Tension entre Tradition et Ouverture dis tu? On peut le prendre ainsi, pour moi il s’agit simplement d’y trouver l’accent reinhardtien dans un p’tit jeu d’guitare qui plaît à mon oreille
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl a écrit:Tension entre Tradition et Ouverture dis tu? On peut le prendre ainsi, pour moi il s’agit simplement d’y trouver l’accent reinhardtien dans un p’tit jeu d’guitare qui plaît à mon oreille
Hello,
Bah, je suis d'accord avec toi. Je me suis juste amusé à passer l'ensemble des posts dans Gemini en demandant de faire la synthèse...
Débattre de la tradition ou de l’ouverture d’un genre qui n’existe pas (je mets à part la jolie définition de danl « l’accent reinhardtien dans un p’tit jeu d’guitare qui plaît à mon oreille ») a un côté délicieusement absurde à l’heure ou l’IA génère des musiques « convaincantes » qui sont commercialisées et vont rebattre drastiquement les cartes pour les musiciens professionnels dans les musiques « enregistrées ». (je vais y revenir). Un peu comme un débat entre aficionados du tuning des R12 (adios les jeunes ) - pour ou contre le pare-buffle et les lumières sur le toit…-, inutile …et parfaitement indispensable à l’heure de apéro, et donc sur manoucheries. A part ça Mitch, critiquer la visibilité de Josho auprès d’autres musiciens ça me dépasse un peu, perso Josho me doit pas d’argent, il est pas apparu sur terre juste pour me faire plaisir, donc je vois pas le problème qu’il joue avec qui il veut et qui l’accepte . Comme dit mon beau-père grand philosophe agricole, « A chacun son mauvais goût la merde a bien le sien » Surtout à l’heure ou le problème pour les musiciens va être la perte de revenus liée à l’arrivée de l’IA.
Je reviens à l’IA. Pour le contexte, je joue et suis féru de musique afro cubaine (salsa, son cubain, guajira, merengue etc…), et donc sur YT, l’album d’un groupe « CONCUBANAS - CARIBE LATINOS » datant de 1974 m’a été proposé, j’ai écouté d’une oreille distraite (j’étais occupé à autre chose), et le morceau joué m’a accroché l’oreille, pour son groove - et aussi par l’orchestration peu usuelle. Lien vers la vidéo Entre intrigué et reniflant l’imposture , j’ai cherché des infos sur ce groupe, très étonné de n’avoir jamais entendu parler d’un groupe aussi "novateur" pour l’époque, moi qui écoute beaucoup de ces musiques. Pas de traces de ce groupe mixant les musique cubaines et congolaise, malgré une description détaillée de l’histoire du groupe et la mention de ses musiciens dans les sous-titres de la video. Je recherche l’info sur le label de la chaine YT « ZARURET RECORDS», qui finalement n’est mentionné que sur les réseaux sociaux (insta, YT,..) jusqu’à tomber sur le site https://echolocator.substack.com/.../en ... e-temple... qui le cite, et traite de l’IA dans la diffusion musicale). Dans le descriptif de la video YT, on trouve effectivement, à condition de cliquer le « + » pour développer l’affichage du descriptif, la mention tout à la fin: WARNING: "Everything that happens on this channel is fiction. But what is the truth? F*ck it, just listen! » Et sans cliquer sur le « + », la mention « you can support me at… » suivie d’un lien permet effectivement de lire "I am an AI-Based Music Creator …", sans que ça en dise plus le le processus.…ceci dit, c’est un peu comme quand les DJs sont arrivés pour mixer/remixer les bouts de morceaux des musiciens… Bref, pour les humains de chair et de sang créateurs de musique qui vivent ou tentent de vivre de leur création, une période d’incertitude et de remise en question est déjà ouverte, (et pas que pour les musiciens et la musique). Donc, actuellement on en est à un stade où de la musique est diffusée, attribuée à un faux groupe dont on décrit l’historique et les membres -tout aussi fictifs bien sûr-, le canular étant uniquement dévoilé dans un recoin que la plupart des gens ne verront pas. J’aime bien l’idée du canular, (d’ailleurs ça m’a pas mis très à l’aise d’avoir apprécié cette musique, mais c’est un questionnement intéressant quoiqu’il en soit) mais quand le fake devient la règle… Et sinon, au-delà de ce fake les liens ci-dessous donnent des chiffres sur ce « grand remplacement » en cours:
Tout en étant très intéressant sur le plan musical et/ou technique, ça répond indirectement à plein de choses dites plus haut sur Joscho ainsi que sur les choix de jeu et d'interprétation que peut être amené à faire un musicos selon son feeling, ses goûts, son histoire, sa personnalité...
Bref, évolution n'est pas forcément enrichissement ou dénaturation...
AlainXY a écrit:Bref, évolution n'est pas forcément enrichissement ou dénaturation...
Petit complément avec cette citation de Patrick Larbier retrouvée dans une analyse du 11 oct 2010 sur ce forum :
"Le propre du Jazz Manouche est qu’il s’appuie et rebondit constamment sur ses deux pieds antagonistes : le Traditionnel (le Middle Jazz) et le Moderne (le Be Bop)."
Authenticité, c'est aujourd'hui. L'héritage, c'était hier. Et le future... devinez! Tant que c'est lié, c'est l'histoire vivante - bref, tout comme ce forum revitalisé pour un moment. Pour le reste, chaqu'un à son goût! Bonjour tout le monde d'un séjour en Provounce!
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
C’est pas Tchavolo qui disait…La vie c’est pas hier,pas demain mais maintenant et avec le cœur…. Ça pourrait bien s’appliquer à notre musique préférée…
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......