GuitareJazzManouche. com

chronique d'une mort annoncée

comme son nom l'indique

chronique d'une mort annoncée

Messagepar scophil » 30 Jan 2011 20:04

Salut a tous,

je voudrai lancer un débat sur l'évolution du jazz manouche.
On sent depuis qq temps que la vague de cette musique donne quelque signe d'essoufflement. Vous trouvez pas ? On a l'impression que les gens semblent moins motivés pour écouter cette musique. Les bars semblent moins demandeurs de cette musique, moins de sollicitation à la radio ou la tv, masters plus difficiles à organiser, guitares manouches moins vendues selon certains...c'est peut etre une impression mais de toute facon, il est évident que cette popularité cessera un jour et peut etre bientot, c'est normal, tous les styles ou presque ont eu ce vecu.
Meme si perso ca ne changera rien a ma passion, je pense qu'il faut se poser qq questions, d'ou ce post. Histoire d'avancer.
Perso, je pense que cela vient aussi de l'evolution de ce qu'on voit en ce moment. Les reprises finissent nécessairement par lasser l'auditeur. je trouve qu'il n y'a pas assez de composition. Si django est immortel, c'est parce qu'il composait, idem pour les duke ou autre du meme acabit. Le seul qui a eu constamment cette demarche, c'est romane meme si son dernier album m'a laisser un peu froid. J'adore bireli, stochelo, jimmy, adrien, rocky et autre, mais ils ne font que reprendre la plupart du temps. Or c'est dommage, car quand ils composent les bougres, ca depote (last minute swing, place du tertre...). Et je parle pas des impros: je suis effaré en voyant le nombre de mecs qui rejouent leur impro idems de leur cd en concert. Je sais que certains haissent metheny ou autres, mais eux, ils improvisent tout le temps. Bireli est est le seul a mon avis dans cette demarche: jamais un solo pareil. Y'en a mare d'entendre le meme solo sur un morceau, de grace c'est du jazz, improviser, improviser, improviser !!!!!! Je trouve qu'a faire trop du manouche typique, avec plans permanents et enchaines, ca fige ce style et pour moi, c'est faire du folklore, pas du jazz. J'ai rien contre mais il faut a mon avis pour que ce style progresse, passer par de belles compos, de vraies impros et des formations musicales à geometrie variable.
Je crois donc qu'il serait bien que ce style se renouvelle, par les compos en particulier, et meme dans la forme. Regardez django: il a pas constamment joué avec une pompe avec des gratteux rythmiques et une contrebasse, y'avait du piano, de la batterie...bref il a toujours recherché a relancer son inspiration. On voit pratiquement toujours les memes combos: gratte, sax, accordeon...piano ? rarement ? batterie ? pas souvent. Flute ? ecouter wes.
voila, maintenant, je me fous de la popularité de la musique, j'ai toujours ecouté des trucs hors mode, mais je pense qu'a terme on risque de voir plus de peter bernstein, metheny, rosenwithkel ou autre (vrais createurs) et c'est super mais ca serait dommage que les gratteux géniaux actuels de manouche soient relegues au second plan (parce qu'ils sont bons les bougres) parce que trop figés et cantonnés dans un style inerte.
scophil

Re: chronique d'une mort annoncée

Messagepar Ju » 30 Jan 2011 20:44

Pense a toutes les belles guitares d'occase a pas cher qu'on vas pouvoir s'acheter quand la mode sera passée !!!!
je parle même pas des gitanes :lol:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Jérémielargi » 30 Jan 2011 21:15

Je pense que si on veut avancer il faut oublier le terme jazz manouche,
Si django était né au bord de l'atlantique on aurait appelé sa musique le Jazz Breton ?

"le jazz manouche n'existe pas, Je suis un Jazzman" . Bireli Lagrene

a son époque on disait de django qu'il jouait du Jazz. il l'a fait évoluer mais il était considéré comme jazzman

et donc t'as raison il faut chercher d'autres formations que le typique quintette a cordes, et peu etre laisser tomber le terme jazz manouche, Jouer ce que l'on veut sans forcément chercher a mettre un nom dessus.
Jérémielargi

Messagepar ina » 30 Jan 2011 21:36

Je serais tenté de dire que ce type de jazz est de tout façon mort avec son créateur, Django. Ce n'est plus qu'un souvenir finalement.

