GuitareJazzManouche. com

Emotions musicales

comme son nom l'indique

Re: Emotions musicales

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Sep 2012 20:53

Lien vers la vidéo

Ici la structure est old 12 blues-jazz, ok c'est exceptionnel chez Django. Pas de pompe à la française ici ( "manouche" )
inutile et à contre emploi juste du swing quasi-droit classique fond du tps.> tout son jeu est imprègné de blues (jazz) ce fut une part immense de sa quête jusqu'au bebop des dernière années... avec ce qu'il apportait de ses cultures et de sa classe.
------
C'est pas une maladie le blues, c'est une musique de la tripe et du coeur qu'on ne peut pas ignorer si on fait du jazz, elle EST dans tous les jazz de fait.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 01 Sep 2012 21:18

Ça se serait si Django avait voulu être un bluesman
On aurait appellé sa musique du blues sans tambour ni trompette
du blues hot...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Sep 2012 21:39

Ju a écrit:Ça se serait si Django avait voulu être un bluesman
On aurait appellé sa musique du blues sans tambour ni trompette
du blues hot...
T'as presque juste là, d'ailleurs les vieux blues c'est de la gratte.
Personne ne dit ça, que Django est un blusman..pf... l'esprit du blues c'est le trip
assez incontournable du jazz et sa substance originelle, c'est tout ce que ça veut dire.
Les gens qui n'en sont pas passés là ont souvent ( j'ai pas dit toujours, loin de là) un jeu froid s'il se penchent pas sur le truc blues... (pickingmen, classiqueux) beaucoup de manouches savent taper le blues à l'occas.d'ailleurs, sans souci c'est des visceraux de la musique orale... Pourtant un jazzman ne fait pas forcément un vrai blueseuh. c'est des mondes musicaux différents, nous sommes d'accord.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 01 Sep 2012 21:44, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Sep 2012 21:56

Oui c' pas faux....le Jazz est une race de Blues.... Et le D'jazz Django une pure race de Jazz.
Bon voilà si on veut séparer le Jazz de sa matrice Blues...tout s'écroule.
-------
Minor swing > Degré I puis degré IV puis I puis V....> blues mineur.
-------
Les 12 mesures bidouillées et harmonisées, les 7b les b5 ... les blue notes...les bent...les pentas (c'est pas un gros mot) , les diminués déjà présents, les phrasés, certains riffs, j'en oublie > Le blues est là comme Dos sous Windows avant Linux :D
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 01 Sep 2012 22:04, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 01 Sep 2012 22:08

J'ai pas dis qu'il n'y avais pas de blues dans le jazz
j'ai dis qu'il y avait d'autre influences dans le jazz
et pour django c'est encore plus vrais.

quand on écoute une valse de Django par exemple ont est dans un autre univers
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Strab » 01 Sep 2012 22:10

Tous les styles musicaux ont leurs codes, y compris le blues. Django jouait le blues à sa façon, sans forcément connaître ces codes puisque le blues n'etait pas encore entré dans les mœurs européennes comme aujourd'hui.
Strab

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Sep 2012 22:15

J'ai pas dis qu'il n'y avais pas de blues dans le jazz
j'ai dis qu'il y avait d'autre influences dans le jazz
et pour django c'est encore plus vrais.
dit comme ça oui... influences et évolution.

quand on écoute une valse de Django par exemple ont est dans un autre univers

Ca c'est sûr...quoiqu'il y a des jazz-valses (standards jazz ) et des valses swing et de la swing musette
et le swing c'est de la rythmique jazz...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Sep 2012 22:20

Strab a écrit:Tous les styles musicaux ont leurs codes, y compris le blues. Django jouait le blues à sa façon, sans forcément connaître ces codes puisque le blues n'etait pas encore entré dans les mœurs européennes comme aujourd'hui.
Oui mais personne ne sais vraiment. Je soupçonne qu'il a du en écouter un sacré paquet des musiques de son époque, Master Django pour nous construire une si belle voie.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar padrig » 02 Sep 2012 07:24

maintenant j'ai l'impression qu'il y a pas mal de mec qui viennent du blues

et bien mon petit ju , il y a pire !

y'en a plein qui viennent du hard rock ! mème qu'il y a un post spécial cheuvelus !

et il y en mème un qui vient du psychobilly , je le tiens de source sure ! :D

c'est pas moi , je viens du rockabilly !
Dernière édition par padrig le 02 Sep 2012 07:26, édité 1 fois au total.
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar Ju » 02 Sep 2012 07:25

Hello Padjé
j'ai l'impression que tu lis mes posts trop vite

Ju a écrit:Parler de Django et sa musique serait plus approprié que de blues
personnellement le blues ça m'ennuie terriblement

Padjé a écrit:Mais quels blues en fait que tu n'aime pas ?

