GuitareJazzManouche. com

"Liza" (1946)

comme son nom l'indique

Re: "Liza" (1946)

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Oct 2015 21:42

Contribution:

Voilà ce que mes esgourdouient pour les primes accords:
( 2 temps par accord et parfois pluss ou moins avec ces goinfres )

| F / C7/G / | Abo7 / F6/A / | Bbm6 / Bo7 / |
| F79/C / / / | Bb69 / / / | Am7 / D7/A / | Gm7 / C7/G / |
| F / / / | ...

( marrante la "pédale" par paires d'accords sur la corde de B )

J' emprunte ces doigtés ( puis je les restitue au propriétaire, sauf s'il ne les réclame pas au bout d'un an ) :

13321x _ 3x231x _ 4x343x _ 5(3)353x _ 6x566x _ 7x676x _ 8x788x _ ... (Bb69 ) and so on...

Si jamais cela vous eu scié, jus puce continuâter. (mais qui sait, l'avenir de quoi fait est)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Groucho » 28 Oct 2015 10:58

Oui tout tourne à peu près autour de ces lignes de basses car on entend peu les notes supérieures de l'accord.

Dans l'Evangile selon Baudoin au verset 2 il y a deux montées qui sont le plus souvent pratiquées :

[F C7/G][G#° D7/A][Bbm6 B° ][C-7 F7][Bb G-7][A-7 D7][G-7 C7][F]

[F F#°][G-7 G#° ][F/A Bbm6][B° F7][Bb G-7][A-7 D7][G-7 C7][F]

Donc une mixte (la première) et une purement chromatique (surtout si on joue B° F7/C). On pourrait d'ailleurs tenter de remplacer le Bb G-7 qui suit par un Bb E7b9/B pour introduire au mieux la descente classique en quartes. Les A-7 et G-7 qui suivent sur le versant nord de la partie A sont partie intégrante de la mélodie.

C'est vrai qu'on pourrait se dire qu'on pinaille un peu et que pour taper le boeuf gratos on n'a pas besoin de tout ça mais il faut bien penser que le Jazz a évolué en partie de cette façon c'est à dire par le biais de l'harmonie mais aussi il est vrai par le rythme et la mélodie.

Pourquoi ne pas aller voir ce que fait Monk chez Columbia sur ce même morceau ?

https://www.youtube.com/watch?v=x74bWpTUKxo

Voilà une petite transcription du thème :

https://pensieriillimiti.files.wordpress.com/2013/12/monk-liza.pdf

On s'aperçoit que Monk harmonise de façon singulière ce morceau de Gershwin puisqu'il monte comme ça (je transpose en F majeur pour faciliter la compréhension):

[F#9b5 F9][G#9b5 G9][B9b5 Bb9][F11] au lieu de :
[F ][ / ][ / ][F7 ]

Dans ces accords Monk ne joue pas la tierce ce qui rend le tout plutôt ambigu (majeur/mineur), il construit ses accords comme ça :

Root b7 9 b5 suivit de Root b7 9 5 ce qui n'est autre qu'une pédale (pas Monk bien sûr mais la mélodie qui sert de pivot)

C'est par la présence des notes de couleur plus fréquentes dans les accords de dominante (b5/#5/b9/9/#9) que je les déclare comme accords de 7ième

En fait ça marche très bien car la mélodie reste stable le reste de l'accord glissant simplement d'un demi ton vers le bas
Dernière édition par Groucho le 29 Oct 2015 11:04, édité 4 fois au total.
Groucho

Messagepar lukaswing » 28 Oct 2015 11:36

Perso, j'aime bien jouer sur les morceaux rapide ''même si les solos ne sont pas parfait'' ils pourront même paraître simpliste pour certaine oreilles experte. Il y a des morceaux je vous suis sur le fait qu'ils faillent simplifier la grille mais sur se style de grille, à mon sens il n'est pas nécessaire de le faire, avec cette monter d'accord on entend bien dans quelle partis de la grille on ce trouve .

