GuitareJazzManouche. com

Bireli et sa nouvelle voie

comme son nom l'indique

Bireli et sa nouvelle voie

Messagepar pascal.ch » 04 Juil 2012 20:29

http://www.bireli-lagrene.com/

La video en bas à droite
pascal.ch

Re: Bireli et sa nouvelle voie

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2012 23:43

oui pascal, j'ai vu ça ailleurs sur le forum....j'adore ce musicien.
Oui il cherche une nouvelle voie. C'est encore un labo...à mon sens.
Un très beau et riche labo, mais zun labo tout de même. Voilà pour moi.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Michel44 » 05 Juil 2012 07:21

Bireli dit " je me remets en question..". N'est-ce pas la démarche que devrait suivre tout artiste ?
Michel44

Messagepar danl » 05 Juil 2012 08:24

Faut laisser cet artiste prendre la voie qui lui convient, n'est ce pas le cheminement normal d'un artiste d'explorer divers horizons (Raphael Fays et bien d'autres l'ont fait ...). Et c'est tout en son honneur d'y aller, et de plus, d'y réussir joliement bien. Ca démontre un peu son immense talent.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar grozob » 05 Juil 2012 15:17

quel traitre ce birelli il a pri son pognon pendant que cetait la mode et maiñtenant il se barre,tout manouche ne devrait jouer que du manouche,le vrai fan devrait se faire enterrer dans un cerceuil en fond palissandre et un couvercle en epicea
grozob

Messagepar olive » 05 Juil 2012 15:24

la musique me semble assez genial !! de ce que j'entends , cela me plaît ! ;)
olive

Messagepar Ju » 05 Juil 2012 16:19

grozob a écrit:le vrai fan devrait se faire enterrer dans un cerceuil en fond palissandre et un couvercle en epicea

:lol: :lol: :lol:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar joel » 06 Juil 2012 01:29

grozob a écrit:quel traitre ce birelli il a pri son pognon pendant que cetait la mode et maiñtenant il se barre,tout manouche ne devrait jouer que du manouche,le vrai fan devrait se faire enterrer dans un cerceuil en fond palissandre et un couvercle en epicea

:applause: :lol:
Grozob je t'aime :aclame:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar pfeuh » 06 Juil 2012 12:02

Michel44 a écrit:Bireli dit " je me remets en question..". N'est-ce pas la démarche que devrait suivre tout artiste ?

Je dirais plutôt: N'est-ce pas la démarche que devrait suivre tout individu ? L'artiste n'est qu'un cas particulier.

Si l'on ne se remet pas en question régulièrement, on finira tôt ou tard par penser que tout ce va mal est de la faute des autres. Et donc qu'on a la vérité absolue, puisque tout est de la faute des autres. Au bout d'un temps un peu plus long, on va finir par penser que pour guérir le monde il faudrait imposer notre point de vue, puisque c'est le bon, et que tous les autres qui pensent l'avoir ne sont que des gros cons. Et voilà, un dictateur en herbe de plus... L'Enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juil 2012 12:10

Pourquoi t'emmerdes Michel44 alors, en lui faisant une leçon de vie, Pfeuh ? :arrow:

( :lol: :lol: :lol: )
-----
Sans déc, on peut séparer l'artiste de l'homme? savais pô... :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 06 Juil 2012 12:32

Juste une petite intervention pour dire que le projet actuel de Bireli n'est pas vraiment une nouvelle voie, il faisait déja cette musique au tournant des années 80/90. C'est plus mature aujourdhui même si ce n'est pas là que je le préfère, mais de toute façon j'ai l'impression qu'avec Bireli on peut jamais savoir, tu vas te faire une joie d'aller le voir avec le Gipsy Project et ça va êre pourri, et puis sur un projet un peu différent tu peux te dire que tu vas te faire chier et au final c'est la tuerie.