Je n'ai pas dis que je n'aimais pas, j'en écoutais pas mal il y a 20 ans
mais depuis que j'écoute du Djazz et de la musique baroque ça me fait plus vraiment d'effet...

Padjé a écrit:Tous les vrai Jazz man ont dans le répertoire au moins un blues. faut t'y faire :lol:

pas de problème avec ça non plus, j'écoute du Jazz et pour la 2e fois je n'ai jamais dis qu'il n'y avait pas une influence Blues dans le Jazz.
Mais en tout cas, si on en parle, on ne parle pas assez (ou pas du tout dans ce post) des autres influences du Jazz.

Alors Padjé veux-tu parler des autres influence du Djazz, parce que l'équation a la jhony Halliday Blues=jazz=Rithm&Blues=Rock
c'est un peu simpliste.

Les structures complexe en Jazz n'aurais pas pu découler d'un simple blues, elle ont subi l'influence de musique plus variées avec d'autre constructions d'origine européennes.
avec les vagues d'imigrations aux états unis, Irlandaise,napolitaine,française et des pays de l'est

le bon exemple que tu doit bien connaitre
Avec Tiger Rag on part d'un Quadrille française pour arriver au Jazz... premier enregistrement 1917
Une grille de 3 fois 32 mesures au départ...
Si tu as 5mn pour lire ce doc et comprendre le cheminement
http://jazz.classique.free.fr/page18/fi ... audoin.pdf

Padjé a écrit:De plus... je ne vois pas un maître comme Django mettre des nom de blues sur des morceaux juste pour la frime.
les cadences sont blues et avec des penta plus les morceaux qui s'appelle Blue Clair, Minor Blues, etc...
Faut arrêter de fumer la moquette et prendre des cours d'harmonie d'urgence :lol:

je veu bien que tu me donne des cours d'harmonie
je fais un autre post sur des morceaux de Django
Ju

Messagepar Super Mario Maccaferri » 02 Sep 2012 08:23

padrig a écrit:y'en a plein qui viennent du hard rock ! mème qu'il y a un post spécial cheuvelus !

Hahah n'empeche c'est pas un chevelu qui c'est déballonné à Gouvy de peur de rencontrer Nemesis :D

Tiens, punition, un blues de chevelu... et pas n'importe lequel.

Lien vers la vidéo
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Ju » 02 Sep 2012 11:16

ju a écrit:quand on écoute une valse de Django par exemple ont est dans un autre univers

AllezAlainRockOn a écrit:Ca c'est sûr...quoiqu'il y a des jazz-valses (standards jazz ) et des valses swing et de la swing musette
et le swing c'est de la rythmique jazz...

Oui un autre univers que le Blues pas forcement éloigné du Djazz

Et tant d'autre univers heureusement qu'il n'y a pas que les morceaux cités plus haut a grand renfort de Blues dans le titre.

Un troublant bolero, rythm futur, ses reprises des yeux noir, son improvisation sur une dance Norvegienne,vendredi 13, Brazil dans les derniers enregistrements...Sa messe etc...

On est a des années lumiere du Blues
Ju

Messagepar joel » 02 Sep 2012 12:36

Padjé tu prends un ton condescendant alors qu'à te lire on voit que tu ne connais pas grand chose au sujet que tu traites... Sois plus humble c'est comme ça qu'on progresse. Là tu nous fais du Alain, hyper péremptoire, discours limite méprisant bourré d'emotes, mais avec des arguments plus que légers.

Personnellement je me sens plus proche du discours de Ju, à quelques nuances près, et pourtant j'écoute toujours du blues et j'en ai énormément écouté auparavant, au point que rares sont les bluesmen que je ne puisse pas reconnaître à l'écoute en quelques mesures.

Et pourtant je ne saurais pas définir ce que le Blues, un sentiment, un langage, une musique, des cadences ? Donc si ça fait pas 12 mesures I-IV-IV c'est pas du blues (cf Jeff Beck et tant d'autres), et si ça fait 12 mesures c'est forcément du blues, c'est loin d'être aussi simple.

Il y a une point où je rejoint totalement Ju :
Ju a écrit: j'ai l'impression qu'il y a pas mal de mec qui viennent du blues et qui on besoin d'en parler d'en jouer parce qu'ils ne rentrent pas complètement dans le style de Django ou qu'ils débutent.