Un des secrets pour pour une bonne improvisation est de bien analyser la grille, comme nous le savons tous, nous pouvons analiser un morceaux de différente façon, ce qui lui apporteras tel ou tel couleur.
Pour la grille vous y êtes presque, en faite c est quasiment ça (merci Baudoin). Allé j' essais de repiquer le solos de Django

a+
lukaswing

Messagepar Groucho » 28 Oct 2015 12:08

Je ne simplifie bien sûr pas la grille pour alléger le travail de ceux qui pompent mais pour permettre au soliste de comprendre l'ossature harmonique du morceau et de s'affranchir des contraintes.

Je dirais volontiers que pour bien improviser il ne faut pas tenir compte de l'accompagnement si ce n'est qu'en tant qu'enrichissement : il faut sentir intérieurement où l'on est.

Bien vu pour le solo comme ça on pourra comparer avec la transcription de Givan
Groucho

Messagepar lukaswing » 28 Oct 2015 18:23

oui javais compris, d ailleurs comme tu le dit les accords diminués sont juste des accords de passage
pour improviser on peut en faire abstraction. Pour le ressentiment intérieurement cette partis avec les diminués ça aide bien. Sur le début du A, Baudoin propose une autre version

I F /C7 I Ab°/D7I pour l’instant j'accroche moins

je ne connais pas les transcriptions de Givan. Sur cette version le solo n'a pas l'air simple, il y a pratiquement 1:25 de chorus. Cela reste incertain,
lukaswing

Messagepar Marcel1514 » 28 Oct 2015 20:34

Moi ma petite voix intérieure me fait entendre un D dans l'aigu commun aux 3 derniers accords et donc selon Baudoin
le début du A serait I F C9/G ( ou Gm6) I Ab° D7/A I après mes anges m'ont déjà joués des tours ;- )
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Marcel1514

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Oct 2015 22:11

Ok
Abo7 _ D7/A versus Abo7 F6/A

Doigté F6/A renversé pour moi que j'ai proposé plus haut → 5x353x (3M_T_5_6)
Écouté au fort ralenti et joué dessus un grand nombre de fois,
pour améliorer les chances de bonne écoute avant restitution écrite,
on est pas que des feignasses non plus :D

Entre le D7/A et le F6/A il n' y a qu' une note de différence
en jeu finalement : F (Tonique F) deviendrait F# (tierce Majeure de D7)
Mais on cesserait alors de courtiser ce degré I...

Voila comment je vois le truc pour le tout début de cette grille:
Je pense que le travail est une simple harmonisation de F Majeur
( à laquelle D7 n'appartient pas ) pour nous amener gentiment
au F rendu dominant F79/C [ I7 de F mais aussi V de Bb ] vers Bb donc ( IV de F d' ailleurs)

Fa triade pour une forme pure de V_ I où le C sur la corde de B est présent en F comme en C7/G
( mon histoire de note pédale sur 4 tps par paires d'accords participant avec la ligne de basse F _ G_ Ab_ A
à la beauté, au voicing de la montée).

Le Bbm6 qui suit le F6/A (selon moi et ce que j'entend ) en début de mesure 3 (avant donc le Bo7)
est "cadence mineure parfaite inversée" "plagale IVm" ou " fin de Christophe " ché pu le nom... ( IVm _ I ) de F
( bref, comme en fin de Nuages par exemple)

En résumé: F _ C7/G ( I _ V de F ) puis Abo7 _ Chroma ( Sub dim du chroma V# par ex ) vers _ F6/A .
Abo7 qui pourrait être aussi Fo7 [ et qui est plus loin Bo7 de nouveau vers F7(9) ]

Un ensemble de chromatismes avec un même diminué vers F en somme.

voilà l' idée

@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Marcel1514 » 29 Oct 2015 22:10

Groucho a écrit:Pourquoi ne pas aller voir ce que fait Monk chez Columbia sur ce même morceau ?

Merci pour le lien Groucho, il m'a mis dans l'oreille une descente chromatique avec pédale sur le #11..