Il est parfois un peu "inégal" si j'ose dire, mais une réflexion que je me faisait quand il a sorti duet vers 99-2000 c'est que ce qui faisais que je préférais Bibi à Sylvain Luc c'est que : si Luc est toujours très bien, Bireli lui est parfois moins bien mais alors quand c'est bien oulalalala. Bah j'ai pas changé d'avis en fait en y repensant, des fois il me fait chier mais il m'emmène tellement quand c'est bien que je lui pardonne.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juil 2012 12:40

c 'pô faux...Quand il a pas envie, il a les moyens d'imposer qu'il a pas envie...Il peut même venir bourré( j'ai vu ça ) et fumer sa clope sur scène. (perso ça me dérange pas, il y a toujours à prendre)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar 55RL » 06 Juil 2012 13:37

AllezAlainRockOn a écrit:c 'pô faux...Quand il a pas envie, il a les moyens d'imposer qu'il a pas envie...Il peut même venir bourré( j'ai vu ça ) et fumer sa clope sur scène. (perso ça me dérange pas, il y a toujours à prendre)

:shock: :shock: bin moi cela m'est arrivé plusieurs fois dont une sur l'île de Django ... après avoir tanné mon vieux pour venir de sa Bourgogne profonde pour enfin entendre un guitariste qui déboîte tout ... et le Bibi qui se pointe totalement déchiré, qui annone trois notes et qui fume sa clope et qui demande à Stochelo de le remplacer ...
Franchement, je prend énormément de plaisir à lire toutes vos remarques, mais là Alain ... j'ai vraiment du mal avec ton "ça me dérange pas". Je respecte ton point de vue mais moi, quand je dépense mon blé pour acheter des places, ma voiture, mon gasoil, mon temps, celui de mon père et de ma belle, et que je patiente comme un con pendant des heures pour être bien placé, et qu'à la fin le mec est raide bourré ... et bien je comprend parce que l'alcoolisme est une maladie mais ÇA ME DÉRANGE parce que mon pognon et mon temps, je préfère les donner à zboubette par exemple ou à Fabian qui sont eux bourrés de talent.
Comme dirait Mr Hollande It is magnificole
55RL

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juil 2012 13:47

Ben c'était la même fois gars 55RL :wink:
------
Je comprend ton point de vue et le respecte également.
C'est vrai que je suis à 20 bornes de Samois, j'ai un peu shunté ce paramètre...j'avoue.
Pourtant, ce concert était pas si mal...finalement et il a joué quand même et Stochelo a assuré non ?
Et puis à Samois (rare avantage) on paye pour un ensemble de choses sur une soirée...
Bibi aussi est bourré (lol) de talent et n'est pas alcoolique, enfin je crois pas (les muflées c'est pas pareil)
Sa décontraction et son show m'ont fait sourire...me suis senti complice et pas en conflit...
(un capital sympathie en somme) Je conçois que ce ne soit pas pour tout le monde pareil car on est pas toujours dans les mêmes dispositions à chaque moment de la vie.... Voilà.
------
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar 55RL » 06 Juil 2012 14:31

AllezAlainRockOn a écrit:Ben c'était la même fois gars 55RL :wink:
------
Je comprend ton point de vue et le respecte également.
C'est vrai que je suis à 20 bornes de Samois, j'ai un peu shunté ce paramètre...j'avoue.
Pourtant, ce concert était pas si mal...finalement et il a joué quand même et Stochelo a assuré non ?
Et puis à Samois (rare avantage) on paye pour un ensemble de choses sur une soirée...
Bibi aussi est bourré (lol) de talent et n'est pas alcoolique, enfin je crois pas (les muflées c'est pas pareil)
Sa décontraction et son show m'ont fait sourire...me suis senti complice et pas en conflit...
(un capital sympathie en somme) Je conçois que ce ne soit pas pour tout le monde pareil car on est pas toujours dans les mêmes dispositions à chaque moment de la vie.... Voilà.
------