Le style de Django demande un investissement et je comprend qu'un mec qui jouait bien du blues au moment de repartir from scratch dans un autre style se sente frustré et tente de chercher des racines communes, mais je pense que Django n'a pas du écouter beaucoup de blues et puisque c'est un créateur son influence a du être minime sur sa musique.

On l'entend bien sur pas mal d'enregistrement de débutants, des plans penta qui sonnent pas parce que ça vient comme un réflexe mais pas dicté par la musique, juste par les doigts.

Par exemple Padjé tu iras poser la question à Gonzalo, que tu cites, si Django jouait du blues, il est connaisseur dans les 2 styles tu verras bien sa réponse.

Parce que dire "le jazz vient du blues (affirmation déja hautement contestable comme ju l'a rappelé avec Tiger rag), donc Django jouait du blues" c'est un peu simpliste : Wes était vraiment un jazzman fortement influencé par le Blues, il a directement et fortement influencé Benson qui a un langage peut être encore plus proche du Blues, et directement et fortement influencé Metheny, qui a un langage très éloigné du Blues, alors quoi ? C'est pas à coups d'emotes moqueurs que tu auras raison, il n'y a pas de vérité absolue sur ce point.

Tu avais fait la même en parlant du "génie musical", notion floue s'il en est, en le définissant en 2 mots de manière absolue et limitative, sans laisser la moindre place au débat.

Padjé a écrit:Le génie en musique, c'est la création.... La composition...
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar joel » 02 Sep 2012 15:56

Non je suis loin d'être un guitariste émérite, mais plus j'avance et moins j'ai de certitudes sur la musique.

Des fois tu te dis, "la musique c'est ça" en écoutant un truc, et après tu vas écouter presque le contraire et te dire "bah non en fait la musique c'est ça".

Des fois tu vas trouver un truc pourri parce que c'était pas le bon moment, le bon son, ou la bonne ambiance POUR TOI à cet instant, et le même truc tu le réécoutes après tu te dis "mais c'est super pourquoi j'avais pas aimé" etc...

Ma phrase pouvait te paraitre méprisante, je l'ai mal formulée c'est ma faute, surtout que c'était le reproche que je t'adressait à la base. :oops:
Mais disons que je trouvais que Ju essayais de développer des arguments sur SON ressenti, et toi pas trop (selon moi, hein), tu lui disais de s'acheter des oreilles ou de prendre des cours d'harmonie.

De toute façon le but de la discussion à mon avis c'est pas de tomber d'accord, surtout sur un sujet aussi "vague", ou en tout cas aussi relié à des émotions, mais juste d'échanger des arguments pour faire avancer la réflexion, si on était toujours d'accord on avancerait jamais dans la vie.

C'est que MA façon de voir les choses et comme disait Desproges "quand on partage mon avis j'ai l'impression de n'avoir plus qu'un demi-avis" :D

P.S : Et non je ne t'allume pas du tout, en fait ce post m'a rappelé celui sur le génie et je voulais faire la comparaison, et là je me suis rendu compte que c'était déja avec toi que j'étais pas d'accord mais c'était pas voulu, et puis qu'est-ce qu'on s'en branle, c'est pas du tout important au point que je cherche à te faire payer le truc des mois après. Rien que ta réponse tu vois elle est super je trouve, après qu'on soit d'accord on s'en fout... :wink:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Sep 2012 17:34