Cela peu devenir dans Beautiful Love (14ième mesure ) G7#11-> Gb7 -> Em7b5

Après pour Liza ce morceau va trop vite pour moi plus tard peut-être :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Marcel1514

Messagepar lukaswing » 30 Oct 2015 00:02

Ta petite voix intérieur a sûrement raison puisqu'il y a un D dans ses trois accords (Gm6 Ab° D7/A). J'ai l impression que tu as une bonne oreille. Sinon il n'y a pas de souci avec se thème tu peux le jouer, je viens de trouver une partition qui dit

Liza (All the clouds'll roll away) ballade (1929) Georges Gershwin ;)

j'ai repiquer une partit du solo, la phrase qui se trouve à 0:29 et légèrement différent de celle donné par gatsby, je prendrais le temps pour vous l’écrire, vous vous ferez une idées
lukaswing

Messagepar SamyD » 03 Nov 2015 17:28

SamyD

Messagepar pascal » 03 Nov 2015 17:50

Oh super, merci, elle vient d'où cette grille ? elle est vraiment belle.

Pascal
Image
pascal

Messagepar Paps » 03 Nov 2015 18:01

BAh PAscal t es a la rue? Elle vient du travail de Samy sur l integrale remasterisee du QHCF dont tout le monde parle!!

Et merci Samy pour la grille.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar pascal » 03 Nov 2015 18:48

Paps a écrit:BAh PAscal t es a la rue? Elle vient du travail de Samy sur l integrale remasterisee du QHCF dont tout le monde parle!!

Et merci Samy pour la grille.

... un peu oui, c'est vrai. J'ai tendance à surtout lire pour surveiller du coup je rate des choses intéressantes... :mrgreen:

Pascal
Image
pascal

Messagepar Marcel1514 » 03 Nov 2015 18:52

Marcel1514 a écrit:Moi ma petite voix intérieure me fait entendre un D dans l'aigu commun aux 3 derniers accords et donc selon Baudoin
le début du A serait I F C9/G ( ou Gm6) I Ab° D7/A I après mes anges m'ont déjà joués des tours ;- )

Si on garde le D dans l'aigu selon la grille de Samy le 4 ième accord (F/A) pourrait être x0323x ou 5x353x
Marcel1514

Messagepar SamyD » 04 Nov 2015 07:45

5x35xx
SamyD

Messagepar lukaswing » 12 Nov 2015 21:19

Image

Je n'arrive pas à coller les images alors pour les voir voici le lien

https://sites.google.com/site/lukasjazz/harmonie

peut être qu'il y a des erreurs dans les notes ou de placement rythmique dans les phrases
s'y certains sont intéressés par le fichier midi fait avec ''power ta editor'' faite moi signe je lui enverrais

a+
lukaswing

Messagepar djangomaniac » 15 Nov 2015 16:48

hello
je site
"Ce qui est le plus tuant, c'est qu'à ce rythme de malade, le chorus de Django paraît posé, tranquille, léger, pas du tout essoufflé et courant derrière la rythmique. Génial, quoi."
C'est ce qui à mon avis démontre a quel point il reste inaccessible il joue pour l expression pas pour faire un concours de vitesse et comme la vitesse ne l arrete pas..voila le résultat.
J écoute souvent Birèli stochelo ....que j'adore bien sur mais même eux "rame" parfois django jamais ces solo sont tous aérien ....et pour moi ça reste un mystère total
djangomaniac

Messagepar Helvetic. » 22 Nov 2015 12:46

gatsby a écrit:Allez, perso, un de mes plans préférés, celui du break à 0'29.
Visuellement, c'est une arabesque. Ca monte et ça descend. Bon exercice.

-10--12--13--9--12--10----------------------------------------------------------------------12--(0)-
-----------------------------12--10--------------------------------------------------------10------
--------------------------------------10----------------------------------------------10------------
-------------------------------------------12--10^12^10------10^12^10--9--12-----------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------

(suite)

--10/13----9--12--10-----------------------------------8---10--------------------------------11---12-----------------------------------------12----15/---12
------------------------12--10---------------------10--------------12----------------------13----------13-------------------------------13
--------------------------------10---------------9------------------------10------------11-------------------12--------------------12
-------------------------------------12--9--10---------------------------------12--13----------------------------14----(0)--14--
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Helvetic.

Messagepar Helvetic. » 22 Nov 2015 12:48

J'ai un peu amendé ce trait, qui était presque parfait mais bon, on se refait pas :)
Helvetic.

Précédent

Retour vers Blabla généralisé