GuitareJazzManouche. com

Opération de maintenance

comme son nom l'indique

Re: Opération de maintenance

Messagepar joel » 11 Mars 2015 20:30

vinzentt a écrit:
Pour te répondre joel (même si ça ne regarde que moi), je ne suis effectivement jamais là, dernièrement. Dans un premier temps j'ai essayé d'être là, j'ai créé un wiki pour permettre aux érudits du coin de faire un contenu plus structuré, mais personne au bout du fil. J'y ai mis le contenu du site de Yann pour créer une base (plusieurs jours voire semaines de travail), toujours personne. Puis j'ai fait un éditeur de grilles (encore une fois ça se compte en semaines) pour pouvoir les transposer et la majorité des remerciements, je les ai eus par mail de personnes extérieures au forum. Donc oui le forum je n'y suis pas ou plus pour être précis et j'ai mes raisons (qui ne se limitent pas aux précédentes).

Désolé Vinzentt mais déjà tu n'as jamais été présent sur le forum. Jamais, ni avant ni après ta prise de pouvoir. C'est un constat et absolument pas un jugement sur ta personne, tu fais ce que tu veux comme je l'ai dit.

Ensuite tu as repris un forum mais tu ne t'es toujours impliqué que sur le wiki, dont pour ma part je n'ai cure, et c'est plutôt une annexe qu'une partie du forum. Que tu veuilles développer ce site, c'est ton choix tu fais ce que tu veux, mais ne reproche à personne de ne pas s'y intéresser.
Pour les grilles, effectivement c'est sympa de pouvoir les transposer, mais je le faisais papier/crayon avant c'était pas la mort, ensuite une grande partie des grilles du site ne sont pas bonnes.

Je t'avais dit dès le début où tu as voulu reprendre le site en n'y voyant que le coté pédagogique, que tu étais à mon avis à côté de la plaque car ça n'avait jamais été la raison d'être du forum. Que des gens proposent des choses, super, je ne critique pas, mais on a l'impression que tu demandes une reconnaissance alors qu'on (les utilisateurs "historiques") n'a jamais demandé cela.

Après, pour le reste ce forum est par essence communautaire, donc proposer qu'on le gère nous-même ne me semble pas incongru. Surtout que c'est tout sauf utopiste hein Gatsby, il existe des tas de lieux gérés comme cela, partout dans le monde, et puis c'est l'avenir. Il suffit de discuter, d'arriver à un compromis ou un consensus, ou de faire un vote pour décider de ce qu'on veut faire ou pas et quand il y a une chose à gérer on en parle ensemble. Il existe des tas de possibilités pour auto-gérer une structure.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar trevor » 11 Mars 2015 23:16

joel a écrit:
proposer qu'on le gère nous-même ne me semble pas incongru.

Qu'est-ce que t'entends pas gérer?
Et nous-même?

joel a écrit:Il suffit de discuter, d'arriver à un compromis ou un consensus, ou de faire un vote pour décider de ce qu'on veut faire ou pas et quand il y a une chose à gérer on en parle ensemble.

Ben justement...

Vinzentt a le tact de nous informer qu'un acte de maintenance lié à des considérations purement technique est nécessaire pour la pérennité du site.
Et que cette acte de maintenance aura forcément un impacte sur le contenu actuel du site... contenu qui avouons le n'est pas toujours toujours d'un grand intérêt bien qu'il soit produit par nous-même

Il propose, par un procéder simple, limpide et accessible à tous les forumeurs qui se sentent concernés de préserver les posts qui leur semblent bon de l'être... et donc de nous donner la possibilité d'agir (ou pas) sur le nettoyage qui aura lieu.

...Alors niveau auto-gestion - perso j'y connais pas grand chose... j'ai déjà du mal à m'auto-gérer moi-même... alors 6439 membres...
...Mais je serai curieux de lire ce que toi, joel ,qui semble en connaître un rayon sur le sujet, a à proposer concrètement pour répondre au problème bassement technique rencontré par Vinzentt

Perso je serai bien incapable de proposer mieux comme solution... je m'abstiendrai donc de critiquer... pire je la trouve même démocratiquement judicieuse.

A Voté!

A+
trevor

Messagepar Koké Moun » 12 Mars 2015 06:28

Moi j'aime l'idée de dégraisser le mammouth.

L'dée d'un forum, c'est de venir poser des question et d'avoir des gonzes en face qui peuvent eclairer.
Ou alors venir poster des petites choses sympas pour en faire profiter les autres.

