GuitareJazzManouche. com

école primaire et jazz

comme son nom l'indique

école primaire et jazz

Messagepar edwood » 28 Oct 2011 14:35

y-a-il, parmi vous, des enseignants du primaire ayant travaillé sur le jazz avec ses élèves.
J'essaie de monter un projet autour du jazz et du swing avec ma classe de ce2 (vaste sujet) alors si quelqu'un à quelques billes/références à faire partager .... j'en serais super ravi.
J'ai bien quelques pistes et idées mais j'aimerais en profiter pour exploiter à fond la pédagogie de projet et travailler de manière transversale (musique bien entendu mais aussi littérature/lecture, production d'écrit(onomatopées?), arts visu...) Le top du top serait à la clé une petite expo/concert jazz avec chant des enfants et accompagnement...
Un grand merci à qui me permettra d'avancer.
edwood

Re: école primaire et jazz

Messagepar alex42 » 28 Oct 2011 17:15

sarpatoule a écrit:Evidemment, un instituteur qui forme de futurs intemittents. Et bien elle est belle la France !

:applause: :applause: :applause: :lol: :lol: :lol:
alex42

Messagepar blork » 28 Oct 2011 18:43

Salut,
Je t'envoie un MP pour contacter un gars d'ici qui a monté un truc avec des classes et aussi en école de musique pour petits genre 8 - 9 ans, il a fait plusieurs projets.
A plusse,
N.
blork

Messagepar Glutony » 28 Oct 2011 19:40

Ca me rappelle mon enfance, notre instit nous avait fait un truc dans le genre sur le Jazz, c'était sympa !
On avais visiter une sorte de musé du Jazz avec beaucoup de Louis Armstrong ! (je me souviens plus de grand choses...)
Et la clôture du projet était un concert de "Sac à pulse" ! Je me souviens du nom tellement ça m'avais marqué !
Je trouve l'initiative vraiment bonne car a vrai dire, si on se référence au sources multiples et variées qu'ont les enfant ajd et s'ils se basent sur la plus grosse, bah ils ont du "start acadomi" et compagnie...

Enfin, c'est du point de vue de chacun après !

Je ne suis pas intermittent du spectacle mais je joue seulement pour mon plaisir et je pense que personne ne me contredira si je dis que c'est une meilleur activité que la télé !
Glutony

Messagepar zboubette » 28 Oct 2011 23:07

Yop, t'as des pistes comme expliquer en qq lignes la vie de django à 2 doigts, le jazz d'antan avec Louis armstrong donc au départ l'histoire des esclaves et de la musique qui en est issue, refaire un parallèle avec la vie du voyage et le fait d'avoir une culture ''à part'' avant de comparer et d'expliquer que django inventait la musique dans l'instant avec ce qui s'appelle: l'improvisation :D
zboubette

Messagepar Super Mario Maccaferri » 29 Oct 2011 07:33

Cher monsieur de Sarpa, j'avoue que les miens, de bambins, s'en délecteraient également de ce dixe de blouze.
Faites feu ! vous pouvez par exemple le diffuser ici : http://dl.free.fr/ contrairement à ce qu'en disent les fâcheux, cela fonctionne à merveille.
N'oubliez pas d'y rentrer un email pour recevoir le lien vers votre doc, et c'est tout !
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Super Mario Maccaferri » 29 Oct 2011 07:49

Vous êtes en plein progrès, cela a réussi !
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar danl » 29 Oct 2011 08:01

Fait sur te temps de travail, avec le matos de ta boite....pas bon ca mon brave!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar edwood » 29 Oct 2011 11:31

coooool

concernant les pistes que je pensais exploiter la musique "des chants/champs de coton" y avait sa place et il est possible de faire le lien avec la période de l'esclavage .
Il y a un bonhomme très sympa sur Bordeaux, Cadijo (http://cadijo.free.fr/) un harmoniciste, qui propose une sensibilisation au Jazz et au Blues en Primaire sur ce thème . Il est clair que les ponts entre le jazz et le blues sont flagrant au regard des origines et ce que vous proposez sieur sarpatoule tombe en plein dedans.
Je possède également le conte "mister django et madame swing" qui s'adresse au type de public je vise. IL y a d'ailleurs une phase sur le scat très intéressante.
Concernant l'écoute des classiques le choix ne manque pas mais j'ai tout d'abord pensé au Duke, à Ella, à Louis
J'ai également commencé de me constituer une petite bibliographie et chez Ricochet ils ont l'air d'avoir quelques livres sympa http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/553-jazz
En tout cas merci pour toutes les réponses, ne vous arrêtez pas en si bon chemin :D
Je vais continuer de gratter dans ce sens...
edwood

Messagepar arnol » 29 Oct 2011 17:10

Je suis instit dans un petit village de campagne et j'adore jouer de la musique avec mes élèves. J'ai monté plusieurs années un projet où apprenait des chants en classe ("les p'tits loups du jazz", "jazz à la récré", 'jazz à portée"...), puis en fin d'année on faisait un spectacle devant les parents accompagnés par des potes musiciens (guitare, contrebasse, piano, batterie). Pour financer le projet (musiciens pro !!) on avait une subvention municipale et une aide de l'association des parents d'élèves. Entre les morceaux, les élèves faisaient un court exposé sur l'histoire du jazz qu'on avait étudiée en classe. On a même fait une reprise du thème de Daphnée avec des paroles écrites par les élèves ("un é-lé-phant...c'est très ma-rrant..., un cro-co-dile...c'est très sub-til..."). En tous les cas les élèves ont bien accroché et plusieurs prennent désormais des cours de guitare ou de piano à l'école de musique locale !
Improviser ne s'improvise pas !
arnol

Messagepar grozob » 29 Oct 2011 17:58

ce qui me fait marrer c'est de voir que les profs et les instits vous etes tout le temp a vous plaindre a faire des greves emmerder le monde pour votre petit confort et que vous en branlez pas une,vous avez la belle vie,venez a ma place en couverture,zinguerie,toit de chaume vous allez comprendre ce que c'est le boulot.
grozob

Messagepar edwood » 29 Oct 2011 18:50

merci arnol pour les références du type "jazz à la récré".
Ca colle parfaitement avec mon contexte de classe (GS-CE2) pour les fédérer autour du projet ; à savoir faire jazzer les comptines
Bon ben avec tout ça il y a du taf, ô combien intéressant!
encore, encore :D
edwood

Retour vers Blabla généralisé