Un souvenir très vivant!!!!
ina

Messagepar vin's » 30 Jan 2011 21:52

Ju a écrit:Pense a toutes les belles guitares d'occase a pas cher qu'on vas pouvoir s'acheter quand la mode sera passée !!!!

dis pas ca je viens de m'en acheter une !!!

moi je suis pas d'accord, y'a eu l'effet de mode avec les 100 ans django mais c'est comme toute musique...je pense que ca peu dérivé vers le pure jazz ! ;)
vin's

Messagepar cigan » 30 Jan 2011 22:29

Salut Scophil,
je ne vois pas très bien la porté de ton message .
Si je lazz manouche demain n'est plus à la mode ça me ferra ni chaud ni froid ...
Je n'écoute pas cette musique parce que c'est à la mode, j'ai d'autres raisons pour cela ...
Et dire qu'il n y a que Bireli qui improvise vraiment , c'est un peu abuser ...
De toute façon dans ce style j'écoute pas tout non plus , car il y a bcp de merde tout de même
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar joel » 31 Jan 2011 02:53

Jérémielargi a écrit:"le jazz manouche n'existe pas, Je suis un Jazzman" . Bireli Lagrene

"Vas-y faut que tu l'enterres, lui c'est un raclo." Bireli Lagrene
Le jazz manouche existe pas, enfin ça dépend des fois...
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar franky » 31 Jan 2011 07:28

Ju a écrit:Pense a toutes les belles guitares d'occase a pas cher qu'on vas pouvoir s'acheter quand la mode sera passée !!!!

c'est super ca :lol:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Jan 2011 08:02

A moins qu'elles ne prennent de la valeur par leur baisse de fabrication ,franky...bref...
Aprés... jazz, pas jazz...

cigan a écrit:Salut Scophil,
Si je lazz manouche demain n'est plus à la mode ça me ferra ni chaud ni froid ...
Je n'écoute pas cette musique parce que c'est à la mode, j'ai d'autres raisons pour cela ...
De toute façon dans ce style j'écoute pas tout non plus , car il y a bcp de merde tout de même

100 % ok avec toi monsieur cigan.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 31 Jan 2011 08:04, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 31 Jan 2011 08:04

AllezAlainRockOn a écrit:A moins qu'elles ne prennent de la valeur par leur baisse de fabrication ,franky...bref...
Aprés... jazz, pas jazz...
cigan a écrit:

cigan a écrit:Salut Scophil,

100 % ok monsieur cigan.

idem completement d'accord :wink:
franky

Messagepar danl » 31 Jan 2011 08:39

Interressante ta reflexion Scophil..
Néanmoins, est ce si grave docteur que ce qu'on appelle "jazz mânouche" perde un peu de son audience ??
Mon avis; qui n'engage que moi bien sûr, étant que depuis Qqtemps déjà, pas mal de musiciens se sont approprié cette définition pour y mettre de la musique qui avait un rapport assez lointain avec cet accent de Django qui nous fait taper du pied, et qui vient essentiellement du Jazz (pour illustrer un peu mon propos, regardez bien les prog des festivals musicaux d'été, c'est bien rare de ne pas y observer au moins un groupe qualifié de "Jazz Mânouche" sans être vraiment dans le style.
Donc, je veux dire que tout simplement, un paquet de musiciens se sont engoufré dans la brêche, sans vraiment être dans le style..Maintenant, être dans le style c'est quoi?? vaste débat quand on entend de jeunes joueurs, (et à Paris c'est pas ce qui manque..) nous interpreter de superbes morceaux avec cet accent de Django, mais faut quand même bien reconnaitre que tous se ressemblent un peu trop!
Bref, cette musique à connu des heures de gloire avec Django, des périodes discrétes dans les années 60/80, puis un rebond spectaculaire grace aux Raphael Fays ou Gypsy Project dés les années 90. Et puis, maintenant, ben ca va vivre sa vie tranquille, avec tjrs un public qui sera tjrs de "passionnés", en quelle quantité? ben..."laisses tomber la neige y, ont sortiras demain".
Tiens, samedi, je suis passé à La Chope, et ben, s'était royal...pas grand monde, là j'y étais bien mieux que quand t'es obligé de rester à la porte quand le bar est plein.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Harry Cotta » 31 Jan 2011 10:21

Je pense que la question méritait d'être posée. Au moins, une chose est sure, c'est que cela aura donné une autre image des Manouches (et j'y mets un M majuscule).

Bien sur qu'il y a eu un phénomène de mode comme la résurgence du blues que l'on a eu au cours des années 90 à 2000. Demain si le Raï est à la mode, on verra peut être Marc Lavoine en faire (je me moque mais c'est un exemple comme tant d'autres). Dans les années 70 / 80, personne ne s'intéressait à la country et d'un seul coup, cela s'est mit à danser en ligne dans les salles (avec une musique pas du tout représentative). Comme le showbiz sait bien le faire, il a réussi à s'en emparer au bon moment pour en faire du profit. De toute façon, la majorité des gens ne vont retenir que Nuages de Django, Comme un Manouche sans guitare de Dutronc ou San Severino. Au même titre que lorsque l'on parle de Sydney Bechet, c'est Petite fleurs qui arrive en premier et si on leur demande de quoi, il jouait : de la clarinette alors que son premier instrument était le saxophone soprano.

