GuitareJazzManouche. com

verse

comme son nom l'indique

verse

Messagepar lillois » 17 Fév 2011 13:13

bonjour,

sur les morceaux de jazz "d'origine", on trouve des "verse" et je m'aperçois que le jazz manouche ne reprend que ce que l'on nomme "chorus".
Le verse est une introduction?

exemple avec "sweet georgia brown" (c'est un copier coller, et les temps ne sont pas respectés mais bon):

Verse:----------- ------------------ ------------------ ------------------
Em B7 Em B7
Em B7 Em -
- B7 Em B7
A7 - D7 -
- - - - B7
Chorus:--------- ------------------ ------------------ ------------------
E7 - - -
A7 - - -
D7 - - -
G D7 G B7
E7 - - -
A7 - - - B7
Em B7 Em B7
G - E7 A7 D7 G (B7 to chorus)
swing et océan!
lillois

Re: verse

Messagepar Dubon Schmitt » 17 Fév 2011 13:50

Je crois que l'on parle de verse quand il y a deux grilles différentes pour le thème et pour l'impro...
Dubon Schmitt

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 17 Fév 2011 17:32

j'veux pas dire de connerie, mais je crois que 'verse' et 'chorus' sont les termes anglais pour 'couplet' et 'refrain'...
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar lillois » 17 Fév 2011 17:41

d'après ce que j'avais pigé en jouant avec un clarinestiste sur des grilles d'Armstrong, c'est genre une intro qui amène le thème principal (qui est donc apparement le seul repris en adaptation manouche)

quelqu'un en sait-il plus???
swing et océan!
lillois

Messagepar joel » 17 Fév 2011 17:55

Y a plein de thèmes en jazz (pas seulement manouche), dont on ne joue quasi jamais la 1ère partie. Les feuilles mortes par exemple, ou Lady is a tramp, A foggy day, que reste-t-il de nos amours, etc...En général ou ne joue que le chorus.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Paps » 17 Fév 2011 18:28

I'll see you in my dreams a raison : c'est Couplet et refrain. Generalement on ne joue que le refrain (c'est la melodie qui est passée a la posterité generalement) et de temps en temps en intro, on joue le couplet. Ca fait une private joke pour les connaisseurs. Et pis des fois les couplets sont vraiment bons...
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar von der » 17 Fév 2011 20:09

y a interet à ce que Illseeyouinmydreams soit au courant, puisque l intro de I ll see you non plus n est elle aussi malheureusement jamais jouée en manouche!

ecoutez cette belle version de Ill see you in my dreams qui peut etre inspira Django, qui sait?...
http://www.youtube.com/watch?v=4MqTqhPEq_I
Mourice
von der

Messagepar pascal.ch » 18 Fév 2011 01:45

Bei mir bist du schon c'est pareille il y a trois themes et l'intro est tronque :wink:

Il arrive aussi que le theme est expose sur A+B
et que pour le chorus la grille soit simplifier

ex
G G D-7 G7
C79 C#o7 G E7
A7 D7 G D7
pascal.ch

Messagepar pascal » 18 Fév 2011 08:55

von der a écrit:y a interet à ce que Illseeyouinmydreams soit au courant, puisque l intro de I ll see you non plus n est elle aussi malheureusement jamais jouée en manouche!

ecoutez cette belle version de Ill see you in my dreams qui peut etre inspira Django, qui sait?...
http://www.youtube.com/watch?v=4MqTqhPEq_I

Aucune idée sur tout ça mais... quelle putain de jolie version...
:D
Pascal
Image
pascal

Messagepar pfeuh » 18 Fév 2011 09:48

Yo,

En jazz manouche, on aime bien qu'une grille fasse 32 mesures. Une seule tête et rien qui dépasse. Ça, c'est depuis Django. Attention, je ne critique pas, je constate. Y'a des exceptions, bien sûr, Jacques André, Latcho drom, mais justement, ça reste des exceptions.

