GuitareJazzManouche. com

Django et les gangsters

comme son nom l'indique

Re: Django et les gangsters

Messagepar Toto78 » 15 Nov 2014 16:42

merci pour le lien vers l'article en anglais, une mine d'or, qui donne envie d'en savoir plus ! Et quelqu'un a-t-il un lien dans lequel les conditions de vie et de jeu de Django durant l'occupation sont aussi détaillées ?
Toto78

Messagepar padrig » 16 Nov 2014 14:50

j'ignore comment insérer une photo d'un bouquin que je possède sur le milieu parisien , mais cette photo est prise ' au gavroche ' , un rade tenu par un célèbre gangster , jo attia !
et sur cette photo , on voit jo attia , sa femme et des potes à lui , certainement des truands , et au fond , deux guitaristes et un accordéoniste manouches ! et bien sur , j'ignore qui ils sont , une seule certitude , y'a pas django !
les musiciens de cette époque ont cotoyé les malfrats , il suffit de lire les anecdotes de jo privat !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar Paps » 16 Nov 2014 15:04

Il parait qu'il y a aussi une photo de Sarane Ferret qui a l'air tres ami avec Jo Attia.
J'avais lu un bouquin plutot intelligent sur les liens entre gangsters et jazz. Ils expliquaient que c'était un lien assez naturel: on peut constater que bcp de musiques populaires ont éclos dans les mauvais quartiers (le tango rien que pour prendre un autre exemple). Une des explications, c'est qu'ils avaient un intéret réciproque: les musiciens mettaient de l'animation dans les bars, bordels tenus par ds gangsters et attiraient des clients et les musiciens étaient bien payés pour jouer leur musique et pratiquer régulièrement dans un cadre "un peu fixe".
Bref, bouquin intéressant, ca fait un bon complément au bouquin sur Jo Privat (le Jazz et les gangsters est a l'origine en anglais et est plutot universitaire, ca manque d'argot, d'ambiance qu'on trouve dans les anecdotes de Jo Privat)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

-

Messagepar allyx » 16 Nov 2014 15:52

-
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 18:11, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar Jean Du Voyage » 16 Nov 2014 20:07

De toutes façons, pour connaitre assez bien la Porte de Vanves et les gitans de la rue Raymond Losserand, Didot ou Bd Brune, je confirme que le lien est ténu : Matelo habitait la Porte de Vanves, Boulou et Elios ont dû y trainer leurs guêtres plus souvent qu'à leur tour, enfin plus Elios le bad boy que Boulou qui était déja occupé a enregistrer dès l'âge tendre, et pour revenir aux gangsters la dernière fusillade en date a laissé trois garçons sur le pavé, il me semble bien qu'il y avait là un Mailles (ou un Malha), un ferret, et un autre dont j'ai oublié le patronyme, mais bien connu des services de la manoucherie internationale comme de la maréchaussée...

Et chez nos vedettes d'aujourd'hui y'a aussi de la connection, y compris chez les héritiers des plus grands noms de cette musique...
Mais là, y'a Omerta :)

On en reparlera dans 50 ans quand y'aura prescription.

D'ici là, gaffe, à "PDV" comme on dit, ça rifle encore !
Trotsky
Tue le ski !
Jean Du Voyage

Messagepar raoul maboul » 17 Nov 2014 00:23

padrig a écrit:j'ignore comment insérer une photo d'un bouquin que je possède sur le milieu parisien , mais cette photo est prise ' au gavroche ' , un rade tenu par un célèbre gangster , jo attia !
et sur cette photo , on voit jo attia , sa femme et des potes à lui , certainement des truands , et au fond , deux guitaristes et un accordéoniste manouches ! et bien sur , j'ignore qui ils sont , une seule certitude , y'a pas django !

Ca ne serait pas celle ci la photo dont tu parles?

Une photo de Django au "salon des vedettes" sur le même site.
raoul maboul

Messagepar gatsby » 13 Mai 2015 22:45

Avec un honteux retard de plusieurs mois, je lis enfin ce post passionnant sur Django et Baro Ferret (derrière les barreaux) et les gangsters. Tout à fait passionnante la manière dont Teddy Dupont interpète toutes ces photos. Merci à lui!
gatsby

Messagepar Teddy Dupont » 14 Mai 2015 07:54

gatsby a écrit:Avec un honteux retard de plusieurs mois, je lis enfin ce post passionnant sur Django et Baro Ferret (derrière les barreaux) et les gangsters. Tout à fait passionnante la manière dont Teddy Dupont interpète toutes ces photos. Merci à lui!

Mon plaisir.
Teddy Dupont

Messagepar djangomaniac » 14 Mai 2015 10:49

he oui he pardi il faisait partie de la famille hé oui ................
djangomaniac

Précédent

Retour vers Blabla généralisé