Je me souviens d'avoir essayé de trouver un disque de jazz « Manouche » dans les années 80, il n'y avait pas grand chose dans les bacs (à part Django) et pourtant, il existait tout un patrimoine qui aurait mérité d'être réédité (d'ailleurs, je remercie Patrus pour tous les morceaux qu'il a mit en ligne à un moment sur son site).

Dire qu'il existe un jazz Manouche », je suis tenté de dire « OUI. J'en reviens toujours à mes vieux souvenirs d'adolescent (1964) où, je voyais ces guitaristes Manouches qui jouaient dans la rue des rosiers et ce n'étaient pas des gadjos. Ce sont eux qui ont fait vivre cette musique et continuent.

Maintenant, l'engouement pour cette musique va retomber et c'est tant mieux. Cela évitera d'en faire un fourre tout et de revenir à des choses plus traditionnelles. De toute façon, cela ne changera rien pour moi (mode ou pas mode), je continuerai à écouter cette musique comme auparavant.

Pour conclure, j'ai retrouvé un article dans lequel, David Reinhardt fait une excellente réponse : http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=5548

Désolé, j'ai fais long.
Harry Cotta

Messagepar Hungaria » 31 Jan 2011 11:44

C'est tres interessant comme question
C'est vrai que Django était un jazzman, mais son ethnie et son accent particulier a fait que les Manouches ont "crystalisé" ( faute d'autre mot ) ce genre de formation , et c'est normal, ne serait ce qu'au niveau des orchestres façon musique de chambre, avec des instruments facile a trimballer et une " école" comune ( sans la réduire a ça heureusement ). En faisant cela on fixe forcément quelque chose pour retrouver cet accent, que ce soit les instruments la technique ou les accords. S'il y a une difference entre jazz et jazz manouche c'est que certains aspects peuvent le définir et par la, rester inchangés sur le fond et la forme. mais aujourd'hui ( ça n'engage que moi ) j'ai l'impression que petit a petit on garde juste la forme ( guitares, pompes... ) et qu'on adapte de plus en plus le fond a l'époque , ce qui est normal, si Django était encore parmis nous il ne jouerai sans doute pas des airs des années 40. L'evolution est normale. Bireli en est le parfait exemple, il a été chercher d'autres choses plus contemporaines et les a ramené dans la musique de Django, et on voit de plus en plus de guitaristes se réclamant de lui et s'ouvrant volontier a un jazz moins européen. Apres, est ce qu'en faisant évoluer un style de jazz on le tue, je pense pas, il en restera toujours pour se souvenir et transmettre, la forme restera, c'est sur. En tout cas aujourd'hui rares sont ceux qui jouent encore a l'ancienne ( genre Fappy ) en tout cas ils sont de plus en plus occultés par l'imprégnation du bebop chez la jeune génération, c'est pas une critique, y'a juste a regarder les disques qui sortent maintenant. Les "anciens" ont d'autre références, la jeune génération qui entend cette forme de jazz maintenant c'est rarement par le biais de Django qu'elle y vient ( non ? ) On rend cette musique plus moderne , plus technique, forcément les phrases bebop interessent moins le '"grand public" que les envolées et les mélodies chantantes a la Django. Mais il y aura toujours des gens pour jouer cette musique, comme l'a dit Angelo " Tant qu'il y aura des jeunes pour jouer cette musique, elle ne mourra pas ". et j'ai envie d'ajouter,de toutes façons si elle meurt, ça ne sera que mediatiquement.
( ça changera rien pour moi non plus en tout cas )
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar zboubette » 31 Jan 2011 11:50

Moi j'compose dans le style, produisez-moi ! :mrgreen:

J'avoue, et le problème vient aussi des auditeurs je pense, cette musique est jouée sans une grande démarche artistique innovante, mais c'est un des rares styles à travailler son esthétique de façon jusqu'au-boutiste, c'est aujourd'hui au premier plan alors qu'il y a pas 10 ans ça restait une musique ''à l'arrache'' .
C'est ptet ce côté moins spontané que les gens aiment moins?
zboubette

Messagepar Benjazz94 » 31 Jan 2011 13:47

On s'en branle de mode ou pas non?

ici y a que des passionnés, c'est pas compliqué de s'imaginer :
qu'un Dutronc, c'est de la soupe pour pucelle,
qu'un Sanseverino, c'est déjà mieux mais bon! ,
qu'un Biréli peut être extraordinnaire et à la fois chiant quand il surjoue,
qu'un Moignard, c'est de la bombe mais il manque un truc,
qu'un Angelo, un Tchavolo ou un Dorado c'est du timbre authentique, de la mélodie et du rythme avec de nombreux clichés du Maitre.

c'est bien ça qu'on aime ;-)

Quand tout les vieux seront crevé, ça sera la fin du monde, celle du forum et les jambons ne couteront plus aussi cher :lol: :lol: :lol:

nous ont continuera à pomper, tel les shadocks pour le plaisir d'un moment partagé entre musicien , avec des binouzes bien fraiche et parfois un chapeau remplie de petite monnaie pour la forme.

