J'arrive pas à dormir...alors, j'écris.
Depuis que je me suis lancé dans ce style, il y a à peu près 5 ans, et que j'ai écouté pas mal de guitaristes, de Django à Swan, je me vois confronté à deux écoles, deux pensées différentes concernant l'interprétation de cette musique.
De Django à...disont la génération Tchavolo, l'apprentissage de cette musique s'est faite par l'écoute et la transmission.
L'apprentissage de la technique n'a pas eu recours au....métronome.
Et ça, on l'entend dans les disques.
Je ne veux pas raviver de vieilles querelles sur l'utilisation ou non du métronome.
Je vois déjà les ayatollahs du métronome enfourchant leur dromadaire pour partir en croisade.
Je mets les choses au clair dès le départ : étudier avec un métronome c'est bien.
JOUER comme un métronome, c'est nul !
Les descendants de "Tchavolo" ont incorporé le métronome dans leur apprentissage et ça, on l'entend dans leur chorus.
Ils ont du mal à "swinguer". Ce que j'entends par là, c'est qu'ils ne savent pas étirer ou compresser certaines phrases pour donner cette sensation de mouvement qu'est le swing. Ca sonne super technique leur jeu, mais c'est chiant.
Attention, je mets pas tout le monde dans le même lot.
Les jeunes cadors sont très forts, Rocky, Adrien, Sébastien, Yorgui...eux ont pigé le truc (surtout Yorgui).
Mais souvent leur jeu perd en swing au profit d'une précision digne d'une mitraillette.
Le swing, c'est très précis dans l'approximatif.
Et ça devient de plus en plus flagrant, avec des djeuns qui copient-collent du Moignard avant de savoir swinguer.
On dit bien qu'il faut apprendre à bien pomper avant de se lancer dans des chorus.
Eh bien, c'est pareil pour le swing.
Exemple: tu relèves une phrase de Django, assez difficile, et tu la rejoues. Ca sonne pas pareil, pour le placement je parle.
Tu fais la même chose avec une phrase d'un guitariste moderne et tu chopes vite son placement.
C'est là où réside un aspect du génie de Django. Déformer le temps pour lui donner un groove. Surfer sur la vague du tempo et non jouer dans le tempo. Je ne sais pas si je suis clair mais ce n'est pas évident pour tout le monde et de moins en moins pour les nouvelles générations.
Très peu des nouveaux Cds parus récemment m'ont hérissé le poil.
Et ça me manque !
J'entends des trucs qui m'impressionnent...mais basta.
Au flamenco, c'est pareil. T'entends tout de suite celui qui swingue avec sa rumba et ses phrases rapides, plus rapides que le tempo, et celui qui joue carré et qui swingue pas. C'est ce qu'on appelle aussi parfois le duende.
Jouer avec son âme, ou son coeur, mais ça, c'est un autre débat.
Donc voilà, juste une réflexion sur deux écoles complètement différentes dans l'approche du style swing manouche.
A vous.