu joues en Mi majeur, en blues ça arrive souvent.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar fredc13 » 02 Nov 2012 08:48

par titimaz » Jeu Nov 01, 2012 5:21 pm
Tu n'es donc plus des nôtres... Adieu !

:lol: Je suis juste en mission "spécial investigation" ! Je reviendrais vous faire mon rapport... A bientôt !!! *

* Vous ne vous débarrasserez pas de moi aussi facilement !
CyberSalutations.
fredc13

Messagepar Mitch » 02 Nov 2012 10:52

oui ce sera intéressant d'avoir la réponse Fred !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar padrig » 02 Nov 2012 13:30

pfeuh a écrit:Yo,

Quand le repère est à la 9ème case, c'est le système américain. S'il est à la 10ème, c'est le système français.

A+

Pfeuh

ah bon ?

et bien merci mon bon pfheu , ce soir je me coucherai moins bète , je l'ignorais !

ceci dit , je ne regarde jamais les points ! ça m'a certainement servi lorsque j'ai débuté la guitare , mais après on les oublie !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar bobpelo » 03 Nov 2012 11:24

Il y a une solution possible : mettre un petit bout de gafeur noir
sur la tranche de le touche, celle qu'on perçoit quand on joue (puisque qu'on
ne voit pas le plat du manche...), afin de masquer et/ou le point sur la 9ème case,
"et/ou" le point sur la 10ème. Ainsi on s'habitue à n'avoir "aucun" repère dans cette zone.
bobpelo

Retour vers Blabla généralisé