Vive le Swing, le Swing est mort.

M'enfin, l'authenticité ne meure jamais :lol: :lol: :lol:
Benjazz94

Messagepar Le Clone » 31 Jan 2011 14:13

Les reprises finissent nécessairement par lasser l'auditeur. je trouve qu'il n y'a pas assez de composition. Si django est immortel, c'est parce qu'il composait, idem pour les duke ou autre du meme acabit

Grave, je suis tout à fait d'accord avec toi...
Le Clone

Messagepar Djan » 31 Jan 2011 15:36

Pour ma part j'ai commencé par Django, a une époque ou y avait pas grand chose d'autre dans le style, surtout de ce coté-ci de l'atlantique. Meme pas moyen d'acheter une gratte manouche a 500 km a la ronde. Puis, tranquillement, l'internet et l'effet de mode ont amené tout ce qu'on connait. J'ai eu toute sorte de phases, de Stochelo (plutot courte), en passant pas Tchavolo, Bireli, Boulou et Elios, etc... pour finalement me rendre compte que c'est Django que j'aime . C'est lui que je cherchais dans les autres, et c'est pour ca que j'ai souvent été lassé a la longue. Pour moi, maintenant, il n'existe pas de style, il n'existe que des musiciens. Ce qu'on nomme "style", c'est la vague initiée par de grands musiciens. Je sais pas pour vous, mais beaucoup de musiciens que j'estime "grands" m'ont d'abords laissés froid. Maintenant j'attribue cette froideur a "l'inconnu". Il faut apprendre a connaitre les grands musiciens.
Djan

Messagepar scophil » 31 Jan 2011 16:10

non cigan, tu as raison, j'ai un peu tiré la caricature, c'etait surtout pour ouvrir le debat.

bireli improvise vraiment et je le dis dans mon post. Mais l'autre jour, en ecoutant un concert ou les mecs improvisaient a la note pres du disque, ca m'a fait vraiment chier. et reconnais que les compos, c'est pas tres productif en dehors de django, non ? Trouves moi un album actuel ou le mec fait plus de 50% de compos...pas nombreux non !

Mais mon message n'a aucune portée, il veut juste lancer un petit debat sur le sujet car pour le reste, perso, j'ecouterai toujours cette musique que j'adore, c'est pas le pb. Et bien d'accord pour dire que je me fous des modes, c'est juste des petites remarques sans pretention.
scophil

Messagepar pascal » 31 Jan 2011 16:48

Ben, de toute manière, on retrouvera peut-être jamais ce mélange de fraicheur et de virtuosité - probablement pas sur les scènes bien constituées plus ou moins commerciales, en tous cas. Peut-être dans des petites coins, chez des mecs isolés qui signeront jamais ou qui feront un disque, une fois.
Vrai ou faux, le truc qui tue c'est (je cite) : "Moignard, c'est de la bombe mais il manque un truc". C'est un avis redoutable de dire : "il manque un truc"... mais qu'est-ce qui manque à beaucoup et que devait avoir Django ? l'innocence, l'absence de calcul... encore plus qu'un truc.

Bises

Pascal
Image
pascal

Messagepar olivier17 » 31 Jan 2011 16:57

ce n'est pas le jazz manouche qui est mort c'est ton goût pour le jazz manouche qui est mort ...

j'écoute cette musique depuis mes 18 ans (j'en ai 48) à une époque où j'allais voir AC/DC en concert, ce matin dans ma bagnole il y avait Django qui jouait swing 48 à l'électrique puis Vamp; je suis descendu de l'auto avec les poils des bras hérissés.
cette musique ne sera jamais enterrée pour moi car je prends toujours du plaisir à l'écouter, à remettre 800 fois les deux notes qui tuent dans tel ou tel solo de Django.

je suis malade ... j'ai la Djangologite ...
c'est incurable; on vit avec, on meurt avec.

mais si tu en as marre effectivement écoute autre chose, peut-être reviendras-tu dans le jazz manouche avec une évolution issue de la musique ou des musiques que tu auras écoutées entre deux; j'ai hâte d'entendre ...
olivier17

Suivant

Retour vers Blabla généralisé