wad a écrit:Est-ce que ce genre de mésaventure vous est déjà arrivé avec d'autres styles de musique ? Genre récemment ? Merci pour vos témoignages.
Pour avoir assisté à beaucoup et joué dans quelques concerts de punk-rock, je peux affirmer que c'est aussi la galère!
C'est beaucoup plus dur pour les musiques amplifiées, à fortiori si le batteur cogne comme une brute!
Depuis 10 ans j'ai pu assisté à une ronde des lieux, un lieu dès lors qu'il devient sympa et connu finit toujours par fermer (pression du patron, des autorités ou des voisins), et les groupes se retrouvent au final à jouer dans des caves de PMU à l'extérieur de Paris, ou dans de vraies salles insonorisées au loyer important, forcés dans ce cas de proposer des tarifs un peu élevés par rapport à la prestation, ce qui a pour effet de créer également une ronde des organisateurs (les orga sont bien souvent amateur même pour les groupes pro venus de l'extérieur; ce sont des passionnés qui font venir leurs groupes préférés, pas des commerçants prêts à faire jouer dorothée et bernard minet pour un peu de blé), les nouveaux remplaçant ceux qui en ont marre de perdre de l'argent ou qui finissent fichés à la banque de france.
Pour ce qui est de jouer dans les bars, je n'ai jamais vu un patron verser quoi que ce soit (parfois même ils demandent de l'argent), même quand 80 personnes assoiffées s'entassent dans le rade).
Et que dire du festival Emergenza qui fait jouer tous les groupes médiocres de l'île de france (attention il peut en avoir des bons aussi) moyennant une participation financière et la nécessité de vendre les places soi-même à ses potes pour progresser et continuer dans le concours. Ça peut paraître anecdotique, mais ça traduit bien la nouvelle tendance qui veut que tu dois payer pour jouer, et débrouilles toi pour rentrer dans tes frais!