Bin à ce concert je m'attendais à voir Biréli et j'ai vu Stochelo. J'aime bien Stochelo mais Stochelo il joue du manouche dans la tradition. C'est super. Mais moi, j'étais parti pour venir écouter un type qui me fout les poils avec une guitare sèche, pas un type qui joue du manouche. Un type qui peut jouer n'importe quoi mieux que tout le monde je trouve (très subjectif de ma part). Un type qui lorsqu'il est invité par Stochelo sur son disque, te sort un solo de Tears que même s'il l'a répété pendant deux ans et ça m'étonnerait me fait dire qu'il a une part de génie en lui (très subjectif de ma part). Donc ouais, j'ai vu Stochelo. J'aurai préféré les Red Hot à ce compte là parce que c'est pas ma passion Stochelo en live. Sinon yavait aussi un jeune guitariste dont j'ai oublié le nom qui jouait de l'électrique. Il jouait tout seul. Des gammes et des gammes et des gammes. J'ai pas compris. Il a joué pendant trois ans. J'ai pas compris.
Et sinon le fait que Bibi ne soit pas alcoolique ... je peux pas le prouver mais j'espère pour lui qu'il l'était à cette époque parce que c'est sa seule excuse. Moi, dans mon travail, lorsque je sais pas combien de personnes se déplacent pour venir m'écouter faire mon travail, je te garantis que je n'arrive pas bourré.
Comme dirait Mr Hollande It is magnificole
55RL

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juil 2012 14:40

oui...yess...okay...t'as un peu raison.
----
Mais voilà.... la musique, enfin la vraie, c'est pas un travail comme les autres...c'est un grand saut de l'ange.
----
Bon linlin va prendre l'air...merci du dialogue @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 06 Juil 2012 15:33

AllezAlainRockOn a écrit:Pourtant, ce concert était pas si mal...

Ce concert c'était de la daube, Bibi a pas réussi à caler le thème d'All of me, il est arrivé tout blanc, déchiré et il a rien pu jouer. J'ai vu avant qu'il fasse la moindre note que ça allait pas le faire.

Il était pas spécialement alcoolique, mais ça faisait longtemps qu'il avait pas joué à Samois, tout le monde était trop content de le voir et il s'est fait chopé par tous les cousins, il a bu, avait pas forcément beaucoup dormi, et voila...

En même temps s'il avait refusé de passer du temps à boire des coups avec eux pour préférer se concentrer sur "la préparation de son concert", on serait en train de le critiquer "parce qu'il a prit la grosse tête".

Je rappelle que cette année là il avait fait 250 concerts dans le monde entier, c'est un peu les cadences infernales. Et puis il y a 4-5 ans, une soirée après un concert j'ai passé toute la nuit à jouer avec Bireli, Diego et Frank Wolf, on s'en est mit une comme jamais, Bireli a réveillé Pégand à 1ou2h du mat' pour qu'il lui ramène sa Hahl de l'hotel, on a fini à 8h30 du matin fallait voir l'état des gus et surtout de Bireli qui était à la limite de la démence et ne tenait plus debout (pareil pour nous), Bireli avait un avion a 10h45 pour aller jouer en duo avec Martial Solal en duo à NY, il parait que c'était n'importe quoi forcément dans l'état où on l'a laissé (Solal quand même, c'est la plus grande star française du jazz). Je pense que Solal n'a plus jamais invité Bibi après ça, c'est sur c'est un peu dommage, mais honnêtement pour nous c'était juste énorme de faire le boeuf avec lui pendant des heures en tout petit comité (on devait être même pas une dizaine en tout en comptant le gipsy Project, imagine le truc). Ca reste un souvenir hors du commun pour nous, Bibi trop cool qui me prête sa Hahl pour jouer, qui paye ses bouteilles de sky grande qualité, qui me file un bifton de 500€ pour un paquet de clopes car je partais en acheter, et qui nous suit dans le bar d'un pote qu'on a rouvert parce que le patron du restau nous virait à 4h du mat' etc... Totalement INIMAGINABLE avec n'importe quel autre jazzeux même 10 fois moins connu.