C'est pour ça que j'ai créé le Gadjo jazz. Plus de liberté. On n'est pas obligé d'avoir la moustache. On peut mettre les intros. Faire des bends de 3 demi-tons. Faire un set avec une telecaster. Remplacer la contrebasse par une basse. Mettre de la penta ailleurs que dans les 12 mesures. Jouer en allers-retours. Avoir une pompe de merde. Tout est permis, j'vous dis! 8)

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Ju » 18 Fév 2011 10:38

pfeuh a écrit:C'est pour ça que j'ai créé le Gadjo jazz. Plus de liberté. On n'est pas obligé d'avoir la moustache.

oui mais alors pourquoi le port du chapeau ?
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar pfeuh » 18 Fév 2011 10:45

:shock: Tu m'as déjà vu avec un chapeau??? Des charantaises, j'dis pas, mais un chapeau, jamais. Pas tant que j'aurais des cheveux. Non, les chapeau, c'est les autres, là, ceux qui surfent sur la vague du gadjo jazz. 8)
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar pascal » 18 Fév 2011 11:01

Lao Pfeuh à dit :

pfeuh a écrit:Yo...fFaire un set avec une telecaster.
.. Tout est permis, j'vous dis! 8)

:aclame:

La telecaster ! Ma guitare préférée du moment (et presque de tous les moments), sur ma vieille bique de princeton, youh ! "Le côté obscur de la force" comme dirait Trevor : bend de la mort, freestyle, démontage, ratage et pourrissage des grilles à la Ayler, fracassage d'oreilles de public par manque patent de technique :mrgreen: , tirage de langue (si si), le bonheur, mais, noblesse oblige, main droite façon marteau piqueur... vivement ce soir !

Bises les filles :D

Pascal
Image
pascal

Messagepar trevor » 18 Fév 2011 12:13

pascal a écrit: "Le côté obscur de la force" comme dirait Trevor

:shock:
ah c'est du joli pascal, tu peux être fière de toi... utiliser une remarque écrite en privé (et taquine qui plus est) à des fins publiques pour me faire passer pour un ayatollah de l'acoustique, c'est pas très fairplay... qu'est ce qui va penser de moi le Pfeuh maintenant?... j'le vois deja répondre (s'il daigne répondre) quelque chose du genre: "rien :mrgreen: "
moi qui depuis des années travaille à me faire bien voir de sa personne voilà que tout mes efforts se voient anéantis par excès de confiance... dégouté que j'suis :|

A+
trevor

Messagepar pascal » 18 Fév 2011 12:19

Oups, oups, oups, mes excuses le plus plates... mais j'ai trouvé ça tellement joli et pas ayatollah du tout... J'en suis tout bouleversé...
Dernière édition par pascal le 18 Fév 2011 14:22, édité 1 fois au total.
Image
pascal

Messagepar Ju » 18 Fév 2011 13:29

pfeuh a écrit::shock: Tu m'as déjà vu avec un chapeau??? Des charantaises, j'dis pas, mais un chapeau, jamais. Pas tant que j'aurais des cheveux. Non, les chapeau, c'est les autres, là, ceux qui surfent sur la vague du gadjo jazz. 8)

non non je pensais que tu avais une dérogation en tant que créateur du gadjo jazz
et puis parce que ça va pas avec les charentaises :lol:

Mais alors les gadjo chapeaux c'est une branche dissidente du gadjo jazz, des mec qui reconnaisse pas ta légitimité
ils affirmes leurs différences en mettant des brettelles, des copie des pompes d'angelo et en portant des chapeaux dans des rades ou il fait plus de 40°
Mais que fait la branche armée du gadjo djazz, libère le kraken voir le pad si ça suffit pas !
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Super Mario Maccaferri » 18 Fév 2011 13:58

Ju a écrit: libère le kraken

Yeaaaaaaaaaaaaaaaaah celle là elle est tellement d'anthologie !!!

Image
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar pascal » 18 Fév 2011 14:19

Craquant le kraken !
Image
pascal

Messagepar Ju » 18 Fév 2011 20:32

En y réfléchissant c'est bien pratique ce concept de gadjo jazz (en plus du droit de jouer + d'un ben par morceau)

quand tu écoute les enregistrements sur le forum certain joue a la tchavolo ou à la Bireli ou à la stochelo
moi j'aurai aimé jouer à la Django mais bon pas pour cette vie...

donc quand je réécoute mes enregistrement webcam youtube, je me dis bhen Ju, tu joue dans le style de qui de quoi ???
et la je voyais pas :cry: mais maintenant je sais :D , je joue dans le style gadjo swing et py c'est tout (mais pas la mouvance chapeau)

heu ton règlement il dit quoi pour la reverbe :wink:
Ju

Messagepar Super Mario Maccaferri » 18 Fév 2011 20:58

Bah, mettre de la réverbe, c'est exactement le meme truc que release the Kraken, quoi . :lol:
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Suivant

Retour vers Blabla généralisé