GuitareJazzManouche. com

CD inconnu de violoniste inconnu-Aide

comme son nom l'indique

CD inconnu de violoniste inconnu-Aide

Messagepar Paps » 24 Sep 2011 13:32

Hey,
j'aurais besoin d'un petit coup de main. J'ai récupéré une cassette audio chez mes parents. Dessus il y a juste écrit violon tzigane, ca vient d'une copie d'un CD faite par un collègue ou qqc du genre. Je sais pas le titre du CD, ni le violoniste, ni personne. Il y a des morceaux que je ne connais meme pas. Ca semble plutôt venir de l'est (genre Titi Winterstein...)
Il y a un violoniste qui me semble le leader, un guitariste, un accordéoniste sur certains morceaux qui prennent également des solos.
Est-ce que vous pourriez y prêter une oreille et me donner un petit coup de main ? Soit identifier direct le CD ou bien identifier des pistes isolées ?

Voila des liens pour écouter qqs morceaux. Je complèterai par d'autres un peu plus tard quand j'aurais le temps. Au niveau qualité, c'est pas top du tout. J'ai repiqué le son de la chaine qui passe la cassette avec le micro du PC portable. Mais bon ca donne une idée (et puis j'ai pas tellement d'autes moyens de vous le faire partager)

Et pour ceux qui s'en foutent, je conseille quand même l'écoute de Songe d'Automne qui est très jolie.

Premiere Piste-Inconnu
DeuxiemePiste-Inconnu
TroisiemePiste-Inconnu
QuatriemePiste-Inconnu
05-ManoirDeMesReves
06-SongeDAutomne
A venir, un Yiddish Mame et si je me rappelle bien Minor Swing, les Yeux Noirs,Douce Ambiance ...
Merci d'avance de votre aide.

Et si y en a qui ont des solutions pour faire un transfert cassette-mp3 plus propre, je suis preneur :wink:
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Re: CD inconnu de violoniste inconnu-Aide

Messagepar Mick Tarbot » 24 Sep 2011 14:23

le premier titre c est "Moskauer Nächte" (les nuits de Moscou).
et ca me semble être Raphael Fays et Charles Wizen au violon,mais je n en suis pas sûr.
Mick Tarbot

Messagepar von der » 24 Sep 2011 16:06

j ai ecouté manoir et je confirme ce qu a dit notre cher mick tarbot
c est bien le "Jazz a cordes quintet"
avec R. fays guit solo
Charles Wizen au violon
L. Fays et P. Saussois a l accompagnement
Claude Mouton a la contrebasse

l album s apelle "djangology" enregistré entre le 17 et le 27 fevrier 1987

Par contre, sur quel morceau y a t il de l accordeon?? :?:
Mourice
von der

Messagepar von der » 24 Sep 2011 16:07

Et voici mon 1000e message!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :applause:

le plus grand moment de mon existence!!!!
Mourice
von der

Messagepar Mick Tarbot » 24 Sep 2011 18:52

je viens de vérifier(j étais au taf,donc je ne pouvais pas me plonger dans mes archives en vinyls),,et c est bien Raphael Fays et Charles Wizen qui joue dans un double album vinyls enregistré en 1987 (il y a même P. Saussois sur certains morceaux),voila la liste des morceaux:

Face 1/Side 1: djangology / minor swing / nuages / all of me / new year

Face 2/Side 2: douce ambiance / manoir de mes rêves / swing 42 / lover man / wizen swing

Face 3/Side 3: honeysuckle rose / songe d'automne / bonjour gipsy / my world / sweet georgia brown

Face 4/Side 4: R 26 / où es-tu mon amour / djangology / charlette / old man river

eine schöne Nacht wünsch ich dir.(ou bonne nuit si tu préfères)
Mick Tarbot

Messagepar Paps » 25 Sep 2011 02:05

Ach, bizarre, bizarre !! A part Manoir de mes rêves, Songe d'automne et Douce Ambiance, il y a aucun morceau qui colle avec ce que j'ai. Tous ceux que vous citez, la je les aurais reconnu. Mais clairement Songe d'automne et Manoir de mes rêves viennent bien de là. Beau boulot les gars :) Merci de votre aide

Peut etre que c'est en fait une compilation issue de différents CD... Auquel cas, ca va être plus compliqué d'identifier les restants.
Au total, il y a 15 morceaux. Il y a les trois ci-dessus, plus My Yiddishe Mame et Les Nuits de Moscou d'identifiés. A part ca, je ne reconnais rien de rien. Les autres morceaux m'ont l'air plus traditionnel d'Europe de l'Est que standard de jazz.
Et pour l'accordéon, il y en a pas dans les premiers morceaux mais dans certains autres.