Bref Bireli est un peu ingérable, mais bon à ce compte là Django qui ne venait carrément pas aux concerts sans même prévenir, ou qui envoyait un cousin ou son frangin jouer en son nom, c'est pire non ? Et au final 70 ans plus tard on est tous ici.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juil 2012 16:05

Pour moi ce concert n'était pas de la daube... chacun son avis.
----------
Mais non c'est pas inimaginable. C'est un homme, ce sont des hommes comme les autres. Pas plus que Martial Solal est le PLUS grand jazzman de france... mais l'expérience n'en reste pas moins intéressante. Milieux jazz Django encore relativement accessible du fait de cette plate forme pour accompagner qui permet le côtoiement des niveaux ,
pas sûr que cet esprit dure. Mais d'autres prendront la relève et partageront.
---------
Il faut être très discipliné pour ne pas tomber dans les excès avec la Musique et ne pas y laisser sa santé.
C'est une terrible maîtresse et un choix de vie plutôt total au niveau professionnel. Attention à la vie de famille, à la construction de ses vieux jours...Combien d’appelés pour si peu d'élus dans la lumière des projecteurs et donc avec la capacité de vivre... sans compter les coups de bol et de piston.
------
Et en même temps être discipliné ce n'est ne pas toujours avoir le grain de folie nécessaire....
Alors c'est extrêmement compliqué surtout pour les laborieux, ceux qui commencent un peu tard
et n'ont pas un terreau musical originel dans leur proche entourage.
Privilège des manouches ça et de quelques autres...
-----
Même pour un amateur c'est un énorme investissement pour jouer un peu convenablement dans cette musique.
-----
,Bibi trop cool qui me prête sa Hahl
ha ça... j'dois dire... elle sonne celle là... la rouge brun grande bouche non ? là, t'es vernis.... :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Gad'jobar » 06 Juil 2012 17:03

intéressant ton témoignage Joël, juste un mot pour dire qu'avec cet étonnant musicien j'ai plus souvent été déçu qu'emporté: premier concert pour moi, et l'émotion qui va avec, en pleine période gypsy project, va savoir pourquoi mais il se pointe avec son archtop et c'est plus tout à fait ce que j'avais envie d'entendre, concert à Samois (on vient d'en parler) j'ai eu honte pour lui et je suis parti avant la fin, concert en trio avec Sylvain Luc et un batteur pour assister à un boeuf jazz rock un morceau à la gratte l'autre à la basse: hyper chiant enfin cette année à Samois à peine moins chiant en tous cas pas vraiment inovant, et puis alors toujours cette impression qu'il en a vraiment rien à foutre (franchement le bermuda...) bah après tout c'est peut-être ça la réalité mais là je rejoins 55RL et je demande un minimum de respect pour un public qui quelque fois vient de très loin.
Gad'jobar

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juil 2012 17:28

halala... le respect c'est un jeans ? J'ai un futal, j' te respecte ?
Si c'est vrai je monte une boite de fûtes à l’échelle mondiale pour monter au paradis.
On peut être en smoking et grave puer la charogne aussi, non :lol: ?
Imagine un bermuda Dior... tout le monde la ferme, même avec vergetures et varices du siècle.
Moi c'est plutôt les chaussures blanches luisantes que j'aime pas, ça me rappelle Achille Zavata.
( Xavier si tu lis... te fâches pas, je sais que j'ai tort )
Des fois ya des déguisements de maquereaux qui se veulent classe et sont pas piqués des hannetons...bon... stop.
-------
Bon enfin, j'dis rien, je suis juste un guenillard invertébré. ( :arrow: )
-----
Sinon en effet les parties "jazz-rock" son peu innovantes.

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 06 Juil 2012 18:23, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Blabla généralisé