Le concept de :aclame: "forum-grimoire" :aclame: où s'accumule le savoir m'amuse doucement, car:
-Les données s'empilent chronologiquement et de tassent sans mode de classement structuré
-Les infos ne sont pas vérifiées et n'importe quel guignol peut de faire passer pour pour un maître.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar jack13 » 12 Mars 2015 07:14

bien parlé Trévor :wink:
jack13

Messagepar joel » 14 Mars 2015 13:39

trevor a écrit:...Mais je serai curieux de lire ce que toi, joel ,qui semble en connaître un rayon sur le sujet, a à proposer concrètement pour répondre au problème bassement technique rencontré par Vinzentt

Quel est le problème bassement technique rencontré par Vinzentt ? Quant à ta phrase "qui semble en connaitre blablabla", je ne vois pas où j'ai dit ça.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Mars 2015 15:02

Juste une question pour Vincent:

Tu ne pourrais pas mettre en vrac ces données "encombrantes"
sous une forme informatique pas lourde dans " un coin grenier "
ou on pourrait fouiller (télécharger, copier coller globalement... etc )
même en se faisant un peu plus chier ? Histoire que sur le principe
rien ne se perde même si c'est pas souple ?

Voilà, une idée comme ça, c' est tout pour moi.

Bon courage en tous cas.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Marcel1514 » 14 Mars 2015 15:52

AllezAlainRockOn a écrit:Tu ne pourrais pas mettre en vrac ces données "encombrantes"
sous une forme informatique pas lourde dans " un coin grenier ".

Mais quelle bonne idée Alain un "Save As" en HTML ei laisser Google indexer pour les recherches, bon après il faut avoir
le code pour automatiser tout cela ( et aussi l'espace de stockage) mais cela ne doit être bien lourd car le code PHP de mise en forme des pages existe déjà.
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Marcel1514

Messagepar trevor » 14 Mars 2015 16:54

joel a écrit:Quel est le problème bassement technique rencontré par Vinzentt ?

Serveur saturé.

joel a écrit:Quant à ta phrase "qui semble en connaitre blablabla", je ne vois pas où j'ai dit ça.

C'est bien toi qui parle de "gérer le forum par nous-même" et que c'est l'avenir etc
Alors je repose la question:
concrètement tu procèderais comment?
Par ce que le Il suffit de discuter, d'arriver à un compromis ou un consensus, ou de faire un vote pour décider de ce qu'on veut faire ou pas et quand il y a une chose à gérer on en parle ensemble. Je n'y crois pas une seul seconde...
Surtout içi où la discutions de comptoir est plutôt de mise... Alors je sais que les bistrots sont des lieux propices pour "refaire le monde" mais quand il faut passer aux actes c'est une autre histoire

Tu semble reprocher à Vinzentt son absence, mais tu oublis que sans lui on serait pas là à discuter car c'est lui qui concrètement fait tourner la machine et qui cherche des solutions pour qu'elle puisse perdurer.

C'est le genre de procès qui me rappel celui fait aux modérateurs du sites:
Quand ils n'interviennent pas on leur reproche de rien foutre et quand il interviennent on les traitent de petits-chefs.
Alors qu'en théorie il serait si simple que chacun s'auto-modère.

A+
trevor

-

Messagepar allyx » 14 Mars 2015 19:50

-
Dernière édition par allyx le 26 Mars 2015 12:20, édité 4 fois au total.
allyx

Messagepar joel » 15 Mars 2015 01:25

trevor a écrit:
joel a écrit:Quel est le problème bassement technique rencontré par Vinzentt ?

Serveur saturé.

joel a écrit:Quant à ta phrase "qui semble en connaitre blablabla", je ne vois pas où j'ai dit ça.

C'est bien toi qui parle de "gérer le forum par nous-même" et que c'est l'avenir etc
Alors je repose la question:
concrètement tu procèderais comment?
Par ce que le Il suffit de discuter, d'arriver à un compromis ou un consensus, ou de faire un vote pour décider de ce qu'on veut faire ou pas et quand il y a une chose à gérer on en parle ensemble. Je n'y crois pas une seul seconde...
Surtout içi où la discutions de comptoir est plutôt de mise... Alors je sais que les bistrots sont des lieux propices pour "refaire le monde" mais quand il faut passer aux actes c'est une autre histoire

Tu semble reprocher à Vinzentt son absence, mais tu oublis que sans lui on serait pas là à discuter car c'est lui qui concrètement fait tourner la machine et qui cherche des solutions pour qu'elle puisse perdurer.