Joel tu n'argumentes pas plus (ni moins: tu vois suis même sympa avec toi ) que les autres (tu ne t'en rends même pas compte) Ton discours est nappé d'affirmations (comme il le faut un peu dans tous les discours...normal, sinon impossible humainement de communiquer à moins de faire Ouaf !, crétin ! ou miaou !) mais aussi truffé de formules moralisatrices qui, bien entendu, appliquées à ta personne sont tout, sauf péremptoires mais juste la vérité qui tombe du ciel. Tu es loin d'être outillé pour te poser en arbitre (et tu penses que c'est le but, hors une discussion ce n'est pas ça) alors la modestie,
saisis en la signification (un jour) et cesse de flipper sur les personnes dont la personnalité est vaguement affirmée (c'est un peu ton blême)
Donc là tu vois, t'en prends encore une dose au passage, puisque tu insistes (soft), sur ton mode, un peu comme si tu te matais dans une glace....> Oubli des contenus (ou phrases sorties de leur contexte) oubli du partage courtois au profit du futile et des petites salades polémiques.
------
Quand je tente de parler musique je ne suis pas sur ce mode de merde, ce que je dis est contestable ou à conforter (pas par les 5 parasites passifs de service, ça va sans dire, qui ne disent pas deux mots sur l'objet du forum et qui ont des comptes à régler avec leur mère que visiblement je symbolise, ...mouarf...)
Si ça ne l'était pas, contestable ou a conforter, je n'aurais pas besoin de fréquenter un forum pour contrôler mes savoirs (dans le respect) je l'utilise beaucoup certes mais je n'attend rien d'autre de ce lieu.
Seule la part passion m'anime (ceux qui me connaissent le savent) je ne suis qu' une toute petite chose en musique,
sauf que quand moi je le dis, je le pense vraiment (mais une toute petite chose quand même)
La musique est un bonheur, pas un refuge à trous de balles en mal de frime éphémère (ils sont dépressifs et même quand ils sont "doués", je préfère jouer avec des gens qui me filent la banane)
C'est mon avis et je le partage grave celui là.
----
Ceci étant dit (une fois de plus) >
Que le jazz soit issu du blues en son coeur et son âme est un truc reconnu quasi-universellement
( pô gênant, ça prouve rien pour les têtes de lard, lol )
Pourtant, ha bâ ui, le jazz n'est pas du blues (non sans blague... z' êtes sûrs ? :roll: )
-----
Un jour j'ai demandé à Samy (il pourra lire et démentir au besoin, pendant une pose clope à sa Masterclasse de Blois)
comme ça pour voir son ressenti...
- Tu le trouves pas Hyper Blues Django ?
(je rappelle que de trouver Django Hyper blues n'en fait pas un Bluesman pour les durs de la lecture et de la nuance)
- Il m'a juste répondu: un peu mon neveu !
La réponse m'a suffit, bien que je n'avais pas besoin de sa confirmation.
A posteriori la question parait tellement conne faut dire... 8)
(surement un besoin de me rassurer, comme les gosses... ai-je halluciné quand j'ai lu ici que Django et le Blues
c'est comme l'eau et l'huile....non-miscibles... et mon prénom c'est bien Alain ?
j'en étais plus complètement certain.... :shock:

Samy me précisant à cet occasion qu'il n'était pas si facile d'ailleurs, malgré sa maîtrise,
de jouer avec des Blueseux (car en effet, chacun de ces mondes possède ses codes et son feeling )

@ + tard
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Strab » 02 Sep 2012 18:21

AllezAlainRockOn a écrit:ai-je halluciné quand j'ai lu ici que Django et le Blues
c'est comme l'eau et l'huile....non-miscibles...

Désolé mais je persiste : Django jouait du blues à sa façon, mais ne jouait pas vraiment le blues.
Et ce pour une raison très simple : le blues n'est arrivé en Europe qu'après la guerre, et même s'il connaissait ce style parce qu'il était curieux et avait les oreilles ouvertes, il ne pouvait pas en être imprégné comme on peut l'être aujourd'hui, ce n'était pas sa culture !
Strab

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Sep 2012 18:29

Désolé mais je persiste : Django jouait du blues à sa façon, mais ne jouait pas vraiment le blues.

Strab... tu ne trouveras pas un endroit où perso j'ai dit ça.
Pourtant il nous sème des riff pur blues (bonifiés sa sauce) au fil de toute son oeuvre.
--------
La question est (on aura jamais la réponse) S'est-il imprégné du blues également en dehors du jazz ?
De toute façon, il était capable de prendre et d'extraire tout le paquet en même temps. :D
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Sep 2012 18:41

Lien vers la vidéo

Dans ce Viper's dream de 47 par exemple
(avec Maurice Meunier dont on parle peu mais qui est fantastique dans sa fusion musicale avec Django)
Le chorus (0.45) est tellement chargé de blues que ça peut interroger, éventuellement.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar roger pils » 02 Sep 2012 18:52

Je suis peu etre hors sujet. Mais je sais plus qui a dit cela. Le blues... C'est le bruit des chaines qui a dechainer le chant. Les manouches dans leur histoire ont peu etre cela en commun avec les bluesmans.
roger pils

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Sep 2012 19:03

Ben non t'es pas hors sujet, on parle émotion musicale.
-----
On en a même des ki reconnaissent tous les bluesmen en 4 mesures, (en toute modestie)
et qui pourtant n'ont pas encore identifié le genre d''émotions que ça porte.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé