par CARBONE 14 » 12 Oct 2008 09:53
Juan, tu as raison, ce petit boeuf, c'était vraiment un moment très agréable, merci à Titimaz. Il nous manquait La gitane de Malik. J'espère être de la partie pour le prochain que j'attends avec impatience (c'est vrai que 15 jours c'est super long, Benov on essaye de se voir avant, genre en fin de semaine prochaine?)
Sinon, ce petit concert à l'opéra Comédie avec les Frères Férré a duré 3h. J'étais situé au 3ème étage dans le poulailler (bon on va se plaindre, j'avais des invits).
Disons le tout de suite pour Juan, on était très très loin... du trash manouche. On était plutôt dans le manouche un peu intello (et parfois un peu barbant).
Suis mitigé sur la presta des frangins, Elios Férré, bof ces chorus (bon j'lui arrive pas au quart du dixième du vingtième de la cheville, mais quand même) on sait pas où il nous emmène , ça manquait de mélodie et de modestie, Boulou, y a pas c'est un virtuose mais de temps à autre il en fait des tartines, mélange ses influences classiques et du coup ça en devient un tantinet long.
Ce qui était sympa dans ce spectacle c'est le nombre d'invités autour de la musique manouche et tzigane.
Dans la première partie, on a eu droit à une compo des Férré puis Danse Norvégienne, j'crois qu'àprès c'était I can't give you, puis y eu le MAITRE Biréli qui nous a fait un magnifique Anouman, à en pleurer que j'vous dit (il jouait son archtop), y a pas c'est le plus grand et d'une simplicité et d'une modestie, il a joué un autre morceau inconnu pour moi. Sinon, parmi es autres invités dans le désordre le violoniste Costel Nitescu qu'on avait vu avec Tchavolo l'année dernière (pour Benov). Un cymbaliste du tonnerre, c'est un magnifique instrument avec une sonorité d'enfer. On a eu droit a une chanteuse de Jazz nommé Elisabeth Kontomanou qui a interprété un magnifique Body and Soul. Puis, un morceau avec un poete, et néanmoins guitariste, russe et un joueur de Balalaïka. Un super accordéoniste a faire renouer Benov avec son instrument de prédilection (chute il ne veut pas que ça se sache).
La deuxième partie était plus axé sur la musique tzigane. On a eu droit à deux chanteuses dont une qui a mis le feu à l'opéra, elle a su à plusieurs reprises, malgrès quelques passage un peu long et lent, faire monter la pression et enflammé le public. Il y avait également un chanteur tzigane qui nous a fait claquettes version slave, Et le spectacle, c'est fini par un rappel... allez, cherchez, vous devinez pas, bon quelques indices, y a une version dans un des albums de Bibi, toujpurs pas... bon, hier on l'a joué en version valse... allez vous avez deviné... eh oui on eu droit à un magnifique Les Yeux Noirs avec tout ce beau monde, y compris Bibi, soit pas loin d'une quinzaine de personnes pour le bouquet final. J'ai cru que le méga lustre de l'opéra allait se décrocher tellement la salle applaudissait,
Voilà messieurs, bon j'men vais tater du gratton, y a du pain sur la planche.
A+