C'est le genre de procès qui me rappel celui fait aux modérateurs du sites:
Quand ils n'interviennent pas on leur reproche de rien foutre et quand il interviennent on les traitent de petits-chefs.
Alors qu'en théorie il serait si simple que chacun s'auto-modère.

A+

Je ne reproche rien à Vinzentt je l'ai dit dans 2 posts sur ce thread déjà, je faisais juste un constat. Je ne comprend pas autant d'agressivité juste parce que je propose un autre mode de fonctionnement, et d'en débattre ensemble.
Ca n'avait rien d'un procès, calme-toi, tu as vu ça où ? Pas besoin de déformer ce que j'ai dit, ni de me demander d'amener un dossier de 50 pages pour une gestion communautaire du forum (par essence si c'est communautaire ça ne peut pas partir d'un seul), je ne faisais qu'ouvrir la discussion, j'aurais aimé des arguments plus convaincants que parler de bistrots ou partir sur l'histoire de la modération, ça n'a rien à voir.

P.S : Pour le serv saturé je savais, mais je voulais dire quelle solution pouvait être trouvée sans virer du contenu du forum ? C'est une question, rien de plus.
joel

Messagepar Thierry G » 15 Mars 2015 10:37

Juste un grand merci à Vinzentt pour avoir permis que ce site continue ! :aclame:

Me concernant, merci en particulier pour l'éditeur de grilles. Même si elles ne sont pas "justes" de l'avis de certains experts, ce sont MES grilles. Je m'en sers beaucoup et elles sont à la disposition de tous pour les copier et les corriger :mrgreen: ... mais on n'est pas obligé non plus :D

Merci à Vinzentt de s’inquiéter de la santé du serveur, sans quoi nous ne serions pas ici en train de perdre notre temps ! C'est pas parce qu'une solution est compliquée qu'elle est intelligente ... Alors laissons Vinzentt dégraisser le site avec sa proposition qui a le mérite de consommer un minimum de temps avec une bonne efficacité ! ... et si vous avez une bonne idée pour lui simplifier un peu plus le boulot, n'hésitez pas !!!
Thierry G (Selmer Pépère)

« Main gauche plus adroite, faut retourner la gratte !» - Proverbe gaucher
Thierry G

Messagepar danl » 15 Mars 2015 13:25

Moi je reprend l'idée d'auto-gestion proposé par Joel... J'insiste même pour dire que si l'on veut que ce site traverse encore un peu le temps, il faut faire appel à la responsabilisation de tous....Je devine facilement que l'idée de l'auto-gestion fait doucement sourire les "éternels demandeurs d'un petit chef", alors, on peut contourner ce pb. en souhaitant simplement que au lieu de poster des bourdes sans un brin de reflexion, on puisse simplement prendre 1 ou 2 jrs de recul avant d'écrire son truc...on s'apercevra ainsi qu'apres ce délai de reflexion, l'idée que l'on souhaite développer prend une tournure moins provoc, donc plus digeste pour l'ensemble.....
Plus shématiquement; "Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, que de l'ouvrir et éliminer ainsi le doute" ou encore; "Si tu as un truc à dire, assures toi que ce que tu vas dire est plus joli que le silence"......
Faut quand même bien prendre conscience que certains posts merdiques ont laissé des traces, faisant fuir ainsi une ambiance qui devrait être "corporatiste"..... :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Marcel1514 » 15 Mars 2015 14:32

danl a écrit:Moi je reprend l'idée d'auto-gestion proposé par Joel... J'insiste même pour dire que si l'on veut que ce site traverse encore un peu le temps, il faut faire appel à la responsabilisation de tous....

Une voie concrète possible pour la responsabilisation de tous serait le don de tous ...

https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/websc ... 0d60b23a7c

Je suppose que si Vinzentt veut alléger le serveur c'est qu'il n'a pas les moyens financier pour augmenter sa capacité

Après c'est toujours un gars qui se colle le boulot en cas de problème même avec un collectif d'auto gestion de 100 personnes en amont qui discute du futur du projet .