Je vous tiens au jus si j'identifie autre chose, je vais bosser sur votre piste
Paps

Messagepar Mick Tarbot » 25 Sep 2011 09:31

salut Paps.dans le 3° morceau inconnu que tu proposes et que je viens de réécouter,le violoniste fait carrément chialer son violon...c est un tres grand et je pense que c est le violoniste hongrois Roby Lakatos (un morceau traditionnel issu d un des disques qu il a enregistrés)...mais je n en suis pas sûr a 100%.
Envoie les autres morceaux quand tu pourras,c est interessant de retrouver "à la feuille" qui joue quoi :wink:
bon dimanche
Mick Tarbot

Messagepar Paps » 25 Sep 2011 11:56

Ah oue chapeau!! Le son est vraiment le même. J'ai pas réussi à trouver quel morceau c'était en particulier... :(
Je me mets a enregistrer d'autres morceaux. A tt
Paps

Messagepar von der » 25 Sep 2011 12:07

vas y paps j attends les autres morceaux!
le 2e c est la fameuse csardas en la mineur, mais j ai pas encore trouvé qui c est qui la violonne!
Mourice
von der

Messagepar Paps » 25 Sep 2011 12:33

Rah vous êtes bons !!

Une nouvelle fournée de 5 morceaux avec 3 titres inconnus et 4 groupes inconnus

07-MyYiddshMamme C'est la qu'il y a de l'accordéon
08-Inconnu
09-Inconnu
10-Inconnu
11-DouceAmbiance_CharlesWizen&RafaelFays

Voila il en reste encore 4autres en stock
Paps

Messagepar Mick Tarbot » 25 Sep 2011 13:31

pour le 07 "My Yiddisch Mamme",ca peut être n importe quel violoniste tzigane (ou pas) francais,russe,hongrois,polonais,allemand,roumain,tunisien,italo-tchèque..lol...etc (le gars-ou la femme..!- joue tres souvent faux dans cette version de la Yiddische Mama..)
le 08:je pense a Titi Winterstein (a cause de l accordeon),mais vue la faussetée du jeu (et oui là aussi..)je dirais plutôt Martin Weiss.
le 09:beaucoup de virtuosité dans cette version des "Dwa Gitarri"(deux guitares),pour moi c est le violoniste Roby Lakatos.
le 010:Roby Lakatos aussi.
tschüß

edit.ps:une petite mise au point tout de même,,on a l habitude de dire a propos des violonistes:ils jouent classique OU tzigane...sous entendu,ils jouent juste (ceux qui ont une formation classique) ou faux (les tzigane),ce qui est complètement erroné je pense car j ai eu l occasion d entendre en Pologne dans des concerts ou des rassemblements roms ou tzigane des violonistes inconnus d une grande virtuosité et qui jouaient tres JUSTE.A titre d exemple je mets une petite video du festival annuelle rom de Gorzow en Pologne,et je vous demande d écouter attentivement la jeune inconnue violoniste qui joue au début de la video:

Lien vers la vidéo
Mick Tarbot

Messagepar ina » 25 Sep 2011 16:07

Merci de partager ça Paps!
QQn a t il des infos concernant le 3eme morceau? c'est une tuerie!
ina

Messagepar joel » 25 Sep 2011 16:27

Mick Tarbot a écrit:j ai eu l occasion d entendre en Pologne dans des concerts ou des rassemblements roms ou tzigane des violonistes inconnus d une grande virtuosité et qui jouaient tres JUSTE.

C'est qu'ils sont allés au conservatoire :mrgreen: :lol:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Mick Tarbot » 25 Sep 2011 17:19

joel a écrit:
Mick Tarbot a écrit:j ai eu l occasion d entendre en Pologne dans des concerts ou des rassemblements roms ou tzigane des violonistes inconnus d une grande virtuosité et qui jouaient tres JUSTE.

C'est qu'ils sont allés au conservatoire :mrgreen: :lol:

:D
mais justement,je m attendais a cette réflexion :lol: .Mais Joel sais tu que le violoniste Schnuckenack Reinhardt a été au conservatoire dans sa jeunesse:a Mainz,au Mainzer Peter-Cornelius-Konservatorium Musik.
Pour les autres,en Pologne en tout cas,avec lesquels j ai pu un peu discuter,,ils ne connaissaient pour la plupart rien au solfège.
Mick Tarbot

Messagepar joel » 25 Sep 2011 18:23

Mais il me semble que Roby Lakatos aussi a fait le conservatoire. De toute façon ce n'était qu'une boutade :wink:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar danl » 26 Sep 2011 09:40

:wink: Merci Pap's, et Mick ...et Von Der pour ton 1000 eme.... :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar von der » 26 Sep 2011 21:44

merci danl, t as vu, c etait vraiment la classe!!!
et quand je pense que tu vas bientot feter le triple!

Désolé paps, je donne ma langue aux chats, j ai vraiment aucune idée pour les autres morceaux!
Mourice
von der

Messagepar Paps » 26 Sep 2011 22:14

Merci quand meme pour vos réponses. Ca m'aura fait découvrir de nouvelles choses (Roby Lakatos, Charles Wizen et puis d'autres trucs en partant sur des fausses pistes Schnuckenack, Titi ...)
Je vous aurais bien mis pour vous remercier les quatre autres morceaux de la cassette, mais vu la qualité...
Paps

Messagepar Paps » 30 Nov 2011 12:52

Pour ceux que ca intéresse, je suis tombé la dessus par hasard
Et il y a des pistes inconnues qui proviennent de là
http://www.musicme.com/#/Pouro-Sinto/al ... 37762.html

Mais j'ai pas plus d'infos sur ce que c'est ce CD ou ce groupe (j'ai pas compris le CD)
Paps

Retour vers Blabla généralisé