danl a écrit::wink: Sympa ce dessin de ta fille Alain, j'y étais aussi en 2008 ....c'est vrai que c'était un poil émouvant car il revient de loin le bonhomme!!!!
Oui j' ai une tite série de photos d'ailleurs Daniel
oui: cerebrum , bien sûr (du cou). hé pas bien peigné le tableau . Vue de l'exterieur →
OBJECTIF:
Nous présentons le cas d'un guitariste de jazz professionnel
avec épilepsie du lobe temporal secondaire à une malformation artérioscléreuse cérébrale.
DESCRIPTION DU CAS:
Le patient a subi une lobectomie temporale gauche en 1980. Après la chirurgie, il a présenté une amnésie rétrograde grave et la perte complète
d'intérêt et les capacités musicales. Capacités musicales du patient récupérées au fil du temps, et il a retrouvé son statut de virtuose précédent.
En 2007, ses antécédents médicaux, ses fonctions neuropsychologiques, et une étude structurale de l'imagerie par résonance magnétique ont été
faites et ont révélé un remarquable degré de récupération de la mémoire et des capacités musicales dans le cadre d' un vaste lobe résection temporale.
Les résultats neuropsychologiques et caractéristiques neuroanatomiques de l'étude d' imagerie par résonance magnétique ont été analysés
pour essayer de comprendre le degré élevé de valorisation des deux mémoire à long terme et les capacités de traitement de ce musicien.
CONCLUSIONS:
Cette affaire révèle la possibilité d'un degré inhabituel de la plasticité cérébrale et de réorganisation. En outre, il met l'accent sur la question de virtuosité musicale. Ce rapport montre que les capacités musicales des musiciens professionnels, dans des cas spécifiques, peuvent se récupérer complètement, même si une grande partie du lobe temporal gauche a été enlevéehttp://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24076057----
Vue de l'intérieur →
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24076057-----
Comme on voit, c'est pas vraiment léger et il y a bien récupération de la mémoire ( ça couvre beaucoup de choses la mémoire)
Si on la perd totalement on est mort ( plus rien ne fonctionne: c'est ce que j'ai tenté de dire )
Je ne souhaite à personne de la perdre car j'ai vécu ça " en proximité...

" et c'est pas drôle.