Merci Vinzentt !!
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Marcel1514

Messagepar vinzentt » 15 Mars 2015 16:41

Hello,

joel, tu ne m'en voudras pas si je considère que ce n'est pas un constat vrai et absolu, mais ton point de vue. Sinon croire que j'attends de la reconnaissance pour le wiki ou l'éditeur de grilles me montre que tu n'as pas compris ce que j'attendais.
Pour le wiki, j'attendais que des gens y participent, rien d'autre, car le modèle du forum a ses limites, notamment celles données par Koke, et certaines perles de pédagogie (qui est quand même l'un des sujets du forum si je ne m'abuse...) sont noyées dans le fouillis communautaire. Sinon dans ce wiki pourrait aussi se trouver des infos tout simplement historiques, les discographies des artistes, leurs concerts etc bref ça ne se limite pas à la pédagogie.
Pour les grilles, (la transposition n'étant qu'un détail ou presque), tu peux écrire sur un papier avec un crayon effectivement, recopier autant de fois qu'il y a de zicos dans ton groupe, puis les envoyer par diligence, mais je te considèrerais un peu en retard sur ton temps sans pour autant te juger. La seule satisfaction que j'ai avec cet éditeur, c'est les 1000 grilles rentrées par les utilisateurs, mais quand je vois un commentaire du genre "incroyable que l'éditeur ne fasse toujours pas ci ou ça", les bras m'en tombent, et je fuis le site pour ne pas cliquer sur "fermer" par énervement. Pour les grilles fausses, j'en ai déjà corrigées, et n'hésite pas si tu trouves une erreur à me le dire.

Pour l'auto-gestion, ce n'est faisable à mon avis de manière équitable qu'avec un outil comme j'ai donné, comme ça pas de galère technique et il n'y en aura pas un qui devra réparer de temps en temps (ou maintenir tout simplement) le bouzin. Par contre faut repartir de zéro et accepter des pubs plus envahissantes qu'ici.

Pour l'idée de l'archivage, désolé mais ce n'est que déplacer le pb et qui donc ne sera pas réglé. Certains sites font ça très bien sinon http://web.archive.org/web/201412170532 ... ouche.com/

Sinon je le répète, avant ce nettoyage se faisait une fois par semaine sans prévenir. Remonter ce qui doit être gardé avant de le faire me semble une bonne idée et permettra de faire un peu le ménage.

Encore merci à ceux qui remontent des sujets à garder.

Vincent

PS: merci Marcel pour ta contribution
vinzentt
Administrateur - Site Admin

Messagepar joel » 17 Mars 2015 01:44

vinzentt a écrit:Hello,

joel, tu ne m'en voudras pas si je considère que ce n'est pas un constat vrai et absolu, mais ton point de vue.

Evidemment c'est mon constat, mais je parlais juste de ta présence ici, on t'a jamais beaucoup vu sur le forum. Et encore une fois c'est pas une critique, ça ferait pas de toi quelqu'un de meilleur si tu avais 10 000 posts (toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite).

Et ce n'est pas du tout une attaque ce que je propose, c'est que ça doit faire pas mal de taff et de dépenses, et comme c'est communautaire ici on aurait pu en parler tous ensemble.

Pour le wiki, c'est une bonne idée mais je ne m'y suis pas trop intéressé, donc je n'ai rien à dire, je ne faisais que relater mon expérience, mais effectivement pour te rassurer j'ai quand même un scanner :mrgreen:
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Mars 2015 14:33

@ Joel → Pas besoin de 10 000 posts pour dire quasiment que dalle, remarque.
(Mais bien quand même la chanteuse indienne).
___

@ Vincent → mon point de vue c'est que tu n' en as toujours fait que selon tes propres projets quelques soient les suggestions.
exceptés un détail ou deux (t'as le droit c'est ton site) Par contre la parole y est libre.

Le wiki → Sensation d'être sur un wiki comme un autre .
( pas vraiment chaleureux au regard d' un forum interactif et pas plus une garantie de précision et d'impartialité d'ailleurs ).

Archives → Mettre du texte à plat, en brut dans un coin ça tient tant de place que ça ? bon ben d'accord alors.
Dommage parce que déjà beaucoup de merveilles perdues lors de la première opération.

Outil grille → si les gens (certains) te demandent d'améliorer ce bel outil, c'est plutôt compliment et réelle appropriation que critique.
----

Mais ce qui est sympa au final, c'est que le fatalisme aide vraiment bien pour se faire une raison. 8)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pfeuh » 16 Mai 2015 20:11

Yo,

Il a raison, le Vinzentt ! On les voit ceux qui non seulement attendent que ça leur tombe tout cuit dans bec... Mais qui en plus considèrent que c'est un dû. A mon avis, il n'y a qu'une chose à faire: Tirer la chasse là dessus, sans autre forme de procès. Le pourcentage de topics intéressants est réel mais est minime. Remarque, comme ça du coup on l'apprécie. Le jazz manouche pourrait redevenir ce qu'il n'aurait jamais du cesser d'être: confidentiel et de culture orale. On y accèderait uniquement si on a l'envie nécessaire pour surmonter tous les obstacles. Heureusement que "ce n'est que mon avis", hein?

Si on se préoccupe vraiment de la transmission du savoir, on fait un site pro, comme developpez.com et on y met les moyens, en modération et en entretien. Le gratuit a ses limites que l'on a dépassées depuis des années. Les gens n'ont plus d'éducation, je comprends Le raz le bol d'un Chris ou d'un Vinzentt. J'entends parler ici et là de communautaire... S'il n'y a que des receveurs et pas de donneurs, ça n'ira pas très loin. Y'a un truc sympa qui s'appelle "la vraie vie". Pas plus tard que hier soir j'y ai rencontré Percuso à une soirée près de chez lui où j'ai joué. Y'en a qui devraient y faire un tour au lieu de vouloir refaire le monde derrière un clavier.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Mai 2015 13:02

Ha ce "bon" pfeuh...

A mon avis, il n'y a qu'une chose à faire: Tirer la chasse là dessus, sans autre forme de procès.
Ben voyons, ça ne vaut pas mieux qu' un trajet vers une fosse de scepticisme tout ça...quel procès ?

(Aparté: Vincent comme les autres est face aux envies ou non des gens de participer
à telle ou telle proposition pas pour autant qu'il faut jeter le bébé et l' eau du bain avec)

Le jazz manouche pourrait redevenir ce qu'il n'aurait jamais du cesser d'être: confidentiel et de culture orale
Oui c'est sûr que là, nul besoin de forum...soyons dans la confidence → surement ça l'esprit de partage...
(Je te rassure c'est pas le forum qui est comme ça mais la société des hommes).

S'il n'y a que des receveurs et pas de donneurs, ça n'ira pas très loin.
Faudrait savoir... donneurs ou confidents ?

refaire le monde derrière un clavier.
Heureusement le Monde ne se résume pas (autre syndrome)
à la seule musique; quand bien même serait-elle celle de Django Reinhardt.
Auquel cas Django lui-même, n'aurait pas eu grand chose à nous dire, ne crois-tu pas, cher pfeuh ?
---

So... Plus prosaïquement: Si Vincent demande un chèque pour un disque dur de sauvegarde ou autre, perso je participe
sans problème et je trouve ça normal. Ensuite j'ai pas mieux. Bonne (et vraie live) musique à toi dans la relaxation et le plaisir.

:)

Alain
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Mai 2015 17:34

@ Vincent.
La seule satisfaction que j'ai avec cet éditeur, c'est les 1000 grilles rentrées par les utilisateurs, mais quand je vois un commentaire du genre "incroyable que l'éditeur ne fasse toujours pas ci ou ça", les bras m'en tombent, et je fuis le site pour ne pas cliquer sur "fermer" par énervement.
Vincent si mes bras avaient du tomber à chaque agacement, j'aurais édifié un Coron de membres supérieurs et j'aurais pu skier sur huméri, radii, cubiti, phalangines zé phalangettes l' hiver dans le Gâtinais, tiens ( oscourt ! c'est trop craquant )
J' dis ça mais je m'en fous un peu (à force) c'est juste pour consoler... :)

Encore une fois, c'est parce que cet outil est vachement bien qu' on le voudrait pas (enfin moi en tous cas) encore mieux.
Merci pour les listing Utilisateurs ou perso ( privé ou public etc) beau boulot.
(Si tu pouvais changer les chiffres des pages par un système alphabétique en bas: on toucherait au top)
Voilà la suite de ton programme outil grille, établie par tes soins, pour la décennie à venir ( bas de page)... je taquine :mrgreen:
viewtopic.php?f=7&t=25435&start=40
...chacun fait kom et quand il pneu ou pas (sincèrement)...
Avoir des demandes ce n' est pas subir des agressions. Donc Zen.

ps: corriger les grilles faites par quelques grands maîtres incontestables
( sans compter les problèmes évidents de saisie les soirs de brume) devrait se faire
collectivement ( excellent test d' "autogestion"...mort de rire ) et dans la bonne humeur
altruiste caractérisant notre forum. Parce que ça vaut vraiment le coup pour faire référence.
Ce n'est, là aussi qu' un simple avis. Ceci dit , il reste les grilles des utilisateurs pour comparaison.
Enfin dans l'ensemble, ça va bien quand même vu qu'on peut faire les siennes.

Allez (AlainRockOn ou Gros Kon pas de souci) biz @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar calberson » 26 Oct 2015 11:23

aujourd'hui 26 octobre le site ne fonctionne que très partiellement : on ne peut pas accéder aux grilles ni aux accords etc.
la réponse lorsqu'on clique : Trailing paths and PATH_INFO is not supported by phpBB 3.0
calberson

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé